Je reviens de passer 3 jours à Genève avec un pote pour visiter le Salon de l’Auto.
Un soir, nous avons mangé dans un restaurant en plein centre ville (place du Molard je crois). Vers la fin de notre repas, un couple ( enfin c’était plus des amis a première vu) est venu se mettre à coté de notre table. La jeune femme a commencé a parlé à son compagnon et la discussion donnait à peu prés ça :
_ Et puis l’été dernier j’ai passé 2 semaines en Corse.
_ (Gros silence et tête d’incompréhension du jeune homme)
_ Tu connais pas la Corse ???!!! (étonnement complet)
_ heu…non…i[/i]
_ Corsica ??!! (là elle a du se dire on va tenter dans toutes les langues au cas où)
_ (encéphalogramme plat du jeune homme)
_ Une petite île en bas de la France !!??
_
Suite à ça la jeune femme a tenté de changer de sujet et nous avons quitté le restaurant.
Bien sur, en bon français moqueurs, cette conversation nous a bien fait marré. Le garçon a du avoir les oreilles qui sifflent pendant tout notre trajet du retour. On s’est quand même demandé si on n’était pas un peu trop chauvin de croire que tout le monde devait connaitre la Corse.
Et finalement, à l’hôtel, on s’est posé la question du titre : Qu’est ce que les Suisses apprennent et connaissent sur la France ? La télévision de l’hôtel proposait toutes les chaines françaises, et une chaine suisse parlait du procès Chirac et autres news franco-française. En France j’ai pas souvenir d’avoir eu de cours très poussé sur la Suisse et je connais le nombre de canton de la Suisse uniquement depuis 1 Vs 100 sur le Xbox Live.
Alors je profite de la forte population suisse de la Zone pour savoir si il y’a des cours d’histoire et de géographie sur la France (Italie et Allemagne respectivement) dans les écoles suisses ? Ou est ce au bon vouloir de chacun ? Ou alors est on tombé sur le seul suisse à pas connaitre la Corse ?
en cours d’écriture la prochaine fois utilise notepad ou enlève les moufles
La réponse est très simple : le jeune homme était un ignare. Sans avoir des cours de géographie française, n’importe quel Suisse, même allemand, connait la Corse. Sans déconner
On a beaucoup d’histoire européenne, donc beaucoup d’histoire française (moyen-age, révolution, etc). Je trouves meme qu’on connait mieux l’histoire française que Suisse (dans mon cursus, l’histoire suisse venait après l’histoire européenne).
Et on a la TV française depuis toujours, donc oui faut vraiment vouloir pour pas connaitre un peu la géographie française…
C’est vrai que la Corse ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Mais je me demande est-ce que je connais la Suisse ? Ben en fait très mal. Je connais le nom des grandes métropoles: Genève, Neuchatel, Lausanne et je m’aperçois que j’avais oublié le nom de sa capitale Berne. Mais évidemment je connais le Lac Léman.
Mais je m’aperçois aussi de l’aspect franco-français d’une part, et la vision francophone d’autre part: en France on a peu d’infos sur la Belgique et la Suisse dans les médias nationaux, alors qu’au contraire les belges et les suisses ont beaucoup d’infos sur ce qui se passe en France et considèrent on dirait, à l’inverse du jeune homme cité, la France comme un prolongement naturel. On dirait qu’un belge ou un suisse dira je vais à Lyon ou à Clermont, alors qu’un français dira je vais en Suisse et rajoutera ensuite le nom de la ville.
Mais bon avec la multiplication des chaines de télévision, des retransmissions de reportage, d’Erasmus, de la convention de Schengen ou tout simplement d’internet c’est beaucoup moins vrai et pas seulement entre pays partageant la même langue.
edit: je ne suis jamais allé en Suisse…sauf par hasard sur les pistes d’Avoriaz en direction de la Suisse ; bien que je sois à Lyon depuis 10 ans.
Cela n’a rien à voir avec le fait d’être Suisse (ou non).
Ce monsieur (appelons le tâchon) ne connaît simplement pas sa géographie Européenne.
Sans rentrer dans le cliché, s’il roule en Gallardo, on lui pardonne.
La Suisse n’est PAS un autre monde
V’nez-y travailler quand même.
(ma caisse de pension vient de m’écrire le montant de ma retraite de dans … 26 ans. Alors je confirme, v’nez bosser ici)
Voilà. A mon avis c’est de la culture de ce qu’on appelait au siècle dernier dernier de « l’honnête homme ». Et sinon à midi j’ai mangé avec un français qui disait sans problème qu’il irait à Bruxelles dans une semaine, sans préciser le pays et ça n’a gêné personne, du coup je crois que la tendance à la « francophonisation » n’est pas exclusivement extra-française. Puis on les aime bien, nos colonies .
Avec ton ami vous êtes tombé sur le type qui n’est jamais, jamais, jamais allé en cours d’histoire. Ensuite comme tu le dis, on à toutes les chaînes françaises, ne jamais être tombé sur un quelconque reportage parlant de la corse c’est vraiment pas de bol. Par exemple.
Un ignare t’es gentil, je suis d’accord que dans la cantons de Genève on n’est pas des bêtes niveaux éducations. Mais ne pas savoir où ce trouve la Corse.
Ok
Merci pour les réponses.
On était super étonné aussi (tout comme la jeune femme). Rien que touristiquement je pensais que c’était une destination archi-connu.
J’avoue que l’espace d’une soirée, j’ai cru que le rayonnement culturel de la France était descendu si bas ces dernières années, que même nos plus proches voisins francophones nous avaient oublié.
ca depends où tu vis aux US . faut etre sur les cotes et là serieux faut pas trop qu’on se la ramene nous autres europeens avec l’image d’epinal de l’americain moyen ignare. y’a une ou deux petites lecons d’humilité qui se perdent . Par contre dans les terres…
Va demander aux gens dans la rue où se trouve la Tanzanie, je suis sûr qu’une bonne moitié te colle ça dans l’Océanie…
Mais même pour notre propre pays, demande de placer les Dom-Tom, il va y avoir des surprises. (Et oui, j’ai vérifié où était la Tanzanie avant de poster, j’avais un doute, j’étais quasi-sûr, mais on ne sait jamais…).