Question alimentaire

Je pense sérieusement à mettre un peu à jour ma configuration matérielle et donc forcément, en carte vidéo, ce sera GeForce 8 ou ne sera pas. Sauf que ça consommerait un peu d’énergie, mais finalement pas autant qu’on aurait pu croire si j’en crois Hardware.fr. Tellement peu, que si je lis bien le tableau, les configurations de fous qui testent les cartes parviennent difficilement à consommer plus de 280 W à pleine charge sur la prise et avec une GTX, au prix trop élevé pour être achetable.
Toujours est-il que, si je lis bien ce tableau, je peux me payer une GeForce 8800 GTS et ce qui va autour (Core 2 Duo 6300 et P965 ou nFORCE 650 plus RAM) sans avoir à changer mon alimentation de 300 W Zalman.

Et là, je me dis “mais WTF ?”, PSU Calculator recommanderait plutôt 400 W ou plus pour ce genre de machine.

Qui croire ?

aucune idée, mais la réponse m’intéresse.

toujours est il que sur la boite de ma 7800GT, il est fortement conseillé d’avoir une alim de 400W…
alors info ou intox ?

Aucune alimentation n’a un rendement de 100%. Une alimentation de 300W consomme 300W, mais en restitue moins B)

Edit : Par exemple, mon Enermax de 420W me garantie un rendement minimum en pleine charge supérieur à 75%, ce qui correspond à 315W minimum. Les spécifications Intel pour une alimentation, sont d’un rendement minimum en pleine charge supérieur à 70%, ce qui correspond à 294W minimum.

Je précise pour ceux qui ne liraient pas le lien qu’il s’agissait de la consommation mesurée sur la prise de courant.

Disont que le C2D aide a diminuer la consommation de l’ensemble. Apres, la CG pompe enormement, ca c’est sur. Test si ca tiens avec une si petite alim, meme si comme le dit TheDarkSkull, 300 Watts, ca va surement pas suffire. Si oui, tant mieux, mais sache qu’a trop tirer sur ton alim (surtout si elle est bas-moyen gamme), tu risques de la cramer, et parfois, ca crame tout ce qui est branché dessus.

(Donc a mon avis, acheter une alim 500W 50-100€, c’est pas du luxe si ca peut t’eviter de cramer une carte graphique a 400-500€)

Ayant recement eu des problemes avec une alim 420W et juste un peu de matos de brute qui a un an, je me mefies maintenant.

Pour info, je fais tourner un C2D avec une 8800GTX et 5 ou 6 disques durs sur une alim de… 480W
Change ton alim. 300W c’est vraiment trop peu. Ok ça pourrait tenir, comme on le voit sur HFR. Mais ça me parait super short. Et surtout ton alim a intérêt à avoir des voltages stables à haute charge

[quote=“ColdFire, post:6, topic: 32694”]Pour info, je fais tourner un C2D avec une 8800GTX et 5 ou 6 disques durs sur une alim de… 480W
Change ton alim. 300W c’est vraiment trop peu. Ok ça pourrait tenir, comme on le voit sur HFR. Mais ça me parait super short. Et surtout ton alim a intérêt à avoir des voltages stables à haute charge[/quote]

je reve ColdFire ou tu as diminué ton nombre de HDD ?
(sachant que les HDD ne consomment quand meme que peu)

500 Watts donc pour une config de bourrin. ca me parait bien. ni trop peu ni trop.

Doud

A la louche,[ul]
[li]Un proc, genre Core 2 Duo bon on va dire 80 W[/li][li]Une geforce 8800 GTS c’est 170 W[/li][/ul]On est déjà à 250W et on a pas alimenté :[ul]
[li]La carte mère (mémoire, chipset, composants divers…)[/li][li]Les cartes PCI en plus[/li][li]Les disques durs (environ 10 W par disque dur)[/li][li]Les ventilos etc. ça consomme des petits W aussi[/li][/ul]Donc même avec une alimentation de 300 W avec un rendement de 80% (ce qui est très bon), tu peux pas faire tourner ta config sans usage prématuré de ton alim et risque de sous-tension sur les composants (donc perte de stabilité, signal peu clair donc information distordue, donc plantages aléatoires masqués par les marges et les codes correcteurs).

Les mesures que tu as vues ne font sans doute pas tourner tous les composants à fond en même temps.

Donc +1 pour une alim de 500 W mini (ça fait 400 W que tu peux obtenir sur les alims de très bonne qualité)

OK, bon c’est clair, le jour ou je change de config je prends une 600 W !
( et moi qui voulait diminuer ma conso d’électricité… doh ! B) )

[quote=“Ldoud, post:9, topic: 32694”]OK, bon c’est clair, le jour ou je change de config je prends une 600 W !
( et moi qui voulait diminuer ma conso d’électricité… doh ! B) )[/quote]
Aucun problème pour la consommation électrique B)
Ce n’est pas parce que l’alim est une alim 600W qu’elle consomme 600W en permanence.
C’est même mieux que ça puisque d’après certaines tests (j’édite si je trouve), le rendement des alims serait meilleur quand elles tournent à mi puissance.

Joeman a raison, ce qui va compter c’est la puissance vraiment consommée par ton PC. Ton alimentation pourra consommer jusqu’à 600 W pour en restituer dans les 500 W dans les meilleurs cas.

Si ton PC a besoin de 300 W, ton alim va “tirer” ce qu’il faut pour les donner. C’est mécanique. La puissance en soit, c’est le voltage par l’ampérage (P = UI), donc chaque élément tire sur le flux et il faut voir une alimentation comme un convertisseur/redistributeur.

Sinon, ça voudrait dire que si ton PC consomme 300 W, pour une alim de 600 W, 300 W seraient perdus ?

L’electricité c’est comme un courant d’eau. Si tu as un gros robinet mais que tu l’ouvres un peu, ton flux ne sera pas plus grand qu’un petit robinet. Euh bon c’est pas terrible comme analogie. B)

[quote=“Moloch, post:8, topic: 32694”]A la louche,[ul]
[li]Un proc, genre Core 2 Duo bon on va dire 80 W[/li][li]Une geforce 8800 GTS c’est 170 W[/li][/ul]On est déjà à 250W et on a pas alimenté :[ul]
[li]La carte mère (mémoire, chipset, composants divers…)[/li][li]Les cartes PCI en plus[/li][li]Les disques durs (environ 10 W par disque dur)[/li][li]Les ventilos etc. ça consomme des petits W aussi[/li][/ul]Donc même avec une alimentation de 300 W avec un rendement de 80% (ce qui est très bon), tu peux pas faire tourner ta config sans usage prématuré de ton alim et risque de sous-tension sur les composants (donc perte de stabilité, signal peu clair donc information distordue, donc plantages aléatoires masqués par les marges et les codes correcteurs).

Les mesures que tu as vues ne font sans doute pas tourner tous les composants à fond en même temps.

Donc +1 pour une alim de 500 W mini (ça fait 400 W que tu peux obtenir sur les alims de très bonne qualité)[/quote]

En même temps, le test, il disait clairement “Prime 95 + 3D Mark”, alors avec ça, il faudrait que tu me dises quel morceau de la machine s’ennuie à la carte réseau et le contrôlleur du clavier et de la souris. Donc il y avait de quoi se poser des questions, surtout mesuré en sortie de prise, fut-ce avec de l’Enermax à 530 W.

Déjà je voudrais voir combien de temps la prise est faite et combien de fois. Une bonne procédure c’est de mesurer durant toute la durée de l’utilisation intense de la machine et de garder le pic. Faire la procédure plusieurs fois pour avoir un lissage. hardware.fr est un site plutôt sérieux mais je ne suis pas persuadé que la mesure électrique soit rigoureuse.

D’autre part ça ne prend pas en compte le problème le plus important: celui du démarrage quand ton alimentation se prend un méga choc dans la face parce que tout le monde veut sa dose de volts.

Cela dit, je modère mes propos premiers. Les constructeurs te donnent une consommation (a priori) maximum généralement arrondie pour avoir des marges de sécurité. Donc oui, au final tu peux avoir une chute de 20% au plus de consommation réelle stable.

La 8800 GTX, ils ont mesuré 283 W, à mon avis tu peux arrondir à 300 W ce qui te fait une alimentation de 400 W mini pour être sûr de pouvoir les nourrir les petits foufous. Je suppose que tous les composants étaient correctement alimentés (c’est important de le vérifier sinon ta mesure ne veut rien dire) car c’était une Enermax d’environ 500 W.

Ah c’était plus simple avec des 286…

[quote=“Joeman, post:10, topic: 32694”]Aucun problème pour la consommation électrique B)
Ce n’est pas parce que l’alim est une alim 600W qu’elle consomme 600W en permanence.
C’est même mieux que ça puisque d’après certaines tests (j’édite si je trouve), le rendement des alims serait meilleur quand elles tournent à mi puissance.[/quote]

OK, merci de ton complément d’info.
donc 600 Watts pour mi 2008… B)

Doud

Oui en gros à pleine charge une tres bonne alim (PFC actif) donne entre 80 et 85 % de sa puissance annoncée