J’ai eu l’occasion d’essayer les rollers inline d’un ami aujourd’hui, et ça a été la révélation : j’en veux pour aller au boulot, ça va me réduire mes 25 minutes de marche en 10 minutes de fun, et vu que c’est tout plat je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant.
Et me voilà en contact avec un personne qui a une jolie paire de … bande d’obsédés … une jolie paire de rollers à vendre. Ce sont des Bauer M100, roulements et frein récemment changés. Or moi qui n’y connais rien, je me retrouve à devoir lui proposer un prix. Trop haut je me fais avoir, trop bas le gars va me les envoyer à la figure.
Comme il est dit juste plus haut, prend le prix des neufs, et descend pour voir a combien il est prêt a descendre. Ensuite, c’est marchandage quoi !
Sinon, c’est vrai que les rollers sont de très bonne qualité maintenant et que pour 130€ ta déja des très bon rollers.
Donc voix avec le gars, et s’il est trop lourd, rabat toi sur le neuf !
Sur paris, ya un max de boutiques (Allmighty, la maison du roller, le vieux campeur…) et ils font (à peu près) les mêmes prix.
[quote]Donc je pense qu’un tour chez hawai surf (magasin adoré d’un de nos modos)[/quote]+1 pour hawaï surf. J’y vais depuis que je suis en 4éme. Donc ça fait … longtemps.
[quote][quote]
Donc je pense qu’un tour chez hawai surf (magasin adoré d’un de nos modos)[/quote]+1 pour hawaï surf. J’y vais depuis que je suis en 4éme. Donc ça fait … longtemps.[/quote]raaaa hawai surf, esta mucho bien comme magasin
et pourtant c’est pas moi le modo dont on parlait plus haut
Je n’y suis allé qu’une fois à Hawai Surf, vu que c’est pas tout juste à côté de chez moi, mais c’est vrai que c’était bien sympa. Je pense y refaire un tour, vu comment mes rollers commencent à être usés…
Donc on va dire +1 pour Hawai Surf (en plus, tu peux aller sur leur site pour voir le matos qu’ils ont).
Des rollers d’occase ? non ou alors tu cherches un roller d’exception.
Non. Pourquoi ?
Pour tes pieds. Car un chausson de roller se moule par rapport au pied du l’usager. Tu risques de te payer plus d’ampoules et de mals de pieds que de plaisir…
Donc tu oublies les rollers de ton pote, c’est tres sympa de sa part mais voila quoi…
Ensuite, que te faut il ?
Tu dis vouloir les utiliser pour aller au travail. Donc il te faut des Hypno. Ce sont des rollers dont la platine se defait en un clin d’oeil, tu les mets dans ton sac, et hop tu monte à ton bureau. L’inconvenient (Winny te le dira) vient des chaussures qui sont pas forcement adaptées pour marcher avec toute la journee. Winny a trouvé la technique, il laisse une paire de pompe dans son casier et hop arrivée à son taf, il eneleve les platines, dans les couloirs il est avec ses chaussures de rollers, arrive à son casier et hop change vite faite de chaussures. Tu peux te passer des Hypno et acheter des vrais rollers, mais faudra prevoir soit de changer de roller en bas de ton taf, soit à ton bureau et tu t’amuse à rouler dans les couloirs en roller (je l’ai fait quand je bossais à SFR, mais c’est assez mal vu )
Ton budget ?
Pour des Hypno corrects, faut compter dans les 150€. Tu en as meme en cuir style Caterpillar pour les garder toute la journé. Il faut de bons pieds par contre comme je l’ai dit plus haut, c’est pas franchement fait pour marche. C’est tres rigide comme chaussure.
Pour des rollers de fitness (ca m’etonnerait que tu veuilles te prendre des patins de rollers street ou autre vu comment tu en parles), 200€ est un maximum, à ce prix là c’est niveau confirmé plus plus quand meme… Comme Chico, tu trouveras bonheur dans les 100€ en cherchant bien.
Pour choisir tes rollers :
Pas de platine plastique, c’est tres agreable pour rouler (c’est souple), mais c’est tres fragile et pas franchement directif donc platine Alu.
Les chaussons/coques doivent etre smie rigide, semi tissu. Ca te donnera un peu de rigidité dans tes mouvements (et donc une direction plus vive) mais avec les tissu ca sera plus agreable pour de belles balades.
Les roues : 78mm avec une dureté de 76-78 sera parfait pour commencer. En fonction de ton style tu changeras naturellement (je prends personnellement des roues tres dur 82A mais qui s’usent trop vite - 3 mois entre chaque changement).
Les roulements : pas en dessous de Abec 5, sinon ca roule pas longtemps (Abec 3 est a bannir). Les Abec 7 sont fabuleux mais s’usent TRES TRES vite (je change de roulement 2 fois par an).
Les attaches, j’aime avoir le haut de la cheville hyper serré. Du coup je ne regarde que les rollers qui proposent un boucle de serrage avec cran sur le haut de la chaussure. Faire attention aux systemes trop perfectionnés, j’en ai vu un à base de cable qui serrait la chaussure à plein de points differents en tirant juste tres fort sur l’extremité. J’avoue que c’est pas mal, mais ca ne vaudra jamais le prix d’un lacet à changer…
La mousse à l’interrieur. Il ya des marques (Salomon) qui ont une mauvaise reputation quand à la qualité de la mousse des chaussons. Elle a tendance à se debiner en poudre noiratre. Ca a peut etre changé celà dit mais, renseigne toi quand meme
A mon avis tu devrais trouver ton bonheur pour 150€ voir pour 100€ lors de destockage ou autre…
Pour les magasins, Hawai Surf est une référence depuis tres longtemps. Son seul inconvenient est sa position : en dehors de Paris à Ivry. C’est pas tres loin mais c’est au bout de la ligne 7 (metro Mairie d’Ivry, remonter vers Paris à pied, 150m c’est à droite). Je vais de temps en temps au magasin de Bastille pres de la place du meme nom. Ils sont tres sympa et aident volontier les rollers en leur pretant des outils (ca doit faire deja 3 ou 4 fois que j’y rentre pour demander un tournevis ). En plus, ils louent des rollers, tu pourras ainsi tester differents modeles pour voir ce qu’il te conviendrait le mieux. Je pense que j’irais chez eux quand je changerais ma coque (en plus ils ont le modele qui me va… faut juste que je trouve 200€ )
Voilà, je te conseille si tu en as jamais fait de prendre 4-5 cours (le magasin de Bastille en propose), ca va t’aider grandement, on ne s’improvise pas rollers en 5min ou alors on aime beaucoup le bitume et de tres pres
Et ceux qu’on trouve à 38 e au Leclerc du coin, ça peut le faire pour commencer ?
Ils ont l’air solide, confortables, je vais voir si je vous trouve un lien…
Le truc, c’est que tu dois avoir du matériel un rien solide (exit le faux plastique qui pue), mais le plus important, c’est que le roller te maintienne bien la cheville. Sinon, tu vas galérer, et pire encore, tu risques de te blesser (c’est fragile les chevilles).
Autre chose, opte pour des roulements ABEC 5 (ou 7, mais bon, pour débuter, le 5 suffit). Si tu prends moins que 5, ça va pas rouler génial, et là aussi, tu vas te galérer et tu risques de ne pas aimer…
C’est sûr, du coup, le prix du roller va bien monter, mais si tu ne veux pas te blesser ni être dégouté du roller, faut opter pour quelque chose qui soit pas de la merde.
[quote]Autre chose, opte pour des roulements ABEC 5 (ou 7, mais bon, pour débuter, le 5 suffit). Si tu prends moins que 5, ça va pas rouler génial, et là aussi, tu vas te galérer et tu risques de ne pas aimer…[/quote]Hum, j’ai moi aussi voulu me mettre aux rollers il y a quelques temps en profitant de ce qui semblait être une bonne affaire mais j’ai vraiment du mal, et après vérifications je découvre que mes roulements sont des ABEC 3.
La différence avec les 5 est sensible? Elle se sent à quelle niveau?
Merci pour toutes vos réponses ! Mais me voilà donc face à un choix entre trois options :
Acheter d’occasion, des rollers de qualité à bon prix, mais qui ne sera probablement pas 100% adapté à mes pieds et à mes besoins.
Acheter neuf des rollers de mauvaise qualité à petit prix, qui risque de me décevoir.
Acheter neuf des rollers de qualité à prix élevé, qui risquent de me faire mal au portefeuille si jamais je décide d’arrêter dans deux semaines
En conclusion, vu que je suis invité par le vendeur à venir essayer les roller et négocier le prix, je vais aller voir ce que ça donne sans m’engager. Ensuite, je vais faire le tour des magasins, essayer si possible et comparer les prix avec toutes les recommandations techniques que vous m’avez fournies. Et au final je ferai mon choix.
Il n’empêche que j’ai roulé pendant trois heures hier avec les rollers d’un ami, et je n’ai pas la moindre douleur aux pieds ou ailleurs, peut-être ai-je eu du bol, mais pour un usage limité ça reste donc gérable…
De toutes façons, je pense que ce n’est pas plus mal que je m’habitue un peu pour être en mesure de choisir correctement une paire de rollers de qualité qui me convienne.
[quote][quote]
Autre chose, opte pour des roulements ABEC 5 (ou 7, mais bon, pour débuter, le 5 suffit). Si tu prends moins que 5, ça va pas rouler génial, et là aussi, tu vas te galérer et tu risques de ne pas aimer…[/quote]Hum, j’ai moi aussi voulu me mettre aux rollers il y a quelques temps en profitant de ce qui semblait être une bonne affaire mais j’ai vraiment du mal, et après vérifications je découvre que mes roulements sont des ABEC 3.
La différence avec les 5 est sensible? Elle se sent à quelle niveau?[/quote] Essentiellement sur la qualité du roulement. En ABEC 5, tes roues tourneront mieux, donc l’utilisation des rollers sera plus agréable. Je pense qu’il y a aussi une différence au niveau de la durée de vie des roulements.
[quote][quote]
Autre chose, opte pour des roulements ABEC 5 (ou 7, mais bon, pour débuter, le 5 suffit). Si tu prends moins que 5, ça va pas rouler génial, et là aussi, tu vas te galérer et tu risques de ne pas aimer…[/quote]Hum, j’ai moi aussi voulu me mettre aux rollers il y a quelques temps en profitant de ce qui semblait être une bonne affaire mais j’ai vraiment du mal, et après vérifications je découvre que mes roulements sont des ABEC 3.
La différence avec les 5 est sensible? Elle se sent à quelle niveau?[/quote]Les abec sont determinés par rapport à la qualité de tes roulements, à la maniere dont ils sont fait
J’ai plus les details techniques en tête, mais entre les 3, 5 et 7 c’est par rapport aux roulements à billes, aux arceaux du dit roulements, à la qualité des billes, etc… etc… etc…
C’est vraiment en fonction de la confection du roulement.
Plus haut l’abec est, mieux le roulement est mais plus fragile il devient (Yoda sors de mon corps !!)
Je conseille des abec 5 car ils sont assez resistants, et roulent tres bien. Mes abec 7 ne supportent pas l’eau par exemple. Si je sors sur un sol mouillé (deja avec mes roues dures c’est impossible), j’ai plus qu’a les changer apres… Les abec 5 vont tenir plus longtemps en comparaison car le roulement est plus massif et accepte plus de corps etrangers (poussiere, eau, etc…) que les 7. Le top c’est les Swiss (appellés aussi de temps en temps abec 10), mais là c’est limite professionnel et vu le prix ca vaut clairement pas le coup pour se balader dans Paris (ou alors pour les 5 roues, mais là on parle vitesse). Et vu comment ils sont fait, une poussiere et le roulement est à foutre à la poubelle.
Les abec 3 sont à bannir car ce n’est pas des roulements à billes traditionnels si je me souviens bien des schémas, enfin disons que le systeme du roulement est super naze et pas franchement preformant (c’est bien pour des Fisher Price ou des rollers des GRANDS debutants qui vont en changer des qu’il auront un meilleur niveau). Les abec 5 et 7 sont tres proches dans la confection, la seule difference vient des billes et du la gaine qui les entoure (je crois, il faudrait que je retrouve ces putains de schema un jour…). Les 7 n’ont pas de protection interne alors que les 5 si, ce qui fait que les 7 sont tres exposés à la poussiere (donc mettre la partie non protégées à l’interieur des roues)
Il y a aussi l’element lubrifiant qui rentre en compte : graisse ou silicone ? Le nombre de billes, etc…
Tu vois, il y a plein de facteurs qui determinent l’abec…On généralise en disant que plus l’abec est haut mieux ca roule mais c’est surtout du à la maniere dont est fait le roulement (et donc ca influence sur ses qualités).
[quote]Donc il te faut des Hypno. Ce sont des rollers dont la platine se defait en un clin d’oeil, tu les mets dans ton sac, et hop tu monte à ton bureau.[/quote]Je profite du sujet pour me renseigner moi aussi .
Ce que tu décris-là, c’est exactement le type de patins que je recherche.
Et j’ai donc plusieurs questions :
Le terme Hypno désigne-t-il une marque qui fait ce type de patins ou bien c’est leur nom (et donc, si je dis ça à un vendeur, il saura de quoi je parle).
Si c’est une marque, y en a-t-ils d’autres qui en font ?
Quelle est la meilleure ?
Et enfin, j’ai déjà fait du patin (hockey sur glace et roller), et j’aime assez avoir une rigidité correcte au niveau des chevilles : est-ce que ce type de patin propose une rigidité suffisante ?
Merci d’avance.
EDIT: question supplémentaire pour les patineurs belges : je cherche aussi un bon magasin sur bruxelles (je connaissais celui en dessous de la patinoire de Forêt-National mais il était cher, et je sais pas s’il existe encore) Ce message a été édité par Zero le 03/05/2004
Hypno est bien une marque de Roller.
D’autres marques font des rollers avec les patins qui se retirent. Perso j’ai patins comme ca de marque RollerBlade.
La pompe est assez rigide et est style cuir noir comme des caterpillar.
Par contre pas agréable du tout pour marcher (genre pompe de ski d’il y a 15 ans, avant qu’il y est les “fonctions marche”).
Avec l’arrivée des beaux jours je pense aussi aller au taf en roller, le problème c’est arrivé tout plein de sueur, pas cool pour les collègues
[quote][quote]
La différence avec les 5 est sensible? Elle se sent à quelle niveau?[/quote]Elle se sent au niveau de la duree de rotation de la roue entre des abec 3 et des abec 5 la duree de rotation de la roue sera plus eleve sur les 5 pour un meme effort (je sais pas si c’est bien francais mais ca doit etre comprehensible). Tu peux aller chez ootini qui est pas mal comme magasin (metro st maur) j’y ai achete mes salomon deemax 3 et ils ont des powerslides (ceux que je voulais mais que j’ai pas pris parce que jsuis un ouf de foutre 280¬ dans une paire de roller) un roller qui commence a 120e ils seraient plus qu’ideaux pour l’usage que tu veux en faire (tu peux meme faire un peu de freeride avec). Salomon aussi fait des hypno. Et sinon pour les roulement de prends pas la tete des 5 ca suffit, de toute facon ca veut rien car si t’appuie plus fort qu’un gars avec des 7 et ben tu le doubleras. Comme on dit c’est pas les rollers qui font le rider mais le rider qui fait les rollers (tu peut faire de la rampe et des descente de marches avec des auchan si tu veux apres ca depend de l’importance que tu attache a ta vie) Ce message a été édité par waider le 03/05/2004
[quote]EDIT: question supplémentaire pour les patineurs belges : je cherche aussi un bon magasin sur bruxelles (je connaissais celui en dessous de la patinoire de Forêt-National mais il était cher, et je sais pas s’il existe encore)[/quote]D’après ce que j’ai pu voir sur Internet, il s’agit du nom de la marque qui a inventé le principe des rollers aux roulettes “démontables”.
Et sinon, comme j’habite aussi Bruxelles, si ça te dit qu’on aille se planter du gravier dans les mains ensemble un de ces jours, fais-moi signe sur drealmer@bonbon.net !
Désolé pour le message perso, je ne le ferai plus…
[quote]Hypothèse grand débutant. On va à Bastille, on loue deux paires, ensuite, où qu’on va, qu’est ce qu’on fait ?
Quel est le meilleur endroit pour un débutant absolu, pour faire ses premiers pas sans se ramasser un capot de scenic dans les gencives ?
Les invalides ? Attendre l’été et roulotter sur les voies sur berges ? Hein ?
C’est LA question.
Je me démerde vaguement sur de la glace, je pense que j’aurais pas trop de souci avec des inlines (modulo deux jours de croutes aux genoux)[/quote]Vu ou tu habites, je sais pas si aller jusqu’a Bastille est indispensable pour toi… Il doit y avoir des magasins de roller pres d’Invalides vu le spot que c’est…
Donc tu loues des rollers, ensuite ou aller ??
DTC
Bon, serieusement…
En faire avec des potes (tiens… nous par exemple…), prendre des cours (ca tombe bien il y en a le dimanche à Invalides) ou se demerder tout seul (mais c’est pas marrant et on apprend pas grand chose)
Rien qu’une apres midi avec des potes qui ramene des plots te feront progresser comme jamais. Faut vraiment qu’on s’organise ca et que je ramene les miens. Meme si je les ait acheté pour faire du slalom, on peut allegrement les utiliser pour marquer de virages et des lignes ou il faut s’arreter.
En ce qui concerne le parrallele patin sur glace/patin bitume. C’est pas tout à fait la meme chose. Tu gagneras au moins stabilité car tu sais maitriser ton centre de gravité. Mais pour s’arreter c’est PAS DU TOUT la meme chose, alors qu’en patin à glace tu peux lancer un derapage facilement, en roller inline le derapage sera sur le bitume avec tes coudes et tes genoux
Tu m’as fait decrouvrir le paintball, je me ferais un plaisir de te faire decouvrir le roller