Question aux motards de la zone

J’ai l’intention de faire vidange et filtre à huile sur mon Kawa ZR-7 ce week end.

J’ai en stock de la Total Activa 9000 5W40. Est ce que je peux m’en servir, ou faut il que j’achète une huile plus spécifique « moto » ?

Vwàlà B)

Merci d’avance pour vos réponses. :smiley:

[quote=“Plost, post:1, topic: 30226”]J’ai l’intention de faire vidange et filtre à huile sur mon Kawa ZR-7 ce week end.

J’ai en stock de la Total Activa 9000 5W40. Est ce que je peux m’en servir, ou faut il que j’achète une huile plus spécifique “moto” ?

Vwàlà B)

Merci d’avance pour vos réponses. :D[/quote]

C’est de l’huile pour moteur à essence, semi synthétique ou synthétique ?

Si oui, (et c’est oui) tu peux. Sans souci. 5W40 c’est une multigrade qui va bien.

J’imagine que le ZR7 n’est plus sous garantie, sinon tu serais allé voir le garageot…

Perso, là, j’ai mis de la carrouf synthétique 5W50 dans le mono. Ca coûte moins cher que les huiles markettées en bidon de deux litres chez le motociste. Et c’est la même (aux détergents près).

Personnellement, je ne vidange ma meule qu’avec de l’huile performance conçue pour les moteurs tournant très vite (les moteurs de moto donc).

Ma dernière vidange a été avec de l’huile de carrefour à pas cher MAIS haute performance néanmoins.

Après, les mastas de mécanique moto te confirmeront (ou non) mon point de vue…

@ Good boy : Effectivement le ZR7 n’est plus sous garantie, et oui c’est de l’huile de synthèse « essence ».

@Use writer : Il est marqué sur le bidon « Performances exeptionneles » et 4/4 étoiles en « Utilisations sévères » donc vous me confirmez ce que je pensais, je peux m’en servir.

De plus, entre temps je suis tombé sur çà B) :

[i]Pour votre moto : huile moteur moto ou huile moteur auto ?

Constatant que l’huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l’huile moteur auto et ce jusqu’a 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l’usage de l’huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto.
Tous les spécialistes que nous avons interrogé à ce sujet nous ont répondu que les huiles moteur auto de qualité convenaient parfaitement à un usage routier de votre moto. Il est bien évident qu’un usage intensif de votre moto justifierait alors l’utilisation d’une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l’huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment bien sur où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d’autre part il n’existe aucune norme officielle pour caractériser l’huile moteur moto.
[/i]

http://www.motoservices.com/entretien/conseils.htm

En tous cas, merci pour vos éclaircissements, j’ai plus qu’à foutre les mains dans le cambouis. :smiley:

Oublie pas le filtre à huile si tu ne l’avais pas changé la dernière fois, et surtout ramène l’huile usagée à un centre de recyclage (j’ai encore la vision d’horreur d’un gars qui avait vidé son huile au fond de son jardin… bravo pour la nappe phréatique !).

Je me permettrais de rajouter qu’en plus, le moteur de la ZR7 n’étant pas destiné à prendre énormément de tours, de la bonne huile bagnole suffira laaarrrgement.

Par contre , je ne saurai que déconseiller aux possesseurs de sportives (surtout les 600 qui peuvent prendre jusqu’à 15000 tours) d’utiliser de l’huile à quatres roues.

[quote=“M_le_maudit, post:6, topic: 30226”]Je me permettrais de rajouter qu’en plus, le moteur de la ZR7 n’étant pas destiné à prendre énormément de tours, de la bonne huile bagnole suffira laaarrrgement.

Par contre , je ne saurai que déconseiller aux possesseurs de sportives (surtout les 600 qui peuvent prendre jusqu’à 15000 tours) d’utiliser de l’huile à quatres roues.[/quote]

Et encore.

Le 600 qui prend 15 000 tours il a besoin d’une huile qui accepte les hautes températures et qui résiste au cisaillement.

Il se trouve que les moteurs auto doivent répondre à des normes d’émission bien plus draconiennes que ceux des motos (euro 5 pour les tutures, euro 3 pour les motos), qui impliquent des conditions de fonctionnement délirantes (essais à froid, catalyseur donc température de fonctionnement importantes, blow-by (passage de gaz et de vapeur d’huile par les côtés du piston) réduit donc segment râcleur qui appuie fort dans le cylindre, tout ça)

Le 600 qui prend 15000 tours, une 5W50 (donc une multigrade bien liquide) synthétique lui irait parfaitement.

La différence entre les huiles moto et auto tient en deux spécificités moto :[ul]
[li]L’embrayage d’une moto est à 97% bain d’huile (à sec sur une tuture, et aussi sur les ducati et les BMW)[/li][li]L’huile moteur fait aussi la boite sur 97% des motos (à part les harley et les BMW)[/li][/ul]Donc il y a des perlinpinpins (des additifs) dans les huiles moto, notament des dispersants et des détergents en plus, pour ces usages. Histoire que les poussières de l’embrayage n’aillent pas faire des pâtés et boucher des conduits.

Typiquement, mon 750 GSX que j’ai acheté une bouchée de pain, il n’avait pas tourné depuis 6 mois, je lui ai mis de la motul moto chère, bien détergente. Ca a rendu la boite de vitesse un peu accrocheuse parce que ce moteur assez préhistorique (le ZR7 a le même genre) refroidi par air et huile s’accomode mieux d’une huile plus pâteuse. Mais en attendant, à la prochaine vidange, l’huile ET la crasse vont sortir.

Là où je ne mettrai surtout pas une huile auto, c’est pas dans un 600 qui prend 15 000 tours, c’est dans une 1000 - 14000 qui sort 180 bourrins, parce que la boite donnerait des efforts assez importants (faible surface) capables de briser le film d’huile, et là c’est que c’est cher les pignons de seconde.

Mais dans l’absolu, les 600 qui prennent 15 000 tours sortent des puissances assez importante (de l’ordre de 120 chevaux), avec des pignons de boite assez fins sur les sportives (donc moins de surface de contact entre pignons, donc une pression plus importante, donc le film d’huile il a mal aux dents) donc ca reste moyen de mettre de l’huile bas de gamme dedans.

Autrefois une étude tribologique avait été réalisée, et c’était la carrouf synthétique qui s’en sortait le mieux (dans la même gamme de prix, en huile moto, tu as des semi synthétique low end) et de loin.

Putain j’ai compris la moitié du post (en gros). Faudrait vraiment que je me trouve un bon tutorial sur les moteurs

Un poto m’a quand même conseillé de mettre de la 10W40. Non pas que la 5W40 va bousiller quoi que ce soit, mais pour l’embrayage, il m’a dit que çà risquait de le faire cirer un petit peu, et pour le moteur, il pense que vu la conception ancienne du moulin du ZR7, il valait mieux ne pas trop tenter des expériences.