[quote=“M_le_maudit, post:6, topic: 30226”]Je me permettrais de rajouter qu’en plus, le moteur de la ZR7 n’étant pas destiné à prendre énormément de tours, de la bonne huile bagnole suffira laaarrrgement.
Par contre , je ne saurai que déconseiller aux possesseurs de sportives (surtout les 600 qui peuvent prendre jusqu’à 15000 tours) d’utiliser de l’huile à quatres roues.[/quote]
Et encore.
Le 600 qui prend 15 000 tours il a besoin d’une huile qui accepte les hautes températures et qui résiste au cisaillement.
Il se trouve que les moteurs auto doivent répondre à des normes d’émission bien plus draconiennes que ceux des motos (euro 5 pour les tutures, euro 3 pour les motos), qui impliquent des conditions de fonctionnement délirantes (essais à froid, catalyseur donc température de fonctionnement importantes, blow-by (passage de gaz et de vapeur d’huile par les côtés du piston) réduit donc segment râcleur qui appuie fort dans le cylindre, tout ça)
Le 600 qui prend 15000 tours, une 5W50 (donc une multigrade bien liquide) synthétique lui irait parfaitement.
La différence entre les huiles moto et auto tient en deux spécificités moto :[ul]
[li]L’embrayage d’une moto est à 97% bain d’huile (à sec sur une tuture, et aussi sur les ducati et les BMW)[/li][li]L’huile moteur fait aussi la boite sur 97% des motos (à part les harley et les BMW)[/li][/ul]Donc il y a des perlinpinpins (des additifs) dans les huiles moto, notament des dispersants et des détergents en plus, pour ces usages. Histoire que les poussières de l’embrayage n’aillent pas faire des pâtés et boucher des conduits.
Typiquement, mon 750 GSX que j’ai acheté une bouchée de pain, il n’avait pas tourné depuis 6 mois, je lui ai mis de la motul moto chère, bien détergente. Ca a rendu la boite de vitesse un peu accrocheuse parce que ce moteur assez préhistorique (le ZR7 a le même genre) refroidi par air et huile s’accomode mieux d’une huile plus pâteuse. Mais en attendant, à la prochaine vidange, l’huile ET la crasse vont sortir.
Là où je ne mettrai surtout pas une huile auto, c’est pas dans un 600 qui prend 15 000 tours, c’est dans une 1000 - 14000 qui sort 180 bourrins, parce que la boite donnerait des efforts assez importants (faible surface) capables de briser le film d’huile, et là c’est que c’est cher les pignons de seconde.
Mais dans l’absolu, les 600 qui prennent 15 000 tours sortent des puissances assez importante (de l’ordre de 120 chevaux), avec des pignons de boite assez fins sur les sportives (donc moins de surface de contact entre pignons, donc une pression plus importante, donc le film d’huile il a mal aux dents) donc ca reste moyen de mettre de l’huile bas de gamme dedans.
Autrefois une étude tribologique avait été réalisée, et c’était la carrouf synthétique qui s’en sortait le mieux (dans la même gamme de prix, en huile moto, tu as des semi synthétique low end) et de loin.