Question de débutant : multi boot debian/mandrake

Ben voila, j’ai recu mon portable dédié a linux samedi et je me suis donc lancé dans l’installation. Vu que ce portable servira exclusivement pour la programmation j’ai dans un premier temps installé une debian en suivant le partitionnement ci dessous :
hda1 Partition Principale /root
hda2 Partition Etendue
hda5 Partition Logique swap
hda6 Partition Logique /home
L’installation s’est passée sans soucis et j’ai installé le strict minimum pour l’instant, c a d serveur x et réseau, donc pas de firewire pcmcia video ou son pour cette distribution, je n’y mettrais que ce qui me sera utile pour programmer.
Ensuite j’ai tout de meme eu envie de profiter de mon portable, j’ai donc installé une mandrake 10.1 official a coté. Pendant l’installation je lui ai demandé de faire un partitionnement automatique, et voila ce qu’il a fais :
hda7 Partition Logique /root
hda8 Partition Logique swap
hda9 Partition Logique /home

A la fin de l’installation je lui ai demandé d’installer lilo dans la MBR. Evidemment comme je m’y attendais il ne m’a pas proposé de booter sur debian tout de suite. Et maintenant je suis près à modifier lilo.conf, seulement j’avoue que je sais pas comment faire. Pour faire un multiboot windows/linux ca ya pas de problèmes, ya des how to partout sur le net, mais pour linux/linux j’ai pas trouvé. Je m’en remets donc a vous.

Voici mon lilo.conf actuel :

[quote]# File generated by DrakX/drakboot

WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
        label=“linux”
        root=/dev/hda7
        initrd=/boot/initrd.img
        append=“acpi=on resume=/dev/hda8 splash=silent”
        vga=788
        read-only
image=/boot/vmlinuz
        label=“linux-nonfb”
        root=/dev/hda7
        initrd=/boot/initrd.img
        append=“acpi=on resume=/dev/hda8”
        read-only
image=/boot/vmlinuz
        label=“failsafe”
        root=/dev/hda7
        initrd=/boot/initrd.img
        append=“failsafe acpi=on resume=/dev/hda8”
        read-only[/quote]
L’image vmlinuz de debian est sur hda1, directement à la racine. Vu que je n’ai pas envie de foutre la merde en faisant des fausses manip je préfére me renseigner sur comment faire et etre sur de mon coup plutot que de faire pleins d’essais infructueux. Je pense que si je mets bêtement image=/vmlinuz et root=/dev/hda1 ca ne risque pas de marcher ca serait trop simple n’est ce pas ?

Donc voila j’attends vos suggestions pour m’aider.

Accessoirement : il faut mieux que je modifier lilo.conf directement sous vim ou en passant par drakconf (ce qui me fais peur dans drakconf, c’est que on voit pas si il exécute la commande lilo ou pas, et on en voit encore moins le résultat si ca marche pas).

tu rajoutes ca dans /etc/lilo.conf:

image=/boot/vmlinuz-[version]-[cpu]        label="debian"        root=/dev/hda1        initrd=/boot/initrd.img-[version]-[cpu]        read-only
et tu tapes « lilo » en root.

a priori, ca marche aussi comme ca:

image=/vmlinuz        label="debian"        root=/dev/hda1        initrd=/initrd.img        read-only
Mais je sais pas si lilo est capable de suivre les link.

LoneWolf
Lilo, c’est simple :stuck_out_tongue:

C’est donc aussi simple que ca ?
La seule chose qui me gène la dedans c’est que je n’ai pas de fichiers “initrd.img” sur ma partition debian … Pourtant avant que j’installe mandrake lilo marchait très bien avec seulement debian.

Je vais quand meme tester pour voir si ca marche.

Edit : le test fut rapide : ca ne marche pas. Il ne trouve pas le /vmlinuz (normal vu que dans la racine de mandrake il existe pas). Il faudrait donc lui dire d’aller cherchez ca sur hda1, mais le root=/dev/hda1 ne semble pas suffir… Peut etre en montant /dev/hda1 dans un répertoire ? Mais je sais pas si les partitions sont montées avant lilo (j’en doute).

Tu aurais du mettre un partition boot mais bon…

Sinon qu’elle interet d’avoir deux linux ? Je capte pas trés bien la …

Koubiak

Comment ca mettre une partition boot ?
L’intérêt de deux partitions c’est que je peux profiter de la stabilité et la légéreté de debian pour programmer, mais comme je suis sur un portable c’est assez difficile de tout faire marcher sur debian, donc j’ai installé une mandrake pour pouvoir profiter du reste quand je ne programmerais pas. Et en meme temps ca me permets de tester mandrake (que je ne connais pas du tout) et par la suite je compte tester d’autres distributions quand j’aurais un peu de temps.

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 24 Jan 2005, 18:24’]Comment ca mettre une partition boot ?
L’intérêt de deux partitions c’est que je peux profiter de la stabilité et la légéreté de debian pour programmer, mais comme je suis sur un portable c’est assez difficile de tout faire marcher sur debian, donc j’ai installé une mandrake pour pouvoir profiter du reste quand je ne programmerais pas. Et en meme temps ca me permets de tester mandrake (que je ne connais pas du tout) et par la suite je compte tester d’autres distributions quand j’aurais un peu de temps.
[right][post=“325293”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu peux configurer ta mdk tip top pour ton portable tu peux faire pareil avec debian

Aprés le stable … Moi je suis sous gentoo avec pas mal de truc en testing pour garder un vocable de debianiste et bon c’est pas pour ca que ca crache tout les 4 matins …

Koubiak

Edit pour la partition boot

C’est un partion on tu mets tes kernels et ton grub/lilo ca permet plein de choses sympa enfin moi je prefere c’est une question de gout…

Je crois que la partition de boot dont il parle consiste à créer une petite partition de 20-50 MO qui ne contiendrait que les noyaux des distributions ce qui serait plus simple à gérer pour le lilo. J’avais essayé le triple boot Mandrake Slackware Windows il y a un an et ça marchait très bien entre Windows et un Linux et très mal avec deux Linux. Il y a ce me semble de l’aide à ce sujet là chez lea.
Edition: Il y là a un article qui explique comment mettre deux Linux à la fois.
Sinon, tu ne semble pas avoir de ramdisk sur ta Debian, tu peux et dois donc ne pas mettre l’option initrd dans les lignes pour démarrer la Debian.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 24 Jan 2005, 18:20’]Tu aurais du mettre un partition boot mais bon…

Sinon qu’elle interet d’avoir deux linux ? Je capte pas trés bien la …

Koubiak
[right][post=“325288”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

Avalon.

L’autre solution, c’est de connement recopier les fichiers vmlinuz et initrd situe dans /dev/hda1: tu les renome vmlinuz-debian et initrd-debian et roule.

Mais du coup, attention aux mises a jour des images, faudra faire la copie dans la partoche mandrake.

LoneWolf
Ouais mais le /boot, c’etait pour lilo limite a 8Go ca :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Avalon’ date=’ 24 Jan 2005, 20:53’]+1

Avalon.
[right][post=“325358”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Encore un plus 1, on peut programmer sous Mandrake, et utiliser du son et tout le bordel sous Debian. Et comme dit Koubiak, Gentoo, c’est bon aussi mangez en.

Et pour rester constructif, lilo, c’est bien, avec une partition /boot, c’est mieux mais avoir Grub (à la place de lilo) avec une partition /boot c’est la perfection.
Grub est bien mieux que lilo, il permet de stocker les fichiers de démarrage sur la partition /boot et ne demande pas l’exécution d’une commande à chaque modification. En plus il possède un mini interpréteur de commande au cas ou on aurai foiré le grub.conf.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 24 Jan 2005, 22:59’]En plus il possède un mini interpréteur de commande au cas ou on aurai foiré le grub.conf.
[right][post=« 325385 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et ca c’est bien parce que des fois on couille :stuck_out_tongue:

Enfin il peut tester plein de linux c’est pas un probléme le truc c’est que bon enfin de compte si l’une marche alors tu peux toutes les faires marcher …

Tu as un home commun au moins ?

Koubiak

Au fait, je vais peut-être dévier un peu, mais personne ne saurait comment avoir de belles images pour habiller son Lilo à la Mandrake quand on a la version de base de sa Slackware?

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 24 Jan 2005, 18:13’]Il faudrait donc lui dire d’aller cherchez ca sur hda1, mais le root=/dev/hda1 ne semble pas suffir… Peut etre en montant /dev/hda1 dans un répertoire ? Mais je sais pas si les partitions sont montées avant lilo (j’en doute).
[right][post=“325284”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui c’est ça. Tu montes sous ta mandrake le hda1, par exemple dans un /mnt/root-debian. Et dans ton lilo.conf tu indiques le chemin du noyau dans ce répertoire, style image=/mnt/root-debian/vmlinuz . Et puis tu exécutes lilo…

Bon désolé pour la réponse si tardive mais je n’étais pas trop chez moi ces derniers jours. Alors vu qu’il y a beaucoup de questions je vais tenter une réponse globale :

  1. oui je sais très bien que ce que je peux faire sous mandrake, je peux le faire sous debian, seulement mandrake c’est plus facile, tout marche tout de suite. Dans ce cas quel intérêt d’avoir un debian ?

  2. Parce que j’adore cette distro. Et puis j’ai vraiment envie de séparer ma distro “pour bosser” et ma distro “pour glander”. Comme ca sous debian j’ai juste les applis pour programmer et je ne suis pas tenter d’aller glander sur le net (enfin presque pas) ni sur msn et sur mandrake j’ai tout pour une utilisation plus “commune”. On peut très bien faire ca en faisant deux sessions, alors pourquoi deux distros ?

  3. Parce que je ne connais que très peu debian, et pas du tout le reste, alors j’ai envie de découvrir, d’essayer, de tester. Et en plus je peux joyeusement crashé ma mandrake tout en gardant mon outil de travail opérationnel. Et en plus comme je l’ai déjà dis ca me permet de tester d’autres distro (j’ai changé now je suis sous fedora core 3).

Par contre étant débutant je n’ai pas osé prendre un seul répertoire /home, vu qu’au moment de l’install je ne savais pas ce qui se trouvait dedans (maintenant je sais que les fichiers de conf sont dans /etc par exemple) et j’avais un peu peur. Mais je le saurais pour la prochaine fois.

En tout cas en fouillant dans l’article de lealinux sur lilo (merci Lebaronnoir, c’est con mais j’ai meme pas pensé a lire cet article :/) ca marche tout bien maintenant.