Question de performance graphique

Yop

 je vais passer pour un tebé je le sens… allez je me lance

Pour les jeux, est-ce que la fréquence de rafraichissement que l’on a choisi pour une résolution influe sur le fps ?

En clair, pour un jeu en 800x600, si je mets mon rafraichissement à 80hz est-ce que ça sera moins fluide qu’à 60hz ?

Si tu ne sais pas faire de différence entre 60 htz et 80 htz, c’est que t’es un consoleux toi, nan !!! Surtout que 80 htz n’est pas un refresh natif… donc je corrige à 85 htz…

Sur le frame rate ça n’agit pas du tout, par contre avec l’habitude tu peux quand même sentir un manque de fluidité quand tu repasse dans un taux rafraîchissement inférieur…
Donc au final, au contraire de ce que tu dis, le jeu pourra paraître plus fluide en 85 htz qu’en 60 htz… mais seulement si t’es habitué à voir la différence… sinon pour beaucoup, ça ne change rien… sauf que sans s’en rendre compte, ils ont l’oeil fatigué un chouillat plus vite et s’ils abusent un p’tit peu d’un jeu speed ils auront bien vite mal au crâne…

Après, y’a la V-sync, pour syncroniser le frame rate avec le refresh de la carte graphique et de l’écran, et là, si t’es en 85 htz, bah forcément, si l’option est activée, t’auras moins une impression de ramer qu’en 60… enfin, on ne rame pas, c’est juste que ça peut manquer d’images/seconde sans réellement en manquer…

Ce message a été édité par Yoryze le 05/08/2004

Note bien qu’une fois passé en 100 ou 85 Hz sur un écran normal, ça tue grave les yeux de se retrouver avec des machins trop clairs en 60Hz. Sinon, je n’ai pas constaté de différence.

Plus t’a de hertzs et plus tes yeux sont heureux, donc. Parce que ca les fatiguent moins. 60 Hz ca craint, faut se faire une raison.

Maintenant, ca à une influence uniquement sur les jeux ou tu actives le Vsync. Exemple typique, Doom III (qui cap a 60 FPS max). Admettons que tu ai sans le Vsync un framerate qui varie entre 50 et 70 images secondes.

Si tu actives le Vsync et que tu es en 60 Hz, ca veut dire que soit ton framerate est au dessus, et donc tu as du 60 FPS stable, soit c’est en dessous et il skip une frame sur 2. Tu as donc 30 FPS.

Maintenant, si tu te met à 85 Hz, ca donne quoi ? Tu auras quand même du 60 FPS dans les cas ou ta carte peu. Et si elle ne peut pas, il skip une sync sur 2, ce qui te donne 42 FPS.

Got it ?

et la lumière fut…
merci C_Wizard ! c’est con mais depuis le temps que je fouine un peu partout, on ne m’a jamais expliqué cela…

Alors ça c’est de l’explication ! Ma question était pas si bête finalement

Suis heureux…

EDIT : ca se trouve où les réglages de vsync ? J’ai regardé dans les propriétés de l’affichage mais niet.
Ce message a été édité par jarod le 06/08/2004

C_Wiz, donc il ne faut jamais activer le VSync pour être sur qu’il ne loupe aucune frame quelque soit la frequence de l’ecran ?

Si je tourne à 30-35fps à doom3 sur un 85Hz, va t’il me skipper des frames si j’active la V-sync ?
Ce message a été édité par Donjohn le 06/08/2004

jusqu’ici c’est aussi ainsi que je concevais le V-Sync… mais il y a quelques temps je suis tombé là dessus :

VSYNC
In this mode, Halo will render as fast as possible but never faster than your currently set monitor refresh rate.

NO VSYNC
The final mode will allow Halo to render as fast as possible. This means Halo may refresh its image faster than your monitor’s currently set refresh rate, resulting in horizontal tearing (visual anomalies).
le document original est là : http://nikon.bungie.org/misc/halopcperformancefaq.html

et là maintenant, bin je ne sais plus… qui n’as raison, qui n’as tord ? mais je penche quand même pour la version C_Wiz : même si en pratique je préfere activer le v-sync pour éviter le tearing (suivant le jeu).

[quote]et là maintenant, bin je ne sais plus… qui n’as raison, qui n’as tord ? mais je penche quand même pour la version C_Wiz : même si en pratique je préfere activer le v-sync pour éviter le tearing (suivant le jeu).[/quote]Le VSync ca s’active dans les jeux ou dans Windoze ?

Les deux, tu peux l’activer dans le panneau de config des drivers, ou dans les options du jeu.

les deux : parfois les jeux le proposent en option interne, mais ce n’est pas systématique.

tu peux aussi l’activer/désactiver directement depuis les options du panneau d’affichage de ta carte graphique, ça permet de forcer le choix quel que soit l’application. tu trouve en général l’option au même endroit que l’antialiasing et l’anisotropique.

c’est exactement la même chose. Sans le vsync, quand on bouge rapidement, on peut appercevoir des “coupures” qui apparaissent pas avec. Et c’est en skippant des frames que ca s’enlève.

Ou alors j’ai rien compris

[quote]soit c’est en dessous et il skip une frame sur 2.[/quote]Ok, c’est bon, j’ai enfin compris !
I’m having difficulties understanding this behavior.  Could you clarify why would it drop to 1/2?"

If the game can’t generate a new frame for every Vsync, it needs to wait for the next Vsync.  Thus the frame buffer gets rendered every other Vsync, effectively dropping the frame-rate by half

Par contre, ce qui ce passe en realité est un peu plus complexe, vu que le framerate change tout le temps…

Un exemple, et l’explication qui va bien avec…

Any of you have checked their minimum framerates when VSYNC is on or off?  I have some data from FRAPS (http://www.fraps.com) while playing UT2004:

Vsync ON
2004-04-12 16:00:23 - UT2004
Frames: 4756 - Time: 93582ms - Avg: 50.822 - Min: 29 - Max: 61
Vsync OFF
2004-04-12 16:03:07 - UT2004
Frames: 6787 - Time: 88385ms - Avg: 76.789 - Min: 51 - Max: 112

Those frame drops are noticeable in Far cry too when I look at some video hungry scenes.  They do not happen when VSYNC if off. 
if vsync is enabled: let’s say your refresh rate is 60 Hz (as his is).  Now, let’s say that your system is only capable of rendering 59 frames per second.  In other words, each frame that could be rendered is completed just after the screen starts to refresh.  Now, instead of running at 59 fps (with tearing), you will get 30 fps for min, avg, and max.  Ouch!  That’s sort of the worst case scenario, but it’s still not what really happens.

Here’s what really goes on.  The complexity of a given scene will change as you move around in the game.  Scenes with low complexity might render at 100 fps and scenes with high complexity might render at 30 fps, but the average will be somewhere inbetween.  Generally speaking, fram rate fluctuations between a few frames will be minimal, so if frame 555 takes 1/50 of a second to render, the preceding and following frames will probably take close to 1/50 of a second as well.  However, over time you will have slowdowns, i.e. an explosion suddenly increases scene complexity for 1 or 2 seconds.  Now, if your system can’t render a frame in less than one refresh cycle, the minimum frame rate for a sequence of frames will drop down to 1/2 of your refresh rate (the worst case scenario).  If it can’t render in two refresh cycles, your minimum rate would drop to 1/3 of your refresh rate, or 1/4 for missing rendering in 3 cycles, etc

Look at his numbers, and you’ll see this.  With no vsync, his max rendering speed was 112 fps, or 1/112 seconds per frame.  Generally speaking, then, he maxes out at rendering 1 frame in a cycle and can almost render 2, so 60 fps max (61 in his case).  His max sits at his refresh rate.  The min he got was 51 fps, which is now lower than his refresh rate, so with vsynch he now ends up at 30 fps (29 in his case).  The average will obviously be inbetween these two extremes, and in his case it looks like about 66% of the time he is rendering at faster than 60 fps and 33% of the time he is slower than 60 fps.  (Mathematically:  2/3 * 60 + 1/3 * 30 = 150/3 = 50)

Now, let’s say he bumps up to an 85 Hz refresh rate.  He can now max out at 85 fps (he won’t get higher than that since his system never renders at 170 fps or higher), and if he can always render at greater than 42.5 fps, his min will be 42.5.  Well, looking at his non-vsync scores, he can do this, so his min fps and max fps increase by roughly 33%, and the average will likely be much closer to the 77 fps he gets with vsync disabled.  If he maintained the 2-to-1 ratio of his 60 Hz rates, he would now have an average of 73 fps.  Of course, he probably won’t, so his average will be more like 65 to 70 fps, but that’s a big step up from 50 fps

So what’s more important?  High frame rates or high refresh rates?  Personally, I think it’s a middle ground.  You want frame rates of 60+ fps, but you also want the image quality that vsync gives.  If you have a really nice monitor, any refresh rate of 120 Hz or more will make the question more or less meaningless.  Worst case, you would get 60 fps (assuming your system is fast enough).  Otherwise, you need to live with either lower frame rates or image tearing.  Sorry. 

[/quote]Ce message a été édité par TeK le 06/08/2004

Voilà je pense que ça a bien été résumé.

Pour savoir si il faut ou pas activer le Vsync c’est un long débat, ca depend de pleins de facteurs.

Déjà, si vous avez un écran LCD dans 99% des cas vous DEVEZ activer le Vsync. Sinon le tearing (l’effet de “bande”) est supra désagréable.

Avec un CRT ca depend des jeux et du framerate. Typiquement quand le framerate est elevé vous n’en avez rien à battre du Vsync et on voit à peine la différence.

Je n’ai jamais activé le Vsync dans un jeu de caisse par exemple Pour un FPS gourmand (comme Doom III), l’intéret est justement de permettre que l’affichage soit synchronisé. Notez que ca change selon les cartes. A framerate pourtant équivalent, je jouais sans Vsync avec une 6800 GT et avec avec une X800 Pro.

Pour répondre a la question du monsieur qui quotait Halo, ils se “plantent” (enfin ils font une définition que mamie pourrait comprendre), c’est pas ca le Vsync.

EDIT : Je rajoute, j’ai dit que quand le framerate était en dessous de 60 il skippait une sync sur 2. Uniquement si on est au dessus de 30 FPS donc Si la frame n’est pas prete il attendra 2, 3 ou 4 cycles s’il le faut. Voila vous savez tout sur le vsync maintenant.
Ce message a été édité par C_Wizard le 06/08/2004

voilà une explication moins succinte que la doc de Halo, c’est certain

Pour répondre a la question du monsieur qui quotait Halo, ils se “plantent” (enfin ils font une définition que mamie pourrait comprendre), c’est pas ca le Vsync
c’était moi le môssieu, mais je me doutais un peu que c’était plus compliqué que ce qu’ils en disait.

ce que j’en conclus, c’est :

  • si toi écran pourri réglé sur 60hz, toi pas activer Vsync
  • si toi écran pas pourri capable afficher 100hz+, alors vsync intéressant pour les yeux

parce que 100/2=50 , c’est toujours moins grave que 60/2=30 … bon ça semble logique, et ça explique aussi pourquoi les fanatiques du benchmark le désactive d’office, même si c’est au détriment du confort visuel.[/quote]

[quote]parce que 100/2=50 , c’est toujours moins grave que 60/2=30 … bon ça semble logique[/quote] Voila. En fait le top pour bien comprendre c’est d’inverser les Hz en périodes de temps. 60 Hz = 16 ms
85 Hz = 12 ms
100 Hz = 10 ms Donc, ce que ca veut dire c’est que le moteur graphique va avoir, toutes les 16, 12, ou 10 ms deux choix. Soit il a calculé une nouvelle image (c’est quand meme magique non de calculer tant d’images secondes, ca vous émeu pas ?) et donc il l’affiche, soit il a pas fini ses calculs et donc il attend encore une période de plus. Et la la même question se reproduit.

Donc en gros plus les Hzs sont élevés, et plus la periode d’attente entre 2 frames va être courte. Donc plus vous aurez de chances d’avoir un framerate optimal par rapport a votre config (j’ai dit en gros, parce que ca peut se débattre .
 
Die le 60 Hz

[quote]et ça explique aussi pourquoi les fanatiques du benchmark le désactive d’office, même si c’est au détriment du confort visuel.[/quote]En fait si on veut mesurer la puissance réelle d’une carte graphique on est obligé de desactiver le Vsync. Tout les benchs le font.