Question d'un petit Noob

:stuck_out_tongue: mouais …

En fait, je me demandais plusieurs petits trucs auxquels on a déjà du repondre plus de 1000 fois, mais bon, comme je suis un mauvais élève, je pose quand meme la question :

  1. Quelle distribution de linux marche bien avec un système de fichiers NTFS ?

  2. S’il y en a plusieurs, laquelle conseillez-vous aussi bien au niveau de la « facilité d’adaptation », qu’au niveau de la stabilité ?

  3. et enfin … le principal truc qui me retient de me jeter à corps perdu dans linux, c’est surtout que je crains que mon petit Dawn of War ne devienne alors obsolète … Bon, c’est vrai, on peut toujours avoir Windows ET linux sur son ordi, mais moi je ne fais pas les choses à moitié voyez vous :stuck_out_tongue: … Alors … à part Enemy Territory, Doom 3, UT et autres FPS que je crois avoir vu déjà tourner sur linux, mon RTS préféré aura-t-il le loisir de me retrouver sur cet OS de liberté ? (ouah quelle liscence poétique :P)

Je sens que tu vas en chier avec linux …

  1. C’est pas dépendant de ta distrib’ mais de ton kernel depuis la 2.6 y a plus de probléme pour la lecture mais tu peux pas vraiment écrire de plus si tu veux avoir que linux sur ta machine tu prends un FS linuxiens reiserfs par exemple qui va poutrer ton NTFS …

  2. Tu débutes Mdk tu veux apprendre des trucs et tout Gentoo (c’est mon avis c’est tout) Y a ubuntu a ce qu’il parait c’est 'achement bien pour debuter…

  3. Je sais pas ce que tu crois mais si un jeu n’existe pas sous linux faut passer par un “émulateur” windows wine pour etre précis … Mais je c’est pas si ton RTC marche sous wine pour ca google est ton ami

Conseil a ta place je me taperai qq thread sur linux de cafzone pour savoir a quoi t’attendre

Enfin je pense pas que ca va te plaire enfin on sait jamais…

Koubiak qui a toujours un windows et pour c’est un vrai linuxien …

Mouarf … C’était juste des questions, mais c’est qu’à part pour jouer à Dawn of War, je n’utilise que des logiciels comme Open Office, The Gimp et toute la clique … donc, je me suis di que je pouvais aller plus loin c’est tout … et puis en plus, tous mes potes s’y sont mis, mais je préfère prendre mes précautions avant de faire le « grand saut »

Okay, ça c’est cool, merci pour l’info …

En gros, je m’étais mis à lire une grosse FAQ sur linux et le NTFS, mais à la fin des « jenesaispastropcombiende » pages, je me suis rendu compte que ça datait de 2003, c’est pour ça que je préfèrais poser la question avant de me retaper un pavé pareil pour me rendre compte trop tard de son age.

:stuck_out_tongue: Par contre, suis tellement noob, que j’ignorai même jusqu’à l’existence de FS linuxiens … :stuck_out_tongue: j’aurai put m’en douter quand meme :stuck_out_tongue:

Et en avant google … J’imagine que Mdk c’est Mandrake ? non ? parce que là, c’était dur à suivre :stuck_out_tongue:

Arf … oui effectivement, ça je me doutais bien que ça marchait pas tout seul, mais ce que je ne savais pas, c’est si il y avait une sorte d’émulateur « général » pour tous les jeux ZindoZs, ou si il en faut par exemple un pour chaque jeu (là se trouvait mon ignorance)

Et puis, j’imagine bien que ça doit carrément ramer avec un émulateur non ?

Pour Wine non je crois que ca rame pas trop enfin je l’ai jamais utilisé …

Pour Mdk oui c’est mandrake.

Et finalement pour les FS linux :

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/hand…l?part=1&chap=4

Section 4.D tu auras un survolle des FS

Koubiak

[quote name=‘ThomakWarheaD’ date=’ 27 Mar 2005, 06:26’]Et puis, j’imagine bien que ça doit carrément ramer avec un émulateur non ?
[right][post=“344538”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, quand ca marche, en general ca marche plus ou moins a la meme vitesse. C’est pas vraiment un emulateur (d’ailleurs WINE=Wine Is Not an Emulator), juste un truc qui reimplemente toutes les libs de base de windows et appels systems, mais sinon le code est execute directement sur le microprocesseur.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 27 Mar 2005, 21:23’]Non, quand ca marche, en general ca marche plus ou moins a la meme vitesse. C’est pas vraiment un emulateur (d’ailleurs WINE=Wine Is Not an Emulator), juste un truc qui reimplemente toutes les libs de base de windows et appels systems, mais sinon le code est execute directement sur le microprocesseur.
[right][post=“344631”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hum … carrément intéressant ce que tu me dis là … bon, pour commencer, je vais installer Mandrake Linux sur une partition, et voir ce que ça donne …

Bon courage :stuck_out_tongue:

Koubiak que je suis la toute la journée pour tes questions à venir qui vont venir vite :stuck_out_tongue:

Attention Wine ne peut faire tourner que des jeux en OpenGL.

Si ton jeu est en DirectX tourne toi vers Cedega, basé sur Wine, mais capable de simuler DirectX de Microsoft (Cedega est non libre par contre).
Ensuite niveau perfs, c’est généralement à peu près pareil que sous Windows.

Wine et Cedega ne sont pas des emulateurs en faite. Un emulateur simule un hardware (processeur, etc…) et c’est ça qui ralentit méchamment car simuler un hardware demande pas mal de puissance.
Wine et Cedega réagissent juste comme Windows, ils n’ont juste qu’un système d’exploitation à simuler, mais pas complètement (oui car tu n’as pas un Windows qui est chargé en mémoire, tu as juste un truc de quelques Mo qui permet de charger des programmes Windows). Et ça marche plutôt bien sans perte de perfs.

Ensuite Linux ne peut pas s’installer sur du NTFS. Il peut le lire mais pas y écrire pour le moment. Pour le FAT32 il peut lire / écrire.
Linux s’installe comme ça a été dit sur des partitions ext3, reiserFS, etc…

okay merci … je dowloade la version 3CD de Mandrake là … donc je vous en dirais plus quand les XXX heures de téléchargements seront derrière moi …

Au fait … euh … Mandrake il reconnait les disques durs SATA ? parce que j’avai enendu dire que toutes les distributions de linux ne le faisait pas …

Bon, j’imagine que ça doit seulement être les anciennes versions qui ont ce probleme … mais bon, je préfère m’en assurer …

A mon avis, les dernières versions n’ont pu que s’y mettre.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 28 Mar 2005, 19:30’]A mon avis, les dernières versions n’ont pu que s’y mettre.
[right][post=« 344838 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca c’est pas sure … Et en plus ca depends de la puce :stuck_out_tongue:

Koubiak qui a un probléme avec un puce ATI :’(

je relance un peu le sujet…
mdk tu vas vite peter un cable si tu veux faire un truc autre que le traitement de texte avec les logiciels pre installes…
Ubuntu est vraiment le must du moment pour des debutants en linux qui savent par contre ce qu’est un MBR, une partition, un FS, un boot loader.
du reste, une tres active communauté:
ubuntulinux.org et ubuntu-fr.org

[quote]mdk tu vas vite peter un cable si tu veux faire un truc autre que le traitement de texte avec les logiciels pre installes.[/quote]Ah bon… C’est bizarre mais j’ai l’impression de faire un peu plus de trucs que du traitement de texte avec ma Mandrake…
Faut pas dire n’importe quoi quand même, je ne suis pas fan de Mandrake, mais on peut faire autant de trucs que avec Ubuntu.

Et si tu veux ajouter des logiciels sur une Mandrake, premièrement tu vas ici:
http://easyurpmi.zarb.org

Et ensuite tu utilise la commande urpmi qui te permet d’installer plein de trucs.

Euh ahaha mouahaha les meme perfs avec Cedega que sous windows… comment c’est du gros foutage de gueule… :P. Sous linux déjà tu dépasse jamais 50 FPS.

Mais a ce sujet il ya tomshardware qui avait fait une comparaison entre un système windows64 et un linux64 + Cedega ou Wine pour le jeu. Et a l’époque, meme si windows64 était en beta, il torchait linux64 haut la main.

J’avais même l’impression que les bécannes sous linux avaient un GROS problème au niveau de la gestion de l’affichage, car meme avec une résolution pourrie, le FPS était limité a 50. Je pense qu’il devait en faire autant que de refresh de l’UI (écran a 50Hz?).

[PERE]Cil > ca dépend des jeux, certains ont de meilleures perfs, d’autres de moins bonnes… après ça dépend aussi de la carte graphique que tu as je pense, etc…
En général je joue sous Windows de toutes façons. Sauf pour les jeux en natif sous Linux comme les UT et ET par exemple.
Un jeu qui tourne mieux sous Wine que sous Windows est Warcraft3. Je n’ai jamais testé mais j’ai lu ça a pas mal d’endroits différents, donc je pense que ce doit être fondé. Half-Life² j’avais lu que les perfs étaient moins bonnes, mais restaient tout à fait acceptables avec Cedega.

Ca dépend des jeux je dirai.

De toutes façons le mieux pour les jeux Windows, c’est Windows.

Après les tests avec Windows64 et compagnie, c’est un peu un truc de débile, car ton jeu sera toujours compilé en 32 bits. En gros je vois pas trop l’intérêt.

[Troll on]
L’avantage avec Linux, c’est que on peut avoir TOUS ses logiciels en 64bits :stuck_out_tongue:
[Pub]Où même tout compiler soi même avec une petite Gentoo.
[/Pub][/Troll]
Mais parait que pour le moment le 64bit c’est principalement un argument marketting. Déjà parce que la plupart des gens ont que du 32bits et ne savent même pas trop à quoi ça correspond. On m’a dit aussi que l’AMD 64 est meilleu en 32 qu’en 64, mais ça je sais pas si c’est vrai.