Question existencielle sur résolution LCD 19"

Salut,

Voilà, je vois des 19" défilé partout (Joy ce mois-ci avec son Viewsonic par exemple) et toute les dalles ont une résolution native de 1280x1024 !!!

ça fait bien peu je trouve ! Pour le prix c’est pas glop !

Et puis 2ème chose (celle existencielle :P) : les dalles ne sont-elles pas au format 4/3 ?
Parce que pour ma part sur mon 19" CRT je mange du 1360x1024 soit un ratio de 1,328125 (pour 1.3333… pour le 4/3).

Parce que sinon j’avais l’impression (et pas qu’une impression) que les caractères et autres icônes étaient “étalés”. J’ai mesuré grosso modo ma surface utile et j’ai du 1,34~1,35 sur mon screen CRT.

Donc je voudrais savoir chez les users de LCD 19" si leur dalle est 4/3 ou pas… parce que ça me réchauffe pas pour en acheter un si c’est pour avoir des caractères étirés ne serait ce que légèrement !

Merci à vous les geek!

je me suis posé plusieurs fois la question de cette résolution “pas standard”.

une résolution propre, ce serait 1280/960 = 1.333. pour que du 1280x1024 fasse du 4/3, il faudrait que les pixels ne soient pas carrés. et je me demande si ce n’est pas le cas sur les LCD. j’ai crû voir quelque part qu’effectivement, chaque pixel est décomposé en 3 sous-pixels adjacents, ce qui pourrait expliquer le truc.

ça reste à confirmer par un possesseur de LCD…

Je vais déjà corriger la typo dans le sujet moi… 1028 c’est encore plus bizarre comme rezo…

Non, les pixels ne sont pas déformés sur un LCD (tu crois que les gens achèteraient un écran qui déforme les pixels ?!? :P), la taille physique de l’écran est adaptée à sa résolution. du coup les ronds sont bien ronds et pas ovales.

La décomposition en sous-pixels n’influe pas sur la forme des pixels ou la résolution.

Après pourquoi faire des écrans avec ce ration, je sais pas, des contraintes industrielles probablement…

ah.
donc, un LCD a un format 1.25 et pas 1.333

:stuck_out_tongue:

edit : ah tiens je regarde les caractéristiques d’un LCD 19’ viewsonic : 37.6cm/30.1cm = 1.25
zarb. ça doit être tout moche pour afficher du 1024x768, dans les jeux par exemple.

re-:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 5 May 2005, 15:53’]Je vais déjà corriger la typo dans le sujet moi… 1028 c’est encore plus bizarre comme rezo…
[right][post=« 356466 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: ça vient du fait que je suis un peu dyslexique de la main droite.
:stuck_out_tongue:
Merci de la correction.