Question pointu (ou pas) sur Photoshop

Bon, une fois n’est pas coutume, c’est moi qui pose une question sur photoshop

je suis en train de faire un wallpaper, avec des dégradés, plusieur calques avec des modes de fusion etc. Et je m’apperçois qu’a certain endroit de mon image, les degradés ne sont pas nickel et provoque des stries (voir image) je précise que même le PSD est comme ça, donc celà ne viens pas d’un problème de compression.

voilà voilà

Ce message a été édité par Brisco le 29/08/2003

C’est qu’une idée mais il me semble que c’est le genre de rendu quand on est en 16 bits au lieu de 32. Pourtant à mon avis un PSD est d’office enregistré en 32 bits.

Peut-être que tu devrais voir de ce côté ?

Edit : Peurdon, j’ai fait une fôte de conjugaison…
Ce message a été édité par Olryn le 29/08/2003

Ouais ça peu être ça, mon PSD est en 16Bits. si je l’exporte en JPG il est en 24bits
et si je le passe de 8bits/pixel à 16bits/pixel il passe en 48bits à l’enregistrement, mais ça ne change rien au couleur (sans doute qu’il faut le faire des le début) Mais le passez en 16Bits/pixel n’est pas une solution vu le peu d’option que l’on à par la suite.

Question, comment passez le fichier de 16 bits à 32Bits ? le nombre de bits n’est pas définie a la base dans le format d’image ? (comme le PNG 8bits ou 24bits)

[EDIT]

Oui donc le nombre de bits (pas de jeux de mots vaseux svp ) dépend du format ok, et donc ça ne viens pas de ça, j’ai testé le bmp 32bits et le TGA 32bits.

Pour Asyto : je ne pense pas que le problème vienne de mon écran voir ici vu que j’ai un iiyama (bonne came quand même) et que sur le Mitsu de Lord_amano (encore meilleur came) le problème est le même.

je précise que je suis en 32bits
Ce message a été édité par Brisco le 30/08/2003

Après un ou deux tests, il s’avère que j’ai exactement le même type de rendu. Les dégradés sont gérés par bandes, de toute façon. Tu peux réduire le phénomène en cochant ‘dither’ dans les options de dégradé.
Bref, tout ça me paraît normal. Et le dégradé n’est pas si dégueulasse que ça.

En fait, c’est tout bête Brisco: ton image est en CMYK, pas en RGB. Oui, c’est tout. Change le mode pour repasser en RGB et tu verras que ton gradient ne présentera plus de stries. Voilà.

Ah ben, jai appris un truc aujourd’hui moi.
Merci

[quote]Ah ben, jai appris un truc aujourd’hui moi.
Merci[/quote]Pour briller encore davantage en société, tu peux préciser que les stries en CMYK apparaissent du fait de la restriction en nombre de couleurs de ce modèle. En fait, le CMYK, c’est un sous-ensemble du RGB (lui même sous-ensemble des couleurs dites “théoriques”; comprendre: une infinité de couleurs), adapté au papier.

http://www.terra.es/personal/jaudric/colours.gif

On n’a pas besoin de milliards de couleurs en CMYK parce qu’une imprimante n’est pas capable de retranscrire des milliards de nuances. On n’en a pas non plus besoin sur un écran d’ordi remarque, mais on peut le faire alors on le fait, d’où le RGB

[quote]En fait, c’est tout bête Brisco: ton image est en CMYK, pas en RGB. Oui, c’est tout. Change le mode pour repasser en RGB et tu verras que ton gradient ne présentera plus de stries. Voilà.[/quote]nan nan, mon image est bien en RVB, je pense que c’est un bug de photoshop qui n’arrive pas bien à gérer les différents mode de fusion les un sur les autres.

Gni?
Wow. Heu, tu pourrais décrire l’arbo des calques ou un truc du genre? Enfin, si ça t’embêtes pas hein. C’est juste que ça me turlupine ton histoire de dégradé pas propre. Si maintenant même Photoshop a des bugs, on est mal barré

[quote]Gni?
Wow. Heu, tu pourrais décrire l’arbo des calques ou un truc du genre? Enfin, si ça t’embêtes pas hein. C’est juste que ça me turlupine ton histoire de dégradé pas propre. Si maintenant même Photoshop a des bugs, on est mal barré ouf

Ce message a été édité par Brisco le 31/08/2003

1°  ) est ce que dans les proprietés d’affichage de ton windows, tu est bien en 32 bit ?

2°  ) est ce que ton reglage d’affichage de photoshop est bien en Rgb ?, Compensed ? non compended ?, macintoch ? ou Windows

3°  ) lorsque tu sauves ton image sous photoshop, tu le fait en “sauver pour le web” ou bien en jpg directemment, si tu fais pour le web, tu peux encore exporter en compensed, non compensed, etc etc…

4° ) peux tu mettre le .psd a disposition pour que je vois si cela fait pareil chez moi, ou a mon taf

5° ) Je tien a préciser, que si tu as cette effet d’escalier sous Internet explorer, c’est normal, car, IE affiche uniquement en 16bits, ce qui est du foutage de gueule of the universe, fait l’experience, Faites un Aplat de couleurs assez proches, comme celles qu’a fait brisco, et vous verez, que sous IE ca sera tjrs crade, et oui l’affichage Web, c’est de la merde !!!

Ce message a été édité par Titan le 31/08/2003

[quote]1°  ) est ce que dans les proprietés d’affichage de ton windows, tu est bien en 32 bit ?

2°  ) est ce que ton reglage d’affichage de photoshop est bien en Rgb ?, Compensed ? non compended ?, macintoch ? ou Windows

3°  ) lorsque tu sauves ton image sous photoshop, tu le fait en “sauver pour le web” ou bien en jpg directemment, si tu fais pour le web, tu peux encore exporter en compensed, non compensed, etc etc…

4° ) peux tu mettre le .psd a disposition pour que je vois si cela fait pareil chez moi, ou a mon taf

5° ) Je tien a préciser, que si tu as cette effet d’escalier sous Internet explorer, c’est normal, car, IE affiche uniquement en 16bits, ce qui est du foutage de gueule of the universe, fait l’experience, Faites un Aplat de couleurs assez proches, comme celles qu’a fait brisco, et vous verez, que sous IE ca sera tjrs crade, et oui l’affichage Web, c’est de la merde !!!

Ce message a été édité par Titan le 31/08/2003[/quote]Alors :

1/ oui je suis en 32 Bits.
2/ oui je suis en RGB, mais compensed  non compended , macintoch  ou Windows c’est quoi ?? j’ai été voir dans Edition>couleur mais g pas trouvé.

3/ D’habitude je fait sauver pour le web, mais là j’ai testé en bmp 32 bits en tga 32 bits
et de toute façons le PSD de base est comme ça.

4/ bah ça me dérange pas plus que ça, je sais que tu me le piqueras pas, mais il fait quand même 15 Mo (c’est un wallpaper en 1600x1200)

5/ c’est bon à savoir, je ferais un test un jour. le Pire que j’ai vu, c’était les navigateur de chez AOL, là les couleur son à gerber.

Voilà l’image complète ICI mais c’est la version avec le problème d’affichage et en 1280x960, le wall définitif seras bientôt dispo sur mon site pour ceux que ça intéresse

Ce message a été édité par Brisco le 31/08/2003

Tu sais que sauver tes images en 32bits (en tga par ex.) ne sert que si tu comptes conserver le canal alpha…ça ne joue pas sur les couleurs.