Question pour les audiophiles

Salut,

Voilà, à chaque fois que je parle avec un pote fan de matos musique, il me dis que le plus important dans ton matos, c’est d’avoir un bon lecteur (pour les CD). Or pour moi, un lecteur ca décode juste des bits avec un algo qui doit être le même partout.
Donc je voulais savoir les différences entre les lecteurs CD “entrée de gamme” et ceux “super chers” (Je voudrais des vrais explications avec des chiffres pas: écoutes ça sonne mieux).

merci

PS : je savais pas trop ou foutre le post … si c’est pas le bon endroit, on peut le déplacer

bon j’ai pas lu tous les post et j’ai pas forcément beaucoup de choses a apporter,mais je voudrai quad meme dire que ça sert a rien d’avoir une platine cd marrantz si c’est pour écouter ta zik sur des enceintes pourries,j crois que le plus important est d’équilibrer sa config en prenant en compte tous les éléments
c’est bon c’est bon je sors maintenant :stuck_out_tongue:

des connectiques en plaqué or et un bon ampli(j’ai un denon de 16kg… :casstet: mais le son est top :pleure: vivement les amplis numeriques :cool: ) … voila le secret en plus du cablage blindé… :pleure: et de bonnes enceintes le seul composant qui restera analogique… :pleure:

Ok donc c’est le convertisseur DA… merci pour vos réponses .

ps : si par hasard qq connaissait techniquement la différence entre un “bon” et un “mauvais” convertisseur (techniquement je parle, hein) j’aimerais bien avoir un peu de détail.

edit: typo

[Edité le 6/12/2002 par kaneloon]

Juste pour préciser que dire “de toute façon l’oreille humaine est limitée entre 20hz et 20khz donc le matos sert à rien à partir du moment où il couvre ce spectre”, est une grosse connerie. C’est renier tout ce qui fait de nous des êtres un peu à part, la sensibilité, et l’entrainement. C’est comme dire “de toute façon dans la langue française, il y a 100 000 mots, donc n’importe quel livre se vaut, ils sont tous écrit à partir des mêmes”.

Je ne suis certainement pas audiophile, mais croyez que je sens exactement la différence qu’il y a entre 2 bonnes paires d’enceintes ou deux platines lasers, l’une moyenne, l’autre bonne… Je suis incapable d’expliquer comment, j’ai une oreille comme tout le monde, mais je la sens… Par exemple l’ai une platine laser assez moyenne (une Sony haut de gamme), et un lecteur DCC de très haut niveau (Marantz), et les deux sont reliés par une fibre optique. Je peux donc choisir le convertisseur, celui de la platine CD, ou celui du DCC. Ben croyez moi, la différence est assez flagrante… Plus de précision dans le second cas.

Alors se limiter à des considérations techniques est ricidule dans ce domaine.

A part ça d’accord avec les autres: ce qui fait la différence entre une bonne platine CD et une autre, c’est surtout le convertisseur numérique / analogique et la technologie du lecteur lui même (partie mécanique du laser).

FMP

Oui ce qui fait la difference dans un bon lecteur de CD c’est la qualite de la mecanique, la qualite du laser, la qualite du convertisseur. Mecanique parceque si le lecteur se marche dessus et tourne de travers (rigolez pas c’est serre les pistes sur un CD et y a pas de sillon pour guider la tete de lecture) ca aide pas la lecture de devoir faire des correction tout le temps. Pareil pour le laser, si le laser a parfois tendance a baver ou a lire deux pistes, voire a faire des variation de puissance qui vont faire passer un un pour un zero ca chie. La qualite de l’algo de compression d’erreur et la maniere dont les erreurs sont gerees est aussi important (relecture et ou quelle algo d’interpolation). Et enfin le plus important les convertisseur DA. Ca c’est le plus important. Apres d’autres parametres comme la stabilite de l’alim ou autre interviennent mais c’est minime.

Dans une chaine hifi tout est important parceque on a effectivement une chaine de composant et si il y en a un qui chie, le son chie. Les enceintes sont les composant ou la plus grosses difference se fait dans le budget des 9/10 des gens. On entent facilement des differences entre deux enceintes jusqu’a des prix avoisinant 35 000 Francs la paire. Ensuite ca devient des histoires de gout plus qu’autre chose… La source est aussi importante, la par contre faire une difference qualitative sur des lecteur de plus de 6000 balles releve souvent plus de la performance… Le deuxieme plus gros pipo de la hifi (apres les cables) se situe dans les amplis, un ampli lineaire sur tout le spectre jusqu’a des puissance raisonable (genre oreilles qui saignent) est quelque chose que les electroniciens savent faire tres bien et pour un prix raisonable. Pour moins de 10 000 francs par paire de canneaux on a un ampli parfaitement lineaire a transistors. Ne me lancez pas sur les ampli a tubes qui, meme si ils sonnent tres agreables a l’oreilles se rapprochent plus de ampli+equalization agreable que d’ampli lineaire ideal. En gros pour moi ce n’est pas de la haute fidelite puisque le composant ajoute sa touche au son final alors qu’il est cense etre transparant pour reproduire le son capte le plus fidelement possible. Enfin la plus grosse arnaque de la hifi, les cables qui sont un enorme pipo. Le cable sert a prendre un signal en A et a sortir le meme en B quelques metres plus loin. Un bon cable a 80 Francs le metre est imbatable et tout le reste n’est que pipo. (http://www.alphacore.com pour les meilleurs cables fait par des ingenieurs, pas des pipoteurs “audiophiles”).

En gros en hifi il faut se mefier de ce qu’on croit entendre, de ce qu’on raconte et de ce que la physique et la technologie font dans les faits. Une fois qu’on factorise tout ces elements et qu’on s’est un peu fait l’oreille on arrive en general a pas se faire arnaquer ou refiler un truc qui deforme le son plus qu’autre chose. Et la marge de manoeuvre est quand meme important parceque si on prend tout au top de l’“audible” on arrive a un total de pres de 100 000 francs pour un systeme 5 canneaux avec un ampli/preamp/decodeur/enceintes (x 5)/cables/sources.

Depasser ca de beaucoup tient plus de la branlette intelectuelle qu’autre chose a mon humble avis…

[Edité le 6/12/2002 par GloP]

Archi faux. Marantz était la division haut de gamme de Philips. Il y a quelques mois, philips à revendu la majorité de ses actions à Denon mais reste actionnaires de Marantz.

En ce qui concerne le premier thread, on ne peut pas dire que la platine CD soit le maillon le plus important.
Ca dépend comment elle est connectée à l’ampli.

-Si la connection est numérique, c’est l’ampli qui va décoder le signal. La platine va se charger de lire et transmettre les 1 et les 0 par fibre optiques. Dans ce cas, une bonne platine n’apportera rien à une mauvaise. Sauf peut-être dans les algo de corrections d’erreurs de lectures (Poussière, rayures, trace de doigts sur le CD).

-Si la connection est analogique (avec les prises Cinch blanche et rouge). Alors là la platine devient super importante car elle lit et décode le signal. L’ampli ne servira alors que d’amplis de puissance.

Voilà, voilà…

Tu réponds non à qui ? Et à quelle question ?

Pour les enceintes j’ai mis un ps dans un de mes posts au dessus

edit : je viens de voir des post sur homecinema-fr.com ou ils parlent de cable à 500 euros vachement mieux…

[Edité le 6/12/2002 par kaneloon]

Non.
Le plus important, dans une chaine hifi (une chaine est un ensemble de maillon), ce sont les enceintes.
Tu auras beau avoir le meilleur cable et le meilleur lecteur, ca ne sert pas ç grand chose. Ah si, avec de très bonnes enceintes (et de très bonne oreilles), dans une très bonne pièce, ca rajoutera un peu plus de qualité.

L’ampli également, mais après les enceintes, c’est le couple ampli/enceinte qui définit le type de son que l’on obtient. Certains préfèrent un certain type, d’autres un son totallement différent, c’est une question de gout.

Donc le plus important c’est:
1/ les enceintes
2/ la pièce
3/ l’ampli

Merci pour le lien… Pour ce qui est de l’écoute, justement c pas ce que je veux. J’ai fais assez de psycho pour savoir que le fait de savoir que ce lecteur est meilleur suffit à l’entendre comme tel. Et je veux pas forcément en acheter une ;).

Hello, je ne peut que te conseiller de faire un tour sur http://www.homecinema-fr.com soit dans la bible ou dans les forums. Pour connaitre les secrets des différences de composant. Mais l’outils le plus adapté a la comparaison de plusieurs platine cd c’est tes oreilles :wink: ca existe des magasin ou tu peux entendre la différence :smiley:

ok ok… donc ca serait au niveau de la conversion numérique-analogique que se ferait la différence … Je reste pourtant un peu perplexe étant donné que l’algo de conversion (fft quand tu nous tiens) doit exister depuis 1 bon bout de temps… J’imagine que ca doit être plutôt ensuite grâce à des algo de filtrage et de lissage que le son doit être modifié (pas taper…)

ps : je remet pas en cause les bafles haut de gammes qui ont une dynamique (physique) vraiment meilleure

1 pas frapper si je me goure (comme le dvi :wink:
2 le probleme vient effectivement de l’electronique et du circuit d’echantillonage.

en gros effectivvement sur un cd, il n’y a que des 0 et des 1.
seullement en pratique, il y a aussi des griffe, de la poussiere, de la diffraction.
Donc il faut un bon laser pour avoir une lecture franche.
ensuite il faut un bon circuit electronique qui peut traité les erreur et qui a un debit suffisant.
dernier chose, il y a le circuit de conversion digital vers analogique (sauf si vous avez une sortie numerique, dans ce cas, le prob est deplacé au niveau du preampli ou de l’ampli)
c’est ce circuit qui fera toute la difference(et une bonne partie du prix).
bon a ca vous rajouter une structure qui resiste aux choques divers et aux vibrations (du aux ondes sonores emise par vos haut parleur).
la qualite des connections (plaquée or pour une meilleur connectivité.)

voila en gros ce qui fait la difference de niveau des platine.

pour info, marrantz c’est juste la division « haut de gamme » de panasonic

pour info, la difference s’entend surtout dans les transitoire et dans les attaques de notes, mais avant de changer votre platine cd investisser dans un BON ampl,i pre-ampli, enceintes.
trouver uns source (cd) avec un tres bon niveau d’enregistrement (pas de vocoder, filtre passe haut, passe bas et autres reducteur de soufle)

[Edité le 6/12/2002 par Boltac]

Le cablage ne joue que dans la qualité de transmition de l’info d’un point A à un point B, l’or est souvent utilisé car sa résistance électrique est très faible (conductivité élevée je crois) donc les pertes de signal électrique sont très faible.
De toutes façon beaucoup de paramètres techniques entrent en ligne de compte, un lecteur avec une super tête de lecture et une électronique de mauvaise qualité restera une daube. Ceci dit, l’oreille humaine n’est de toute façon pas assez sensible (sauf pour certaines personnes, je pense plus particulièrelment aux musiciens pro ) pour détecter les différences de qualité. La seule manière de réellement faire la différent est de procéder à des mesures précises à l’aide d’outils adaptés.

Pour répondre à la question du thread, le commun des mortel (oui oui , vous aussi) ne fera pas la différence entre un matériel haut de gamme et le lecteur de supermarché (j’exagère à peine) pour la simple et bonne raison que les limites physiques de l’oreille humaine sont largement inférieures aux limites techniques actuelles . Ou alors, vous pouvez demander à votre chien de tester le matos à votre place, lui il pourra vous renseigner.

[Edité le 6/12/2002 par M_le_maudit]

oui bon ca ok, d’accord, mais OU se fait la difference??
c’est le cablage en or ? c’est les decodeurs qui sont differents ? c’est l’amplification ??
car je veux bien que celui là soit mieux que l’autre, mais PK ???

Edit : message ecrit sans avoir vu celui de M_le_Maudit

[Edité le 6/12/2002 par Donjohn]

/Mode connerie probable On

Il me semble que pour le matos dit “numérique” les deux composants les plus importants pour une bonne restitution sont la qualité du laser et la puce chargée de décoder les infos lues. En tout cas c’est flagrant dans le domaine du minidisc, certains lecteur utilisant d’anciennes puces de décodage sont clairement moins bon que les lecteurs les plus récents.

/Mode connerie probable Off

tu as des lecteur plus sensibles que d’autre, une electronique plus de qualité… bref le meilleur lecteur sony n’arriveras jamais a la cheville du plus pourri des Marrantz…Ha mon marrantz !!!

j’ai deplacé le thread dans Truc En VRac, le forum Cafzone Corner est destiné uniquement à parler de ce qu’il se passe sur le site :stuck_out_tongue:

Sinon, la reponse m’interresse bien aussi :stuck_out_tongue: