Question récurrente : changement de config (et oui)

Bonjours à vous,

Je me décide enfin à remplacer mon vieillissant PIII 833 Mhz monter sur ma vaillante Asustech Cuv4x-C accompagné d’une piètre Geforce 4 Mx 440 ainsi que de 256 Mo de Sdram.

La nostalgie passée (désolé) il faut bien que je choisisse les composants… attention ici pas de config de geek powered : il va falloir jouer à budget serré

Maintenant le pire : la carte graphique !!! Je n’y comprends rien tellement les dénominations sont nombreuses et les cartes variées (l’asus présentée ici est un chipste 5200 Fx à 250 Mhz). J’aimerais rester chez Nvidia car les seules ATI que j’ai eu l’occasion de voir ont des drivers beaucoup trop compliqués pour moi (en tout cas je n’aurais pas le temps de tripatouiller la dedans).

Bref qu’en pensez vous ? et-ce qu’il vaudrait mieux que je mette plus d’argent dans une “bonne” carte mère et que je conserve ma GeForce 4 Mx ?

Pour l’achat je me suis fixé sur materiel.net parce que j’aime la sobriété de leur site. Si vous me dites que ce sont de gros pourris par contre j’irais voir ailleurs

D’avance merci pour vos conseil

Mmmm. Bon déjà tu me vires la “carte graphique” (j’ai du mal a employer ce mot). Ca serait insulter ta 4MX que de la remplacer avec une FX5200.

Si t’es ric/rac tu fais des updates en vague. Met 10€ de plus sur la CM et rajoute 256 de RAM. Ca sera un peu plus cohérent. Note que tu peux mettre 20€ de plus pour avoir un 2500+.

Quelle utilisation veux-tu faire de ta machine? ça peut aider dans le choix des composants.

Essentiellement pour travailler (traitement de texte), pour juke box et lecteur dvd… mais aussi pour faire des lan entre amis et donc j’aimerais jouer correctement en 1024 * 768 à Battlefield et Unreal 2004.

Sinon C_Wizard, que me conseil tu pour remplacer la carte graphique puisque apparemment la geforce 5200 n’est pas le meilleur choix. Pourtant de ce que j’en lis elle m’a l’air bien plus efficace que ma Mx (rien que pour sa gestion de DirectX 9).

Comme je suis dans le flou à ce sujet, quelques informations ne seraient pas de trop

merci à vous en tout cas

au lieu de la 2700, tu peut pas prendre de la 3200 ? les prix doivent etre quasi identiques…
et puis en prenant de la 3200 tu pourra overclocker ton athlon 2500 + au niveau du 3200 + sans problème aucun (en tous cas ça marche 9 fois sur 10 sans problemes)

Ce message a été édité par titibgosse le 05/08/2004

La 5200 est une daube infâme, tu dépenses 90€ pour obtenir un -tres- léger bonus de fps si tu actives l’AA ou l’aniso. Sinon c’est quasiment la même que ta gf4 mx, en terme de performances. Pas terrible quoi.

J’te conseille de faire comme dit C_wiz, utilises ton budget actuel pour la trilogie ram+mobo+proc, et vois plus tard pour changer de carte graphique.

Changement pour de la 3200 et Athlon 2500 + Barton et la carte graphique valse.
Question : est-ce normal qu’il est une fréquence inférieure au 2400 + ? Je suppose que le bus à 333 Mhz le rend tout de même plus rapide ?

merci bien de toutes vos réponses

Edit : pour le cas de la 5200 je m’ai mis celle-ci à peu près par hazard donc je suis ouvert à toute proposition.

Ce message a été édité par LeRige le 05/08/2004

my two cents :
oublie ces histoires de ram de marque … surtout si ta pas de thune.
j’ai changer de PC en janvier, avec un pote on a pris la meme config.du coup on s’est renseigné pour la ram, et tout le monde y allait de son “prends surtout pas de la noname ! ton PC va pas demarrer, t’auras des plantages aleatoire tout le temps”.
sauf que l’ecart de prix entre de la noname et de la corsair par exemple, c’est du simple au double …
bref, comme ca me faisais chier de payer deux fois plus cher pour la meme chose, j’ai pris de la noname. Surtout que j’ai des PC depuis plus de 10 ans,que j’ai toujours pris de la noname, et que ca a toujours tres bien marché. Mon pote aussi. et tout va bien dans le meilleurs des mondes …

conclusion : si tu as de la thune a perde, que tu aimes etre dans le coup, et que tu veux pas d’emmerde : prends toi 256Mo de marque. tu auras un pc stable, mais asmathique.
si ca te fait chier de payer pour rien : prends toi 512 Mo de noname, tu auras un pc tout aussi stable, mais plus veloce

Ce message a été édité par cben76 le 05/08/2004

Oui parceque le 2500+ est un Barton alors que le 2400+ est un Thoroughbread (quel nom de code à la con).

Edit pour cben qui s’est glissé au milieu: la noname j’en ai aussi dans ma machine; mais c’est la loterie. Des fois ça marche, et des fois pas. Faut voir s’il veut être sûr de se ram ou s’il préfère pagayer à la main

Ce message a été édité par JeeP le 05/08/2004

Si mes souvenirs sont bons, le 2400+ c’est pas un Barton. Deux fois moins de cache L2, pas que ca te change la vie radicalement, mais AMD estime que ca justifie un rating inférieur.

Pour ta cg, le soucis c’est que vers 90€ /100€ y’a pas foule de cartes qui vont constituer un upgrade pour toi. La série supérieure chez nVidia c’est les 5600 (nv31). Je connais pas trop les perfs de celle là, tu peux toujours aller googeuler pour vérifier

Edit pour cben qui s'est glissé au milieu[/quote] ouais, je suis comme ca moi, je me glisse au milieu des que je peux [img]'style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]
la noname j'en ai aussi dans ma machine; mais c'est la loterie. Des fois ça marche, et des fois pas. Faut voir s'il veut être sûr de se ram ou s'il préfère pagayer à la main [/quote] Ouais, c'est ce que j'avais entendu a l'epoque aussi. mais bon, entre 150€ les 2 barrettes de 512 Mo Noname ou 150€ la barrette de 512Mo Corsair ... je prends le risque [img]'style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] et puis, j'ai pas l'impression que ce soit tant la loterie que ca. Globalement ca marche pas mal. Faut peut etre juste voir si ta carte mere est tolerente ou pas a la noname. Parait que ca peut jouer. Mais bon, en 10 ans et 5 PC, j'ai eut qu'une seule barrette de ram recalcitrante. Ca a durée une journée, je l'ai ramenée, on me l'a echangée (simple face contre double face) et plus de pb. moi j'ai quand meme l'impression qu'il y a un gros effet de mode sur les ram de marque. Et puis, il joue sur notre fibre geek : si c'est plus cher, ca doit etre mieux. Et comme on est en train de se faire plaisir avec notre super PC, on prends ce qui a de mieux [img]'style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] meme si c'est pas toujours justifié [img]'style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img] [i]Ce message a été édité par cben76 le 05/08/2004[/i]

la 5600 et la 5700 se trouvent à une 100 aine d’euros en cherchant sur www.monsieurprix.com
je sais pas ce que ça vaut par contre !
du côté de la concurrence, on trouve des 9600 pour 90 euros et des 9600 se pour 70 euros

enc equi concerne les prix, ej vais toujours sur ce site pour comparer:
carte mère, processeur, ram 256 samsung ou 512 noname ! , carte graphique

Je me fixe petit à petit sur le trio Asrock + 512 no name + Amd athlon 2500 + Barton.

Question est-ce normal qu’il y est une tel différence de prix entre materiel.net et ldlc.com : de 80 € chez le premier on passe à 60 € chez le second.

Question subsidiaire, de votre expérience ldlc c’est fiable ? matériel.net l’est également ?

toujours en vous remerciant

edit : merci titib pour le petit comparatif

Ce message a été édité par LeRige le 05/08/2004

Ldlc j’en suis a 2 config complète (les PC Frakass), ma config à moi en pièce détaché, un 21 pouces, des lecteurs MP3 et des platines dvd et je n’ai eu aucun problèmes !

J’ai fait appel au sav pour une powercolor ATi qui déconnait et hop j’ai récupéré mon argent.

Du tout bon me concernant !

De mon expérience les 2 sont fiables, chez LDLC j’y ai laissé une petite fortune et jamais de problème. Les prix varient à l’avantage de l’un ou l’autre selon le produit. Grossbill est parait-il ultra concurrentiel sur la RAM (et pour finir sur la RAM, moi je dis Samsung, c’est pas du noname et c’est moins cher que Corsair).

ldlc ce’st très bien ! j’ai fais un certain nombre d’achat là-bas et rien à redire… les délais de livraison sont tenus, contrairement à d’autres sites
le SAV est très bon également

[quote]Je me fixe petit à petit sur le trio Asrock + 512 no name + Amd athlon 2500 + Barton.[/quote]Voila, très bon, et plus cohérent. Tu changeras ta CG plus tard.

Moi pour la ram, je dis kingston, jamais eu de problème, ca marche bien, et c’est pas cher !

Edit : +1 avec C_wiz pour la carte graphique

Ce message a été édité par flupke126 le 05/08/2004

Je confirme pour la carte graphique aussi. Tu devrait peut-être trouver des Radeon 9600 Pro pour pas trop cher, de toutes façons, dans cette génération là, c’était plutôt Ati qui tenait la corde question performances.

Tu nous diras quand tu auras des sous pour te payer une carte graphique digne de ce nom!