Question sur les automates !

koubiak> C’est illisible, je ne comprends rien à ce que tu écris. :casstet:

J’ai pas compris UN mot de ce que tu veux dire. Essaie de mettre de la ponctuation, par pitié, ça aiderait beaucoup.

12/10/02, 10h49 : Ouf, merci pour l’edit, on comprend mieux maintenant.

[Edité le 12/10/2002 par Cybernoid]

automate non deterministe est plus consie (petit ) et plus lisible. Il permet de representer simplement des choses !!! Quant on passe d un automate non deterministes a Q etats son homologues detereministe lui pourrai avoir jusqu a 2 ouissances Q etats !!!

ex : un language qui n accepte que ‘a’ (vacobulaire {a,b}) en 3 lettres en partant de la fin

ex bbbaaa aaa babb sont aceptés alors que aa et abaa sont refusés

Simple a dire mais pas facile a faire avec un deterministe a vue d oeil.

J arais bientot d autre questions ou des egnignes qui peuvent interressé certains (meme si elle sont passés dans joy !!!) car elle peuvent etre resolus par des automates .
KOuby qui dis aller au lit

[Edité le 12/10/2002 par koubiak]

Y’en a pas, c’est juste de la branlette pour dire “tiens celui-là est particulier”.

Par contre c’est quoi un automate non deterministe ? Comment ca marche, et surtout c’est quoi son interet par rapport a un automate deterministe ?

Oui tu as compris cOuntO.

Un état est « statique » et décrit un context. Comment ça s’appelle ? heuuu :stuck_out_tongue: ça ne s’appelle pas :wink:

On ne fait rien dans un état (=> statique) seule les transitions peuvent déclancher une action.
On peut avoir d’ailleurs une action en entrée et/ou en sortie d’état mais elle est associée à la transition.

Le langage LDS est totalement orienté vers ce concept et utilisé par les grosses boîtes Télécom (Lucent Technologie, Mitsu, Alcatel, …)

donc pour la faire simple (et verifier si j’ai bien suivit ) :
Un automates c’est une derivation des machines a etats (deux etats : bf et bo)
Les transitions c’est la description du pourquoi on change d’un etats a un autres (parce que y a un train, etc…)
Et l’action c ce que l’automate doit faire quand il passe d’un etat a un autres (je lance le zolie moteur de la barriere)

Alors comment ca s’appel ce que tu fait quand tu est dans un etats precis (et est-ce qu’un automate peut faire quelquechoses quand il est dans un etats ?)

genre :
Etats Porte Ouverte
si train arrive -> porte fermes
et pis sinon bas je vais faire clignoter la lumiere la tu 'ois, parce que c jolie.
finsi.

Etats Porte Fermee


z’ai compris alors ?

Heuuu je ne sais pas trop comment répondre :cool:

Pour donner un exemple concret d’automate :

prenons un passage à niveau, celui-ci peut être représenté en deux états non ?
l’état barrière ouverte et barrière fermée.

l’automate démarre dans son état « barrière ouverte » (BO).
Cet automate peut recevoir un message de type « le train arrive » (on parle de « tirer la transition »), dans ce cas l’automate déroule l’action associée (fermer barrière) et change d’état vers « Barrière fermée » (BF). Dans cet état, la seule transition qui aura un effet sur l’automate c’est « le train est parti ». Si un autre train arrive avant que le premier soit parti, on s’en branle puisque la barrière est déjà fermée mais on peut dans ce cas comptabiliser le nombre de signaux de type « train parti » qu’il faut pour changer à nouveau d’état et ouvrir la barrière…

et ainsi de suite…

Avec un crobar c’est tellement simple…

L’état décrit le contexte dans lequel l’automate est.
La transition décrit le moyen de quitter cet état (et vers quel état on va).
L’action décrit « ce que l’on fait » lorsque telle ou telle transition est tirée.

Beaucoup de choses peuvent être représentées de la sorte (on dit que TOUT peut être représenté de la sorte :D), Par exemple un cycle de lecture/écriture sur un BUS…

[Edité le 11/10/2002 par Moktar]

je sais pas encore : pour l’instant je lie le cours :wink:
d’ailleurs si quelqu’un avait un pointeur un peut moins « compilo » et un peu plus « automates », ca m’aiderais, merciii !

Les automates sont beaucoup utilisés en Télécom, mais on s’en branle pas mal de savoir s’il est déterministe ou non, ce qui nous intéresse c’est qu’il soit fonctionnel surtout :pleure:.

Le développement sous forme d’automates est assez bien structuré, donc il ne faut pas hésiter à utiliser ces principes.

d’accccords…

le seul problem c que moi je suis passer du spitfire au croiseur imperial sans passer par la case « tete bruler » et « Top Gun », donc je sais pas les noms de toutes ces jolies choses :pleure::):stuck_out_tongue:

[quote]c pas ma faute : j’ai pas fait de grande zetudes moi (nan moi j’ai fait des « glandes zetudes », genre BTS en alternance : un coup j’y vais, un coup j’y vais pas :jesors: ):
Je sais meme pas ce que vous appelez un automate, alors forcement, ca me limite, tu 'ois[/quote]
Normal. On apprend ca a la fac.
J’ai fait un IUT, on t’apprend les techniques de programmation, genre piloter un Spitfire.
Apres, Licence/Maitrise/DESS, tu apprend la theorie pour piloter un tomcat et forcement, quand t’as commencer sur un spit, ca passe vachement mieux (ceux qui ont fait DEUG/Pascal, ils etaient plutot mauvais en programmation…)

voilaaa :stuck_out_tongue:

LoneWolf
F14 Tomcat rulez

Rhoooo pas mal le link Kouby merci :smiley: AsprooooOOOOooo

[quote]al la bretagne est sa vedrdure et ca PLUIE !!!
KOuby[/quote]
comme tu dis :smiley:

al la bretagne est sa vedrdure et ca PLUIE !!!
KOuby

[quote]Tiens tu fais koi comme etudes et ou ca ??
KOuby l indiscret

ps moi aujourd hui j ai un pote qui a achete un bouquain.Un peu apres il se dit tiens le prof doit tout pomper dedans c est bizarre quant meme. Je regade lol c est le prof qui la ecrit !!!

autre anecdote hier un prof nous bon le cours finis plus tot car j ai 1 rendez vous avec madame la ministre attache a la recherche apour defendre les interets de l ecole … n comment[/quote]
Dess Info a Brest

Et pour ton premier PS : en DEUG on avait un prof qui nous a clairement “vendu” son bouquin disant que ce qu’il ferait dans le cours etait dans son bouquin…resultat 70% d’etudiant en moins au CM suivant et pour lui de bo benefice sur les vente de son bouquin…c ca les profs

Tiens tu fais koi comme etudes et ou ca ??
KOuby l indiscret

ps moi aujourd hui j ai un pote qui a achete un bouquain.Un peu apres il se dit tiens le prof doit tout pomper dedans c est bizarre quant meme. Je regade lol c est le prof qui la ecrit !!!

autre anecdote hier un prof nous bon le cours finis plus tot car j ai 1 rendez vous avec madame la ministre attache a la recherche apour defendre les interets de l ecole … n comment

[quote]bon bé je suis decu que tu saches pas faire count0 :wink:
nan si tu veux savoir ce que je cherchais et que j ai ttrouvé (je suis trop fort) allez sur http://fastnet.univ-brest.fr/~gire/COURS/C…UP/node205.html c est drole a faire a 1 heure du matin :stuck_out_tongue:
KOuby[/quote]
lol c les cours d’une des profs de mon departement d’info j’avais pas fait gaffe quelle coincidence :wink:

c pas ma faute : j’ai pas fait de grande zetudes moi (nan moi j’ai fait des « glandes zetudes », genre BTS en alternance : un coup j’y vais, un coup j’y vais pas :slight_smile: ):
Je sais meme pas ce que vous appelez un automate, alors forcement, ca me limite, tu 'ois

bon bé je suis decu que tu saches pas faire count0 :slight_smile:
nan si tu veux savoir ce que je cherchais et que j ai ttrouvé (je suis trop fort) allez sur http://fastnet.univ-brest.fr/~gire/COURS/C…UP/node205.html c est drole a faire a 1 heure du matin :stuck_out_tongue:
KOuby