Question sur les automates !

Voila je sais que c est limite pour rentrer dans ce forum mais c est de l algo

BOn je me lance voila je voudrais que qq un m explique comment on fait pour tranformer un automates non deterministes en un automates deterministe .

Voila la question est courte mais assez complexe je pense.Je prends tout loi matheuse explication pratique tout tout tout voila.

autre chose si vous savez comment on multiplie deux automates deterministes entre eux ca m interrese aussi

KOuby

ps pour MisterP je me suis renseigné pour le 2^et en faites l operation de passer d un non det a q etapes a un deterministe donne un automates ayant au maximun 2 ^q etapes Voila

D’ailleurs les graphcets ne sont quasiment plus enseignés. Il doit rester un dernier camps retranché dans l’informatique industrielle. Il est clair que les Rdp sont maintenant des cas d’école (et c’est tant mieux).

L’utilsation des automates en programmation est fréquent et élégant, tel que je le disais dans un de mes POSTs précédent, ce que je ne vois pas c’est la formalisation et l’utilisation d’un automate déterministe (un schéma kouby ?).

Pour ce qui est du graphcet, c’est (c’était ?) surtout utilisé dans la programmation d’automates industriels. J’aimais bien en faire du graphcet à l’école, mais il faut bien le reconnaître c’est le gros merdier à maintenir et à « coder », et puis pour faire allumer trois lampes ça va mais dès que tu veux faire quelque chose d’évolué NADA. Vive les langages évolués :cool:

EH EH je vas me pencher la dessus quant j aurais deux minutes trop trop de taf moi je dis :wink: :slight_smile:

Enfin bon a part caje les un bouquin pas mal fait si ca interresse qq un sur les automates et il expliques tt bien (ca fait du bien ) En voila je finis le tour du forums et au boulot

KOuby

Bon, comme tonton a fait un rapprochement avec les réseaux de pétri, j’ai trouvé un doc qui pourrait remettre certaines idées au clair. Pour le voir, cliquez ici : http://www.laas.fr/~robert/enseignement.d/grafcet.pdf .

Tenez, celui-là non plus n’est pas trop mal : <a href=’ http://www-sop.inria.fr/miaou/Jose.Grimm/r…-de-Petri.html’ target=’_blank’> http://www-sop.inria.fr/miaou/Jose.Grimm/r…x-de-Petri.html.

Ces deux documents sont centrés sur les réseaux de pétri mais traitent aussi des automates, d’une manière, disons, plus rigoureuse que nous :wink:

Bon, ben là forcément, je réponds trop tard, mais je crois ke ton problème se résout très facilement à l’aide d’un réseau de Petri assez simple. Je sas plus comment, mais je crois que ça le fait.

rien que pour faire un interpreteur de commande un calculatrice tout ca il faut des automates en fin bon … si vous voulait faire du windev eut j ai rien dit :smiley:

Ben en effet moi aussi ca fait des année qu’on me baratine avec des automates et autres conneries et j’ai pas encore vu l’utilité en programmation. Sauf bien sur pour le developpement de compilateur de langage mais bon tout le monde ne reinvente pas un nouveau langage.

Je ne suis pas d’accord (je sais c’est ma spécialité :stuck_out_tongue: ). Récursivité ownz… heu pas une récursivité de blaireau de type « advienne que pourra » sans contrôler la profondeur par exemple hein ;).

Vraiment, j’aimerai bien un dessin d’un automate DET. Je n’ai jamais vu quelqu’un en utiliser en développement (ce qui ne m’étonne pas).

ca depends qu elle taille et surtout l automates peut te touve des systemes minimaux !!!
KOuby
sinon ca marche pour les gramire compilo y tout y tout

Crobar => dessin.

Pour de la recherche dans un arbre le meilleur moyen est la récursivité pas un automate.

crobar qu est ce que c est ???

l utilité se fait en prog pour de la recherche dans des arbres ou graphes binaires ( recherche de chemin le plus cours enfin ou de solutions c est dure a expliqué comme ca je suis pas clair )

je donnerais un exemple tout a l heure !!

KOuby

ps d ailleur graphes c est un peut des automates

Et ces automates, ils acceptent les mêmes langages que les automates déterministes ?

Pourrais-tu me le représenter sur un crobar ? je ne vois pas bien comment décrire la transistion « à la con » :stuck_out_tongue: de type ‹ a › sachant que si le caractère a est en position x il faut aller là ???

Je ne vois pas la représentation n’y même l’utilisation de ce type d’automate en développement. Mais je n’ai pas encore tout vu en développement (heureusement).

PS : Kouby, c’est bien tu as fait un effort là. Au moins c’est vraiment lisible. :wink:

alors bon je le fais :
Vocabulaire = { a , b }

Etat initial { A} // il peut en avoir plus d un au contraire des deterministes

Transitions {
A { a → B
a ,b-> A
// si c est l avant derniére lettre il passe en B sinon il reste en A c est pour ca qu il connait l avenir
}
B { a,b->C }

Etat final = { C }

Koubiak voila amuses toi poses tes questions si tu veux !!
ps Moktar si il y des fautes dommages c est con hein :wink:

Est-ce que vous pourriez donner un exemple ? Par exemple les états et les règles de transition de l’automate non déterministe qui accepte les langages avec un a en avant-dernière position ?

En fait, j’ai toujours pas capté comment se faisait le choix de la transition. Si on est dans un état, et qu’on a un même symbole qui peut provoquer 2 transitions différentes, comment on choisit entre les 2 ? On tire à pile ou face ?

Rhhoooo t’es dur, je l’ai trouvé très clair dans ses 2 derniers posts. Il a parfaitement résumé la partie théorique intéressante. Ensuite bien sûr il vous faudra des exemples avec des problèmes concrets pour bien capter le truc, mais je lui laisse le soin de vous en trouver des sympas car moi, je vais me coucher :dodo:

kouby, avant de faire un dessin pourrais-tu faire un effort d’écriture/relecture ?

oauais c est ca en faites le non deterministes a 1 particularité. Quant il est dans un etat P(i) est qu il ressoit un ‘a’ il peut avoir plusieurs transitions. Mais il n en prends qu une. On presume qu il connait l avenir.

KOuby qui si il ce motive feras des dessein !!
ps mon dernier post a été UPDATé !!!

Tu peux décrire facilement n’importe quoi en automate non-déterministe. Par exemple tu as un langage qui n’accepte que la lettre ‘a’ en avant-dernière position, ben en non-déterministe, ben là tu l’as quasiment décrit alors qu’en déterministe, faut un peu réfléchir. Par contre les avantages d’un automate déterministe est que tu peux le coder très facilement, une fois qu’il a été correctement décrit, hum.

En très gros donc (pas taper) :
non-det : description très facile, quasi “naturelle”…
det : description qui demande de la réflexion mais qui se révèle du bonheur à coder…