Questions d'un futur néophyte

'Soir la 'Zone… (oui j’aime bien les apostrophes devant les mots tronqués…)

Enfin bref…Mardi je me paye peut être mon premier mac…
Un iBook G3, 128Mo de RAM, 10Go de DD, 400MHz je crois le “vert fluo acidulé” (Key Lime je crois…) avec normalement un lecteur DVD…

Si pas de DVD je ne vais pas le prendre je pense…
S’il en a un, c’est suffisant comme config pour lire un DVD vidéo?

Je sais que l’echelle des vitesses d’horloges mac n’est equivalente a celle des PC…
Un G3 400 est bien plus efficace qu’un Pentium 400 (si je me souviens bien)…

2eme question…L’interface du Mac os9, ça vaut quoi, intuitif ou pas, etc…
D’origine sur un iBook, je trouve de quoi lire des mp3, un DVD, traitement de txt, (tableur ?)…

Pour quelqu’un qui tourne sous DOS, Win3.11, 95, 98, Me et XP…C’est un choc le passage sous mac OS 9? Ou une liberation?
Pour Caf’ c’etait le reve…Mais c’etait sous mac OS X.

Des conseils a un debutant?

MErci pour tout…A bientôt sur le MAC OS Heaven j’espere.

Je me souviens être passé pendant quelques temps sous MacOS 9 pour un boulot sur un iMac à 350Mz 128Mb de RAM (ma bécane “maison” était à l’époque un K6 300Mhz).

Le Mac commençait à gémir dès que je lançais quelques applis en même temps (Word+dreamweaver+IE). Le PC maison, lui, avait encore du peps à revendre quand je lançais les mêmes, avec Flash par dessus.

Au final, ce satané iMac m’a plus fait criser qu’autre chose (oui, je me faisais violence pour ne pas lui faire bouffer sa mignonne petite souris par le lecteur slot-in).

Enfin, pour lire des MP3/DVD et faire du traitement de texte, pour peu que tu ne sois pas trop exigent sur la vélocité de la machine (et que tu l’obtiennes à un bon prix) ça devrait aller.

Et puis, c’est kawaii ces iBook quand même^^

Tu n’es pas obligé de rester sous OS9, il faut savoir que les OS chez apple ne rendent pas obsolète les anciennes config.
Bien entendu ce ne sera pas un G5 bipro gavé en ram, mais tu peux y mettre un Panther dessus et l’utiliser correctement, sans tout les effets dépendants de Quartz Extreme. (exposé par ex)
Donc ne pense qu’a une seule chose, l’état de la machine et le prix de l’upgrade en ram, s’il a 128, prend toi une barrette de 256 en plus.
Et n’hésite pas a aller voir Macbidouille histoire de te faire une idée complète des possibilités de ta machine !
Bon switch!