Questions d'un independant

Bien le bonjour à tous…

Voila en gros ma situation :
-Actuellement en préavis jusqu’au 12 avril 2009 ( cdi temps plein , Infographiste)
-Je vis chez ma compagne domiciliée en France, mais étant toujours domicilié en Belgique qui me coute tres cher ^^ (loyer+charges) pour ne pas y vivre, c’est frustrant^^

Et voila donc le but a atteindre :
-travailler comme indépendant ( a temps plein) free-lance pour une société Belge (imprimerie) tout en étant domicilié en France.
-continuer a faire des extras a coté a mon seul et unique nom.

donc en gros les questions :
-dans quel pays dois-je me mettre indépendant en sachant que je compte garder ma nationalité belge, mais me faire résidant francais si c’est pour bosser en Belgique ?
-puis-je, une fois indépendant en France, travailler en Belgique avec contrat free-lance et inversement ?
-et en gros pour ceux qui sont dans le cas, juste m’éclairer sur ce qui est le mieux au niveau des impôts etc etc…

d’avance merci, mais je suis un peu paumé la…

Domiciliation au luxembourg . Seule contrainte : tes comptes doivent etre en france ou en belgique mais pas au luxembourg.

??? heu… je vois pas comment avoir une domiciliation au luxembourg sans payer de loyer, puisque le but est clairement de me faire domicilier en France. peux-tu m’expliquer un peu plus la ?

Je dirai que ça a l’air plus intéressant en France (autoentrepreneur, moins d’impôts et tout ça). Et à priori aucun problème pour qu’une entreprise belge facture à un indépendant français.

Le statut d’autoentrepreneur n’est pas très intéressant si c’est une activité à plein temps. La limite à 30k�?� du chiffre d’affaire par an fait que tu ne risques pas d’en vivre correctement si c’est un job à temps plein. En plus tu ne peux RIEN retirer comme frais, tva et autre…

Pour l’instant je n’ai pas encore vu un avantage sur le plan financier à être autoentrepreneur…

Je crois que le but de l’auto-entreprise, c’est de devenir un second boulot, en complément d’un “vrai” travail, genre dans la vraie vie je suis administrateur système et mon auto-entreprise me permet d’avoir l’enveloppe juridique pour vendre mes 3 sharewares que je fais les dimanches après-midi, les trucs que l’on refourgue souvent sur l’eBay et autres activités complémentaires qui rentraient difficilement dans les autres cases de la déclaration de revenus.

Tiens une petite question au passage, vu que ma copine pense à se mettre en auto entreprise (ou freelance, elle est infographiste) : es-ce que ca fait sauter les APL, ou l’ARE de passer en auto-entreprise ?
J’ai eu tout et son contraire comme réponse jusqu’à présent et vu que ca sera vraiment pour du petit chiffre, si ca nous sucre les APL c’est pas intéressant…

Le mieux pour être certain c’est d’appeler les services concernés (URSAFF je crois). Il me semble même qu’un site gouvernemental dédié à ce statut existe.

Ca te sucrera les APL si elle gagne beaucoup de sous :smiley:

Ce qu’il faut pas lire quand même…
Il n’y a pas de bon ou de mauvais régime a priori, le statut miracle, ça n’existe pas.
Pour rectifier un peu les énormités qu’il y a sur le topic :

Non, l’autoentreprise n’est pas faite que pour faire un complément de revenu, c’est une vraie entreprise. L’auto entreprise est un “package” qui comprend :

  • un statut juridique : l’entreprise individuelle (pas de séparation entre le patrimoine perso et pro)
  • un régime social : le microsocial (cotisations sociales calculées sur le CA, et payées au choix au trimestre ou au mois)
  • un régime fiscal qui comprend la franchise de base de TVA et sur option le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu

C’est un abus de langage que de dire que tu ne déduis pas tes charges, elles sont déduites, mais forfaitairement, à la différence du régime réel dans lequel elles sont calculées non plus forfaitairement, mais comme son nom l’indique, de façon réelle.
L’avantage, c’est que du coup, les obligations comptables sont très légères (livre des recettes et des achats), et que si tes charges réelles sont plus faibles que celles qui sont calculées, tu es gagnant.
Le fait d’être en franchise de TVA n’est pas forcément un inconvénient, ça peut même être très avantageux en fonction de ta clientèle (si ta clientèle est elle-même non assujettie à la TVA)

La limite de CA n’est pas forcément un frein, ça dépend des objectifs et des charges, je connais des personnes qui vivent confortablement sans dépasser le seuil. Et puis, si tu le dépasses, c’est pas grave tu passes au réel, c’est plutôt cool, ça veut dire que ça marche !

Bref, le conseil en création d’entreprise, c’est un métier, on entend vraiment trop souvent tout et n’importe quoi, fais toi conseiller par des pros.
Contacte-moi par PM, on en parlera, dans la limite de ce qu’on peut faire par mail, hors cadre d’une vraie consultation. Je te filerai aussi des adresses d’organismes qui peuvent t’aider.

Deadlock > Plusieurs solutions sont possibles pour un demandeur d’emploi qui crée son entreprise : maintien des droits (application de la règle des cumuls), versement d’un capital égal à la moitié des droits restants en deux fois ou report des droits. Idem, contacte moi par PM, je te filerai des infos.

Je me demande si t’as vraiment le choix du pays… fiscalement en tant que personne t’es domicilie la ou tu passes plus de 6 mois par an. Ils s’en foutent que t’as deux residences et que tu payes pour 2 etc. Apres niveau entreprise c’est diffirent mais avec ces petites structures qui sont tres legeres par dessus… a voir.