Questions en vrac

Commençons par le proco: Pour l’instant j’ai un Athlon 3700+ (en socket 939) overclocké à 2,6 GHz, mais là j’ai l’occasion de passer à un 4200+ (dual core à 2,2 GHz de base). Comme je m’y connais pas à fond en dual core j’ai quelques questions.

  • Sans overclocking est-ce que je peux m’attendre à une (légère) amélioration de la fluidité dans les jeux? Je sais bien qu’il ne sont pas (tous) prévus pour le dual core mais est-ce qu’on sent quand même la différence?

  • même question pour Windows. Sera-t-il plus fluide?

  • quelles sont mes chances d’overclock avec le dual core? son TDP a été amélioré par rapport aux single core ou bien il chauffera plus?

2 “problème”.
Ma carte son (une Audigy 2 ZS) m’a traitreusement laché et j’ai du repasser sur le chip AC’97 de la carte mère. La qualité audio a vraiment baissé, sans parler de certains jeux avec des artéfacts audio voire même des ralentissements! (Oblivion rame depuis, alors que je n’avais aucun problème avant). Quelle remplaçante me conseillez-vous? C’est pour une utilisation variée (musique, films, JV surtout)

Merci pour vos réponses

Salut,

Je dirais que windows ne sera pas plus fluide, et les jeux vidéos ne gagneront pas spécialement en fluidité non plus. Bref selon le prix de l’upgrade, ça peut varier, mais je te conseillerai d’attendre pour que le saut en performance soit meilleur avec un processeur plus puissant. Les performances jeux sont plus limitées par les cartes graphiques à ce niveau de processeurs (à mon avis bien sûr).

Pour l’overcloaking, aucune idée.

Pour la carte son, je retourne la question (n’utilisant que les chips intégrés): la différence est si importante antre un chip et une carte ? en prenant en compte le fait que les enceintes sont limitées, et en 2.0 ? ou alors est-ce juste pour brancher des kits 5.1, etc… ?

Voila, réponses teintées de questions…

L’AC97, c’est vraiment pas la peine.

Je dirais presque que n’importe quelle carte son d’occase et bradée, genre SB128 même, fournira une prestation assez honnête qui suffira à enfoncer l’AC97.
Après, la spatialisation, tout ca, j’y connais rien…

Sinon tu en rachètes une d’occaz (http://www.rue-occasion.com/prix/0/vente/9123/Creative-SoundBlaster-Audigy-2-ZS/). Là à 40 euros ça peut le faire.

[quote=“Vandal, post:2, topic: 44694”]Salut,

Je dirais que windows ne sera pas plus fluide, et les jeux vidéos ne gagneront pas spécialement en fluidité non plus. Bref selon le prix de l’upgrade, ça peut varier, mais je te conseillerai d’attendre pour que le saut en performance soit meilleur avec un processeur plus puissant. Les performances jeux sont plus limitées par les cartes graphiques à ce niveau de processeurs (à mon avis bien sûr).

L’idée c’est de passer au dual core à vil prix. Les procos en socket 939 se font de plus en plus rares et je n’ai pas envie de renouveler TOUTE ma config pour passer aux Core2Duo non plus.

[i]Pour l’overcloaking, aucune idée.

Pour la carte son, je retourne la question (n’utilisant que les chips intégrés): la différence est si importante antre un chip et une carte ? en prenant en compte le fait que les enceintes sont limitées, et en 2.0 ? ou alors est-ce juste pour brancher des kits 5.1, etc… ?[/i]

Oui la différence est assez importante. Pour l’instant j’ai un kit 2.0 mais je pense repasser tôt ou tard à un kit 5.1 (quand on y a goûté…)

Voila, réponses teintées de questions…[/quote]

Si le jeux ne sont pas faits pour utiliser le dual core, je doute qu’il y ait une différence fondamentale et majeure en faveur du dual core. Pour la carte son, rachètes-en une d’occasion ou prends à pas cher un des successeurs éventuellement. Ou attends que GloP ou autre te fasse l’éloge d’une carte un peu plus exotique et rare qu’une Creative.

Non, bien sûr. Donc, je ne pense pas que ça en vaille le coût (!) Pour windows c’est quasi sûr que ça ne changera rien, pour les jeux vidéos non plus.

[quote=“Lupuss, post:1, topic: 44694”]Commençons par le proco: Pour l’instant j’ai un Athlon 3700+ (en socket 939) overclocké à 2,6 GHz, mais là j’ai l’occasion de passer à un 4200+ (dual core à 2,2 GHz de base). Comme je m’y connais pas à fond en dual core j’ai quelques questions.

  • Sans overclocking est-ce que je peux m’attendre à une (légère) amélioration de la fluidité dans les jeux? Je sais bien qu’il ne sont pas (tous) prévus pour le dual core mais est-ce qu’on sent quand même la différence?[/quote]

Si c’est pour jouer à SupCom ce cera 100 fois mieux. Après avec les autres jeux actuels je pense que tu n’as déjà pas de problème avec ton processeur actuel donc tu ne verras pas de différence notable puisque si il y a une limitation elle doit se faire sur la partie graphique. Par contre le X2 est un très bon choix pour l’avenir proche puisque tous les futurs jeux seront biproc.
Sinon pour une utilisation courante le biproc sous XP c’est génial aussi. Tu n’auras plus de freeze quand une application prend tout un proc. C’est idéal couplé avec un bi-écran B)

Perso, dans les jeux (pas trop recents) j’ai vu aucune difference, par contre, sous windows, c’est agreable que quand un process utilise 99% du proc, il n’utilise qu’un core, donc, il te reste le 2eme pour killer l’appli qui fait chier. Si tu es dev, rien que pour ca, fonces. Si c’est juste pour jouer, a des jeux pas trop recents, pas trop d’interet. Pour les jeux recents, la question se pose pas, par contre, tout depend du prix de l’update, un 4200, ca commence a dater, surtout avec son petit mega de cache pour les 2 cores, il est deja un peu lej.

Euh, la question qui tue :

Où-ce que tu trouve encore des A64 X2 en 939 ?

Nan, pasque j’aimerais bien redonner une seconde vie à mon PC actuel en passant en X2, mais en ligne, pas moyen de trouver un X2 939 dispo…

[quote=“Tzim, post:10, topic: 44694”]Euh, la question qui tue :

Où-ce que tu trouve encore des A64 X2 en 939 ?

Nan, pasque j’aimerais bien redonner une seconde vie à mon PC actuel en passant en X2, mais en ligne, pas moyen de trouver un X2 939 dispo…[/quote]

Oui, moi aussi je veux savoir, vu que je suis toujours sous socket 939 et que ça pourrait m’intérêsser. Mais bon, je commence tout doucement à pencher vers la nouvelle config complète dans les 6 mois qui viennent… B)

Ta machine ne sera pas plus rapide… Elle sera plus réactive. De base WinXP sait gérer les multi-cores. Passer d’une appli à une autre sera plus “rapide”, le multi-tâche sera plus visible.

Mais c’est clair que le multi-core ne sera vraiment utilisé que par des applis prévus pour… Par contre il faudra que tu me dises où trouver du multi-core Athlon X2 en 939… Je cherche désespérement (et moi aussi pas envie de passer au C2D maintenant).

Hop, un lien au pif, il en existe sûrement d’autres, mais j’avais ça sous la main.
http://www.e-network.fr/category?cID=314&a…amp;sort=aprice

[quote=“Tzim, post:10, topic: 44694”]Euh, la question qui tue :

Où-ce que tu trouve encore des A64 X2 en 939 ?

Nan, pasque j’aimerais bien redonner une seconde vie à mon PC actuel en passant en X2, mais en ligne, pas moyen de trouver un X2 939 dispo…[/quote]
C’est un magasin près de Liège qui vends des 4200+ à 100 €, désolé pour les cafzoniens de France B)

Que le système ne soit pas plus “réactif” mais plus rapide ça m’intéresse quand même.

Bref c’est décidé, achat d’un 4200+ en vue, et éventuellement d’une nouvelle carte son. (par contre j’attends toujours des avis à ce niveau)

Lupuss --> PM. Thx.

[quote=“Lupuss, post:14, topic: 44694”]C’est un magasin près de Liège qui vends des 4200+ à 100 €, désolé pour les cafzoniens de France B)

Que le système ne soit pas plus “réactif” mais plus rapide ça m’intéresse quand même.

Bref c’est décidé, achat d’un 4200+ en vue, et éventuellement d’une nouvelle carte son. (par contre j’attends toujours des avis à ce niveau)[/quote]

Pour la carte son, désolé, mais je dirais que “ca dépends”.

Les cartes sensées limiter l’usage du CPU, c’est clairement “has been”, mais après, il faut voir ce que tu comptes mettre derrière.

Si tu sors en analogique sur un systeme 2.0 ou 2.1, privilégie la qualité des DACs.

Si tu veux mettre un kit 5.1 avec décodeur, l’es clairement conseillé de’ sortir en numérique (pour moi l’idéal, car tu utilise plus les dacs de la carte son, mais les DACs, généralement de meilleure qualité, du décodeur/ampli) :
Comme je l’ai expliqué plusieurs fois, si tu veux profiter du 5.1 dans les jeux, faut pour ca que la carte soit capable de réencoder dans un format multicanal à la volée, et donc supporte au choix Dobly Digital Live ou DTS Connect.

Les cartes à base du chip C-Media CMI8788 ou CMI8768+, par exemple les Theatron DD ou DTS de club3D (respectivement 45 et 70€), mais y’en a surement d’autres. Sur ces dernières, je ne m’attends pas à des sorties analogiques de qualité, mais c’est pas ce qu’on cherche de toutes façons.

Pour une application purement multimédia où il n’y a pas besoin de réencodage hard (le TLCP fait ca très bien pour vous quand c’est nécessaire), n’içmporte quelle carte avec sortie SPDIF pourra faire l’affaire, mention spéciale pour les cartes CMI8738, pour lequel il existe des drivers windows OpenSource bitperfect.