Questions entretiens d'embauches

Non, quand j’étais jeune diplomé ( plus de 15 ans…) j’avais eu quelques entretiens comme ça. J’aurais du décalé en proposant de trouver un créneau ou mon interlocuteur aurait toute mon attention.
Quand j’ai été recruté il y a 10 ans, on convenait d’un créneau pour les échanges téléphoniques et si on m’appelle quand je ne suis pas suffisamment dispo ben il y a la messagerie pour ça.

Ah bah cool au temps pour moi ((car oui on ne dit pas autant mais bien au temps, cette expression venant des militaires) ( genre le mec qui essaie de se rattraper après sa bourde :slight_smile: ), je m’endormirais moins con ce soir :wink: merci en tout cas car je fais cet abus de langage depuis des années :slight_smile:

NB:

Point de vue d’un ancien recruteur :
Ma journée de prod habituelle était de passer ma vie en entretien (près de 500 recrutements à l’année)
Et en gros : 8h 12h, 13:30 17:30, j’étais en face à face avec des candidats.

Quand je voulais faire un débriefe avec un candidat potentiel au téléphone, il m’arrivait d’appeler entre midi et deux…et donc de surprendre les gens…

Après, dans mon cas, si la personne me disait ne pas être dans de bonnes dispositions, pas de pb, on fixait un autre rdv, mais j’avais plutôt pour réputation d’être un recruteur « gentil »
Certains collègues trouvaient cela intolérable : " si les gens veulent bosser, ils ont qu’à se rendre dispo"…

@JasperSto

Personnellement cet appel ne m’a pas dérangé outre mesure.

J’ai postulé une annonce pour trouver un emploi, je m’attendais donc à recevoir un coup de fil ; et je dois même dire que j’attendais qu’on m’appelle :slight_smile:

J’ai plutôt bien pris cet appel téléphonique, j’ai simplement dis à la RH (car j’ai appris hier que c’était la RH) que j’étais dans mon véhicule et que notre conversation ne serait pas optimale tant que je ne me serais pas garé. ( ce que j’ai fait de suite). Et je suis un peu comme tes collègues, moi je veux bosser donc je me rends dispo !!

À une époque pas si ancienne (oui je suis vieux;-)), j’étais une jeune ado un peu « hors normes » je suis allé m’inscrire dans des boites d’intérim (habillé baggy pull large et casquette) au bout de 3 semaines sans appels j’ai fini par me représenter dans ces agences habillée plus "conventionnellement " et la j’ai commencé à avoir des appels.

Bref tout ça pour dire que si tu cherches du taf, se mettre dans les bonnes dispositions :slight_smile:

Personnellement quand je suis en phase de recherche active, j’ai comme règle de ne pas répondre au téléphone, surtout quand c’est un numéro inconnu.
En général le recruteur laisse un message avec ses disponibilités pour rappeler.
Ca permet de savoir qui a appelé (parce que quand on postule à plusieurs postes à la fois, c’est parfois chaud de se rappeler de qui est qui), et surtout de se préparer et de dégager suffisamment de temps.
Le pire ce sont les recruteurs qui trouvent votre CV en ligne, et qui vous tient la jambe pendant 1 heure sans prévenir, pour finalement dire qu’aucun job ne correspond mais qu’ils gardent le profil sous le coude.
J’ai aussi tendance à écrémer les recruteurs, au début je répondais à tout, maintenant j’arrête de perdre mon temps. Les boites de recrutement basées à Londres ou dans les pays de l’Est n’ont aucune connaissance du marché et font du bodyshopping. Rien que pour la distance, ils sont à la masse. Ils se basent sur les données de Google Map mais ne savent pas que la route est embouteillée tous les jours.

Mon premier job était dans SAP, et j’ai encore quantité de demande pour travailler dans le milieu alors que j’ai changé de fonction plusieurs fois depuis lors, et plus du tout dans ce domaine là. Le pire c’est que quand je publie mon CV en ligne, j’indique que je ne veux pas travailler dans SAP, ni à Bruxelles.

J’ai souvent l’impression qu’on m’appelle sans avoir pris connaissance du CV.
L’un des points que j’aime aussi aborder très tôt dans le processus, ce sont les prétentions salariales. C’est souvent mal vu, mais quand on fait 3 entretiens + des tests pour finalement voir que l’entreprise ne sait pas s’aligner, c’est une grosse perte de temps.

Donc maintenant c’est simple, je contacte les entreprises qui m’intéressent en direct. Et en général pas d’appel surprise, et un process de recrutement clair.

2 « J'aime »