Questions entretiens d'embauches

En essayant de faire rapide :
Je vais passer un entretien chez un grand constructeur automobile lundi prochain avec quelqu’un d’extérieur à la boite (d’après ce qu’on m’a dit), j’en déduis quelqu’un provenant d’un cabinet de recrutement. Je précise que cet entretien ne fais pas suite à une annonce et qu’il est pour un hypothétique poste d’ingénieur (je recherche en développement logiciel à la base mais ça n’est à priori pas la question ici).

Je n’ai pas encore passé d’entretien de ce type (en opposition à des entretiens plus techniques, sur compétences, pour un poste précis) donc, ce que je voudrais éviter, c’est de le foirer juste parce que je n’en ai jamais fait d’autres de ce genre et avoir une vision plus globale de la chose : pour moi ce type d’entretien vise à connaître le candidat, son potentiel humain, ses réactions etc… via des question alacon™, déstabilisantes ou autres (que répondre à “Pourquoi je vous prendrait parmi 12000 autres candidats tout aussi compétents ?” par exemple….) mais je manque un peu de pratique quand même…
Donc voila, j’aurais bien aimé avoir vos avis/expériences sur la question et le ressources humaines, dans le contexte actuel où décrocher le moindre entretien n’est déjà pas évident .
Merci d’avance .

Alors alors, dans les questions “généralistes”, j’ai eu le droit à :

  • Pourquoi ne pas avoir fait 5/2 pour viser une très grande école ?

  • Qui vous a donné le goût des sciences ?

  • Pourquoi scientifique et pas littéraire ?

  • Qu’attendez-vous de votre supérieur ? (chaudasse, celle-là)

  • En cas de désaccord avec votre supérieur, comment réagissez-vous ?

  • Donnez-nous 3 qualités et 3 défauts. Je vous arrête tout de suite, perfectionniste ne compte pas.

  • Qu’allez-vous nous apporter ?

Bref du plus ou moins classique…

Attention j’ai déjà eu les questions que donne Xentyr alors que j’étais en entretien avec mon hypothétique supérieur hiérarchique, donc méfiance et ne pas penser que parce qu’un gars est exétérieur à la boîte il ne se contentera de faire que des RH et vice versa.

Donc se préparer à tout, à un entretien complet ,de toutes façons un entretien pour un poste d’ingénieur c’est pas comme ceux pour les commerciaux, donc relax

Sinon pour moi la question piège reste évidemment : "pourquoi vous et pas les autres?"
Evidemment là tu peux pas trop pipeauter et en l’occurence d’habitude il faut montrer que ta candidature correspond parfaitement à celle recherchée par l’entreprise via l’annonce et évuentuellement pousser légèrement tes points forts dans les critères requis…

Mais là pour une candidature a priori spontanée, il faudrait montrer que tu as des idées, un projet à apporter etc

[quote]Attention j’ai déjà eu les questions que donne Xentyr alors que j’étais en entretien avec mon hypothétique supérieur hiérarchique, donc méfiance et ne pas penser que parce qu’un gars est exétérieur à la boîte il ne se contentera de faire que des RH et vice versa.[/quote]Pour tout dire, j’ai eu le droit à un entretien duo : les questions RH étaient posées par la DRH à côté de mon supérieur. En gros, ils ont joué au ping-pong avec moi : une question RH, une question technique. Bref, c’était assez étrange pour se concentrer et du coup tu répondais plutôt spontanément. Sinon, clair que la question “Pourquoi toi ?”, t’as beau te préparer à l’entendre, ben ça fait bizarre quand on te la pose, et surtout les 15 secondes de blanc derrière (“Euh… ben”, ZE grand moment de solitude).

COURAGE !!!

Le plus dur c’est quand ils te demandent : "Pourquoi désirez vous travailler chez nous?"
Et là toi, bien préparé tu leur réponds :“Blabla, taille humaine … blabla … jeune, dynamique … blabla … entreprise en pleine expansion … blabla.”

… Et là ils te repondent : “Oui mais chez machin-truc à coté c’est pareil, pourquoi ne pas avoir postulé chez eux ?”

Toi: [blanc] …

Tout ce que je peux te conseiller, vu ma longue expérience en matière d’entretien d’embauche, c’est d’aller ce lien [url=“http://www.letudiant-emploi.fr/pages/default.asp?page=/emploi/500_reponses/perso.asp”]Là.

[/url]Y’a quelques conseils sympas dessus qui pourraient te servir.

Le tout, c’est, lorsqu’on te demande “où vous voyez vous dans dix ans?”, de ne pas répondre “DTC” machinalement, même si c’est dur de se retenir …

1 « J'aime »

[quote]Le tout, c’est, lorsqu’on te demande “où vous voyez vous dans dix ans?”, de ne pas répondre “DTC” machinalement, même si c’est dur de se retenir …[/quote]Le pire c’est que j’ai quasiment vécu ça :

  • Où vous voyez-vous dans dix ans ?
    <je commence à répondre un truc banal>
  • Pourquoi souriez-vous ? La question vous amuse ?
    <je me suis heureusement rattrapé avec brio>

Sinon pour les questions utiles que j’ai eues :

  • Quel est votre plus gros défaut et votre plus grosse qualité ? (j’ai répondu “motivé” pour la qualité et “perfectionniste” pour le défaut, c’est passé tout seul)

  • Si pour finir un projet important vous devez travailler plusieurs jours d’affilée jusque dix heures, quelle est votre réaction ? (réponse “je recherche un boulot passionnant, pas un boulot confortable” << c’est super-bien passé ça)

Et une question technique qui m’a cloué le bec :

  • Pourquoi la pré-incrémentation d’itérateur STL est-elle préférable à la post-incrémentation ? (et là je suis resté tout con, aucune idée… mais ils m’ont embauché quand même. J’ai appris récemment que la réponse est que avec la post-incrémentation, le C++ fait une copie de l’itérateur pour l’évaluation, et gaspille donc du temps)

[quote]… Et là ils te repondent : “Oui mais chez machin-truc à coté c’est pareil, pourquoi ne pas avoir postulé chez eux ?” Toi: [blanc] …[/quote]Moi: ptet parce que dans la boite d’a coté, il font pas d’informatique, mais du retraitement d’eau? (ben ouais… quoi? oui je réponds comme ca aux entretiens)

Moi j’aurais dit: “Mais qui vous dit que je n’ai pas postulé aussi dansla boite d’a coté?”

Si t’est a la recherche d’un emploi, je vois pas ou est le mal de postuler dans plusieurs boites…

“Pile ou Face, c’était pile, quelle chance pour vous…”

Bon, faut que je pose sur une feuille toutes les questions qui pourraient me poser problème et que je trouve les réponses.
Merci bien en tout cas, le lien d’Oreli est pas mal, c’est cool, je vais essayer de chercher d’autres url du genre mais si vous en avez sous le coude je prends tout . Pas de question alacon™, un dialogue sans pièges avec une nana sympa qui a donnée un avis favorable. Du tout bon, j’ai plus qu’a attendre pour avoir la date du prochain entretien .
Au moins tout ça m’a servi à bien me préparer .
Ce message a été édité par CaptainFace le 15/12/2003

Bon et bien voila je me retrouve dans la meme situation que toi @CaptainFace… j’ ai postulé via Indeed a un poste de technicien télécom il y a quelques semaine s… la semaine derniere j’ ai recu un coup de téléphone inconnu alors que je me rendais en voiture voir un collegue … je répond et la une gentille dame me dit qu’elle m’ appelle concernant ma candidature … autant dire que je n’étais pas du tout dans les bonnes conditiosn pour répondre … je n’ avais rien préparé … la discussion via le kit main libre de ma voiture était hasardeuse et discuter lorsqu on conduit n’est pas chose aisée …j’ ai eu droit a des questions du type pourquoi avez vous quitté votre précédent emploi ? Vous m’avez dit avoir postulé chez Bouygues Télécom lors de cet entretien mais si ils accepteraient dans 3 mois que feriez vous alors que nous sommes déjà en échange pour un futur emploi ? Quelles sont vos prétentions salariales ?

Bref j’ ai répondu sincèrement avec spontanéité en me disant que je n’ avais rien à perdre … la jeune femme m’ a alors dit qu’on me rappellerait si ce pré-entretien avait été concluant …
Perso j’ étais pas super confiant, et hier j’ ai reçu un appel du responsable de secteur de la boite a laquelle j’ ai postulée qui souhaitait me donner un rendez vous en visio la semaine prochaine … Bref il va falloir que je prépare ça :wink: Mais j’ ai l’impression que la spontanéité paye … c’est je pense ce qu’attendent les recruteurs … connaitre notre réelle personnalité … Vous en pensez quoi ??

Pour travailler dans les RH, te tomber dessus sans t’avoir proposé un créneau avec ce genre de question est plutôt « discutable ».
A leur niveau, je m’interrogerais de la qualité de l’information que je récupère dans ce contexte : aucune préparation/recul, mise en danger (l’attention porté à la réponse à donner vs. les impératifs de la conduite même avec un kit main libre).
Surprenant à tout le moins

Dans ce genre de cas, ne pas hésiter à s’arrêter à la première occasion

@Rabban c’est ce que j’ai fait ;/)

@Lelolo je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point … je pense d’ailleurs que c’est une nouvelle « technique » de recrutement basée peut être sur la surprise … genre on te chope au « dépôté » pour en savoir plus sur toi … ça ôte le filtre de la preparation…

Ola la Zone.

Bon bah voila, mon entretien vient de se passer. Sincèrement j’ai été spontanée, moi-même, et j’ai eu l’impression que je parlais à mes collègues de travail, comme si on se connaissait depuis longtemps!! J’ai passé un super moment, reste à savoir ce qu’il va advenir de mon CV et que deviendra mon futur proche!!

Ok, tiens nous au courant.
Et sinon l’expression, c’est au débotté : tu viens d’enlever tes bottes donc tu es pris par surprise et plus fragile ; sauf si tu t’imagines en plante (non, ceci n’est pas une remarque sexiste)

1 « J'aime »

Je hijack le sujet, c’est sans doute déjà vu, ou posté mais j’ai kiffé