Questions et Réponses sur la Freebox Révolution

Bonjour à tous,
pour ne pas polluer le thread sur la sortie de la Freebox v6/Révolution, voici un thread pour poser vos questions à ceux qui vont bientôt recevoir une Freebox v6. On sait déjà pas mal de choses sur ses capacités mais il y a encore des zones d’“ombre” ou des questions plus pointues qui n’ont pas été abordées par Free.

Je commence :[ul]
[li]la Freebox a-t-elle un double tuner TNT ? peut-on enregistrer une chaîne de la TNT en en regardant une autre ?[/li][li]est-ce qu’un reboot de la Freebox est-il toujours nécessaire pour appliquer des changements dans la configuration ?[/li][li]comment se comporte la liaison par les Freeplugs quand on enregistre un flux HD et qu’on tente de regarder un autre programme préalablement enregistré ? A priori, ça oblige les Freebox à communiquer entre elles dans les 2 sens à un haut débit. En branchant des PCs derrière les Freeplugs, j’ai pu mesurer avec iperf un débit de 20 Mbits environ dans un seul sens, mais de seulement 10 Mbits en faisant un test bi-directionnel. C’est assez proche du flux de 8 Mbits de la TNT[/li][li]peut-on enregistrer en même temps un programme via la TNT et via l’ADSL ?[/li][*]quel débit obtenez-vous lorsque vous envoyez un fichier sur le disque dur de la Freebox ?[/ul]

Aux dernières nouvelles, les modifications des paramètres routeurs (non désactivable) ainsi que les paramètres wifi seront modifiables sans reboot de la fbxS.
Pour l’histoire des enregistrements c’est flou. Mais le HDD étant sur la fbxServer, la qualité de liaison entre les freeplugs ne devrait pas entrer en ligne de compte (sauf si l’enregistrement de la TNT est toujours possible ou sauf si utilisation d’un HDD externe relié au fbxPlayer).

[quote=“Moe, post:1, topic: 52090”]
Bonjour à tous,
pour ne pas polluer le thread sur la sortie de la Freebox v6/Révolution, voici un thread pour poser vos questions à ceux qui vont bientôt recevoir une Freebox v6. On sait déjà pas mal de choses sur ses capacités mais il y a encore des zones d’“ombre” ou des questions plus pointues qui n’ont pas été abordées par Free.

Je commence :[ul]
[li]la Freebox a-t-elle un double tuner TNT ? peut-on enregistrer une chaîne de la TNT en en regardant une autre ?[/li][li]est-ce qu’un reboot de la Freebox est-il toujours nécessaire pour appliquer des changements dans la configuration ?[/li][li]comment se comporte la liaison par les Freeplugs quand on enregistre un flux HD et qu’on tente de regarder un autre programme préalablement enregistré ? A priori, ça oblige les Freebox à communiquer entre elles dans les 2 sens à un haut débit. En branchant des PCs derrière les Freeplugs, j’ai pu mesurer avec iperf un débit de 20 Mbits environ dans un seul sens, mais de seulement 10 Mbits en faisant un test bi-directionnel. C’est assez proche du flux de 8 Mbits de la TNT[/li][li]peut-on enregistrer en même temps un programme via la TNT et via l’ADSL ?[/li][li]quel débit obtenez-vous lorsque vous envoyez un fichier sur le disque dur de la Freebox ?[/ul][/li][/quote]

  • Logiquement plus besoin de reboot systématique puisque les réglages de box se font directement sur la V6 et non plus via le site web free.

  • Le disque dur étant sur la partie serveur et non plus player, la communication via CPL ne se fait plus que pour ce qui est affiché sur la tv. Il n’y a à ma connaissance pas d’informations précises sur les enregistrements multiples, mais il ne me semble pas qu’il y ait de réelle impossibilité technique hardware. Les premiers tests de la V6 qui vont arriver d’ici quelques jours nous donneront plus de détails là dessus.

Ipno

Déjà, il y a pas mal de bonnes réponses ici, même s’il y a aussi un peu de langue de bois.

Quelques réponses tirées de cette interview :

Non et non

Pas en passant par l’interface d’admin interne, oui si on passe par free.fr

heu …

CF 1ére réponse : non. En gros, pas d’enregistrement depuis le tuner TNT.

Réponse bientôt !

Merci pour vos réponses. [quote=“darkhy, post:4, topic: 52090”]CF 1ére réponse : non. En gros, pas d’enregistrement depuis le tuner TNT.[/quote]T’es sûr ? C’est ce que tu interprètes d’après la phrase suivante ?[quote name=“Angélique Berge”]Il s�??agit d�??un simple tuner, un seul multiplex TNT à la fois.[/quote]�?a voudrait dire que sans l’option “télé par ADSL à 2 �?�”, l’enregistrement de la télé est impossible ?

Sachant qu’actuellement avec la v5, ça marche pour enregistrer la tnt.

En fait je l’ai conclu d’après la phrase suivante :

Q. : Est ce que le timeshifting sera disponible sur les chaînes TNT (ce n�??est pas le cas actuellement sur la V5HD) ?

R. : C�??est d�??autant plus difficile que la TNT se trouve dans le Player et le Disque Dur dans le Server : le timeshifting demanderait un aller/retour, donc non !

En y regardant de plus près, c’est vrai qu’il n’est dit nulle part qu’on ne pouvait pas enregistrer, mais ça m’a paru logique : pas de timeshift, pas d’enregistrement … A vérifier aussi.

Ajout : ha ben peut être que si en fait : http://www.universfreebox.com/article12804.html.

moi ma question, est ce que la norme n du wifi suffit à faire passer du 1080P ?

Si ta question porte sur le Wifi entre les 2 boîtiers, elle n’a pas lieu car la Freebox Player ne se connecte qu’en Ethernet à la Freebox Server, par CPL ou câble Ethernet classique. Tu dois pouvoir créer un point Wifi si vraiment tu n’as pas d’autre choix. Sinon, de quel débit parles-tu ? Je ne crois pas qu’un fichier 1080P compressé (autrement pas l’image Blu-Ray de 50 Go) suffise à saturer un classique réseau Wifi en 54 Mbits.

Sur la Bbox, pas de wifi non plus sur la box TV. J’ai essayé de faire un point wifi en 54g, le débit était insuffisant pour un signal SD.(le flux ne doit pourtant pas faire plus de 4-5Mbps) et même en CPL 200, il m’arrive d’avoir des petites sautes d’images… Donc je pense que l’idéal serait de câbler le tout, sinon les CPL les plus performants (200 voire 500M)

la norme wifi G ne suffit pas à faire passer du 1080P en streaming.
Le 720P j’ai aucun pblm en norme wifi G.

C’est pour ca que je me posais la question sur le N.