Questions pour un vin

voili voilou j’y connais que dalle en vin bien qu’alsacien et je dois ramener une bouteille …
de préférence un bordeaux …
mon budget est de environ 20-30 euros pour une bouteille …
si quelqu’un peut me conseiller et a la limite me dire ou trouver ca sur paname …
thks
Bussiere
oui je sais j’abuse mais je crois qu’on avait jamais posté un truc pareil sur la caf donc …

Je connais quelques cavistes, mais ils ne seront pas forcément dans ton coin ; donc la référence va être la chaîne " Nicolas " dont tu es sur de trouver un magasin pas loin.
Dans ton budget, en bordeaux, tu peux commencer à trouver du Pauillac ( qui peut aussi atteindre des sommets, dans tous les sens du terme - prix entre autre ), sinon en plus abordable, ce qui te permettra d’avoir peut-être du grand cru ( classé ? ), les côtes ( et hautes côtes ) de Bourg ou de Blayes.

A mort le Bordeaux, les parisiens sont des veaux question breuvage.

SInon le meiux à faire c’est d’aller chz Nicolas ou n’importe quel marchand de vin, de lui donner tes specs, les prix varient GRANDEMENT de l’un à l’autre, et par rapport au prix chez l’exploitant j’ai constaté un facteur 2 à 3.

En bordeaux je serai de mauvais conseil, côte de Blaye ça me rappelle des bons souvenirs.

Bon Dieu, à 20 - 30 euros tu dois pouvoir toucher un Mercurey 95 ou 97, outre le côté “qui claque” de l’étiquette, ce sont des trucs sympas. En plus abordable un bourgogne rouge de 99 est une bonne idée. VOilà je suis hors clou, mais il n’y a pas que le bordeaux dans la vie.

Donc mollo.

ouaip mais c’est pour beau papa que je vois pour la 1ere fois et il aime les bordeaux …
donc wait and see mais je retiens ton idée pour plus tards
Bussiere

Bordeaux: Pomerol, Saint Julien.

Bourgogne: Pomard, ou haute cote de nuit.

Il suffit de choisir. Bon apres c’est sur la dedans y a du pipi vache, mais bon, tu peux en trouver à 20 euros comme à 200 € la bouteille la dedans aussi ^^

20-30€ pour un Bordeaux, ca commence déjà à devenir raisonnable (si c’est bien le prix par bouteille car si c’est par carton de 6, ca le fait moyen !)

Vu que je ne sais pas ce que tu recherches exactement autant te donner un conseil évident :
" On goûte un vin avant même de l’acheter ".
Maintenant y a des endroits où c’est possible et d’autres où ce n’est pas possible…

Néanmoins, il existe des “valeurs sûres” (que je mets entre guillemets car c’est très relatif…) en Bordeaux dans cette gamme de prix.
Je pense notamment que pour ce budget tu peux commencer à trouver des 4ème ou 5ème crus et ce dans des appelations telles que des Médocs, des St Julien ou des St Estèphe (voire même des Margaux ou des Pauillac dans la fourchette haute).
Cependant, problème : ce sont des vins jeunes (souvent 1999, 2000 et &gt et donc des vins de garde qui ne seront bons à boire qu’après un passage en cave de quelques années.

Alors si c’est un bon Bordeaux à boire dès maintenant, rabats toi sur des millésimes plus anciens qui se sont faits en cave.

PS : raisonnement valable que sur du Bordeaux…

tu vas chez Legrand .
Les vendeuses sont mignones et s’y connaissent.
Oublie le Bordeau c’est naze.
Prends un Domaine Rimbert, il n’est pas trop cher, et s’il te reste des sous tu lui demandes conseil sur un vin du Languedoc, ils sont pas mauvais sur ces vins pour une cave parisienne.

La boutique est tres belle et les tarifs parmis les meilleurs de Paris .

le plus facile si tu n’y connais rien c’est d’aller au carrefour, et de flaner dans le rayon vin dans la partie qui t’interesse, en l’occurence bordeaux.

ensuite, t’as qu’a voir s’ya un vin qui rentre dans ton budget et dont le nombre de bouteille disponible est petit. Ca prouve que beaucoup de gens ont apprecie le vin.

maintenant si tu t’y connais un peu, tu peux partir a la recherche d’un saint-estephe 2000 ou 1998, mais ca m’etonnerait fort que tu trouves cela dans ton budget.

chateau bellevue 2001 est bon

prend n’importe quoi qui est presque indisponible, de 2000 ou 2001 et qui rentre dans ton budget
Ce message a été édité par kawaks le 14/04/2004

Je vais sûrement passer pour un hérétique aux yeux de la plupart, mais il ne faut pas négliger les vins étrangers, qui ont beaucoup progressé et restent abordables.

Un bon petit Cabernet Sauvignon californien ou un Merlot chilien équivaut souvent à une bonne surprise.
Après, c’est sûr, faut accepter de renier son pays…

[quote]Je vais sûrement passer pour un hérétique aux yeux de la plupart, mais il ne faut pas négliger les vins étrangers, qui ont beaucoup progressé et restent abordables.

Un bon petit Cabernet Sauvignon californien ou un Merlot chilien équivaut souvent à une bonne surprise.
Après, c’est sûr, faut accepter de renier son pays… [/quote]Je suis de cet avis. Prend un vin étrangé, je vien de téléphoner a mon père (le vin c’est son boulot). D’après lui les Bordeaux sont sur la pente décendante. Il conseil un bon petit vin venant du Chili. Pas forcement du vin de Rothschild mais un Gato Negro apporte pas mal de surprise.
De toute façons va chez Nicolas ou autre magasin du genre.

thks a tous ^^
je vous enverrai un mot pour voir si il a apprécié …
je vais tester le vin du chili le gato negro pour voir
@+
Bussiere

Si tu veux te faire une idée avant d’y aller, tu peux aller sur :

Le site des Magasins Nicolas (comme l’avait suggéré G_:stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par Elbutor le 15/04/2004

Arretez avec votre Nicolas à deux balles.
Alors qu’il y a pleins de caves tenus par des passionés vous allez vous fourvoir dans une chaine.
N’importe quoi.
Va acheter ton pc chez Leclerq pendant que tu y es.
Les vins étranger il y en a de super bons mais c’est encore plus difficile à choisir qu’un vin francais.
Enfin fait comme tu veux.
PS: Zaxe ton pere est dans le vin et conseil d’aller chez Nicolas ??? pourquoi pas le savour club !! Pendant que vous y etes, pour la litterature, abonnez vous au reader digest c’est super!  

Je suis d’accord avec toi, VG, mais comme je le disais, je ne connais que les cavistes de Montmartre, donc si Bussière est dans un autre coin, autant donner du " certain à trouver " !
En revanche, un caviste à l’aveuglette, cela peut parfois réserver des ( mauvaises ) surprises, j’en ai essayé plusieurs avant de faire un choix.
Ce message a été édité par Lelolo le 15/04/2004

[quote]PS: Zaxe ton pere est dans le vin et conseil d’aller chez Nicolas ??? pourquoi pas le savour club !! Pendant que vous y etes, pour la litterature, abonnez vous au reader digest c’est super!  [/quote]Car Nicolas il y en a partout. Mais bon, ça c’est de moi pas de mon père.
Et puis Bussiere n’est pas dans mon coin géographique. Si tu as bon magasin en région parisienne pour Bussiere, vas y donne le. Je pence que ca servira à d’autre personne.

En attente d’une proposion de magasin … Vieux_Gars ! Il ne suffit pas de cracher et molester sur les chaines de vente, il faut un peu plus d’argument solide. Car justement dans les grandes chaine de distribution il existe de très bonne surprise à condition de prendre des risques pour essayer. Les vendeurs de chez Nicolas par example ne sont certe pas le top, mais vaut mieux leurs connaisses que rien du tout . Et puis, comme toute personne aimant les vins, a de toute manière une préférence comme on dit : “le gout et les couleurs” ça ne ce discute pas.
Bon, les oenologues amateurs à vos proposions de magasin pur Bussiere. Il est impatient la bave lui dégouline des babines et il commance a s’impatienter .

Edit: Ou là, j’avais pas vu l’adresse de Vieux_Gars plus haut.
Ce message a été édité par Zaxe le 15/04/2004

Ouais, cracher sur Nicolas, ca fait tres 1337 mais au final c’est aussi con que de conseiller de trouver un “bon” caviste. Car trouver un bon caviste c’est pas si facile que ca en a l’air. On est jamais sur de ce qu’il a. Avec les chaines, tu es sur de trouver un ensemble de vin reconnu et selectionné pour être vendu à peu pres partout en France. Ca donne un minimum de gage de qualité. Et pour quelqu’un qui n’y connait rien, lui dire d’aller voir des experts c’est idiot.

Pour moi c’est la meme chose que dire à un n00Bs de l’info d’aller à Montgallet acheter son PC. Bah non, tu lui conseilles les Dell ou autre grandes marques fiables pour ne pas que le gugus se fasse chier avec un truc qu’il ne comprend pas et être sur qu’il achete un minimum de qualité.

Donc, si on y connais rien et qu’on est pas sur de trouver un bon caviste : Va chez Nicolas.

Pour 20 30 € ?.. un Grave, un Grave de 95…

Sinon, les vins chiliens sont tres bien mais je ne sais pas si 20-30€ represente pas beaucoup pour des vins etrangers. Un St Emilion fait toujours son effet par ailleurs. Sinon comme VG et les autres, les bordeaux sont en phase descendantes depuis quelques temps et je conseille de se pencher sur les Cotes de Loire ou Rhone

Ouais ça fait grave leet tu as raison j’ai que ça a foutre.
Bon ecoute, vu l’avis générale va te faire enflé sur un bordeau de merde chez Nicolas.
J’ai donné qq posts plus haut l’adresse d’une cave où il peut trouver autre chose que du Bordeau, avec des prix decent (les meilleurs de paris sur certains vins) et ou il aura du conseil mais c’est pas grave.

Par contre je suis un leet de l’huile d’olive, là on peut parler si tu veux Donjohn.

Tu veux dire un Bellegraves Don?

[quote]Par contre je suis un leet de l’huile d’olive, là on peut parler si tu veux Donjohn.[/quote]toujours dans le conflit je vois…

Tu as meme pas essayé de comprendre ce que je disais ni meme ce que j’ai ecris. Tu t’es empressé de poster pour protester.

Allez c’est pas grave, j’ai autre chose à foutre que de faire la gueguerre sur des cavistes surtout quand je dis à la fin du post (que tu n’as pas du voir) que j’etais d’accord avec toi…

et poum on s’y attends pas , on troll peinard, limite on baille… et là l’improbable survient :

LA GOMME A TROLL

c’est quand meme un sacré boulot chieur de service, je suis sur que tu pourrais troller sur la peinture a l’huile qui est plus difficile, ou la peinture a l’eau (qui est pour les charlot)

Ce message a été édité par Baphomet le 15/04/2004