Questions réseaux... je choisis le coup de fil à un ami

Quand j’écris ‘Questions réseau’, ce n’est pas de la blague… voici la situation :

Je suis des cours du soir, en Webmastering. On a un tout petit cours de réseau, très cool. On a reçu une partie des questions à l’avance. On peut préparer ça comme on veut, quand on veut (avant lundi 7 juin) et avec qui on veut.

J’ai décidé que ce serait avec vous, bande de veinards.

En fait, je manque de temps car je dois peaufiner mon “site de fin d’études” pour cette même formation. Je présente ce dernier en public jeudi. (Ah tiens, le site, c’est à cette adresse (coments welcome)). Avec en plus un boulot plein temps, je dors peu.

Donc voici les questions : si certains d’entre vous peuvent y donner des éléments de réponse (voire cartrément la réponse, hein !), je leur en serais grandement reconnaissant. Je suis aussi preneur d’un site expliquant tout ça, vu que j’ai quand même le reste de l’examen demain, et que là, je serai seul…

  Voici les questions pour l’examen réseau.
 
Vous venez d’obtenir les crédits pour débuter une startup : “WebHeberg” ayant pour but l’hébergement de sites Web. Le NIC vous a attribué l’adresse IP classe B 134.48.0.0 netmask 255.255.0.0.
 

  1. Vous souhaitez revendre des tranches et adresses à des sociétés tierces. Les réseaux revendus utilisent comme netmask 255.255.240.0. Expliquez comment vous allez attribuer les adresses réseaux revendues et quelles seront les adresses broadcast et réseaux pour chacun des sous réseaux revendus.
  2. Quel dispositif faut il mettre en œuvre côté client et côté WebHeberge (startup) pour que les sociétés clientes puissent communiquer sur internet (redondance).
  3. Donnez une procédure pour migrer un client Tiscali.com chez WebHeberge.
  4. Le client “La firme.com” a la configuration IP suivante :
    IP : 134.48.16.54
    Netmask : 255.255.255.0
    Gateaway : 134.48.17.1
      Expliquez pourquoi cette machine n’arrive pas à communiquer avec l’extérieur. (arp mauvais?)
    De plus, certaines machines du réseau interne ne sont pas accessibles. Donnez une explication du phénomène et la liste des machines accessibles.

D’avance merci, Qat

Bon perso, je vois pas l’interet de te faire le taf a ta place, hein, t’es la pour apprendre, donc pour faire les exos, non?

Sinon, pour la question 4, j’ai eclate de rire en voyant IP/GW et Broadcast. Trop debile la question. (Hint: 16, 17…) Et genre on se la pete avec arp alors qu’on a pas les infos dans l’intitule (genial)

edit: Un site web qui s’ouvre dans un pop up, c’est FORCEMENT de la merde. (et en fait, je l’ai meme pas vu parce que j’ai l’anti pop up de moz)

LoneWolf
Pour apprendre, rien ne vaut la pratique.

Ce message a été édité par LoneWolf le 06/06/2004

Salut Lone,

merci de répondre rapidement…

C’est certain que oui, c’est mieux d’apprendre soi-même. Bien sûr. mais là, tu vois, je suis plus que limite au niveau du temps parce que je me suis concentré sur les choses vraiment importantes (mon site-mémoire et mon vrai boulot de la vraie vie). Alors vu que depuis plusieurs semaines, je ne dors que 3 ou 4 heures par nuit pour cette simple formation alors que je n’ai jamais fait autant d’effort pour mes vraies études à l’unif, à l’époque, ben forcément, si je peux faire appel à des connaissances extérieures (avec la bénédiction du prof), je ne vais pas me géner.

Edit : Ah oui, et les notes après certaines questions sont de la plume de mon collègue de cours qui m’a mailé les questions.
Ce message a été édité par Qat le 06/06/2004

Je suis pas assez callé pour te repondre, désolé cher homonyme ( prénom ).
Je peux néanmoins dire que ton site n’est pas mal fait du tout,
mais je ne sais pas si ton popup resisterai a tous les anti popup, c’est un risque.
je ne connais pas le “target” pour ouvrir un nouvel onglet, => je seiche et je poste pour rien, mais bonne chance !
si tu trouve un bon site sur le tcp, tu trouvera peut etre quelque chose.
exemple : www.commentçamarche.net

[quote](Ah tiens, le site, c’est à cette adresse (coments welcome)).
 [/quote]Meme remarque : Ca pue le popup

  1. Vous souhaitez revendre des tranches et adresses à des sociétés tierces. Les réseaux revendus utilisent comme netmask 255.255.240.0. Expliquez comment vous allez attribuer les adresses réseaux revendues et quelles seront les adresses broadcast et réseaux pour chacun des sous réseaux revendus.
    La première sous-question est trop vague. Pour moi, ca sera attribué au plus offrand.
    La deuxième sous-question n’est pas très dure. Faut juste tout marquer en binaire (enfin surtout le 240), ou connaitre les astuces. Dans les masques d’adresses IP (en binaire), tous les ‘1’ se suivent. On devine donc avec une astuce que des plages seront séparées de 0.0.16.0. Par ailleurs, l’adresse réseau est la première adresse de la plage; et l’adresse broadcastt est la dernière. La première plage aura donc : adresse réseau 134.48.0.0; adresse broadcast 134.48.15.255. La seconde resp. 134.48.16.0 et 134.48.31.255, etc,etc

  2. Quel dispositif faut il mettre en œuvre côté client et côté WebHeberge (startup) pour que les sociétés clientes puissent communiquer sur internet (redondance).

(c’est super orienté metier votre cours là. Ca l’air d’être tellement particulier que je redoute qqchose de décousu). De base, il faut que toi, tu mette en place un routeur et que le client ai un lien vers ce routeur. Pour la redondance… bah faut 2 routeur dans des locaux séparés, que le client ai 2 lien (et toi 2 liens sur le net, evidemment). Après faut faire jouer le “cout” des lignes (aka. le poids).

  1. Donnez une procédure pour migrer un client Tiscali.com chez WebHeberge.
    J’en ai aucune idée. C’est pas du réseau, c’est de l’administratif (faut demander à tiscali de faire une redirection DNS ou bien de lacher le nom de domaine pour ensuite aller soit même indiquer, je ne sait comment, aux DNS qui vont bien où pointe “lafirme.com”)

  2.   Le client “La firme.com” a la configuration IP suivante :
    IP : 134.48.16.54
    Netmask : 255.255.255.0
    Gateway : 134.48.17.1
      Expliquez pourquoi cette machine n’arrive pas à communiquer avec l’extérieur. (arp mauvais?)
    De plus, certaines machines du réseau interne ne sont pas accessibles. Donnez une explication du phénomène et la liste des machines accessibles.
    Même tactique pour la première question, pour commencer : calcule l’adresse réseau et l’adresse broadcast (donc la première et la dernière) du réseau auquel appartient le client. Compare à la gateway… Dans cette configuration (gateway mauvaise), lafirme.com ne pourra atteindre (et être atteinte, puisqu’il faut bien qu’elle réponde) que par des machines de sont réseau.

Je ne comprend pas l’intérêt d’ouvrir le site dans un pop-up. Mets simplement un lien dans ton titre si tu veux que tout le monde lise ton avertissement.

Et n’oublie pas que le sp2 va arriver et qu’il y a des chances qu’il te prive des visites de tous les utilisateurs de Internet Explorer…

Merci pour vos réponses et les remarques.

Pour le popup, je sais. C’est un choix que j’ai fait il y a près de 2 ans, lors de la première maquette pour ce site. A l’époque, les popup killers n’étaient pas aussi répendus. C’était justifié par plusieurs points : le popup, privé d’un tas de barres d’icones, adresses, etc maximise l’espace utilisable en 800*600. Ca me permet d’avoir des pages sans scrolling vertical, un peu plus grandes qu’un timbre poste. Ca permet d’avoir un cadre fixe immuable pour y incrire le site (contrainte auto-imposée) Ca permet aussi de pouvoir jouer avec les bordures en faisant apparaître des objets partiellement hors champ(comme sur la page d’accueil).

Enfin, je vais régler cette question avec la possibilité de lancer le site dans un iframe, automatiquement si le pop-up se fait killer. Ainsi, plus de problèmes. C’est juste une question de jours.

Le popup passe avec mozilla et avec la barre de google je crois, donc a prioris pas de probleme pour le moment.

Merci à tous pour vos réponses. Particulièrement à Urdle. L’examen était hier. La partie préparée à l’avance n’a pas été encore corrigée, mais j’ai grande confiance. La partie non préparée a été corrigée juste après et j’ai 18,5/20.

Merci beucoup, donc.

Ah, et j’ai palié au problème que pouvait être le popup. S’il se fait killer dans les 3 secondes de son ouverture, le site s’ouvre dans une iframe, dans la page principale.
(je metterai ça en ligne ce matin)