Ca n’a rien à voir. La DMZ te permet pas de router directement le bordel. En gros chez moi, j’ai un R7000 qui a l’avantage de supporter plein de firmwares alternatifs et qui explose ma box NC en routage de base (ie: le mode switch via cables). Meilleurs pings, meilleurs débits, LAN bcp plus rapide et je parle pas du WiFi hein, forcément. En prime ça me permet d’avoir plein d’options (VPN, bloquage du Net pour que les gosses ou les addicts se couchent à l’heure prévue, etc. ) Une tonne de trucs. Les box officielles sont toutes (TOUTES) pourries, ça permet donc de contourner le problème.
Si je peux ajouter mon expérience, pas forcement point de vue technique je pense que tout a été dit ou presque mais plus sur la façon dont ça s’est déroulé.
A savoir que j’étais déjà chez orange avant et que je possédais déjà la livebox play avec laquelle j’ai jamais eu de problèmes.
Donc ça fait 1 mois maintenant que je suis passé à la fibre (offre Jet 500/200) j’ai profité de leur offre rabaissé de 9 € pensant 1 an c’est toujours bon à prendre.
Les 2 prestas sont arrivés pile poil à l’heure indiquée, et ils ont réussi à amener la fibre dans l’appart puis à l’endroit ou je souhaitais dans la pièce tout en passant par les gaines déjà existante (peut être un avantage des résidences récentes) en tout cas rien en apparent et c’est pas plus mal.
Le plus long ca a été de trouver le bon DSLAM pour l’activation de la connexion ^^
Au final, 2 heures et tout était installé et fonctionnel.
Depuis aucun problèmes à déplorer en plus ils doivent tester le gibabit dans mon coin par ce que pour l’instant d’après les tests je suis plus à des débit vers les 980 que les 500 ^^
Tout a déjà été répondu, alors je vais faire mon tech :
Si vous ne voulez que l’accès internet il est possible de virer complètement la Livebox et de brancher directement le routeur sur la ligne.
En forçant un peu il est possible d’avoir aussi la TV mais point de salut pour le téléphone, surtout que le dernier qui a rétro-enginieré le bouzin a eu chaud aux fesses.
Il me semble qu’il faut qu’il soit compatible 802.1q (pour mettre le bon VLAN) et PPPoE.
Je me suis renseigné pour pouvoir virer la livebox mais j’ai pas encore trouver par quoi la remplacer.
Chez mes parents la mise en place de la fibre a été un peu compliquée (mais c’était une maison individuelle et pas en appart).
1er étape: Les mecs d’Orange ne veulent pas passer la fibre car il n’y a pas de gaine de bout en bout du regard à la maison. C’est notre faute, quand France Telecom a enterré les lignes téléphoniques, mon père a fait ça comme un salaud, et n’a posé une gaine que sur une partie du jardin. Une petite partie était à l’air libre et sous la maison sans gaine aussi. On a acheté de la gaine et fait les travaux pour être conforme.
2eme étape: Les mecs d’Orange valident nos travaux, sauf qu’à partir de notre regard, ils n’arrivent pas à atteindre leur chambre télécom. L’aiguille bloque très rapidement sur la rue (j’ai longtemps eu peur qu’elle bloque dans notre jardin). En plus ils n’ont pas été capable de savoir où arrivait notre gaine télécom dans leur chambre, donc impossible d’essayer de faire passer l’aiguille dans l’autre sens. Bref 30 ans que mes parents avaient le téléphone, mais les mecs de chez Orange ne savaient pas où passaient leur câble :cassetete:
3eme étape : Orange envoie une entreprise privée pour trouver notre gaine. Les mecs bossent 2h, trouvent la gaine, la réparent (ce qui provoquait le blocage de l’aiguille) car apparemment en enterrant les câbles, FT a fait ça comme des salaud aussi. Ils laissent en plus un guide dans la gaine pour pouvoir tirer la fibre plus facilement. Bref beau boulot :thumbs-up2:
4eme étape : les mecs d’Orange passent à l’improviste (!) une semaine avant pour s’assurer que les travaux ont bien été réalisés. Devant l’ampleur de ce qui les attends, un des gars demandent l’intervention de 2 camions de CRS, de la gendarmerie et la patrouille de France pour bloquer la rue. J’exagère mais à l’entendre ça allait être épique.
5eme étape : la pose finale. Ils y arrivent enfin non sans réussir à péter un bloc de pierre dans le salon en faisant un trou à la perceuse alors qu’on en avait fait un proprement pour qu’ils n’aient pas à le faire. :doh:
Depuis, ça roule. Je leur ai fait prendre le forfait le plus bas chez Orange. Passer de même pas 512k à 100Mo leur suffit amplement, les sites ne rament plus, les vidéos se lancent automatiquement et sans coupure et ma mère peut voir sa petite fille via Skype.
Et moi le WE, j’ose à nouveau allumer mon PC et lancer Steam et même faire les mises à jour des jeux, ce que j’avais arrêté tellement c’était poussif. Bref c’est un peu une renaissance.
Par contre des collègues de taf ont aussi profité de l’offre pour prendre un forfait 200Mo et ils me disent que ça valait pas la peine. Actuellement ils n’ont pas mieux qu’avec un forfait 100Mo.
C’est un peu cette partie qui me fait peur, même si il faudra y passer quelque soit l’opérateur. Je vis dans un appartement au deuxième et dernier étage d’une vieille maison de ville de 1920, quand je vois déjà la gueule du câblage téléphonique (un sale fil qui passe sur le mur extérieur dans une gaîne toute petite et même pas correctement attachée partout)
thanks pour la précision On verra quand ça sera là. Mais bon, je suis bien peinard chez NC là (si si) et la box marche nickel pour la TV donc c’est déjà ça…
Petit retour d’XP sur l’arrivée de la fibre Orange.
Déjà les points “pas glop” :
La plaque “la fibre est dans votre immeuble” a été posée 3 mois avant la vraie ouverture, donc je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas passer commande. J’ai perdu du temps pour ça à faire des A/R avec le support.
Ni au moment de la commande, ni lors de la première validation de RdV par téléphone Orange ne m’a prévenu qu’il fallait demander un accès particulier aux boitiers de raccordement. Comme ce sont leurs boitiers, je pensais qu’ils avaient les infos / clés qu’il fallait. Ils ont attendu 24h avant le RdV pour m’appeler (2nd coup de fil de validation de prise de RdV) pour me le dire sous la forme “c’est oui ou c’est non”, et si je disais “c’est non” je sentais que mon RdV était annulé. Alors je leur ai demandé de me rappeler le soir et j’ai du contacter la copro en urgence… Pas cool.
Le site d’Orange est un véritable cauchemar pour tout ce qui est suivi de commande, téléchargement des ODR auxquelles le nouvel abonné peut participer, etc. Le sommet de la connerie c’est que quand j’ai passé commande j’ai créé un compte sur le site, avec une adresse email perso, et j’ai renseigné nom/prénom/tél/adresse/étage et tutti quanti, mais au moment de la commande rien n’était prérempli (pourtant j’étais connecté), en plus le formulaire de commande avait un bug (pas moyen de renseigner le bon étage, j’ai du faire une demande au support pour ça), et pour finir une fois la commande passée Orange m’a recréé un nouveau compte séparé du précédent ! Génial…
Les bons points :
Le mec était à l’heure, il a fait le taf (un peu à l’arrache mais il l’a fait).
Ca fonctionne très bien. Le débit déchire sa race, je fais du 1 giga en descendant et presque 300 mega en montant.
C’est normal. Un opérateur d’immeuble qui finit le fibrage verticale informe les autres opérateurs qu’un PM est disponible. Il ne peut pas proposer sa mise en service commerciale avant 3 mois, pour laisser un délai aux autres opérateurs de s’installer sur le PM. C’est soit disant pour le respect de la concurrence etc.
Le fait est que, vu les prix d’Orange, j’avais pas envie de passer chez eux mais même 6 mois après, aucun autre opérateur ne s’est encore raccordé au PM. Résultat, je suis encore chez Bouygues via le FTTLA de Numericable.
Et c’est effectivement du à une directive de l’ARCEP sur la libre concurrence.
J’ai la Fibre Orange chez moi le 25 Février, du coup en attendant je me pose des questions n’étant pas expert réseau.
Il y a des chances que la box se retrouve au RDC. J’ai un câble ethernet qui part dans le conduit de l’ancienne cheminée (accès difficile sans casser le placo aujourd’hui) à partir du DTI jusqu’au 1er étage. Je ne perds pas en débit du coup ? Je sais que les câbles RJ45 (cat6 et cat7 ici) encaissent théoriquement le débit mais je préfère demander.
Du coup je pense brancher ce fameux câble ethernet sur la box au RDC et mettre un switch au 1er pour redistribuer vers mes appareils ethernet (Mon PC, un serveur Plex, une femtocell et un bridge Ikea Trädfri. Donc autant dire qu’en dehors de mon PC ça tire peu. Le principal des appareils chez moi étant en Wifi). Mais tous ces appareils seront reliés à un seul port de la LiveBox. Même question qu’au point précédent. Je ne dois pas m’attendre à des surprises ?
Et pour finir, je dois acheter quoi comme switch pour un besoin simple comme ça ? Il y a des points d’attention particulier ?
Pour schématiser la probable future installation :
[RDC] → Livebox → Cable Ethernet → [1er étage] → Switch → mes 4 appareils branchés par ethernet.
J’ai exactement la même installation (Box en bas, câble ethernet qui monte au 2e étage, aussi par la cheminée ). J’ai bien le débit physique max.
J’ai mis un bête switch Gb derrière, et aucun problème. J’ai en plus un extender Wifi d’Orange connecté au switch et ça marche très bien (mêmes ssid Wi-Fi)
Tester le câble en lui même ? Comment ?
C’est un câble acheté par 100m à brico dépôt Cat6 et je sais plus pour les autres infos à son sujet, ça remonte à loin . De mémoire j’avais pris un bon truc justement pour pas être emmerdé quand la fibre arriverai.
Du coup, y’a aucune raison que ça marche pas.
Pour tester le câble le plus simple c’est de le connecter à ta box/ton routeur actuel, mettre un pc à l’autre bout du cable, et un pc connecté en direct sur la box, et faire un transfert de fichier (ça evite de connecter en direct et de reconfigurer les ip à la main, voire d’avoir le pb des câbles croisés, même si ça devrait plus arriver de nos jours).
Après, t’étonnes pas si t’as un peu moins d’1Gb en transfert, en fonction des méthodes et des perf des deux pc, ça peut jouer pas mal.
edit : Si déjà ta box actuelle monte une connexion en Gb avec ton PC (tu peux le voir sur ton pc aussi dans les paramètres réseau), ça devrait déjà être pas mal, y’a pas forcément besoin de tester avec un 2e PC.