Questions sur la Fibre Orange

Jusqu’à peu l’immeuble où je suis locataire était relié au câble chez Numéricable. Perso j’avais choisi de rester sur de l’ADSL, chez Free puis chez OVH, parce que je voulais éviter les pannes que je vois mes voisins avoir régulièrement (peut-être que l’immeuble n’a pas été raccordé super proprement, ou qu’on est sur un noeud saturé…). 

Or mon immeuble vient d’être raccordé à la fibre et on a reçu un petit message nous disant de nous rapprocher d’Orange pour devenir client. Du coup j’aurais quelques questions pour les geeks ici qui sont sur la fibre Orange. Les questions seront peut-être stupides, mais je préfère les poser et être sûr d’où je vais…

• Est-ce qu'Orange fournit une IP fixe ? Ou c'est encore à l'ancienne à base de changement d'IP toutes les nuits ?
  • Est-ce que la box fibre d'Orange fonctionne bien ? Elle est jugée "sûre" (mises à jour de sécurité etc.) ? J'ai le souvenir de box Orange ADSL pas géniales mais ça date.
  • Par rapport aux offres, quand Orange parle de 100/200/500 Mbits/s il y a vraiment des différences ? Ou au final ça ne change rien (parce qu'ils ne sont pas capable de fournir vraiment 500 par exemple) et ce ne sont que les à-côtés marketing qui changent (chaînes OCS etc.) ?
  • Est-ce que vous savez s'il y a moyen de ne prendre que l'accès Internet, et pas le triple-play ? (pour cette question là je cherche en même temps sur le site d'Orange, mais j'avoue que je dois être un des rares à vouloir ça...)
  • Le ping est correct sur la fibre / chez Orange ? Je pense en particulier pour des jeux comme Starcraft 2 ou Diablo 3 où ça peut être assez vite punitif.
  • Globalement vous en êtes content ?
Si vous avez une ou plusieurs réponses, merci d'avance ! :)
Je réponds à ce que j'ai trouvé :
  • IP dynamique, rien n'a changé Orange facture encore 18EUR/mois pour une IP fixe :'(
  • Pas d'offre sans triple play (si ça ce n'est pas de la vente liée je ne sais pas ce qui peut l'être...)

Hello,

Chez Orange fibre depuis janvier. Avant j’étais sur une connexion ADSL toute pourrie du fait de la qualité de la ligne et de l’éloignement du DSLAM, donc mes propos exubérants sont à relativiser…

Mon IP change, ce qui m’a étonné car je croyais qu’elle était fixe. Je n’ai pas vérifié s’il était possible de la fixer ou si elle change souvent. Si ça se trouve elle n’a changé que dernièrement lors d’une mise à our de la box.

Ma Box fonctionne nickel, aucun soucis depuis janvier. Un reboot pour je ne sais plus quelle raison. Mon voisin s’est plaint de la sienne au début: plus de problème après changement, à priori.

L’installateur m’a dit que l’offre Orange était la meilleure actuellement, la seule à offrir vraiment le débit annoncé. Il est sous traitant, donc pas forcément pro-Orange, et n’avait aucun intérêt à me dire ça puisqu’il était en train de me l’installer. Et puis pas de choix alternatif de toute façon pour l’instant. Pour OCS et le reste tu peux les avoir sur n’importe quel abonnement.

Le ping me semble très correct mais je ne joue plus en réseau, j’essaierai de voir ce soir si personne d’autre ne t’a répondu.

Globalement donc je suis super content. Je n’ai pas encore beaucoup testé l’upload mais pour le peu que j’ai fait c’est génial (photos, teamviewer…). Pour le triple play je ne sais pas, mais je payais le même prix avec mon pauvre 512ko :smiley:

Ah ça l’upload ça n’a plus rien à voir avec l’ADSL avec un très grand Asymetric, et j’avoue que c’est ce qui me tente le plus avec la fibre quand je vois le temps qu’a mis l’upload d’un petit paquet de photos hier soir. Merci pour ton retour :slight_smile:

Abonné Orange 100Mb down/100Mb up (avec l’option) depuis 2 ans je crois. Aucun soucis avec la box. J’ai eu 2 coupures Internet depuis (une au milieu de la nuit qui a duré 45 minutes) et une en journée qui a duré 4h. 

L’IP n’est pas fixe (c’est en option) et l’upload est à 10Mb (là encore tu peux prendre une option pour avoir l’upload à 100Mb). Je l’ai prise et du coup mon Crashplan est à son aise…

Le débit est très bon, les vidéos Youtube fluides (on sent quand même un ralentissement général entre 20h - 22h) mais globalement c’est très satisfaisant.

Je n’ai que 100Mb en download car j’ai encore la vieille Livebox blanche (du coup je suis bridé par l’interface réseau). Je n’ai jamais pris le temps de demander la MAJ vers la noire. Au debut il y avait des soucis avec (ventilateurs bruyants) mais mes collègues qui en ont une me disent que c’est reglé.

Mon ping est de 2ms, je ne peux donc pas blamer la connection quand je perds dans un FPS.
D’ailleurs voila un Speedtest pris à l’instant:

4441427464.png

J’en profite pour ajouter une question : comment se passe l’installation ? Parce que j’imagine que le raccordement de l’immeuble se fait jusqu’au pied du bâtiment, mais le jour J il faut être là ? Ils amènent quoi jusqu’au logement : du coaxial ? de la fibre ? de l’ethernet ? Il y a des “bricolages” à prévoir (genre faire passer un câble le long des plaintes ou quelque chose du genre) ?

Pour ma part, les sous-traitants sont arrivés avec les câbles et les perceuses: c’est de la fibre qui est tirée jusque dans ton appart.

Dans mon cas ils ont juste dû percer entre la colonne de palier et le débarras où se trouve le matos mais se chargent normalement du reste si la box est installée à l’autre bout de l’appart. Ils installent boitier télé, font les tests etc, quand ils repartent tout est ok.
Ca a pris 1h car les RJ45 étaient déjà prêts mais généralement c’est plus semble-t-il, chez une voisine ils ont semble-t-il percé plusieurs murs pour faire courir les câbles “proprement”.

A noter que les sous-traitants étaient pas forcément les mêmes selon les voisins du même immeuble, les pratiques sont peut-être variables ? 

Il faut effectivement être là et les mecs tirent une fibre dans ton appart jusqu’à l’endroit que tu leur indiques. Pour faire entrer ca dans l’appart ils ont percé au-dessus de la porte dans le mur pour la faire rentrer. A l’intérieur, ils collent ça le long des plinthes mais m’ont dit qu’ils ne percaient pas. Chez moi c’est propre, ils ont collé ça le long de poutres métalliques sur le plafond et on fait redescendre la fibre derrière la bibliothèque près de la télé.
Au bout de la fibre ils installent un boitier Sagem qui convertit la fibre en Ethernet. Et c’est cet Ethernet qui vient se brancher dans la Livebox.
Tu as donc 3 boîtiers: le modem fibre, la Livebox, le truc pour la télé

Je verse une petite larme en vous lisant en regardant ma pauvre livebox et son adsl insulaire :’(

Y’a un mode passerelle sur la livebox du reste ? Histoire de tout faire gérer par un vrai routeur. :x

pas de mode bridge. c’est un souci, mais rien ne t’empeche de lui coller un routeur derriere quand meme; c’est pas optimal, y’a deux reseaux, mais ca fonctionne. Je verifierais en rentrant, mais il me semble que la box TV doit etre reliee directement a la livebox. 

sinon, j’ai l’offre 500(1000?)/200, et ca poutre sec.

Quelle différence pratique (pas théorique) entre un mode bridge et mettre la DMZ sur le routeur ?
Sinon comme AzuKa, vive la campagne. J’ai même été étonne de la question sur le ping. Qu’on se pose la question en RTC/adsl bas débit/satallite/WiMax ok , mais je pensais pas qu’on pouvait se la poser avec de la fibre :D.

[quote=“Berzehk, post:10, topic: 56275”][/quote]

Je ne sais pas comment ca marche chez Orange (je n’ai pas essayé), mais chez Free j’avais réussi à mettre les 2 sur un switch en mettant un VLAN avec l’ID 100 sur les 2 ports

Je me permets d’incruster 3615mavie dans ce topic, mais j’ai appris que ma rue était depuis peu éligible à la fibre aussi. Or les seuls à la proposer pour l’instant sont Orange et SFR. 
J’exclus d’office la box SFR qui est une bouse sans nom (mes beaux-parents l’ont, je l’ai pratiquée), par contre je ne connais pas du tout la box Orange, plutôt habitué à la freebox et à sa compatibilité Airplay.
En fait aujourd’hui pour regarder mes séries/films de vacances, j’utilise FreeMi qui me permet d’accéder à mon PC sur le réseau local et lire les fichiers vidéo + srt sans aucun souci.
Or avant d’abandonner la freebox, j’aimerais savoir si la box Orange permet le même genre de manip, via un autre petit soft ou autre bidouille efficace avant de me lancer.

J’ai donc l’abonnement Play (200 Mb/s descendants, 50 montants) et Speedtest m’annonce un ping de 1ms, un descendant de 221 et un montant de 75.
Et les réponses sur le mode bridge m’intéressent :slight_smile:

Je suis sur une offre 500/200, mais orange test le 1000/250 sur certains points de collecte 10G.
Dans les faits je tourne à 700/240.
Très franchement, à pars pour jouer au kiki le plus rapide je ne vois plus trop l’intérêt d’un tel débit dans mon usage actuel. Si je devais le refaire, je me limiterais à l’offre 100/100 (je pense, je suis pas sûr :innocent: ).
Surtout qu’orange en fait, ça douille. T’as plein d’option gratos sur la freebox notamment que tu payes, genre la restriction des appels anonymes…2 euros/mois :frowning:

L’avantage orange, c’est que le tech passe avec la box. Il installe le PTO là où tu lui demandes (enfin j’imagine que ya des limites), il soude, il colle la jarretière là où il faut, il contrôle l’atténuation, il installe la box ! et normalement se barre quand tout marche. Ce qu’il faut absolument c’est prévoir l’accès au PM (il a fallu que je récup les clefs chez la gardienne). En tout cas, ce sont pas des clampins qui t’envoient un kit par la poste x semaines après l’installation du PTO comme on peut le voir chez un concurrent :-

Par contre niveau box, c’est là où le bât blesse. Comparée à la freebox V6, la livebox 3 tiens son débit, mais c’est là je crois son seul avantage. Certes, ce qui n’est pas négligeable mais bon, vu son coût de développement on aurait pu s’attendre à mieux.
L’interface interne de la box est digne de la freebox V5…tu peux quasi rien faire. La gestion des périphériques de stockages est assez naze, le wifi, le dect, etc. n’en parlons pas. Bref ça vole pas haut.
Maintenant le coté applicatif se développe, je suis probablement pas à jour notamment en ce qui concerne une appli pour lire les media depuis le PC.

Cependant, on trouve des tutos pour brancher un routeur directement sur l’ONT, et donc bypasser quasi complètement la livebox qu’on branche éventuellement sur le routeur pour la téléphonie (et encore je pense qu’un mec a trouvé un moyen pour contourner ça, je suis pas à jour). Faut un bon routeur pour gérer correctement le débit 1Gbps et la star était notamment l’EdgeRouter Lite pour son prix modéré (et son OS). Maintenant, fallait mettre sérieusement les mains dans le cambouis. Perso j’ai eu la flemme.

Sinon l’ip dynamique, LE TRUC ultra relou (coucou google qui me détecte une tentative d’intrusion à chaque renouvellement d’ip).

Pour conclure :
j’ai un débit de bâtard et un ping d’enfoiré. Mais le débit me fait de moins en moins vibrer.
J’ai une box anémique, mais si on veut se donner du mal on peut arriver à quelques chose de correcte (CF les threads sur lafibre.info).

[quote=“aRa, post:15, topic: 56275”][/quote]

SFR et Bouygues c’etait comme ca aussi hein. Le techos part quand tout marche (sauf souci particulier).

Vous êtes géniaux, merci pour toutes ces précisions ce sera carrément utile pour la prise de rdv et la préparation.

Pour le ping je sais que la question était naïve, mais je me méfie car débit et latence ce sont vraiment deux choses différentes et pour peu que les équipements intermédiaires fassent des manip’ bizarre ça aurait pu être une mauvaise surprise. 

[quote=“AnA-l, post:16, topic: 56275”][/quote]

NC en nouvelle installation aussi. 

[quote=“AnA-l, post:16, topic: 56275”][/quote]
+1

Perso j’étais chez Orange, j’ai tenu 6 mois et je suis parti chez SFR.

Déco hebdo pour changement d’IP chez Orange (pas d’option IP fixe pour les abonnés fibres à l’époque, ils l’avaient pas prévu… alors qu’on pouvait en ADSL)
Après chaque déco, la box (version noire) devenait instable… lenteurs, pertes de paquet et plantage complet dans les 2 à 3 jours qui suivaient déco/changement d’IP.

Chez SFR j’ai rien à dire, la box tourne au poil et se fait bien oublier. La partie config est un peu spartiate mais je n’ai pas de déco, pas de changement d’IP et plus de plantage. J’ai un forfait bien moins cher aussi, d’au moins 10€ (j’ai pu virer la TV, ce qui n’était pas possible chez Orange).
Je suis toujours en 300/50 et j’ai gagné 5ms de ping au passage.

Le réseau marche nickel des deux côté, j’ai pas eu l’impression d’avoir de bridage de quoi que se soit.

Bref, si t’as le choix, étudie bien les différentes solutions. Perso je ne conseille pas forcément Orange… (et méfie toi de SFR qui pousse maintenant du FTTLA numéricable très moyen à la place de la vraie fibre).

Je viens de passer chez bouygues pour gagner 10€ et passer a du vrai GB/200. Donc je valide aussi. Mefiance SFR depuis le rachat c’est pas la meme :stuck_out_tongue: