Questions sur les alimentations

Dans ma quête du PC silencieux, je bute sur un problème : l’alimentation !
En ce moment je me demande pourquoi les pc ont des alimentations ? Non ça peut paraitre bizarre mais pourquoi il n’y aurait pas simplement un transfo ? C’est quoi le boulot de l’alimentation pour que celui-ci justifie l’emploie d’un ventilo ? Parce que moi je rêve d’un pc branché sur un transfo et poids barre ces derniers jours !
D’ailleurs est il possible de virer le ventilo de l’alimentation (Top Elite 350 W de base), parceque oui ça chauffe, mais peut-elle survivre sans le ventilo justement ?

merci merci

euh tu sais,si il y a un ventilo c’est surement qu’il est nécessaire ! aprés tu peux toujours acheter une alim silencieuse (antec,enermax,tout ça) ou bien encore changer le ventilo de ton alim par un autre moins bruyant (papst,noisebloker) ou bien claquer
219€ dans une alim sans ventilo ici -> http://www.pc-look.com/boutik/product_info…products_id=557

Bah, l’alim c’est pas un transfo par hasard ?
Non, parce que je doute que ce soit du 220 qui arrive sur ton disque dur

Et il lui faut un ventilateur parceque c’est un gros transfo qui produit beaucoup de chaleur.

La solution a ton probleme, c’est l’alimentation sans ventilateur avec un enorme radiateur qui sort carrement a l’arriere de ton PC .probleme ==> son prix ( bobo inside )

(edit : heureusement que katel est la, j’avais la flemme de chercher le lien ;þ )
Ce message a été édité par no-live le 19/06/2003

Ce n’est pas un transformateur qu’il te faudrait, mais quatre :

  • 220V --> 12V,
  • 220V --> 5V,
  • 220V --> -5V,
  • 220V --> -12V,
Cela risque de prendre un petit peu de place. Et effectivement selon les principes de ce bon monsieur Lavoisier, si tu supprimes le ventilateur, il faut un radiateur ( gros et dans un alliage qui dissipe, donc cher - le cuivre n'est pas de l'alliage, mais il est cher quand même, d'ailleurs ! )

[quote]Ce n’est pas un transformateur qu’il te faudrait, mais quatre :

  • 220V --> 12V,
  • 220V --> 5V,
  • 220V --> -5V,
  • 220V --> -12V,
[/quote] Ah bah c'est pour ça alors !

Mr LeRige a les oreils sensible on dirais !!!

Change le ventillo de ton alim ou alors achète une alim dite silencieuse.

PAr contre les alim dite silencieuses ont un ventilateur qui s’ajuste suivant la chaleur. Et si ton appart est du genre la canicule de ces dernier jours c’est normal que les ventillo veullent brasser de l’air.
Si ton alim est un helicoptère, change là ou bidouille.

J’ai quoi d’autre comme solution miracle en stock ? A oui, éventuellement je squate chez toi pour voir et enttendre ça.

J’ai choisis le mode bidouille.
J’ai viré le ventilo de l’alimentation et j’ai placé le zalmann 12 cm à l’extérieur du pc, collé contre l’alimentation et réglé au minimum : c’est le seul du pc maintenant, mais il y à encore un léger souffle…ok je suis difficile mais j’aime bien dormir dans le silence !

pour en revenir au pb initial de l’existance même de l’alim, il faut aussi savoir que cette dernière est aussi là pour isoler la bécane du réseau (électrique, je précise). sinon le pc irait gaiement pourrir le réseau (enfin, plus qu’il ne le fait déjà et inversement dans certains cas.

les gens qui ont comme moi eu la joie (vraiment immense au demeurant) de suivre des cours de CEM confirmeront…

–edit–
c’est cool ce système d’insertion auto de petites conneries jaunes non voulues fourni avec l’éditeur, je connaissais pas…
pas réussi à l’enlever.

Ce message a été édité par Tupperware_ass le 19/06/2003

Là ça devient intéressant ! N’ayant pas suivit les cours dont tu parles, je ne comprends pas bien comment le pc vient “pourrir le réseau élctrique” ? Si tu as cinq minutes je veux bien que tu m’expliques (à moi et à d’autres surement).

D’avance merci merci

On va faire simple ( j’ai pas suivi les cours de CEM, mais d’autres ).
Je parlais tout à l’heure de voltage, mais il y a aussi la stabilité : si ton alimentation fait varier le 12V et le 5V dans des proportions qui lui chantent, tu vas voir la gueule de ton processeur, ou de tes disques durs…
Passons maintenant à l’isolation : une mobylette ( ou un scooter, il faut vivre avec son temps ), si elle n’est pas équipée d’un antiparasite fout le bordel partout où elle passe ; pour tout assemblage de composants ( pas électroniques, le premier qui vient me parler d’alimentation à découpage a un gage ) de type transformateur, redresseur… et j’en passe et des meilleures c’est pareil.
Ceux du CEM ( dont je ne connais pas la signification de l’acronyme ) peuvent compléter, j’ai fait beaucoup d’amalgames exprès pour illustrer, et j’ai du coup pris quelques libertés avec la physique et l’électricité !
Ce message a été édité par Lelolo le 19/06/2003

pour résumer rapidement et simplement, le pc est une vraie poubelle électro-magnétique. un nombre important de ses composants créent des perturbations EM générant principalement des courants de fuite qui ont la sale habitude de se balader là où on les laisse aller.

l’alim est donc là pour éviter que trop de courants parasites n’aillent se promener sur le réseau électrique.

d’un autre coté, tout est relatif puisque les alim (en géné, pas seulement sur les pc) sont les éléments les plus négligés dans les appareils électriques. les courants et tensions qu’ils produisent ne sont pas de très bonne qualité, tout comme leurs facultés de filtrage…

maintenant, pour poursuivre le débat, il me faudrait me replonger dans mes cours (enfin, ceux que j’ai noté…) et ça, c’est pas une perceptive très réjouissante pour moi. j’espère donc que mon résumé de suffira…

Ce message a été édité par Tupperware_ass le 19/06/2003

CEM pour Compatibilité ElectroMagnétique + les nombreuses normes associées au domaine…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 19/06/2003