Qui est en Prépa ou Ecole d'ingé ?

En fait le problème c’est qu’en général on sait un peu ce qu’on aime pas mais pas du tout ce qu’on voudrait faire plus tard. Il faut dire que c’est pas la prépa qui t’ouvre sur la vie active et te montre les métiers que tu pourras faire…
En gros les choix se bornent à choisir entre théorie pure (ENS) ou théorie plus pratique (Ecoles d’ing&#233.Mais sinon si tu n’as pas d’idée arrêtésur ce que tu voudras faire il y a toutes les écoles dites « généralistes » qui sont d’ailleurs très nombreuses (majoritaires).
Donc en fait le choix est assez difficile : presque plus que celui qu’on fait après le BAC (je dirais même plus dans mon cas ). En fait le tout n’est pas d’avoir le choix mais plutôt de savoir choisir

[quote]

[quote]Tu parles de qui ?

[/quote]Je parlais du bon monsieur Thiesse si bien connu des elèves de l'N7.

Je n’avais pas vu que le thread avait une deuxieme pages, et je croyais poster mon messages juste apres celui qui parlait de lui, désolé.

Le Kurgan
“qui fera attention la prochaine fois à mettre ses messages au bon endroit”

ca me rappelle des souvenirs, tout ca… moi je finis ma 3e année d’école en ce moment… je viens d’une petite prépa (lorient) et je n’ai eu que les ENSI… mais en fait aucune ne m’intéressait trop à part l’ensimag que je n’aurais pas eue vu mon classement final (dans les 600, pas terrible je sais) alors j’ai préféré une école e4a orientée info et je ne regrette pas mon choix, 3 ans + tard…

Ouaou, je ne savais pas que des gars de prépa fréquentaient cafzone ! Ca me remonte le moral, car je viens d’être accepté en Prepa PCSI à Toulouse ( Fermat pour les connaisseurs) et j’appréhendais de n’être qu’avec des bosseurs qui ne s’interressent qu’aux equations paramétriques du 3eme degré exponentiel… Alors voila, ma grande question est est ce que je vais devoir quitter complètement le monde merveilleux de l’informatique pour me concentrer 2 ans sur des bouquins d’arithmétique, ou bien est ce que je devrais profiter de mon arriver à toulouse pour m’activer une ligne adsl ? Car c’est le grand dilemme pour moi, peut-on en même temps réussir en prépa et rester connecté ?

Je sais pas J’etais interne hehehe.

[quote]Ouaou, je ne savais pas que des gars de prépa fréquentaient cafzone ! Ca me remonte le moral, car je viens d’être accepté en Prepa PCSI à Toulouse ( Fermat pour les connaisseurs) et j’appréhendais de n’être qu’avec des bosseurs qui ne s’interressent qu’aux equations paramétriques du 3eme degré exponentiel… Alors voila, ma grande question est est ce que je vais devoir quitter complètement le monde merveilleux de l’informatique pour me concentrer 2 ans sur des bouquins d’arithmétique, ou bien est ce que je devrais profiter de mon arriver à toulouse pour m’activer une ligne adsl ? Car c’est le grand dilemme pour moi, peut-on en même temps réussir en prépa et rester connecté ?[/quote]mmm en tant que toulousain, je pense que Fermat faut vouloir quand même… Y a pas mal d’“autistes” la bas…

(arf j’ai les touches qui se mélangent… pas bien l’alcool)

[quote]mmm en tant que toulousain, je pense que Fermat faut vouloir quand même… Y a pas mal d’“autistes” la bas… (arf j’ai les touches qui se mélangent… pas bien l’alcool)[/quote]Bah Y a plus de cas sociaux qu’ailleurs mais c’est pas le bagne non plus. Ca l’est que si tu veux bien que ca le soit. Moi ils me prennait au final a fermat (because mention) mais je suis pas alle chez eux (je suis Toulousain a la base) et ma prepa etait plus relax que Fermat (peut etre un peu trop pour un gros branleur comme moi). Mais c’est toujours pareil si t’es motive tu t’en sors a Fermat, Bellevue, Saliege ou Deodat.

[quote]Car c’est le grand dilemme pour moi, peut-on en même temps réussir en prépa et rester connecté ?[/quote]Euh… Oui et non. Si t’es doué et motivé il ne devrait pas y avoir de problème. Mais il est vrai que pour l’instant ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui rien d’autre à faire chez eux que des matrices jacobiennes… De toutes facons prends l’ADSL, je pense que tu seras vite fixé et que tu sauras réagir en conséquence sur tu vois que tes résultats dépendent de counter…

Moi honnêtement je te conseille de ne pas prendre l’ADSL et ce pour deux raisons :

  • moi t’auras de tentations mieux ce sera
  • à quoi sert une ligne ADSL (assez chère) si tu ne peut pas l’utiliser ? (ou très peu)
    Deux ans ça passe très vite, et si tu les fais à fond t’auras pas besoin d’une troisième année. Moi par exemple je susi en 5/2 at j’ai l’ADSL : il n’y a pas forcément de cause à effet
    P.S : moi c’était pas pareil j’avais l’ADSL avant d’arriver en prépa…

la première année j’avais un appart ca a été la catastrophe et même sans adsl… j’ai eu le droit de redoubler ma sup (j’ai fait d’abord une ptsi dans le privé et ensuite une mpsi dans le public) et pour la deuxième ainsi que la spé je suis allée à l’internat et ca s’est beaucoup mieux passé… bon faut dire que j’ai eu de la chance d’avoir les copains que j’avais, ils étaient beaucoup plus raisonnables que moi, qui voulait tout le temps sortir (ben oui y’avait tellement rien à faire à l’internat) et comme ils arrivaient mieux à s’obliger à travailler, ben du coup j’avais personne avec qui sortir et je bossais aussi. (enfin on sortait qd même une fois par semaine - et les sorties en prépa c’est là que tu les apprécie le plus, perso c’est mes meilleurs souvenirs de fêtes en tout genre) ma conclusion est : moins de tentations tu auras et mieux ca sera…

Bon, je crois que je vais essayé de septembre à Noel sans ordi, pour voir, et puis après si je m’en sors bien, j’investirait dans le haut débit… Il faudrait pas non plus que je fasse des crises de manque, avec fievre, etc
Je vous relaterai mes aventure …

Ha, vous me mettez dans le doute, là … Je me demande si c’est vraiment bien de prendre un appart’ … En même, j’ai des potes en prépa a Pau (oui, bon pas rigoler, et pis d’ailleurs, c’est pas aussi nul que ca en a l’air) qui me disent que a l’internat, ca fait pas plus bosser que ca, car le fait d’être toujours avec les potes fait que tu passes plus de temps a faire le con qu’à bosser. Bon, a la limite un appart perdu au fin fond de la forêt pour éviter les tentations …

[quote]Ha, vous me mettez dans le doute, là … Je me demande si c’est vraiment bien de prendre un appart’ … En même, j’ai des potes en prépa a Pau (oui, bon pas rigoler, et pis d’ailleurs, c’est pas aussi nul que ca en a l’air) qui me disent que a l’internat, ca fait pas plus bosser que ca, car le fait d’être toujours avec les potes fait que tu passes plus de temps a faire le con qu’à bosser. Bon, a la limite un appart perdu au fin fond de la forêt pour éviter les tentations …[/quote]si tu prends un appart c’est pire parce que ceux qui sont à l’internat viendront squatter chez toi… et là tu ne pourras vraiment rien faire !

En fait le truc de l’appart c’est pas mal mais le problème c’est que t’es VRAIMENT tout seul dès la fin des cours en gros alors il faut bien supporter la solitude…
Sinon LA CHOSE à ne pas avoir dans son appart, c’est la TELE : y a pas pire (même si j’ai pas dû refaire ma sup
Alors méfie toi des premières impressions.
P.S : je n’ai pas dit que le début était facile, loin de là (il y a un fossé énorme entre la term et la sup), mais ça va en augmentant…

L’essentiel en prépa c’est de ne jamais baisser les bras.

Bof je ne pense pas que l’appart soit un problème au niveau du squatting, parceque de toute façon des salles d’études sont ouvertes au bahut jusqu’à minuit, donc l’appart on l’utilise que pour dormir (d’ailleurs vu sa superficie je vois pas ce qu’on pourrait faire d’autre dans le mien )… Donc pas de problèmes de solitude du coup ^^
Remarque, en plus ça peut etre sympa de passer directement des jeux de 2004 aux jeux de 2007 d’un coup, comme ça on sera super étonnés des progrès de l’informatique  … Bon aller je vais réviser le bac maintenant …

[quote]Remarque, en plus ça peut etre sympa de passer directement des jeux de 2004 aux jeux de 2007 d’un coup, comme ça on sera super étonnés des progrès de l’informatique  … Bon aller je vais réviser le bac maintenant …[/quote]moi c’est quasi ce qui s’est passé : saut spatio temporel de 1997 à 2000… (bon je jouais pendant les vacances alors je connais quand même half life et tomb raider 2 et puis j’ai eu le temps de rattrapper le coup en 1ere année d’école…)