Qui veut tuer AMD ?

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/15/qui-veut-tuer-amd/
Cette semaine, une société israélienne nommée CTS a marché sur toutes les règles du petit monde de la sécurité informatique en dévoilant plusieurs failles touchant les processeurs AMD. Sans leur donner assez de temps pour préparer d’éventuels patchs ni prévenir les acteurs majeurs du secteur en amont, comme le voudraient les bonnes pratiques du milieu.…

9 « J'aime »

Pourquoi on en parle que maintenant alors que c’est sorti en 2017 ?

EDIT ; putain, j’ai lu que l’article est sorti en 2017, alors que c’est la société qui a été fondée en 2017 :man_facepalming:

Les avocats d’Intel sont bien sur prêts à jurer sur leur mère que c’est pas eux.

1 « J'aime »

Pour le coup, j’imagine même pas Intel suffisamment bête pour se lancer la dedans (AMD était de toute façon touché même si dans une moindre mesure)… Par contre la manip spéculative pour racheter de l’AMD à pas cher, j’y crois un peu plus…

Ca me rappellerai presque Gowex y a pas si longtemps.

Apres, c’est dans la droite lignée de Google qui, peut importe la gravité des failles, publie tout 3 mois après la découverte.

2 « J'aime »

Vu la synchronicité entre le rapport de failles et le rapport financier, il y a effectivement de grandes chances que l’on finisse sur une OPA hostile.

Probablement pas de la part d’Intel, sous peine de position dominante (et pas sur que ce soit la meilleure option pour eux d’ailleurs…). Il faudra regarder le pavillon d’AMD d’ici quelques mois pour avoir une idée probable du commanditaire de CTS.

Apple ? Nvdia ? Nokia ? :laughing:

Aucun acteur de la tech ne jouera à cela je pense. Je vois plutôt un tout nouveau fond d’investissement agressif . Allez mode cinoche on :
" De jeunes financiers ont décidé de monter un fond d’investissement. Ces millenials sont jeunes et n’ont connu que le cynisme destructeur de la finance des 30 dernières années. C’est leur modèle et ils sont loin d’être bêtes leur fortune vient du bitcoin mais il en faut plus. Le swag c’est pour les milliardaires pas les péniblement millionnaires, trop de risque de tout perdre. Mais il leur faut se faire une place. C’est l’exemple que le monde leur à donnée . Alors ils ont un plan…"
:slight_smile:

1 « J'aime »

https://www.anandtech.com/show/12536/our-interesting-call-with-cts-labs

4 « J'aime »

la societe financiere( leur structure est loin d’etre claire , ils se definissent comme “A group of individuals that see the world differently”).viceroy research qui est impliqué dans l’affaire AMD n’en est pas à son coup d’essai à priori : https://ftalphaville.ft.com/2018/03/05/1520263917000/Viceroy-Research-targets-ProsiebenSat1/

"Shares in ProSiebenSat1 dropped 5 per cent on Tuesday after Viceroy Research published a report criticising the German media group’s accounting, arguing that attempts at diversification have failed and earnings will fall substantially.

It is the first time the short selling outfit fronted by Fraser Perring has targeted a European company, and comes after Viceroy gained fame with a report highlighting accounting issues at the South African conglomerate Steinhoff International."

à priori c’est leur facons de faire

et quand on regarde leur blog c’est assez marrant : https://viceroyresearch.org/

le rapport de viceroy sur AMD est assez hallucinant dans la forme :
- AMD must cease the sale of Ryzen and EPYC chips in the interest of public safety.
-Just one Ryzen chip could endanger an entire enterprise network
-AMD’s flawed chips are components in government and defense products

et ce ne sont que des extraits … C’est assez dingue.

Yep, jamais vu ça sur le secteur… oO

Moi j’en connais plein des failles si vous me donnez un accès root à la machine ! vous croyez que je peux écrire un article aussi?

Si vous me permettez de démonter le PC je peux même en avoir deux fois plus !

Super bien ce Q/A avec l’analyse/opinion finale.

Le plus dingue c’est qu’à priori tu n’as pas de réponse légale forte possible et que ces enfoirés se font des couilles en or avec ça : tu prends ta “short position” (idéalement avant l’annonce des résultats fin janvier, t’avais clairement de grosses attentes mais après ça marche aussi) avec un p’tit million d’actions (ça va se jouer à 1$, faut du levier :p), tu publies le merdier, l’action perd 60 cts dans la foulée, pouf, 600 k$ de bénef à la cool (moins les intérêts). Là en prime Reuters semble parler d’un pique de 15 millions sur les positions “short”, ça laisse songeur. Et rien ne dit que les ventes se font du jour au lendemain, idée confortée par le discours fin du monde de ces connards (ouais, j’vais pas spécialement prendre de gants) de Viceroy qui annoncent clairement qu’AMD vaut 0 => ils visent le moyen terme, cherchent à foutre le doute chez les investisseurs et misent sur ces doutes pour qu’un petit nombre se disent “ah merde, ça baisse donc ils ont raison, vite je vends”. Et pouf, effet boule de neige, ça chute, ils se font encore plus de blé, etc.
EDIT : super boutique Viceroy, pas à chier ^^ Il y a effectivement la boutique allemande qui a déjà subi leur méthode mais apparemment une autre boîte, sud africaine cette fois. https://motherboard.vice.com/en_us/article/bj5wy4/amd-flaws-viceroy-short-selling-stock-market

EDIT 2 : Je me suis dit que l’info pourrait être intéressante pour qui ne suit pas spécialement la chose mais il faut savoir que le cours de l’action AMD fluctue énormément depuis 1 an et la sortie des Ryzen / annonce des premiers résultats corrects depuis quelques années. Grosso modo, ça varie entre 14 et 11$ de façon assez désordonnée. Avant ça, il faut savoir que c’est une action qui avait énormément fait parler et qui a intéressée beaucoup de gens puisqu’elle valait grosso merdo 2 $ début 2016. On a donc un ensemble de “stakeholder” (marrant, j’ai pas le terme français équivalent) qui a doit avoir cette gueule : de gros investisseurs qui se sont fait un bon p’tit paquet de blé et ont revendu/revendent de ci de là (l’action baisse donc de ci de là), d’autres gros qui attendent un peu plus/mieux (plus rare d’avoir dans son portefeuille à long terme du AMD je pense, d’autant qu’ils ne paient pas des dividendes de dingues encore mais ça doit exister), d’autres encore qui ont les actions et visent la “short position” pour rapporter du blé à court terme (z’ont pas envie d’attendre 2-3 ans que ça monte éventuellement) et puis des investisseurs particuliers qui ont pensé flairer le bon coup mais qui s’inquiètent des fluctuations ou du genre de déclarations “woooh putain les Ryzen sont tout daubés”. C’est clairement ceux là, je pense, que visent Viceroy avec sa comm, les autres montrant une certaine “immunité” à ce genre de commentaires moisis à l’emporte pièce. On pourrait prendre pour preuve l’action Intel : elle a certes baissé 2 semaine de suite mais est largement remontée dans la foulée avant de dépasser le seuil précédant l’annonce des failles.

2 « J'aime »

Je crois que c’est du delit d’initié et/ou de l’influence de cours. Je crois que c’est interdit mais bon .
en regardant mieux le blog de Viceroy , j’ai l’impression qu’ils sont tres agressifs mais pas forcement tres subtil et fin .

Délit d’initié c’est que tu es au courant d’informations privilégiées sur la boutique (à ce titre, le PDG d’Intel doit avoir un peu chaud au cul en ce moment quand même), ce qui n’est pas particulièrement le cas ici. Pour le reste, je ne pense pas que ça soit légalement répréhensible, malheureusement. Dans le cas allemand par exemple, le gendarme local des marchés les attaque pour avoir manqué à leur devoir d’information : ils n’avaient pas signalé qu’ils avaient pris des positions sur l’action de la boîte. Dans le cas d’AMD, étonnement, c’est bien indiqué et clair :stuck_out_tongue:

La manipulation de cours c’est répréhensible si avéré.

Ouep. Mais c’est bien chaud à démontrer ('fin là, ça paraît tellement gros que bon)