Salut tout le monde,
et tout d’abord, merci pour vos messages.
Bon par quoi je commence. Le nom (fvpatwds). C’est vrai, c’est pas terrible, mais j’ai jamais été doué pour trouver des noms. Alors allez-y, proposez moi quelque chose. J’avais déjà mis en place un sondage sur mon forum, mais j’ai jamais eu de propositions.
Sinon, pour répondre à silicium, l’objectif de fvpatwds est d’avoir un environnement “complet” de développement web multi-plateforme (Windows, Linux, MacOSX, …). Pour l’instant, fvpatwds ne fonctionne que sous Windows. Quest-ce que j’entends par “complet”. Tout d’abord, il s’agit d’un serveur web (Apache), de serveurs de base de données (Actuellement MySQL, PostgreSQL est en cours d’intégration), de base de données (SQLite), de langages de script (PHP, et bientôt Perl), d’un éditeur de texte (SciTE), d’un client FTP (FileZilla), d’interface de gestion des bases de données (phpMyAdmin, SQLiteManage, puis avec PostgreSQL, phpPgAdmin), de la documentation (manuels PHP, MySQL, …).
Disponible actuellement en français et en anglais, une traduction en espagnol est en préparation.
Ce produit est encore jeune, et je cherche des personnes, qui ont pleins d’idées, qui pourraient me donner un coup de main, même ponctuellement, notamment dans l’intégration de perl, python, openssl. Aussi, si vous connaissez des petits outils pratiques…
Par contre, j’insiste sur le fait que fvpatwds est développé, utilise, …, uniquement des logiciels libres et que lui-même est sous licence GPL.
Pour finir, silicium disait qu’il ne pensait pas que les dev pro ne s’y intéressent pas. Pourquoi ne s’y intéresseraient-ils pas ? La tendance actuelle dans les entreprises est à l’économie. C’est pourquoi, de plus en plus de logiciels libres entrent dans les entreprises (les économies ne sont pas uniquement la raison mais là n’est pas le sujet). Il est vrai que la plupart utilisent des solutions parfois lourdes, parfois imposées, … mais parfois, ces entreprises n’ont pas vraiment de plateforme de dev. Chaque développeur se crée son environnement. J’ai pu remarquer ce phénomène dans plusieurs sociétés, notamment en travaillant avec des développeurs de SSII qui intervenaient dans différentes entreprises sur des projets différents. Clairement, ce dont ces développeurs avaient besoin, c’était un environnement de développement modulable, plus ou moins léger, multi-plateforme, configurable selon leurs besoins, et surtout : gratuit car leurs sociétés n’ont pas les moyens de tous leur acheter.
Voilà ce que je pouvais dire (et je pourrais encore en raconter) concernant les développeurs pros. Mais il est vrai que cela intéressera les étudiants, les technico-commerciaux, les “amateurs” pour leurs loisirs
S’il y a des personnes intéressées, vraiment, n’hésitez pas à me le signaler. Une simple suggestion, une idée quelconque, une astuce, une traduction,… tout est bon à prendre.
Merci pur vos réponses.