Qui veux participer ?

Bonjour,

Je lance un appel aux développeurs désireux de s’investir (longuement ou ponctuellement) dans mon projet.
J’ai développé un outil (fvpatwds) qui permet d’avoir sur une clé usb (256 Mo) un environnement de développement web comprenant Apache, MySQL, SQLite, PHP, phpMyAdmin, SQLiteManager, SciTE, FileZilla, le tout étant piloté par un panneau de contrôle. Le “but du jeu” est d’avoir un système permettant de passer d’un micro à un autre (par exemple, bureau => domicile, ou domicile => lycée, …) et de retrouver son environnement tel qu’on l’avait laissé.
Je souhaiterais intégrer de nouvelles fonctionnalités, outils, …, comme Perl par exemple, ou PostgreSQL (en cours).

Je suis donc preneur de toutes remarques, suggestions, etc… et pourquoi pas faire de fvpatwds une “WebGeekUSBKey”.

Ca intéresse quelqu’un ?

Merci d’avance à tous

PS : Message aux modérateurs : si vous jugez que ce message n’a rien à faire ici, je m’en excuse et n’hésitez pas à le déplacer ou à le supprimer (ce serait dommage car je pense qu’ici, il y a beaucoup de personnes très compétentes).

[quote=“fvpat, post:1, topic: 33193”]…

PS : Message aux modérateurs : si vous jugez que ce message n’a rien à faire ici, je m’en excuse et n’hésitez pas à le déplacer ou à le supprimer (ce serait dommage car je pense qu’ici, il y a beaucoup de personnes très compétentes).[/quote]

aouch… d’emblée, dès l’arrivée une demande. faut voir, je suis pas modo, mais je sais qu’un certain Baph’ qui est modo en ces lieux à décerné récemment des “balldanlarotul” pour ce genre de choses.

bref, bon courage à toi et à ton projet. perso, j’ai pas trop lu car ca me parait trop technique.
(bah oui je suis un bon gros n00b en web dev, c’est de notoriété publique)

sinon, bienvenue à toi…

Doud

quid il existe deja ce genre de clef B) c’est un package à mettre de preference sur une celf de 1go ( 256 mo de soft + le reste de data perso)
avec tous les outils de geek embarqué, et tous ces ptits soft preferer ( FF and co)
Apres si elle est orienté web ou dev web je ne me rappel plus.

[quote=“silka, post:3, topic: 33193”]quid il existe deja ce genre de clef B) c’est un package à mettre de preference sur une celf de 1go ( 256 mo de soft + le reste de data perso)
avec tous les outils de geek embarqué, et tous ces ptits soft preferer ( FF and co)
Apres si elle est orienté web ou dev web je ne me rappel plus.[/quote]

voilà, moi aussi ca me disait qq chose une clef usb avec pleins de trucs dessus; mais selon mes souvenirs, y avait rien pour le web dev.

Le projet me semblant intéressant, pas de souci, ça peut rester ouvert

Je vois pas où est le problème, c’était juste une précaution au cas où sa demande serait déplacée (ce qui n’est pas le cas ici).

Bref, comme l’a dit cold, pas de souci.

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt du projet : en général, les codeurs itinérants ont leur ordinateur avec eux, et si l’outil tiens sur une clef 256 Mo sans problème, qu’en est-il des sites web eux-même ? Tu les embarques sur la clef également ? Avec des sites un peu complexe et des grosses DB, on peut arriver à une taille respectable…
Enfin je ne veux pas descendre ton boulot, ça représente du travail et ce genre d’initiatives mérite du soutien, mais je n’en aurais pas l’utilité personnellement.

edit : finalement si, je vois un avantage : présenter un site web à son client sans ramener son poste complet mais juste une clef ou un hdd externe. Ca peut être sympa en effet.

hum une remarque, ne le prends pas mal, mais ce nom que tu as choisi, comment dire, est nul; comment veux tu communiquer autour de ton projet avec un nom que personne ne peut prononcer ? ni écrire sans erreur ? un nom commun comme apache, c’est facile. fvpatwds (je me suis repris à 3 fois pour l’écrire), wouah, c’est original.

ca peut paraitre stupide comme remarque, mais ce n’est pas pour rien que de grands projets s’appellent tiger, vista, apache, ou samba. soit ca a un sens, soit on arrive à le prononcer et l’écrire sans difficulté. un nom, c’est une visibilité. un bon projet l’est sans un bon nom, mais il se prive d’utilisateurs par simple mauvais choix stratégique.

sinon tu connais la cible de ton appli ? je ne pense pas que les DEV pro s’y intéressent. ils ont déjà leursoutils, déjà des IDE forts gourmands, des outils imposés, des chartes qualité trucmuche. mais peut-être les étudiants en info (nombreux ici) y seraient intéressés, surtout ceux qui n’ont pas de portable.

ND baph: pas de double post…j’ai pas lu j’ai juste supprimer…

sur le nom ca fait forward password B)

De toutes façons, le nom, c’est pas trop un problème, il suffira de demander à Bussiere qui se fera un plaisir de te faire 1453 propositions B)

Salut tout le monde,

et tout d’abord, merci pour vos messages.

Bon par quoi je commence. Le nom (fvpatwds). C’est vrai, c’est pas terrible, mais j’ai jamais été doué pour trouver des noms. Alors allez-y, proposez moi quelque chose. J’avais déjà mis en place un sondage sur mon forum, mais j’ai jamais eu de propositions.

Sinon, pour répondre à silicium, l’objectif de fvpatwds est d’avoir un environnement “complet” de développement web multi-plateforme (Windows, Linux, MacOSX, …). Pour l’instant, fvpatwds ne fonctionne que sous Windows. Quest-ce que j’entends par “complet”. Tout d’abord, il s’agit d’un serveur web (Apache), de serveurs de base de données (Actuellement MySQL, PostgreSQL est en cours d’intégration), de base de données (SQLite), de langages de script (PHP, et bientôt Perl), d’un éditeur de texte (SciTE), d’un client FTP (FileZilla), d’interface de gestion des bases de données (phpMyAdmin, SQLiteManage, puis avec PostgreSQL, phpPgAdmin), de la documentation (manuels PHP, MySQL, …).
Disponible actuellement en français et en anglais, une traduction en espagnol est en préparation.
Ce produit est encore jeune, et je cherche des personnes, qui ont pleins d’idées, qui pourraient me donner un coup de main, même ponctuellement, notamment dans l’intégration de perl, python, openssl. Aussi, si vous connaissez des petits outils pratiques…

Par contre, j’insiste sur le fait que fvpatwds est développé, utilise, …, uniquement des logiciels libres et que lui-même est sous licence GPL.

Pour finir, silicium disait qu’il ne pensait pas que les dev pro ne s’y intéressent pas. Pourquoi ne s’y intéresseraient-ils pas ? La tendance actuelle dans les entreprises est à l’économie. C’est pourquoi, de plus en plus de logiciels libres entrent dans les entreprises (les économies ne sont pas uniquement la raison mais là n’est pas le sujet). Il est vrai que la plupart utilisent des solutions parfois lourdes, parfois imposées, … mais parfois, ces entreprises n’ont pas vraiment de plateforme de dev. Chaque développeur se crée son environnement. J’ai pu remarquer ce phénomène dans plusieurs sociétés, notamment en travaillant avec des développeurs de SSII qui intervenaient dans différentes entreprises sur des projets différents. Clairement, ce dont ces développeurs avaient besoin, c’était un environnement de développement modulable, plus ou moins léger, multi-plateforme, configurable selon leurs besoins, et surtout : gratuit car leurs sociétés n’ont pas les moyens de tous leur acheter.

Voilà ce que je pouvais dire (et je pourrais encore en raconter) concernant les développeurs pros. Mais il est vrai que cela intéressera les étudiants, les technico-commerciaux, les “amateurs” pour leurs loisirs

S’il y a des personnes intéressées, vraiment, n’hésitez pas à me le signaler. Une simple suggestion, une idée quelconque, une astuce, une traduction,… tout est bon à prendre.
Merci pur vos réponses.

Mais aussi les gens qui codent leur site en douce, au taf, et qui ont des droits limités sur leur machine, ou qui ne veulent pas laisser de traces, etc…

il y a une technique assez simple pour trouver un nom: tu commences par prendre un mot au hasard, par exemple un nom d’animal genre une dinde.
ensuite, il te suffit de trouver une phrase en rapport avec ton projet, avec des mots dont la premiere lettre est contenue dans le mot dinde.
tu obtiens un truc genre « Développer pour Internet ne Necessite pas D’autre Environnement ».
et voila, ton projet s’appelle D.I.N.D.E.

Si déjà il n’arrive pas à trouver un mot, comment pourrait il trouver une phrase ? (no offence B) )

Néanmoins, je suis en admiration devant ta prouesse pour le projet DINDE B). Allez avoue, tu as mis combien de temps pour la trouver ?

[quote=“Rabban, post:12, topic: 33193”]il y a une technique assez simple pour trouver un nom: tu commences par prendre un mot au hasard, par exemple un nom d’animal genre une dinde.
ensuite, il te suffit de trouver une phrase en rapport avec ton projet, avec des mots dont la premiere lettre est contenue dans le mot dinde.
tu obtiens un truc genre “Développer pour Internet ne Necessite pas D’autre Environnement”.
et voila, ton projet s’appelle D.I.N.D.E.[/quote]

Je plussoie fortement ce mode de fonctionnement dont nous avons déjà amplement abusé dans la création de scénars pour JdR B)
Je propose quand à moi P.A.T.A.T.E. soit “Petit Aglomérat de Trucs Absolument Terribles pour pas s’Ennuyer”…

Oui oui je sais la porte est la bas… B)

[quote=“Rabban, post:12, topic: 33193”]il y a une technique assez simple pour trouver un nom: tu commences par prendre un mot au hasard, par exemple un nom d’animal genre une dinde.
ensuite, il te suffit de trouver une phrase en rapport avec ton projet, avec des mots dont la premiere lettre est contenue dans le mot dinde.
tu obtiens un truc genre “Développer pour Internet ne Necessite pas D’autre Environnement”.
et voila, ton projet s’appelle D.I.N.D.E.[/quote]

'Tain, Rabban, tu roxxes, il est très bon ton nom !

Dans le même genre, j’avais monté le F.L.E.A.U : Front de Liquidation des Erreurs de l’Art Urbain contre les statues moches sur les ronds-points et autres placettes.

Allez, moi je propose la D.E.N.T. Development Environnement Nomad Technology

Juste concernant le nom, j’espère que vous réalisez que D.I.N.D.E. ou autres. c’est quand même très tinté francophone, et ça n’a aucun sens pour quelqu’un qui ne parle pas Français. Moi je trouve que c’est vraiment pas une bonne idée.
Indépendamment de son ambition, s’il distribue son logiciel sur Internet il aura forcément des utilisateurs non-francophones. Enfin moi je serais lui je choisirais un nom qui soit moins tinté linguistiquement. Exemple d’un projet qui avait un nom assez francophone au départ et qui a dû changer par la suite pour plus coller à son public international : le business network Viaduc qui s’est transformé en Viadeo. Viaduc c’était clairement une erreur…

Ma D.E.N.T., elle sonne français peut-être ??
En anglais dent, cela signifie bosselure B)

[quote=“fabiouchka, post:17, topic: 33193”]Ma D.E.N.T., elle sonne français peut-être ??
En anglais dent, cela signifie bosselure B)[/quote]
Moi y’en a comprendre l’Anglais merci B) Génial dent, pour une carrossier à la limite. On pourrait aussi penser à U.G.L.Y ou S.C.A.M. tant que tu y es…
N’empêche ça aussi c’est tinté linguistiquement, c’est mieux parce que l’Anglais est la première langue sur Internet mais bon, doit y avoir moyen de s’en sortir autrement.

Salut,

Tout d’abord, bienvenue sur geekzone B)

Ensuite plusieurs remarques.
On va commencer par le negatif pour laisser une empreinte globale positive.
(Desole pour les acents au fait, jsuis en tty :s)

Tu as deja regarde du cote de framakey ? (http://www.framakey.org)
Ils permettent de memoire de faire booter un DSL (Damn Small Linux) et donc a partir de la aleluya plus besoin de s’enquiquiner avec les portabilites impossibles (ou presque) sans recompilation.

Bon le positif, etant personnellement potentiellement interesse par ton projet, etudiant dans une fac ou on a que le port 80, et les ports msn de merde (et que meme une connexion en ssh sur le port 80 le proxy la bloque (fear)), je pense que ton projet peut etre interessant (oui d’autres l’ont dit plus haut).

Si tu veux faire des appels a contribution, tu devrais peut etre expliquer un peu ce dont tu as besoin : des codeurs, traducteurs, testeurs etc …

Bon courage B)

[quote=« fser, post:19, topic: 33193 »]…Tu as deja regarde du cote de framakey ? (http://www.framakey.org)
Ils permettent de memoire de faire booter un DSL (Damn Small Linux) et donc a partir de la aleluya plus besoin de s’enquiquiner avec les portabilites impossibles (ou presque) sans recompilation…[/quote]
Effectivement, on peut très bien imaginé booter sur une DSL. Mais tout les micros ne bootent pas forcément sur l’usb. Aussi, il y a des utilisateurs qui sont familiers de windows, et la DSL n’est pas la meilleure distribution pour leur faire découvrir linux.

[quote=« fser, post:19, topic: 33193 »]Bon le positif, etant personnellement potentiellement interesse par ton projet, etudiant dans une fac ou on a que le port 80, et les ports msn de merde (et que meme une connexion en ssh sur le port 80 le proxy la bloque (fear)), je pense que ton projet peut etre interessant (oui d’autres l’ont dit plus haut).

Si tu veux faire des appels a contribution, tu devrais peut etre expliquer un peu ce dont tu as besoin : des codeurs, traducteurs, testeurs etc …[/quote]
J’ai besoin de codeurs, de traducteurs, de rédacteurs, de testeurs, … car c’est un projet jeune qui n’en est qu’à ses débuts et « tout » est à faire. Les développeurs web sont les bienvenus. Pourquoi ? Car ce sont les plus à même d’exprimer leurs besoins, de tester, etc…
Par exemple, Perl sera intégré dans la prochaine version. Le problème, c’est que je n’ai jamais développé à l’aide de perl (dev cgi ou non). PostgreSQL est en cours d’intégration pour une future version. Si des « pro » de ce moteur sont intéressés, ils seront les bienvenus pour tester, aider à l’intégration. De plus, j’envisage un portage sous Linux et MacOSX. Des codeurs (Lazarus) permettraient de porter le logiciel sur ces plateformes (surtout sur Mac car je n’en ai pas à disposition).
Je cherche également des compétences pour monter un bug tracker.
Globalement, je cherche des compétences dans toutes sortes de domaines.
Proposez et je ferai « le tri » B)

Merci