Quizz MS-DOS "époque 386sx 25 Mhz"

Gniark, le quizz de sadique. Je viens de voir le post du quizz jeux vidéo et je me suis souvenu de cette époque bénie où j’optimisais à donf mes 2 Mo de RAM pour faire tourner mes jeux (Dune 2, Colonization etc…).

Donc, avis aux dinosaures, je vous propose un quizz sur les commandes de MS DOS 6.22 ! Je vous donne la manip à effectuer, vous me retournez les commandes qu’il fallait taper à l’époque.
 
Facile.

  • créer un dossier.
  • enlever un dossier.
    - enlever un dossier avec des sous-dossier.
  • déplacer un dossier.
  • afficher le contenu d’un dossier sur plusieurs colonnes avec une pause.

Moyen.

  • effacer un fichier.
  • effacer un fichier en lecture seule et caché.
  • copier le contenu d’un dossier vers un autre.
  • copier 2 disquettes.
  • la commande pour retrouver avoir les dix dernières commandes saisies.
  • passez d’un clavier français à un clavier anglais et vice-versa.

Dur.

A l’époque, Winzip existait déjà. Avec son concurrent ARJ, donnez la commande pour zipper/dézipper avec chacun un dossier sur 3 disquettes !!!

Présentez un Config.sys et un autoexec.bat optimisé pour l’EMS, un autre pour l’XMS (remember Land of Lore et X-wing !).

Libérez au minimum 630 Ko de mémoire conventionnelle.

Voilà de quoi vous occupez jusqu’au week-end…

pour la deuxième partie, tu devrais aussi demander une config adapté à Ultima 7, AVEC le son GM et AVEC les bruitages SB gniark gniark…

  • créer un dossier.

md nomdudossier

  • enlever un dossier.

deltree nomdudossier

- enlever un dossier avec des sous-dossier.

deltree nomdudossier

  • déplacer un dossier.

move nomdudossier destination (j’ai un doute là

  • afficher le contenu d’un dossier sur plusieurs colonnes avec une pause.

dir nomdudossier /w /p (d’ailleurs à l’époque on disait pas dossier mais répertoire)

  • effacer un fichier.

del nomdufichier

  • effacer un fichier en lecture seule et caché.
  • la commande pour retrouver avoir les dix dernières commandes saisies.

Doskey

  • passez d’un clavier français à un clavier anglais et vice-versa.

Keyb fr pour passer en français et j’ai jamais eu envie de passer en qwerty

A l’époque, Winzip existait déjà. Avec son concurrent ARJ, donnez la commande pour >zipper/dézipper avec chacun un dossier sur 3 disquettes !!!

Arj a -va a:archive.arj pour archiver
arj x a:archive.arj dossierdestination

Pour le config.sys et autoexec.bat, avec ou sans driver CD-Rom d’une taille monstrueuse de 45ko ?

Ce message a été édité par Sasquatch le 21/01/2004

[quote]>- enlever un dossier.

deltree nomdudossier

rd nomdudossier (seulement sur les dossiers vides, deltree n’existant pas avant la 6.22 (je crois), la galère pour virer un dossier plein avec des sous dossiers dedans…)

  • effacer un fichier en lecture seule et caché.

attrib pour changer lecture seule et caché, puis Del. Sinon connais pas la commande magique.

A l’époque, Winzip existait déjà. Avec son concurrent ARJ, donnez la commande pour >zipper/dézipper avec chacun un dossier sur 3 disquettes !!!

Arj a -va a:archive.arj pour archiver
arj x a:archive.arj dossierdestination

Y avait aussi pkzip et pkunzip à l’époque. Et quand on dézippait un fichier sur 12 disquettes, c’était toujours la 12ème qui avait un bad crc

Pour le config.sys et autoexec.bat, avec ou sans driver CD-Rom d’une taille monstrueuse de 45ko ?
Rahh les mem high, dos =umb, high, etc… Pas le temps de m’y replonger mais je serai ravi de lire les propositions des autres geeks.

Mon premier pc, dos uniquement donc, la première fois que j’ avais fait dir je voyais
.

et ca me genait. alors j’avais fait del . sur la racine du disque dur pour le virer.
Argh.
C’était l’bon temps [/quote]
Ce message a été édité par Cortes le 21/01/2004

[quote]Présentez un Config.sys et un autoexec.bat optimisé pour l’EMS, un autre pour l’XMS (remember Land of Lore et X-wing !).[/quote]Snif, je me souviens encore des disquettes de boot qui optimisaient la mémoire pour tel ou tel jeu.

Les machines de l’époque n’étaient vraiment pas faites pour jouer, mais bon, X-wing à l’époque enterrait n’importe quel jeu d’avion sur console (sauf peut-être star-fox sur snes, je me souviens plus si ils sont de la même année)

Rhaaa! Je ne vois pas l’interêt de ce thread mais n’empêche que j’ai gardé mon 1er jeux MGT, Loriciels, 1988,5"1/4 où j’avais glissé une feuille de note indiquant quel menu il fallait choisir pour quel jeux dans le config.sys pour les 286,386. Il m’avait fallu du temps pour régler cela aux petis oignons et faire un menu pour les autres personnes qui jouaient avec cet ordi.

Le principe dont je me souviens le mieux c’était de mettre le plus de drivers en UMB et/ou HMA.

Dès que DOSGW est apparu ça a facilité grandement les choses.
Ce message a été édité par phili_b le 21/01/2004

Je me demande si ce quizz n’est pas en fait une question deguisee de Pkazig pour savoir comment configurer sa partition DOS

C’est pas bete ca, la prochaine fois que j’ai une question technique, j’en fait un quizz pour booster le nombre de reponses.

si je ne m’abuse pour l’ARJ et le multi volume i lfallait rajouter -V

j’ai mis -VA pour multi volume avec detection de la taille du volume justement (au cas où un fourbe mettrait une disquette 720ko )

[quote]Libérez au minimum 630 Ko de mémoire conventionnelle.[/quote]memmaker quand il est en forme.

Pour la D7 de boot, méthode perso :

  • Charger le minimum vital (l’OS y compris) en mémoire haute avec “HIMEN” devant chaque commande

  • HIMEM mouse.com

  • Rien d’autre !

Apres, j’ai des aliases “son” et “CD” qui chargeait le driver de la carte son et un driver CD [en mémoire haute, evidemment] selon que j’en ai besoin sur le jeu que je tente de lancer…Inutile de charger les drivers CD pour un jeu contenu a 100% sur le HD ou sur une disquette, de même, inutile de charger les drivers de la carte son pour un jeu qui n’utilise que les PC speakers.

Evidemment, je garde toujours une partoche fat32 de quelques dizaines de mega pour le jeu, et à chaque changement de mobo je prend soin de mettre les nouveau driver sur ma disquette…(encore que là, ma nouvelle carte mere a le même chip sonore que l’ancienne, un AC’97, je pense pas devoir la mettre à jour)

Oh, important aussi, vu que les disquettes actuelles ne valent plus rien (en quelques mois elles sont illisibles), 'pas oublier de faire un iso de la disquette apres chaque modification