Quoi choisir pour un site communautaire ?

Bonjour la geekzone,

Je fais appel à vos connaissances pour m’aiguiller un peu sur des choix techniques, mais avant tout c’est de la philosophie d’un site communautaire dont je veux parler.
Contrairement à geekzone (j’avoue), je vais tous les jours sur le site www.jongle.net . Ce site est le principal médium utilisé par les jongleurs en France pour partager des informations, s’entraider, faire de la communication. Nous en sommes à la version 2, mais celle-ci s’essouffle depuis plusieurs mois déjà. En collaboration avec l’équipe qui a développé la version actuelle et avec tout une troupe de gens motivés nous pensons que c’est le moment de passer à la v3, mais la question c’est, que fait-on ?

Pour l’instant, jongle.net c’est surtout un forum où il se passe de moins en moins de choses. Des dizaines d’utilisateurs viennent uniquement récupérer les liens des dernières vidéos sans les commenter et c’est tout. Après 7 ans d’existence il existe un nombre de sujets abordés énorme et ceux qui auparavant prenaient plaisir à répondre aux questions des nouveaux le font beaucoup moins, les nouveaux qui posent des questions se font rembarrer etc… sous prétexte que l’information existe et qu’il faut la trouver.
Il existe aussi une rubrique article qui est hyper mal foutue, pas lue, pas commentée, et du coup sans renouvellement des articles. Jongle.net dispose aussi d’un calendrier pour afficher les dates de spectacles en France ou de convention, mais il est aussi tout pourri et pas utilisé.

Du coup la question que je me pose à présent c’est à quoi sert un site communautaire et quelle forme peut-il prendre ?
De plus nous avons lancé une dynamique de rassemblement des acteurs de la jonglerie en France, et une association des jongleurs français devrait voir le jour prochainement. Du coup, la refonte du site intervient au bon moment pour combiner les deux.

De mon point de vue, faire la promotion de la jonglerie (puisque c’est de ça dont il s’agit), commence par faire la promotion des artistes, de leurs spectacles pour que plus de public aille voir les spectacles. Ca m’embête réellement de rater un spectacle à moins de 100km de chez moi simplement parce que je n’étais pas au courant (oui, il y a peu de spectacles alors faire 100km pour aller voir un spectacle c’est courant). La page d’acceuil du site pourrait être une carte de France (ou d’Europe) avec une liste des spectacles en cours ou à venir, aussi bien que les formations et ateliers donnés par des grands jongleurs.
Dans la même veine, une section professionnelle avec les informations sur les subventions disponibles aux niveaux national et départemental pour développer un projet ou organiser une convention de jonglerie.
A propos du forum, je me demande si une sorte d’interface facebook/youtube ne serait pas une bonne idée. Comme ça, les utilisateurs actifs du site aurait leur compte, pourraient mettre leurs vidéos en ligne et recevoir des commentaires sans que cela interfère avec le forum. Une grosse section de didacticiel permettrait aussi d’éviter la surabondance de doublons dans le forum…

Voilà un peu où nous en sommes. L’association pas encore créée dispose d’un tout petit peu de moyen, peut-être en aura-t-on plus lorsque l’asso sera lancée, si il faut acheter une solution ca doit pouvoir se faire même si j’ai peu de points de repères quant aux sommes.

J’apprécie tous les commentaires qu’on pourra faire sur le projet et si vous avez des liens à envoyer sur ce genre de questions philosophiques, je prends aussi.
allez, hop, jambon, salade, purée, à table .

Oui, oui et oui. De plus en plus je trouve que le fait d’avoir une page à soi où on peut coller ses infos, ses vidéos, ses photos… bref tout ce qui permet de ne pas être un « simple » pseudo sur un forum, je trouve que c’est primordial pour tout site communautaire. Autrui passe ainsi du statut d’« anonyme sympa sur le net » à « machin qui a une vie derrière ». En tous cas c’est comme ça que je perçois la chose.
Et comme tu le dis, pour des jongleurs un peu pro, ça peut devenir très intéressant car ça peut devenir un espace où ils font leur promo.
Et rien ne vous empêche de lier l’aspect de la carte à ceci : lorsque l’utilisateur sur sa fiche indique qu’il va participer à tel événement dans tel endroit, hop ça rajoute une épingle sur une carte Google facilement consultable.

Merci du soutien :slight_smile:
Y’a-t-il des exemples dont je pourrais m’inspirer ?

Ben, le problème c’est que l’exemple qui sous-tendait à mon raisonnement, c’était Parano, sauf que c’est un site communautaire privé :slight_smile:

Non mais en fait, pas besoin d’aller si loin. La page que chacun a ici-même, sur la Geekzone, donne un bon exemple je trouve. Tous les éléments sont plus ou moins là (si ce n’est la possibilité d’uploader et de mettre des vidéos). Mise en avant (voire mise au centre du dispositif, ce qui peut être intéressant imho), tu obtiens un site communautaire où les gens peuvent échanger des infos de manière plus… communautaire.

Ce que je pense important pour une « page perso » en tous cas :
*des champs à compléter pour les infos « de base » (ville/âge/etc.)
*un espace pour écrire un peu ce qu’on veut
*un mini-blog incorporé pour partager ses activités, ses découvertes etc.
*une galerie perso
*un espace où stocker ses vidéos

Et surtout une des choses les plus importantes : appuyer sur l’aspect « copinage », pouvoir faire ami-ami avec machin, monter des groupes etc.

Mais bon en même temps, je ne sais pas si tu souhaites un site de jongle avec une touche communautaire, ou carrément si tu cherches un gros site communautaire dont les utilisateurs feront vivre l’ébauche de site mise en place.

A noter qu’IPB, utilisé sur geekzone, peut disposer d’un module de blog complet (et skinnable) pour ses utilisateurs. Reste que l’édition de news sur le site lui-même est pénible. Nous cherchons en ce moment fask et moi de quoi changer la home du reste, et après tests de nombreuses solutons « clé en main » je ne dirais qu’une chose : c’est la merde Roger !" :slight_smile:

Perso je hais les cms, j’ai eu trop de merde avec et les changements de version.
le seul truc que je te conseille c’est les briques en dessous des cms comme django ou cakephp.

Si django te tente je peux te filer de la doc dessus.

Sinon regarde le secteur art de rue sur parano pour te faire une idée.

Bussiere

  • 1 ça manque vraiment de stabilité.

Pour le topic je ne pense pas que la plate forme en elle même puisse concurrencer des membres qui dénigrent leur « passion ». Si j’ai bien compris, puisque sans raison apparente ils ont commencé à moins poster etc.

salut,

non, je me suis mal exprimé…
il y a de plus en plus de membres du forum, mais ils postent de moins en moins. A mon avis, pas parce qu’“ils dénigrent leur passion” mais plutôt à cause de l’anonymat qui découle d’un trop grand nombre d’utilisateurs.
De plus avec des millions de sujets abordés sur comment apprendre telle figure ou telle autre, plus personne ne pose de questions, parce que les infos sont disponbiles et que ceux qui postent sans vérifier se font remballer.

Du coup, on voit bien que le forum tel qu’il est n’est plus adapté, et même pire, les infos se perdent à moins d’être bien attentif.
Est-ce que ca existe une sorte de youtube d’une communauté quelconque (même si c’est le site des coulonneux (je vous laisse chercher ce qu’est un coulonneux) ?

http://elgg.org/ ?

ahhh, pas mal du tout KaD, ca ressemble à un truc sympa…
Quelqu’un a essayé ici ?

Ben en fait c’est assez récent comme projet. La 1.0 a été mise en ligne y’a une semaine. Je le testerais dans le semaine je pense si j’ai le temps.

Le plan « ouais faut tout faire soit même, les CMS saipabien », ça me fait doucement rigoler. Il y a un max d’offre de CMS ou de framework largement stabilisé, avec de vraies communautés derrnière et surtout UN BACKEND potable. Parce généralement, sans backend solide, le site meurt tellement il est chiant à maintenir. Ca a faillit flinguer geekzone (cafzone époque glopnuke, super sexy dehors, super pas d’outils pour nous côté gestion, glop il a fait des bébés entre temps. :slight_smile: ).

Dans les trucs modernes à regarder :

  • modx
  • Plone
    et les « vieux » comme SPIP, Drupal & co.

Toute la liste ici

Oui Elgg c’est bien. Juste encore un peu brouillon au niveau template mais il y a des tonnes de fonctionnalités. Ce site a été fait avec Elgg : http://www.lesfoodies.com/

[quote=« Caféine, post:12, topic: 48066 »]Le plan « ouais faut tout faire soit même, les CMS saipabien », ça me fait doucement rigoler. Il y a un max d’offre de CMS ou de framework largement stabilisé, avec de vraies communautés derrnière et surtout UN BACKEND potable. Parce généralement, sans backend solide, le site meurt tellement il est chiant à maintenir. Ca a faillit flinguer geekzone (cafzone époque glopnuke, super sexy dehors, super pas d’outils pour nous côté gestion, glop il a fait des bébés entre temps. :slight_smile: ).

Dans les trucs modernes à regarder :

  • modx
  • Plone
    et les « vieux » comme SPIP, Drupal & co.

Toute la liste ici[/quote]
Bah je ne dit pas ca, je dit juste que j’ai eu pleins de merdes au niveau des cms, parce que un cms ne fait jamais ce que tu veux vraiment que tu rajoutes souvent des plugins pour faire ce que tu veux et quand il y a une mise a jour majeure c’est la panique.
Donc vaut mieux un framework. Perso j’utilise django.

Bussiere

Ça dépend fortement des cms. (joomla, c’est le mal absolu).

[quote=« Bussiere, post:14, topic: 48066 »]Bah je ne dit pas ca, je dit juste que j’ai eu pleins de merdes au niveau des cms, parce que un cms ne fait jamais ce que tu veux vraiment que tu rajoutes souvent des plugins pour faire ce que tu veux et quand il y a une mise a jour majeure c’est la panique.

Donc vaut mieux un framework. Perso j’utilise django.

Bussiere[/quote]
Sauf qu’il faut eviter de confondre les points de vue « utilisateur » et « developpeur ». Le CMS est clairement un outil utilisateur qui doit affranchir ces derniers de la plupart (si ce n’est de toutes) des contraintes techniques. Il est evidemment hors de question de dire a un lambda user qu’il doit se palucher le codage de sa page d’accueil. La migration des plugins n’est pas du ressort des utilisateurs, mais clairement des développeurs.

D’ailleurs, CMS signifie bien Content Manager System (systeme de gestion de contenu). Jamais il ne viendrait a l’idée de répondre a quelqu’un qui cherche a mettre en place un blog d’apprendre le PHP et de le coder lui meme, pas vrai ? :slight_smile:

Tu peux approfondir ton point de vue? Je serais curieux de savoir ce qu’il te fais dire ça. En MP ou ici comme tu veux.