Quoi observer le soir du réveillon avec une simple paire de jumelles ?

Certains d’entre vous passeront le réveillon dans un endroit pas trop pourri par la pollution lumineuse et après ripailles, boissons, se diront que prendre l’air deux minutes pourrait faire du bien. Vous avez entièrement raison et du coup je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de jeter un œil dehors et voir des choses qui nous échappent alors que juste sous nos yeux avec une simple paire de jumelles. Mais quoi regarder et vers où ?

Je vous propose donc cette petite sélection d’objets à regarder facilement avec des jumelles (8x30 ou 10x50) et avec un peu de chance même discernable à l’œil nu. Je suppose que vous êtes en France mais suivant votre position de petits ajustements dans la direction seront à faire (rien de bien méchant).

Pourquoi de simples jumelles change la donne ?

Parlons un peu de la magnitude apparente, les étoiles ont une luminosité qui se mesure avec un indice qu’on appelle magnitude, plus la magnitude est faible (voir négative) plus l’objet est brillant. L’œil humain en bonne santé peut voir des objets facilement jusqu’à une magnitude de 3 environ.

Avec des jumelles 8x30, soit un diamètre optique D=30 mm la magnitude observable grimpe à 10. Magnitude=7.7+5log (D/100) ce qui autorise l’observation de la plupart des objets dans le ciel.

Je pars également du principe que vous n’êtes pas dans un ciel de grande ville mais plutôt à minima un ciel de banlieue proche de campagne et pas sous un réverbère de ville qui envoie 90% de la lumière qu’il produit vers le ciel (grrr).

Je ne mets pas d’illustrations volontairement, pour laisser le plaisir pour ceux qui ne connaissent pas de chercher et découvrir par eux même. Et ceux qui connaissent n’en auront pas besoin.

M31 la galaxie d’Andromède (à 22h azimut à l’ouest 280° élévation 50°)

Cette galaxie est grande comme 6 diamètres lunaires, vous la trouverez à 22h plein Ouest à une élévation d’environ 52 ° dans le ciel. On peut la discerner à l’œil nu en vision décalé mais avec une paire de jumelle ça sera bien plus simple. Sa magnitude est d’environ 3.61 donc un peu dur sous un ciel péri urbain à l’œil nu malgré sa taille mais complètement jouable à la jumelle.
Pour vous aider cherchez le W de la constellation de Cassiopée, M31 sera à peu près à la meme hauteur que la plus basse Etoile du W et avec un azimut d’environ 280° (prenez la boussole de votre iPhone et tournez-vous vers le 280) à 22h.

M42 la nébuleuse d’Orion ( à 23h25 azimut sud 180° élévation 35° )

La star de l’observation astronomique pour plusieurs raisons.

  1. Elle est lumineuse et facile à voir y compris à l’œil nu
  2. Elle est belle est chatoyante
  3. Elle est facile à trouver

Pour le soir du réveillon il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle : elle sera très facile à trouver car la lune va l’accompagner comme un berger
La mauvaise nouvelle : la luminosité de la lune risque d’en gêner un peu l’observation mais ça se tente quand même
Orion est grande comme 2 diamètres lunaires et possède une magnitude apparente de 4. Donc sous un bon ciel elle est aussi discernable à l’œil nu.
Elle sera à 23h25 pile au sud comme la Lune à mi-hauteur de la distance qui sépare la lune du sol.
Vous verrez très facilement la constellation d’Orion notamment la ceinture d’Orion qui est constitué de trois étoiles très brillantes qui sont alignés sur la même droite (ce qui est assez rare dans le ciel) Cette droite sera légèrement incliné avec l’extrémité droite légèrement plus haute. Visez l’Etoile qui forme le point milieu de ce segment et descendez verticalement jusqu’à l’Etoile la plus visible immédiatement en dessous : C’est M42 !

M45 les pléiades. (2h00 azimut ouest 270° élévation 35°)

La légende dit que les pléiades sont en fait 7 nymphes condamnées à être poursuivi par le chasseur Orion qui les a surpris en train de se baigner au clair de lune. Fou d’amour il les poursuit sans cesse depuis. Et c’est un bon indice pour les trouver dans le ciel. Vous avez vu Orion, décalez votre regard vers la droite franchement et vous tomberez sur les pléiades qui cherchent à s’en échapper.
Elles seront facilement visible y compris à l’œil nu (magnitude 1.2 !). Mais avec des jumelles c’est superbe. À 2h du matin elles seront pile à l’ouest et à une élévation d’environ 35° (comme Orion à 23h25). Amusez-vous à compter le nombre d’Etoiles à l’œil nu, vous devez en voir environ 7, puis regardez aux jumelles … si vous avez un bon ciel vous verrez peut être de magnifique nébulosités bleues également.

Dernier cadeau bonus: M45 est visible aussi depuis le cœur des grandes villes et peut être un très beau lot de consolation pour ceux qui y passe le réveillon .

J’ai choisi ces trois objets parce qu’ils sont simples à trouver, à des heures qui ne vous couperont pas des réjouissances et qui coïncideront avec des positions simple à trouver (points cardinaux), et des élévations modérées, histoire de ne pas trop forcer sur le cou avec des jumelles en état de sobriété légèrement compromise (oui oh ça va , on me la fait pas hein ! ) .

Ah oui … Joyeuses Fêtes !

13 « J'aime »

Super post, merci.

1 « J'aime »

Mais très bon post sinon :wink:

4 « J'aime »

Excellente idée de post, qui aurait été complètement et définitivement parfaite si le Père Noël m’avait apporté les jumelles que j’avais commandées :sweat_smile: (il m’a gâté quand même, merci père Noël, si tu nous lis) merci a toi aussi en tout cas, pour ma part tu recommences ce genre de post quand tu veux!

1 « J'aime »

Super intéressant comme post, mais comme il va dracher tout le weekend, je crois qu’on va rester à l’abri ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je prends note, même si en vrai ce sera probablement nuages à l’est, nuages au nord et nuages partout.

Ah ben oui j’ai négligé le facteur météo effectivement, je me suis dit que tout le monde ne serait pas sous un ciel couvert. Mais oui je suis d’accord, ça n’a pas l’air folichon même si certains endroits seront épargnés sait on jamais. :slight_smile:

Tu avais commandé des jumelles pour l’astronomie ?

Non des jumelles plutôt style rando, mais j’ai trouvé les tests sur un site de passionné astro, genre les Bushnell 10x42, rien de très balèze mais largement de quoi s’amuser et améliorer ses yeux :grinning:. À la main si mes souvenirs sont bons ça permet déjà de voir pas mal de trucs, et on peut s’acheter un trépied si on a envie d’améliorer l’expérience.

Il a l’air pas mal ton site de vpc dans l’astronomie :slight_smile: Plein de trucs et pas seulement sur l’astronomie : des cartes, des gants pour utiliser les écrans de smartphone (j’ignorais que ça existait), des posters astronomiques, etc… et des télescopes (j’ignorais qu’il y avait une gamme aussi large) …

Il y a aussi une super lune dimanche ou lundi si le ciel est dégagé.

Helas les super lunes n’existent pas. C’est un marronnier journalistique .Le fait que la lune soit à son périgée et en phase pleine provoque une augmentation de taille de bien moins de 1% au diamètre. Ça ne se voit pas à l’œil. Toutes les photos que l’on voit avec une lune qui parait gigantesque c’est des effets de focale et d’optique car la lune est photographiée avec un élément d’arrière plan qui permet de simuler une taille relative (car la plupart du temps on la voit seul dans le ciel sans éléments de comparaison). Mais il n’y a pas de changement.

2 « J'aime »

Ça doit être le même effet d’optique des photos du Mont Blanc pris de Lyon: les photos au téléobjectif le rendent souvent bien plus grand que ce que notre œil voit.

N’empêche comment tu expliques que la lune parait plus grande à l’œil nu au coucher du soleil à certaines pleines lunes ?

Je ne l’ai jamais constaté pour être honnête. Je ne sais pas.

La lune paraît toujours plus grande quand elle est basse, parce qu’on a un point de comparaison à proximité.

Pour ma part j’ai observé des gros nuages et du vent !!
Dommage, ton post m’inspirait bien !

bah oui je sais . Temps de m***e pour pratiquement tout le monde .

sorry

C’est faux il fait super beau dans le Cantal
#bloque sur la route

1 « J'aime »