Certains d’entre vous passeront le réveillon dans un endroit pas trop pourri par la pollution lumineuse et après ripailles, boissons, se diront que prendre l’air deux minutes pourrait faire du bien. Vous avez entièrement raison et du coup je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de jeter un œil dehors et voir des choses qui nous échappent alors que juste sous nos yeux avec une simple paire de jumelles. Mais quoi regarder et vers où ?
Je vous propose donc cette petite sélection d’objets à regarder facilement avec des jumelles (8x30 ou 10x50) et avec un peu de chance même discernable à l’œil nu. Je suppose que vous êtes en France mais suivant votre position de petits ajustements dans la direction seront à faire (rien de bien méchant).
Pourquoi de simples jumelles change la donne ?
Parlons un peu de la magnitude apparente, les étoiles ont une luminosité qui se mesure avec un indice qu’on appelle magnitude, plus la magnitude est faible (voir négative) plus l’objet est brillant. L’œil humain en bonne santé peut voir des objets facilement jusqu’à une magnitude de 3 environ.
Avec des jumelles 8x30, soit un diamètre optique D=30 mm la magnitude observable grimpe à 10. Magnitude=7.7+5log (D/100) ce qui autorise l’observation de la plupart des objets dans le ciel.
Je pars également du principe que vous n’êtes pas dans un ciel de grande ville mais plutôt à minima un ciel de banlieue proche de campagne et pas sous un réverbère de ville qui envoie 90% de la lumière qu’il produit vers le ciel (grrr).
Je ne mets pas d’illustrations volontairement, pour laisser le plaisir pour ceux qui ne connaissent pas de chercher et découvrir par eux même. Et ceux qui connaissent n’en auront pas besoin.
M31 la galaxie d’Andromède (à 22h azimut à l’ouest 280° élévation 50°)
Cette galaxie est grande comme 6 diamètres lunaires, vous la trouverez à 22h plein Ouest à une élévation d’environ 52 ° dans le ciel. On peut la discerner à l’œil nu en vision décalé mais avec une paire de jumelle ça sera bien plus simple. Sa magnitude est d’environ 3.61 donc un peu dur sous un ciel péri urbain à l’œil nu malgré sa taille mais complètement jouable à la jumelle.
Pour vous aider cherchez le W de la constellation de Cassiopée, M31 sera à peu près à la meme hauteur que la plus basse Etoile du W et avec un azimut d’environ 280° (prenez la boussole de votre iPhone et tournez-vous vers le 280) à 22h.
M42 la nébuleuse d’Orion ( à 23h25 azimut sud 180° élévation 35° )
La star de l’observation astronomique pour plusieurs raisons.
- Elle est lumineuse et facile à voir y compris à l’œil nu
- Elle est belle est chatoyante
- Elle est facile à trouver
Pour le soir du réveillon il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle : elle sera très facile à trouver car la lune va l’accompagner comme un berger
La mauvaise nouvelle : la luminosité de la lune risque d’en gêner un peu l’observation mais ça se tente quand même
Orion est grande comme 2 diamètres lunaires et possède une magnitude apparente de 4. Donc sous un bon ciel elle est aussi discernable à l’œil nu.
Elle sera à 23h25 pile au sud comme la Lune à mi-hauteur de la distance qui sépare la lune du sol.
Vous verrez très facilement la constellation d’Orion notamment la ceinture d’Orion qui est constitué de trois étoiles très brillantes qui sont alignés sur la même droite (ce qui est assez rare dans le ciel) Cette droite sera légèrement incliné avec l’extrémité droite légèrement plus haute. Visez l’Etoile qui forme le point milieu de ce segment et descendez verticalement jusqu’à l’Etoile la plus visible immédiatement en dessous : C’est M42 !
M45 les pléiades. (2h00 azimut ouest 270° élévation 35°)
La légende dit que les pléiades sont en fait 7 nymphes condamnées à être poursuivi par le chasseur Orion qui les a surpris en train de se baigner au clair de lune. Fou d’amour il les poursuit sans cesse depuis. Et c’est un bon indice pour les trouver dans le ciel. Vous avez vu Orion, décalez votre regard vers la droite franchement et vous tomberez sur les pléiades qui cherchent à s’en échapper.
Elles seront facilement visible y compris à l’œil nu (magnitude 1.2 !). Mais avec des jumelles c’est superbe. À 2h du matin elles seront pile à l’ouest et à une élévation d’environ 35° (comme Orion à 23h25). Amusez-vous à compter le nombre d’Etoiles à l’œil nu, vous devez en voir environ 7, puis regardez aux jumelles … si vous avez un bon ciel vous verrez peut être de magnifique nébulosités bleues également.
Dernier cadeau bonus: M45 est visible aussi depuis le cœur des grandes villes et peut être un très beau lot de consolation pour ceux qui y passe le réveillon .
J’ai choisi ces trois objets parce qu’ils sont simples à trouver, à des heures qui ne vous couperont pas des réjouissances et qui coïncideront avec des positions simple à trouver (points cardinaux), et des élévations modérées, histoire de ne pas trop forcer sur le cou avec des jumelles en état de sobriété légèrement compromise (oui oh ça va , on me la fait pas hein ! ) .
Ah oui … Joyeuses Fêtes !