QWaccent : des accents pour votre clavier QWERTY ISO

Ah bizarre j’ai pas ça. Perso je désactive tous les autres layouts.

Je l’utilise depuis quelques semaines, mon 1er clavier qwerty-kdo-de-noël étant un ISO UK.
C’est vraiment top, c’est installé à la maison comme au boulot (j’y ramène mon kb perso en attendant de choper des keycaps pour modifier celui du boulot.

Seul regret, je serais bientôt possesseur d’un macbook en qwerty UK (pour ne pas passer mon temps à passer d’un format à un autre) et je sens que l’absence du « soft » va se faire sentir (sauf si ya une alternative sur Mac).
Bref, merci @Twin :wink:

1 « J'aime »

Il « suffit » de créer ton propre layout avec Ukelele.

1 « J'aime »

Top! Merci !

En fait c’est juste le layout QWERTY-FR, il suffit de le télécharger : French qwerty keyboard - clavier qwerty avec accents français

Ce serait bien de vérifier de quoi tu parles avant de raconter des conneries.

4 « J'aime »

Pas sûr que la nature de l’offense de mon poste mérite le ton de ta réponse. :thinking:

Mais ok je prends ma part, je comprends que le « En fait c’est juste » puisse être mal interprété. Mille excuses.

D’autant que je ne réagissais pas vis-à-vis de QWaccent, mais la question de @nzx qui demandait une solution pour mac et la réponse de @cedric qui proposait Ukelele. Je voulais linker un mapping équivalent pour éviter d’avoir à le faire. OK j’étais pas du tout clair.

Mais je conviens que qwerty-fr ne soit pas exactement la même chose que QWaccent, c’est en revanche la même philosophie d’autant qu’il sert d’inspiration à QWaccent :

  1. Ne pas utiliser les dead keys
  2. Utiliser altgr + la lettre ou une touche adjacente pour obtenir la lettre accentuée.
  3. Conserver les deads keys via AltGr + la deadkey

La différence majeure vient du fait que QWaccent fait le choix de la simplicité avec les principales lettres accentuées uniquement et donc la position de la lettre accentuée n’est pas toujours au même endroit : ê est droite du e (AltGr+r) alors que pour ô c’est le o lui-même (AltGr+o). C’est logique quand on veut privilégier l’accent aigu sur la touche elle-même pour le e.
Alors que qwerty-fr propose la même logique tout le temps : le grave est sur la touche, le tréma est en dessous, le circonflexe au-dessus et l’aigu à gauche.

/edit : correction aigu à gauche

2 « J'aime »

Je pense que l’aigu doit être sur l’un des deux graves cités, non ?

1 « J'aime »

Yes, à gauche, c’est corrigé merci.
Il y a aussi la cédille qui est sur la touche en dessous.

My bad alors, j’avais relu les quelques messages au dessus avant de poster (pensant justement mal comprendre) sans toutefois réussir à y lire autre chose que « Qwaccent c’est juste une repompe de Qwerty-fr ».
D’où mon agacement.

Pour la philosophie que tu décris, c’est tout à fait ça.
Après c’est toujours subjectif, j’ai fait un layout qui me convenait, il n’a rien d’universel.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.