QWaccent : des accents pour votre clavier QWERTY ISO

Article publié sur : QWaccent : des accents pour votre clavier QWERTY ISO | Geekzone.fr
Si vous avez récemment cédé aux sirènes des merveilleux claviers mécaniques, dont Caféine vous rabâche régulièrement les oreilles, QWaccent est un petit outil qui devrait vous aider à mieux écrire en français sur votre nouveau joujou TKL QWERTY, pour peu qu’il soit ISO. Dérivée du layout « UK Extended« , la configuration proposée par QWaccent y ajoute les indispensables signes diacritiques utilisés…

7 « J'aime »

Haha, merci. :smiley:

1 « J'aime »

Très intéressant.
Mais il faut dormir maintenant monsieur faskil

2671e0601faf3b43874e061ff665e3e2

2 « J'aime »

J’ai vu popper la news vers 03h30 du mat’
Je pensais , (a tort?) Que c’etait un post manuel.
C’est un peu tard, ou tôt, pour poster de news, c’est tout , je pensais juste a ta santé moi :innocent:

Fask’ il fait partie des gens qui dorment la journée et qui se réveillent la nuit. Ils sont nombreux dans ce cas ici :grin:

QWaccent layout aims to minimize the use of dead keys

C’est quoi l’argument contre les touches mortes ? J’utilise le QWERTY US-International qui utilise justement des touches mortes pour les accents, et ça ne me gène pas; je suis curieux d’entendre l’avis de ceux pour qui ça gène.

1 « J'aime »

Alors c’est super chelou, parce que j’ai posté ça à 14h. ôO

Question de goût.
Je n’ai jamais réussi à me faire aux touches mortes, je préfère les touches de modification (en l’occurence AltGr)

3 « J'aime »

Non mais en QWERTY international il y a des accès par touche de modification AUSSI ! D’ailleurs sur Windows 7 il y avait deux claviers QWERTY international avec et sans touches mortes.

Si tu as de la doc là dessus ça m’intéresse, parce que pour moi un Qwerty US international c’est ça:

Je ne vois pas comment faire « è » et « à » sans touche morte par exemple.

Oui effectivement, il manque les touches mortes pour le français, le QWERTY sans touches mortes existait bien mais pas pour nous.
My bad, j’ai toujours utilisé celui avec touches mortes sur lequel on peut faire les accents aigus avec touche de modification ou par touche morte. J’ai préjugé que les accents graves avaient aussi des touches de raccourci !

Autant les layout des touches et les symboles, j’arrive à m’y faire, autant les caracteres accentués, c’est rédibitoire sur le QWERTY (US international) . Ca fait plusieurs jours que je me force, mais je trouve ça vraiment relou.

ALors…toutes mes confuses…j’etais en plein jetlag/etat d’ebrieté…il etait bien 03h00 du mat…à tahiti

je viens de rentrer d’un sejour dans ch’nord, j’ai pas du évacuer toutes les Paix-Dieu que je me suis enfilé avant le depart

1 « J'aime »

Je vois l’intérêt du truc (éviter les touches mortes), mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de se familiariser avec un nouveau layout qui demandera en plus d’installer un logiciel (qui visiblement ne tourne que sous Windows) alors que le layout US-International est présent partout?

Je suis sûr que mon côté vieux-con-qui-tourne-en-US-international-depuis-20-ans n’aide pas, mais même en écrivant pas mal de code (paye ton espace après chaque quote), les touches mortes ne m’ont jamais trop posé de problème.

Donc même question que PetitPrince: Y-a-t-il une raison à vouloir à tout prix éviter les touches mortes? Enfin, hors la simple question de goût, qui est un argument tout à fait valide évidemment :slight_smile:

On dirait que vous vous sentez menacés quand on propose une solution en plus de ce qui existe déjà.

Pourquoi ne pas rester en AZERTY, sur un clavier 100% à rubber dome ? Le confort et les goûts.
Perso je ne supporte pas (physiquement) les claviers mécaniques (c’est pas faute d’avoir essayé), ce n’est pas pour ça que je vais expliquer au gens du thread clavier méca que leurs claviers sont inutiles.
Il y a suffisamment de situations et contraintes variées pour que votre manière de fonctionner ne soit pas universellement la meilleure pour tout le monde.

Que sous Windows, soit seulement trois quart des desktops. :roll_eyes:
Et le soft (qui est un exe généré avec l’outil de création de layout de Windows) ne fait qu’installer une config clavier, il n’y a rien qui tourne une fois l’installation faite.

5 « J'aime »

Astuce pour les accents avec l’Occitan sous Windows (barre de langues) :wink:

https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/204-obtenir-rapidement-des-majuscules-accentuees

Sinon, il existe aussi le clavier Azerty+ (pas méca, mea culpa) qui est plutôt pas mal pour le Français mais comme tout changement, il faut un certain temps pour s’habituer. :sweat_smile:

J’ai la version [pas de pub] l d l c [/pas de pub] et ça passe dans l’ensemble (me manque quelques milliers d’heures de pratique). :nerd_face:

+1
Plus on a d’alternatives, plus on a des chances de trouver chaussure à son pied. C’est pas mal lié aux difficultés d’avoir des claviers mécaniques iso-fr et comme dans le monde des claviers, le confort c’est un truc absolument subjectif. Faut jamais généraliser. Je déteste WinCompose, c’est pas pour autant que ça en fait un mauvais outil.
En tous cas c’est une chouette alternative à qwerty-fr qui peut être une vraie plaie sous Windows à cause de certains bugs de Windows 10.

2 « J'aime »

Quels bugs ?

Il arrive régulièrement que la touche Alt Gr, et donc tous les accents, cesse de fonctionner sans aucune raison apparente. Pour contourner le problème, faut avoir le layout us-international activé, basculer dessus et retourner sur qwerty-fr.
Si vous avez plusieurs layouts, même en désactivant le raccourci clavier pour changer le keymap (Ctrl + Shift), ça rebascule régulièrement dans l’autre layout sans prévenir. J’ai toujours pas pigé pourquoi.