Radeon 48xx

Bonjour les geeks !

J’ai l’intention d’upgrader prochainement ma CG vers une Radeon 48xx. Actuellement, ma config (Asus P5Q, C2D E7200@2.53GHz/2 Gb PC6400) est équipée d’une GeForce 8600GT certes peu performante mais relativement silencieuse, consommant peu et chauffant très raisonnablement (47°C en idle).

Devant l’engouement général pour la série des 48xx d’ATI, j’ai un peu regardé les benchs et tests et arrêté mon choix, du moins pour le moment, sur une 4850 512 Mb. Néanmoins, certains interrogations persistent et j’ose espérer que certains ici pourront m’éclairer de leurs LEDs :

  • Connexion : je n’ai jamais eu de carte PCI-E devant être reliée directement à l’alim. Mon alim est une Antec NeoPower 480W modulaire … et je ne pense pas avoir les câbles nécessaires pour la relier à une CG : est-ce que les cartes sur le marché sont fournies avec un adaptateur le cas échéant ?

  • Modèle : Quelle carte ? Je vois que, dans le quartier de Montgallet, les 4850 de Sapphire semblent avoir la cote mais … est-ce le meilleur modèle par rapport au design de référence ou juste le moins cher ? Mes exigences sont surtout le bruit et le refroidissement, donc le meilleur compromis entre les deux, auriez vous des recommandations à me faire de ce côté là (sans avoir à changer le système de refroidissement) ?

  • Lego : Mon boîtier étant un Sonata II, est-ce que la 4850 arrivera sans problème à rentrer dedans (sachant que j’ai collé un ventilo 120mm derrière les baies 3.5") ?

  • Timing : Des baisses de prix sont-elles attendues prochainement sur ces modèles ?

Merci pour vos lumières !

Les adaptateurs : ça dépend des marque mais en général il y a au moins un adaptateur molex> pci-e (au pire ça s’achète séparément).
Apparemment 1 seul connecteur PCI-E suffit pour la 4850, et ton alim a l’air d’en posséder un.

modèle : Si ça te dérange pas de démonter la carte, prend la moins chère auquel tu colleras un rad accelero S1 + un 120 mm. Sinon je crois qu’il y a des versions passives chez Gigabyte (mais bon là j’ai un doute quant à l’efficacité du refroidissement, ça doit être bouillant). En actif je crois que les GS (gainward golden sample) sont les plus silencieuses.
Dans tout les cas le ventirad de base peut être régulé via logiciel/flashage du bios de la CG.

Les baisses de prix, je sais pas trop, une nouvelle génération doit arriver mais je ne sais pas quand.

edit « sans avoir à changer le système de refroidissement » :slight_smile:

perso j’ai longtemps hesite entre la 4850 et la 4870, et sapphire fait une version toxic de la 4850 avec un zalman, et pour avoir eu un zalman avec ma x1950pro, c’est vraiment silencieux… Mais ca prends la poussiere grave.
Finalement j’ai pris un reacteur d’avion (4870 :crying:) donc je peux pas la 4850 mais ca peut etre pas mal aussi.

edit: relis, putain, relis!

LoneWolf
Ce soir, le 24" sera la… YAHOOO :slight_smile:

Pour la question lego, j’ai un Sonata III avec le ventilo 120mm sur les disques durs, je pense que c’est le même système, et la 4870 rentre (avec des contorsions, mais y’a finalement une petite marge même).
Prévois de démonter ton ventilo pour brancher l’alim s’il est aussi mal placé que sur la 4870 (qui en plus, en a 2…).

Il y a une 4850 de marque HIS avec système ICEQ (parait-il silencieux et bien ventilant) en solde à 130€, ce qui peut être intéressant.

Maintenant faut voir si ça rentre avec le ventilo.

Edit : et le package contient un adaptateur 2 molex > 1 pci-e

Faudrait faire un petit sujet sur ce qu’on peut ou pas rentrer dans un sonata 3…

Merci pour vos infos !

Elle a l’air super cette Gainward, en version non OC avec le cooling en dual slot elle me tente bien (même si les perfs de la version OC, avoisinant celles d’une 4870, sont il est vrai très alléchantes, mais pour le prix … d’une 4870 :))

La HIS, j’ai pas l’impression qu’elle soit répertoriée dans le quartier Montgallet, c’est dommage parce qu’à ce prix-là c’était tout bon, mais j’ai été échaudé par des commandes sur rueducommerce dans le passé donc je préfère éviter …

Effectivement, mon alim a l’air d’être fournie avec un câble PCI-E, il va falloir que je farfouille dans la boîte …

Autre curiosité : sur vos 4850, vous observez des températures de quel ordre en idle et en charge ?

[quote=“GiomBee, post:7, topic: 48975”]Merci pour vos infos !

Elle a l’air super cette Gainward, en version non OC avec le cooling en dual slot elle me tente bien (même si les perfs de la version OC, avoisinant celles d’une 4870, sont il est vrai très alléchantes, mais pour le prix … d’une 4870 :))[/quote]

La GS dont je te parlais (golden sample) c’est la version o/c, la version non oc a certes un rad qui ressemble à celui de la GS, mais c’est pas du tout le même et apparemment il n’est pas terrible, donc attention. Effectivement j’ai pas fait attention aux prix. Mais pour avoir une CG pas chère (cad au même prix qu’un modèle générique) ET avec une bonne ventilation, je crois que tu peux chercher longtemps.
Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas changer de rad (peur pour la garantie ou peur de tout casser?) mais prendre le modèle le moins cher (117€sur rue montgallet) + un bon rad (accelero S1 au hasard : 20€) + un 120 mm ça te reviendrait probablement moins cher pour un silence et des températures sans comparaison avec les modèles constructeurs.

Tu fais bien de me le dire, en voyant les deux modèles j’ai naïvement cru qu’elles étaient équipées du même cooling

Les deux ! J’ai jamais touché à un ventilo de CG, c’est pour ça que j’espère trouver une solution « toute faite » qui, même si ce n’est pas la panacée, ne chauffera pas trop avec ce qui est déjà dans ma tour (un 120mm en extraction et un autre en aspiration, le ventirad d’origine sur le Core2Duo)

Pour la garantie normalement il suffit de garder le rad d’origine et de le remettre pour le renvoyer :). Je l’ai fait 3-4 fois je n’ai pas eu de problèmes (mais ça veut pas dire que ça passera toujours c’'est sur). Et si tu casses tout, il y a le le droit de rétractation pour les commandes en ligne, mais ça ne fonctionne pas pour les boutiques physiques, et le temps de faire appel au sav ça risque effectivement d’être long :/.

Bon je sais ça t’aides pas trop tout ça :crying:.

Tu peux trouver la Gainward Golden Sample 512 Mo à 144,50€ chez RueDuCommerce. A ce prix là, je pense que ça vaut le coup.

Apparemment elle est à 147 € chez UltraMedia (qui a une bonne réputation rue de Charenton) … je suis de plus en plus tenté

Vu que je l’ai testé la HIS, je confirme, elle est top. Vrai ventilo (et pas un 2 fils comme chez les radins), chauffe pas, pas de bruit.

Je plussoie pour HIS, je me suis pris une 4830 histoire de pouvoir jouer encore un peu pour pas cher avant de changer complètement ma machine et quelque soit la version (ICE-Q ou ventilateur plus simple) elles sont bien plus silencieuses que les Saphirre et autres qui se contentent de reprendre le rad d’origine ! Et l’adptateur molex->PCI-X est fourni avec (mais y’a vraiment que ça de fourni, va falloir que j’achète l’adaptateur HDMI/DVI à part).
A vrai dire, j’avais une 7950GT équipée d’un Zalmann VF700, et elle était bien plus bruyante, cqfd…

(Les Sapphire en 4870 sont particulièrement desastreuses d’ailleurs)

Là t’es fort, t’as devancé ma question. Ayant remarqué que les 4870 de Sapphire étaient soldées à vil prix sur Pixmania, je me demandais si c’était un hasard … Bon, je vais me mettre en quête d’une 4850 Gainward GS ou HIS alors (mais j’ai peu d’espoir de trouver cette dernière hors VPC)

Perso j’ai opté pour une gainward 4850 golden sample. Je la commande lundi probablement (à la base c’était à rue du commerce mais on m’en a dit du mal du coup ca sera sur magicpc.fr). Ceci dit si C_Wiz dit que la HIS est bien alors à voir. Bref, je pense que tu as fait le bon choix…

Comment ca ce post ne sert à rien? :slight_smile:

Hop, un petit retour puisque vous avez été de très bon conseil. J’ai opté pour la 4850 Golden Sample de Gainward, j’ai eu un peu de mal à la trouver samedi dernier mais finalement je l’ai !
Mis à part un petit contretemps dans l’installation (ce monstre ne colle pas tout à fait aux ouvertures à l’arrière du Sonata II, je n’ai pu mettre qu’une seule vis), c’est du tout bon, elle est même BEAUCOUP mieux refroidie que ma 8600 GT Asus (39/40°C en idle, 62°C max en charge) pour un bruit tout à fait supportable avec le ventilo à 50% (à 100%, c’est un réacteur d’avion …) et les perfs sont vraiment à la hauteur :slight_smile:

Hardware.fr vient justement de publier un test comparatif des modèles dispos en 4870 et les deux cartes conseillées sont la Gainward Golden Sample et la HIS IceQ 4+, comme quoi, on se rejoint :slight_smile:

Après pour des budgets plus faibles , ils conseillent le modèle de référence mais déconseillent également les Sapphire, pas de surprise donc.