RAID 0 et flash de bios

voila je me pose une question : peut-on flasher le bios de la carte mère tout en conservant le raid 0 ?

j’ai une Asus P5B Deluxe - bios 1004

Les nouveaux bios BETA sont ils interessants ?

ou je suis trop curieux ? :slight_smile:

Upgrader vers un bios beta n’est pas judicieux.
Mais ca n’effecte pas les RAID.( en general…)

Flasher son bios à part pour régler un problème précis, c’est un peu tenter le diable en général. C’est le genre de truc que tu laisses tranquille tant que ca marche.

Si le bios embarque le firmware du controlleur raid, ce n’est peut être pas sans risque.

En même temps, il y a un juste milieu :
Mettre à jour ton bios avec le dernier stable, le 1226 ( ici ), qui est beaucoup plus récent que ton 1004, tout en n’étant pas beta…

Et si on fait un clear CMOS simplement ? Ca efface le raid ?

edit : correction du message

[quote=“Cake_666, post:6, topic: 36535”]Et si on fait un clear CMOS simplement ? Ca efface le raid ?

edit : correction du message[/quote]
Le clear cmos n’efface pas le bios … Uniquement les paramètres configurés au niveau du bios.
Ce ne touche pas au firmware du raid.

Généralement, les constructeurs eux-mêmes disent que si ca marche, faut pas toucher…
Donc, à moins que tu fasses un “WANT” sur la liste des bugs corrigés ou des features ajoutées, ben…

C’est p’tet l’occasion de sauvegarder ton RAID0 si c’est pas déjà fait… La moindre couille sur un disque, et c’est terminé…

J’aimerai savoir comment créer un RAID 0 avec deux WD raptor et un 3ème seagate pour le backup. J’ai une carte mère P7N Diamond MSI et je n’ai pas de lecteur de disquette.
Je sais flasher mon bios avec un CD de boot mais par contre, pour le RAID 0, je suis perdu. J’ai vista 64 bits. Merci d’avance.

[quote=“Didierh, post:9, topic: 36535”]J’aimerai savoir comment créer un RAID 0 avec deux WD raptor et un 3ème seagate pour le backup. J’ai une carte mère P7N Diamond MSI et je n’ai pas de lecteur de disquette.
Je sais flasher mon bios avec un CD de boot mais par contre, pour le RAID 0, je suis perdu. J’ai vista 64 bits. Merci d’avance.[/quote]
C’est explique dans le livret de ta cart mere normalement. Pour mettre en place le raid c’est super archaique :
1 - recuperer les driver raid de ta CM et les mettre sur disquette/cles USB
2 - parametrer ton bios au niveau des options raid
3 - install de windows, au moment ou il te demande ou l’installer, vu que tes disques seront en RAID, windows en verra aucun. Il y a un bouton pour chercher les driver supplementaires, tu y vas et tu donne l’emplacement des driver sauvegarder en 1.

Si je dis pas de betise, pour du RAID, tes disques doivent etre strictement identique, donc tu peux oublier le 3eme disque.

Merci pour l’info, le carnet de la carte mère était trop laconique :crying:
Est-ce que l’installation d’un RAID (2 Raptor de 80 GB) me fera gagner beaucoup de temps et est-ce que çe sera vraiment bénéfique pour les jeux gourmands ?
Au moins, je double la capacité de mon disque « système »…c’est déjà ça !
On annonce un gain de 30 %, ça ma paraît optimiste :slight_smile:
Je suppose qu’il est nécessaire d’ajouter un onduleur pour parer à une coupure de courant qui peut être mortelle pour un RAID ?