Raid 0 et vista

bonjour, j’ai un petit soucis de raid. je me suis acheté un nouveau PC, donc pour faire bien je me suis pris Vista 64 premium dessus ainsi que deux disque durs Hitachi Sata II 250Go.
j’ai donc suivi les instruction du bouquin en mettant les prog de raid sur une clé avant l’installation de windows afin que déclarer mes disque en raid à l’installation. j’installe le bousin et je me rends compte après que je n’ai que le Dvd en Raid ( seul d’ailleurs, j’ai pas compris) c’est un Dvd IDE bien entendu. donc je vais voir l’état de mes disques sous windows et là je découvre que mes disque ben il en manque un. j’ai donc voulu installer les drivers RAID fournis avec la carte mère afin de vérifier le tout et bien l’install de ces derniers plante et de même avec ceux pris sur le site du constructeur.
Je me dis alors que je vais fouiller dans le bios et me rend compte qu’il y a moyen d’accèder au menu raid au lancement de la bécane en appuyant sur ctrl-J. je me dis OK pas de soucis on va faire ça. ben ça marche pas du tout à vrai dire, j’appuie et je me retrouve à l’écran de chargement de windows comme en fonctionnement normal. quelqu"un aurait une réponse ?

merci par avance.

ah oui j’oubliais, c’est une Carte mère Asus P5K équipée d’un Core 2 Duo E6320, 2Go de ram Corsair PC6400 en dual channel.
en vous remerciant.

Edit : apparement vista trouve le second disque dur dans la gestion des disques comme non-alloué et non formatable, je pige pas super bien.

[quote=« Gilles yass, post:1, topic: 46516 »]bonjour, j’ai un petit soucis de raid. je me suis acheté un nouveau PC, donc pour faire bien je me suis pris Vista 64 premium dessus ainsi que deux disque durs Hitachi Sata II 250Go.
[…]

Edit : apparement vista trouve le second disque dur dans la gestion des disques comme non-alloué et non formatable, je pige pas super bien.[/quote]

Si Vista voit le deuxième disque, ca veut dire que ce n’est pas en RAID (Mon Vista + RAID0 ne voit qu’un disque et ce même dans le gestionnaire de périphérique). Vérifie quand même si tu n’a pas un autre contrôleur Raid sur ta carte (genre un Intel ICHxR)… Tes disques sont peut être tout simplement pas branché sur le bon… Sur ma bécane, c’est pas le controleur JMicron qui fait le RAID (et j’ai bien mon graveur IDE branché dessus).

En d’autre terme RTFM si tu l’a entre les mains.

[Edit] Je viens de lire le manuel de l’asus P5K Pro. Ca ressemble furieusement à ce que j’ai sur ma MSI. Ctrl+I (et pas Ctrl+J) donne accès aux paramètres du contrôleur Raid. A mon avis tu a du loupé une étape avant d’installer l’OS.
[Edit2] Sob, P5K y’a pas l’ICH9R… :slight_smile: Outre le fait que je te présente mes condoléances, ça m’apprendra à bien lire… Donc c’est bien Ctrl+j /me flagelle avec des orties… Mais il y a visiblement de la conf dans le bios… Donc check que déjà dans le bios, le RAID est bien instancié.

bon en fait je viens de lire sur le net : la P5K ne fait pas le raid 0 en SataII avec les disque en interne, il faut pour cela un disque eSata et un sata… moi aussi ça m’a parut étrange mais c’est marqué dans un tout petit coin du manuel … donc le Raid0 je laisse tombé… merci mon assembleur pour m’avoir conseillé cette carte alors que je lui avais précisé mon intention du raid 0, tant pis j’ai un espace de stockge en plus maintenant. merci pour ton aide monsieur.

Exactement la meme mauvaise surprise avec ma P5B équipé du JMicron 363 pour le raid SATA+eSATA et du ICH8 (pas R) qui ne gère pas le raid…

Vous pouvez desesataiser le port esata en ramenant un cable a l’interieur du PC sinon.

Mais faut ajouter un adaptateur eSATA=>SATA (ca existe ?)

il n’empêche que je trouve ça très stupide d’avoir viré la fonction de raid interne. quel est l’intêret du RAID 0 avec un HDD externe? autant le RAID en mirroring je comprends mais en stripping j’en vois pas l’interet.

Pour avoir le raid sur les ports gérés par le southbridge intel, faut un ICHxR. Le Jmicron est la pour gérer le port IDE et 2 ports Sata, Asus utilise un des deux ports sata en l’externalisant.

oui mais moi c’est dans le pc que je voulais mon HDD :slight_smile:

Tu prends une équerre esata/sata, un cable esata entre les deux, et tu réinternalise ton port.