RAID 1 logiciel

J’ai passé un PC de Windows 7 à Windows 10, via un formatage.

Avant que je n’intervienne, il y avait un RAID 1, que j’ai fait sauter sans le vouloir.
Il se matérialisait par une icône Intel dans le systray, mais je n’ai bien sur pas noté le nom du programme…

Une fois Windows 10 installé, je vais dans le gestionnaire de disques pour le remettre via la commande “Ajouter un disque miroir” et là, j’ai cet ignoble message “Tous les disques portant des étendues pour un volume donné doivent avoir la même taille de secteur, laquelle doit être valide”.

Mmmmh…

Comme l’installation de W10 a provoqué la création de deux partitions sur le disque 0, j’ai tenté de recréer les mêmes partitions sur le disque 1, mais ça n’a aucun effet.

Tous les drivers sont à jour, et je n’ai pas trouvé d’utilitaire particulier sur le CD de la carte mère MSI pour faire du raid.

Quelqu’un aurait-il une idée svp?

Merci!

Il faut que tu regardes la taille des secteurs du disque 1, puis que tu formates le disque 2 avec les mêmes valeurs.
Ensuite tu devrais pouvoir reconstruire ton raid

Huum…
Il manque des infos pour répondre.
_Type de RAID 1?
*Logiciel
*Semi hardware (géré par le chipset intel)
*hardware (peu probable)

_Est ce que c’est ton OS qui est en raid 1 ou des données? (les screenshot tendrait a penser que c’est ton OS en raid 1 mais c’est tellement étonnant que je demande)
_Je vois aussi que tes disques sont en mode dynamique. C’est pas normal (en tout cas, par defaut). Qu’est ce que tu as fait lors de l’installation?

Merci de préciser ta référence de carte mère et de nous dire quel est le mode du contrôleur disque (AHCI/RAID/IDE Compatible)

Ah oui: tant que tu es pas sur de toi, je déconseille de formater un truc, même si apparemment, c’était une réinstallation from scratch. J’ajouterais qu’un Win10 installé en raid 1 (logiciel ou semi hardware), avec des disques classiques, ça va ramer assez fort, Windows 10 étant fortement désigné pour tourner sur ssd…

"J’ai fait appel au RAID pour péter la gueule aux terroriste qui bombent les disques dur!"™Un ministre :wink:

Et puis aussi voir la pertinence d’un RAID1 (soft qui plus est)
Un miroir régulier (avec versioning) sur l’autre disque sera pas mieux ?

Hello, merci de vous intéresser à mon cas

Si secteur de disque veut dire unité d’allocation (je ne suis pas sur de ça), un chkdsk sur les deux donne la même valeur :
image

La carte mère est une MSI B75MA-E33 (MS-7808) 1.0 (BIOS V1.5).

Je suis sur qu’avant le formatage, il y avait dans le systray un icone Intel indiquant l’état du RAID. J’aurais donc dit un semi hardware, mais cette carte ne supporte par le RAID. RAID logiciel donc.

C’est bien un disque dur avec l’OS et les données qui est en RAID1.
Pour son usage bureautique, il veut simplement que si un disque lache, il puisse continuer à utiliser son ordi tranquillement. Ca ne m’a pas choqué, qu’y a t’il de si surprenant? Je suis ouvert à d’autres solutions :slight_smile:

Pour les disque dynamiques, en effet j’ai tenté ça « pour voir », mais ça n’a servi à rien.

Pour le mode de contrôleur de disque, je n’accède plus au PC que via teamviewer, je ne peux pas voir le BIOS. Je n’ai pas vu comment trouver cette info via Windows. Mais si ça se passe uniquement dans le BIOS, le réglage est déjà OK puisque je n’y ai pas touché.
(Au moment de l’install j’étais devant hein, mais maintenant c’est plus compliqué, c’est loin)

Voilà pour les précisions!

Le problème est toujours d’actualités, si quelqu’un passe par là.

Il semblerait que le B75 soit capable de faire du Raid 0 et 1 en semi soft. Si c’est activé dans le Bios, il te faut installer le pilote intel RST

et construire le raid a travers le soft.

Désolé mais j’ai pas de solution si tu n’as pas accès au BIOS.
Et si jamais tu dois passer de AHCI a RAID, il faudra très probablement réinstaller l’OS.

Ça me parait pas réparable via teamviewer, malheureusement.

Teamviewer… Brrr :cold_sweat:

Merci, j’ai un peu galéré à retrouver une version compatible (j’ai du remonter à la 12) mais c’est le fameux icône qu’il y avait avant.
Par contre quand je lance ce soft, il voit bien les deux disques, mais ne me propose pas de créer un volume pour le RAID.
J’ai retenté dans la gestion des disques, mais je reste bloqué sur le même message.

Peut être via le BIOS… Mais pour le moment je suis coincé.

Sur la version 12, la création d’un volume se fait depuis l’icone “état”, puis en cliquant sur un disque.
Si rien ne t’est proposé, c’est peut être que le raid n’est pas activé dans le bios.
Le raid semi soft se fera de toute façon par le RST et pas par la gestion de disque de windows

Ou simplement installer les drivers raid - avant - le changement :stuck_out_tongue:

J’ai finalement pu fouiner dans le bios, et je n’ai trouvé aucune option relative au RAID :frowning:
Je laisse tomber tant pis, on se contentera d’une sauvegarde auto des documents.