[RAID ou backup] Que choisir pour ses sauvegardes ?

Cobian backup sauvegarde incrementielle avec une sauvegarde complete reguliere (perso sous Snow leopard je laisse tourner time machine qui s’occupe de l’incrementielle et je complete avec …une complete :wink: ).

Sinon, sous windows, il y a aussi SyncToy, produit par Microsoft et surtout gratuiiiiit.

Je m’en sert pour le serveur et c’est très efficace, bon pas très ergonomique mais j’ai vu largement pire sur ce point dans le monde linux. (Ouh ! les poils commencent à pousser, ça chatouille !).

Je fais un petit bump de ce thread pour un problème étrange que vous pourrez peut-être comprendre. J’ai maintenant un NAS Synology DS212 et hier, j’ai voulu changer de méthode de backup, celle de Data Replicator ne faisant pas le boulot. Je suis allé en CIFS sur mon dossier Save du NAS et j’avais deux dossiers créés par Data Replicator : un s’appelant “latest” et un autre avec une date de type annéemoisjour. Chose étonnante, les deux semblaient identiques, j’ai donc choisi pour commencer d’en supprimer un au hasard (latest) : 680 Go.

La suppression a duré toute la journée jusqu’au soir et vu que c’est sur un disque de 1 To, je me suis dit que l’autre faisait au mieux 200 Go, donc j’ai lancé dans la nuit la nouvelle sauvegarde. Elle s’est bien passée, mais de justesse : au réveil, le NAS me dit que je n’ai plus de place !

Alors je retourne dans ce dossier save… je regarde la taille de l’autre répertoire créé par Data Replicator… 680 Go. MER IL ET FOU ? Voilà le problème, j’ai un DD de 1 To avec 300 Go de libre laissés pour le partage dans la maison et SAB, avec dessus 1300 Go de données. La suppression d’hier m’a pris 12 heures à peu près et celle d’aujourd’hui semble prendre le même temps, du coup, ce ne sont pas des “raccourcis” d’un côté et les vrais fichiers de l’autre.

Une idée ?

Ta suppression qui prend des plombes ça peut provenir de la corbeille du NAS. Sur mon nas tout bête dès que j’avais activé ça sur une share, toute suppression prenait un temps monstrueux. Pour le reste, aucune idée.

Tu utilises File Station pour supprimer, ou à partir du PC ?
Chez moi autour de 500Go avec FS = moins de 2 heures.

Comme dit par Glasofruix, c’est avec une corbeille réseau non ? Sinon ça ne devrait pas être si long.
Sinon pour des gros delete comme ça (qui ne doivent pas arriver très fréquemment je suppose ?) : accès ssh + rm ça sera bien plus rapide :D.

@Glaso et Astro : j’ai bien vérifié, il n’y a pas de corbeille réseau (je n’aurais vraiment plus de place dans ce cas !).

@Lelolo : j’ai fait ça depuis mon PC, j’ai pas pensé à filestation, c’est peut-être clairement mieux ouais ! Je vais faire ça pour le dernier (mais comme c’est le plus touchy, je resauvegarde avant tout avant de le supprimer).

En supprimant le deuxième dossier de save, j’ai récupéré mes Go perdus… mais je ne comprends toujours pas pourquoi en le faisant la première fois ça n’a libéré aucune place (et surtout, comment deux dossiers plus gros que la capacité du disque ont pu cohabiter…)

Si ce sont des dossiers avec une icone de fiat 500 comprenant des photos et vidéos de clowns, ça peut le faire.

[quote=“LordK, post:27, topic: 52108”][/quote]

De ce que j’ai lu (plus le lien sous la main) et si j’ai bien compris, suivant le nombre de version que tu indiques vouloir garder il créer des répertoires de sauvegarde avec dates sauf le dernier qui est nommé latest.
C’est de la sauvegarde incrémentale donc il ne conserve à priori que les modifications d’une sauvagarde à l’autre, (Il ne garde pas n versions identiques de chaque fichiers) mais vu de ton explorateur windows, chaque dossier fait bien la taille “complète” potentielle de la sauvegarde.

Oh boy, merci :). Problème existentiel résolu du coup (n’empêche que mon explorateur a passé 8h à peu près à supprimer du vide. BRAVO BRAVO PRIX NOBEL DES EXPLORATEURS) (in before “ça serait pas arrivé avec Dopus” © Ana-L).

Et sinon un pool zfs aussi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS

Freenas gere le zfs aussi.

Ho bah quand je vous vois passer 2h a supprimer 500go ou 8h a supprimer du vide, je propose meme plus Dopus hein :stuck_out_tongue:

loin de moi l’idée d’en rajouter une couche, mais en règle général, quand on veut supprimer des sauvegardes faites par un logiciel dédié, il vaut mieux les supprimer dans le logiciel en question, vu toutes les technos que les soft de backups peuvent utiliser (incrément, dedup, etc…), les explorateurs sont souvent perdus.