[RAID ou backup] Que choisir pour ses sauvegardes ?

Salut la zone,

Ca me paraît étrange, j’ai peut-être mal googlé ou alors c’est ultra simple et je me rends pas compte, mais je n’ai pas trouvé de guide pour monter un Raid 1.
Donc si j’ai bien compris, un Raid 1 est l’idéal pour éviter la perte de donnée. J’ai actuellement un SATA de 160Go pour le système et un SATA de 500GO pour mes données. J’ai acheté un 3e disque dur, SATA d’1TO. Maintenant, je fais quoi ? J’ai bien compris le principe du truc, mais je vois pas du tout comment l’appliquer. Le bios ? Quel port sur la carte mère (une Asus P6T) ? C’est matériel ou logiciel ? J’ai des trucs à configurer ?
Voilà où j’en suis…

Lire un peu plus bas les posts d’AcidBen et d’Ana-l pour le backup, Lupuss pour le RAID

C’est balo parce que pour monter un raid 1, il me semble qu’il faut des disques de même capacité. Au mieux, la taille adressable sera le min de la taille des deux disques.

J’ai toujours pas compris si c’était matériel ou logiciel et comment je le mettais en place : du coup, soit je perds 500go si c’est matériel, mais si c’est fait avec des disques logiques je peux toujours le partionner et n’attribuer que 500go au raid, non ?

Tu tourne sous quel OS?

Grosso modo un raid peut être matériel (carte contrôleur super chère ajoutée dans le pc), logiciel (géré) ou semi-logiciel (plein de cartes mamans embarquent un contrôleur sata avec des fonctionnalités raid).

Perso je recommande le raid logiciel, si tu as Seven c’est encore plus simple.

Le but du raid 1 est de faire fonctionner deux disques en miroir: tout ce qui est écrit sur l’un est écrit sur l’autre. D’où l’intérêt de prendre deux disques de même capacité! Sinon je pense que tu peux effectivement faire du raid de partitions (appelons ça comme ça), mais ça m’a l’air un peu tiré par les cheveux. (summon raid guru here)

Petite précision, le RAID1 ou 5 (et variantes) ne sont pas des moyens de backup, c’est juste pour permettre au PC ou Serveur de continuer à tourner en cas de panne physique d’un disque.

Pour assurer la pérennité des données (données != OS), il faut plutôt utiliser un système de sauvegarde (incrémentielle de préférence).
Car un RAID peut se “casser” ce qui le rend difficilement récupérable, et si toi ou un malware efface des fichiers ils seront effacé des 2 disques.
Bref tan qu’a avoir 2 disques, préfère le backup au RAID si c’est pour sécuriser tes données.

Sinon pour répondre à ta question tu as plusieurs moyens de procéder, une carte contrôleur RAID sur laquelle tu brancheras tes disques (un vrai RAID dans ce cas), un FakeRAID directement depuis la carte mère (géré par le BIOS), et du RAID logiciel.

PS : le RAID hétérogène existe bien mais c’est pas super fiable ni rapide.

Hmm merci vous deux. Oui je suis sous 7 64 Bits.

Ce que tu me dis m’intéresse beaucoup Acidben : d’après toi j’aurais plutôt intérêt (je suis ni une entreprise ni un VIP, c’est principalement pour mes fiches/cours/photos/musique) à penser à un autre type de sauvegarde ?
Du genre mettre le disque de 1To à la place du 500go et de mettre ce dernier par exemple dans un sorte de serveur (j’ai une freebox v6 qui va arriver, je sais pas si elle pourra être configurée pour cet usage) en dehors de mon PC ?
J’ai eu de la chance jusque là, mais j’aimerais pas tout perdre du jour au lendemain en fait, donc j’ai pensé RAID parce que j’ai vu ici et là que “ça se faisait”.

Ho que oui !

Le RAID, comme je te l’ai dit, est souvent considéré à tort comme une sauvegarde.
Donc de mon point de vue tu met le 1To (ou 500Go) dans un NAS/FreeboxV6-de-la-hype/ou même dans ton boitier, et tu fais des sauvegardes régulières.

Il existe des softs très bien fait pour programmer des backups incrémentiels (par le réseau/FTP/USB/etc), je pense notamment a SynckBackSE qui est une vraie perle (je l’use a la maison et au taf).

Imho, plutot que te t’emmerder (et d’encourir tout les “risques” d’un RAID), a voir plus du coté soit d’un NAS, ou d’un DD USB qui te permettrons d’etre plus flexible et simple.
Avec moins de contraintes et de problemes de configuration, un ptit nas ne vaut plus tres tres cher, et un DD USB encore moins, tu selectionnes ce que tu veux synchro a la main (ou ce que tu mets sur un NAS en RAID1) et voila.

Bon, vous m’avez convaincu. Du coup je vais changer le titre, voir si ça peut aider quelqu’un à choisir. J’attends ma freebox et si ça marche pas avec, je vais voir du côté des NAS alors.
C’est vrai que j’avais pensé RAID pour la transparence et le tout en arrière-plan, mais si des programmes font ça très bien, pourquoi pas ! Et du coup je perds pas 500go.

Tu trouvera tous des détails sur cette page :slight_smile:

Pour le NAS, il y a un thread ici : http://forum.geekzone.fr/t/nas-choix-dun-nas/49802naschoix-dun-nas/ :flowers:

+1 pour le backup incrémentiel.
Dans l’idéal il faudrait que tes fichiers vraiment sensibles aient une sauvegarde distante (tes cours, tes photos).
Si c’est de taile raisonnable, tu peux avoir un répertoire synchronisé (Dropbox, Sugarsync). Tu as des comptes gratuits de quelques Go. Si besoin de plus de place, tu peux faire une sauvegarde incrémentielle sur un serveur FTP (10go gratos chez free il me semble)

Le DD externe/NAS est idéal pour les fichiers volumineux (musique, film). Comme le dit AnaL on en trouve pour plus très cher maintenant et ça fait bien le job. D’autant plus que tu as déjà les disques à mettre dedans.

Je pose une autre piécette sur la solution de Ana-L.

Le NAS c’est le bien.
Et en combinant les 2 tu sauve le monde.
Tu synchronise tes données sur le NAS qui lui est en RAID 1 (ou 5 pour les bourgeois).

Ou juste un boitier SATA>USB à 15€ pour commencer :-

Pour les datas le plus importants c’est qu’elles soient au minimum à 2 endroits.
Après on peut peaufiner mais la règle de base c’est de dupliquer (surtout pour prévenir le risque de casse d’un HD qui est le plus fréquent)

EDIT : Sinon pour le NAS une vieille bécane avec FreeNAS reste quand même bien au dessus de ce que pourra faire un NAS grand public (et ca nous conforte dans l’idée qu’on avais raison de garder ce vieux 500Mhz :P)

Hmm j’étudierai ces solutions selon la place dans mon nouvel appart. Y’aura déjà mon PC et la freebox, si je peux vraiment tout gérer avec, j’irai pas plus loin, en lui mettant le DD de 500 go dans le derrière comme conseillé. En attendant j’ai mis le 1To dans mon PC et là je copie tout du 500 Go vers lui… et c’est long :).

Je sais pas de quel type de sauvegarde vous parlez (si c’est de la synchro pure, ok), mais en backup classique, l’incremental, c’est le mal absolu :ninja:

Bref. NAS ou disque dur USB, chaque système a des avantages et des inconvénients, mais globalement ca fera l’affaire.
Pour assurer la pérennités des données, il existe plusieurs systèmes logiciels:

_RAID 1 ou 5: comme l’ont dit plusieurs personnes ici, il ne te protège que de la panne d’un disque, mais pas d’un delete malencontreux ou d’un virus

_Backup: Sauvegarde de tous tes fichiers dans un gros fichier de backup. Tu as plusieurs modes:
*Full: Ca sauvegarde tout mais c’est long et gros. C’est impératif lors du premier backup
*Incrementiel: sauvegarde toutes les données différentes de la dernière sauvegarde, qui peut être incrémentielle aussi. Ca a l’avantage de sauvegarder que les différences pour chaque backup, mais si une des sauvegarde incrémentielle n’a pas fonctionne, tout est perdu a partir de la.
*Différentielle: sauvegarde toutes les données différentes de la dernière FULL sauvegarde. Ca prends plus de place certes, mais c’est largement plus sécurisant de mon point de vue.

_Synchronisation de deux répertoires.
Logiciels qui permettent de synchroniser deux répertoires, sur deux disque dur différent, sur un disque et un serveur ftp, etc.

De mon point de vue, pour une utilisation personnelle, je te conseille la synchronisation. C’est largement plus pratique qu’une sauvegarde classique, car sur le disque de sauvegarde, tu as directement accès aux fichiers.
SyncBackSE proposé par AcidBen semble faire ca mais je connais pas le logiciel (et c’est payant)
En gratuit, j’aimais bien fullsync sous xp mais il n’est plus maintenu et déconne depuis vista, donc je te conseille create synchronicity:

Je t’invite a faire des tests d’utilisation: une fois configuré, c’est assez simple d’utilisation mais faut bien comprendre les différents mode. Formellement, ton cas ressemble au mode « mirror one way » mais on est vite tenté d’utiliser le mode « full sync both way », surtout si tu as plusieurs PC. Dans tout les cas, pense a toujours faire un « review » de la synchro avant de la faire réellement, comme ca se base sur les dates, il peut y avoir des dérives (et ca peut déconner grave de grave en synchro ntfs ↔ FAT32 - j’ai jamais compris pourquoi)
Si jamais tu es sous linux, rsync est ton ami, même s’il a un nombre d’options proprement ahurissant. Best synchro software ever, anyway.

Ho, et ne dérive pas comme moi dans la parano totale a mettre les données importantes sur quasiment tous tes disque dur, et être infoutu d’avoir tout a jour… (bon c’est pas tout a fait vrai, j’ai un disque « maitre » mais j’avoue que j�??exagère un peu quand même)

LoneWolf
Les sauvegardes, c’est la vie! :teehee:

Il y a bien une version Freeware de syncback (http://www.2brightsparks.com/freeware/index.html), c’est ce que j’utilise @home et c’est très suffisant pour faire une synchro simple sur un FTP. La synchro a l’avantage d’être effectivement plus rapide. Autre avantage (ou inconvénient c’est selon), les trucs supprimés du PC peuvent être également supprimé sur le disque de sauvegarde ce qui évite de stocker des trucs obsolètes.

Pour une version gratuite c’est vraiment pas mal. Par contre je pense que c’est vraiment à réserver pour une utilisation en réseau local vu qu’il n’y a pas l’authentification SSL FTP dans cette version.

Sinon, sous Unix, t’as rsync et/ou unisson.

Unisson fonctionne aussi sous windows, mais je ne sais pas si ca fonctionne aussi bien.

Il existe aussi Synctoy pour windows.

Rsync existe sous Winodws, quelqu’un reccommande ?

[quote=« LoneWolf, post:16, topic: 52108 »]Je sais pas de quel type de sauvegarde vous parlez (si c’est de la synchro pure, ok), mais en backup classique, l’incremental, c’est le mal absolu :ninja:[/quote]C’est vrai que j’emploie le terme backup mais dans les faits c’est de la syncho (même si a certains endroits ca ne va que dans un sens)

[quote=« SirAkuse, post:17, topic: 52108 »]Il y a bien une version Freeware de syncback (http://www.2brightsparks.com/freeware/index.html), c’est ce que j’utilise @home et c’est très suffisant pour faire une synchro simple sur un FTP. La synchro a l’avantage d’être effectivement plus rapide. Autre avantage (ou inconvénient c’est selon), les trucs supprimés du PC peuvent être également supprimé sur le disque de sauvegarde ce qui évite de stocker des trucs obsolètes.[/quote]Je précise qu’il peut y avoir une temporisation dans SynckBack pour les fichiers supprimés quand on synchronise (Si un fichier est supprimé de PC il sera supprimé dans x jours sur BACKUP ) ce qui est rudement pratique pour éviter le boulettes.

Il faut savoir aussi que SynckBack peut avoir plein de profils différents ex. : Photo une fois par semaine, Documents une fois par jour, MP3 manuellement, etc…
Ce qui me permet entre perso et taf d’avoir vingtaine de dossiers et d’emplacements et tout est à jour :slight_smile:

PS : j’ai pas d’actions chez eux hein, juste que ce soft est excellant (et chose rare le support aussi) alors j’en parle.