[quote=“Chaps, post:10, topic: 48277”]Allez hop, j’enchaine sur une question RAID
CM: ASUS p5q
DD : 1 disque dur Western Digital pour l’os et des logiciels (pas en raid)
2 samsung spinpoint pour faire un RAID 1.
6 ports Sata reliés au chip Intel ICH10R
2 ports sata reliés au chip Silicon Image 5723
+1 graveur IDE connecté sur le port IDE (…)
J’ai installé windows sur le western digital classiquement, je n’avais que celui là sous la main.
Dans le BIOS, le System Storage Configuration est sur IDE (compatible).
Aujourd’hui, j’ai reçu mes deux spinpoint pour faire le RAID-1.
Les 3 DD sont maintenant connectés sur 3 des 6 ports SATA géré par la puce Intel.
J’ai lu le manuel de la carte mère et “j’obéis”
Je vais dans le BIOS, je passe System Storage Configuration sur RAID,
Je vérifie que mon disque Western Digital est bien le premier dans la séquence de boot
puis près le BIOS, j’accède à l’utilitaire de configuration RAID, Intel Matrix Storage Management, j’indique bien que seuls les 2 DD samsung sont concernés et je crée des volumes.
Jusqu’ici tout va bien…
Evidemment, au boot suivant, windows veut pas se charger, il reboot en boucle.
Je m’en sors en remettant dans le BIOS le System Storage Configuration sur IDE.
Je me suis planté.
J’avais cru comprendre qu’on devait installer les drivers RAID via disquette et F6 au moment de l’installation de windows SI ET SEULEMENT SI on voulait installer l’OS sur un des disques concernés par le RAID…
J’avais tout faux?
Impossible de créer un RAID (même Raid 1) par après sur des nouveaux disques non boot et non systèmes sans ré-installer complétement Windows?
Aucun moyen d’intégrer les drivers par après?
(bon je pourrais m’en tirer par une pirouette en mettant les disques dédiées au RAID sur l’autre contrôleur SATA Silicon Image mais bon… j’essaie de comprendre)
Autre question, le mode AHCI pour disques SATA, quelqu’un connait? C’est vraiment bien?
J’ai trouvé un tuto pour passer les controleurs de disques SATA en AHCI. Selon les commentaires, 20% de gain en vitesse mais parfois des petits freezes périodiques (si j’ai bien compris le fait de passer en RAID, active le mode AHCI également)
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…e&sid=11513
Ma question : si on passe en AHCI, est-ce qu’on peut encore utiliser sur le port DMA des périphériques IDE (mon graveur) ?
J’ai l’impression que les drivers AHCI remplacent tous les contrôleurs et font disparaitre le controleur IDE… (selon les screenshots)[/quote]
L’AHCI permet de bénéficier du mode NCQ des hdd récent. Par contre , tu ne peux l activer quand premiere installe comme le raid.
Tout les ports de l’ICH10R ne fonctionne quand un seul mode a la fois: compatible, ahci ou raid. Ce qui veut dire, si tu veux un raid sans os
avec un hdd simple a cotes pour l’OS , il te faut reinstaller windows sur ton hdd simple avec F8 apres avoir construit ton raid via le BIOS.