Raid5 et windows (XP)

Bonjour les gens (et les autres),

Je renouvelle ma config, j’ai bien tous lu dans le forum config donc ce sera

Intel 8400
Asus P5Q xxx (y a tellement de modèles…)
HD4870
DDR2 6400 4gig

mais pour le stockage, je voulais tenter le RAID5.
donc 3x samsung spinpoint f1 640go ou equivalent Western digital.

ma question idiote est : windows je l’installe où?
Sur un 4ième disque (petit) avec les programmes office et autres, les données iront sur le RAID
OU
Windows s’installe directement sur les disques RAID5 ?
Comment ? faut faire un truc au boot (je me souviens de l’horreur de gestion des RAID + Sata au boot au début de la carrière XP)
Cela ne va pas nuire au performance si Windows est dispersé sur 3 disques??

merci pour vos lumières !

Salut,

D’après le modèle de ta carte mère ton contrôleur raid sera surement de l’ICH9 ou 10r,
Pour pouvoir faire reconnaitre le volume RAID que tu auras créé dans l’interface du contrôleur par Windows il n’y a rien de très compliqué. Les CD d’Asus sont super bien fait d’ailleurs, il te suffit de booter sur le CD fournit par le constructeur et de créer la disquette de drivers RAID pour Windows, n’oublie pas d’ajouter un lecteur de disquette à ta config si tu veux mettre Windows sur ton Raid.
Au démarrage de l’installation tu devras simplement appuyer sur “F6” quand il te le demanderas, insérer la disquette que tu auras créer et ensuite tu créeras tes partitions exactement comme tu le fais habituellement.
il me semble que le RAID 5 accélère la lecture des données autant que sur un RAID 0 mais t’es pénalisé au niveau écriture… Et Windows s’en fou des trois disques, lui ne voit que son volume.

Pour installer l’OS sur le RAID, faut un lecteur de disquette pour XP, une clef USB suffit sous Vista.

J’ai personnellement eu pleins de merdes en RAID 5 avec des Samsung. Enfin la j’ai des merdes aussi sans RAID donc je pense que ca n’est pas forcément lié :slight_smile:

Par contre le truc a savoir avec un RAID 5, c’est que si pour une raison X ou Y tu plantes ou fais un reboot violent, faut reconstruire la parité. Ca se fait en tâche de fond, tout ca, mais faut aumoins 12h pour 3x 500 Go.

Merci pour ces éclaircissements.

je pense que je vais mettre windows sur son disque seul… la petite remarque du maitre mécano me refroidit :slight_smile:

Hello,

Moi j’ai 3 DD Samsung 500go en RAID5, effectivement c’est super relou en cas de coupure de courant de se taper 15h de reconstruction de la parité.

Pour installer Windows XP dessus, jme suis fait un ptit CD custom de Windows avec NLITE comme logiciel.
J’ai ajouté les drivers ICH9 directement dedans, du coup pas besoin d’appuyer sur F6 ou d’insérer quoi que ce soit, ça détecte tout seul le RAID.

J’avais lu sur matbe un feedback apocalyptique pour un gros disque Samsung.
Ceci dit, il y a des séries ratées chez un peu tous les constructeurs: ma famile a perdu deux Seagate IDE ce mois-ci (données récupérées cependant).

Petit tips, la désactivation du cache matériel en écriture sur les disques devrait éviter d’avoir à reconstruire la zone de parité lors de ce type de crash et/ou reboot.
Forcément les perfs s’en ressentes un poil mais c’est plus secure.
Sinon il reste la possibilité plus que recommandé d’utiliser une carte raid avec batterie de secours pour le cache, le cas échéant pas de problèmes en cas de coupure de jus, reboot violent, etc…
Les data dans le cache sont écrites physiquement au redémarrage électriques de la machine donc pas de problème de corruption de cache.
Certains controlleurs possèdent la désactivation du cache comme option : mode Write Through ( cache disabled ) et Write Back ( cache activé )

Merci du tips mais une carte Raid avec batterie de secours, il semble que ce soit 250€ +. Cela sort de mon budget pour un ordinateur familial.

Finalement, je vais faire du classique avec deux disques en raid 1 pour les data et un disque pour windows, les trucs bureautiques et les programmes divers comme les jeux.

Ca fait déjà 3 disques mine de rien (pour la conso électrique et la chaleur).
Je passe déjà à une tour Antec P182 pour avoir de la place, du refroidissement facile et un peu de silence, je veux pas d’une centrale nucléaire à coté de moi :slight_smile:

un disque systeme et 2 disque RAID 1, c’est du approuve qui marche super :crying:
Sinon si tu veux absolument faire du RAID 5, une securite suplementaire serait d’installer un onduleur, mais ca ne regle que les probleme de courant, pas les probleme de plantage… :cry:

LoneWolf
Toujours au courant :slight_smile:

Allez hop, j’enchaine sur une question RAID

CM: ASUS p5q
DD : 1 disque dur Western Digital pour l’os et des logiciels (pas en raid)
2 samsung spinpoint pour faire un RAID 1.
6 ports Sata reliés au chip Intel ICH10R
2 ports sata reliés au chip Silicon Image 5723

+1 graveur IDE connecté sur le port IDE (…)

J’ai installé windows sur le western digital classiquement, je n’avais que celui là sous la main.

Dans le BIOS, le System Storage Configuration est sur IDE (compatible).

Aujourd’hui, j’ai reçu mes deux spinpoint pour faire le RAID-1.
Les 3 DD sont maintenant connectés sur 3 des 6 ports SATA géré par la puce Intel.

J’ai lu le manuel de la carte mère et “j’obéis”

Je vais dans le BIOS, je passe System Storage Configuration sur RAID,
Je vérifie que mon disque Western Digital est bien le premier dans la séquence de boot
puis près le BIOS, j’accède à l’utilitaire de configuration RAID, Intel Matrix Storage Management, j’indique bien que seuls les 2 DD samsung sont concernés et je crée des volumes.

Jusqu’ici tout va bien…

Evidemment, au boot suivant, windows veut pas se charger, il reboot en boucle.
Je m’en sors en remettant dans le BIOS le System Storage Configuration sur IDE.

Je me suis planté.
J’avais cru comprendre qu’on devait installer les drivers RAID via disquette et F6 au moment de l’installation de windows SI ET SEULEMENT SI on voulait installer l’OS sur un des disques concernés par le RAID…

J’avais tout faux?
Impossible de créer un RAID (même Raid 1) par après sur des nouveaux disques non boot et non systèmes sans ré-installer complétement Windows?
Aucun moyen d’intégrer les drivers par après?

(bon je pourrais m’en tirer par une pirouette en mettant les disques dédiées au RAID sur l’autre contrôleur SATA Silicon Image mais bon… j’essaie de comprendre)

Autre question, le mode AHCI pour disques SATA, quelqu’un connait? C’est vraiment bien?

J’ai trouvé un tuto pour passer les controleurs de disques SATA en AHCI. Selon les commentaires, 20% de gain en vitesse mais parfois des petits freezes périodiques (si j’ai bien compris le fait de passer en RAID, active le mode AHCI également)
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…e&sid=11513

Ma question : si on passe en AHCI, est-ce qu’on peut encore utiliser sur le port DMA des périphériques IDE (mon graveur) ?
J’ai l’impression que les drivers AHCI remplacent tous les contrôleurs et font disparaitre le controleur IDE… (selon les screenshots)

[quote=“Chaps, post:10, topic: 48277”]Allez hop, j’enchaine sur une question RAID

CM: ASUS p5q
DD : 1 disque dur Western Digital pour l’os et des logiciels (pas en raid)
2 samsung spinpoint pour faire un RAID 1.
6 ports Sata reliés au chip Intel ICH10R
2 ports sata reliés au chip Silicon Image 5723

+1 graveur IDE connecté sur le port IDE (…)

J’ai installé windows sur le western digital classiquement, je n’avais que celui là sous la main.

Dans le BIOS, le System Storage Configuration est sur IDE (compatible).

Aujourd’hui, j’ai reçu mes deux spinpoint pour faire le RAID-1.
Les 3 DD sont maintenant connectés sur 3 des 6 ports SATA géré par la puce Intel.

J’ai lu le manuel de la carte mère et “j’obéis”

Je vais dans le BIOS, je passe System Storage Configuration sur RAID,
Je vérifie que mon disque Western Digital est bien le premier dans la séquence de boot
puis près le BIOS, j’accède à l’utilitaire de configuration RAID, Intel Matrix Storage Management, j’indique bien que seuls les 2 DD samsung sont concernés et je crée des volumes.

Jusqu’ici tout va bien…

Evidemment, au boot suivant, windows veut pas se charger, il reboot en boucle.
Je m’en sors en remettant dans le BIOS le System Storage Configuration sur IDE.

Je me suis planté.
J’avais cru comprendre qu’on devait installer les drivers RAID via disquette et F6 au moment de l’installation de windows SI ET SEULEMENT SI on voulait installer l’OS sur un des disques concernés par le RAID…

J’avais tout faux?
Impossible de créer un RAID (même Raid 1) par après sur des nouveaux disques non boot et non systèmes sans ré-installer complétement Windows?
Aucun moyen d’intégrer les drivers par après?

(bon je pourrais m’en tirer par une pirouette en mettant les disques dédiées au RAID sur l’autre contrôleur SATA Silicon Image mais bon… j’essaie de comprendre)

Autre question, le mode AHCI pour disques SATA, quelqu’un connait? C’est vraiment bien?

J’ai trouvé un tuto pour passer les controleurs de disques SATA en AHCI. Selon les commentaires, 20% de gain en vitesse mais parfois des petits freezes périodiques (si j’ai bien compris le fait de passer en RAID, active le mode AHCI également)
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…e&sid=11513

Ma question : si on passe en AHCI, est-ce qu’on peut encore utiliser sur le port DMA des périphériques IDE (mon graveur) ?
J’ai l’impression que les drivers AHCI remplacent tous les contrôleurs et font disparaitre le controleur IDE… (selon les screenshots)[/quote]

L’AHCI permet de bénéficier du mode NCQ des hdd récent. Par contre , tu ne peux l activer quand premiere installe comme le raid.
Tout les ports de l’ICH10R ne fonctionne quand un seul mode a la fois: compatible, ahci ou raid. Ce qui veut dire, si tu veux un raid sans os
avec un hdd simple a cotes pour l’OS , il te faut reinstaller windows sur ton hdd simple avec F8 apres avoir construit ton raid via le BIOS.