Raisons de se convertir à Linux ?

Bon je fais abstraction des fautes d’orthographe a chaque mot hah. :frowning:

Windaube, M$, Window$… ce sont des cliches, c’est cense etre drole. On appelle ca du 2nd degre, un peu comme le site d’ackboo qui sort des tas de conneries sur Linux qui ressemblent a des problemes qui peuvent reellement arriver, c’est pour ca que c’est drole.

Sinon : Linux est interessant pour ceux qui risquent de bosser dans l’info plus tard : admin systeme, concepteur web, certains types de CAO qui se font uniquement sur Unix (Solaris par ex), ainsi de suite.
Aussi pour les curieux qui ont envie de savoir « pourquoi ca marche », puisque c’est pas en faisant next > next > finish qu’on capte mieux ce qui tourne derriere.
Enfin, les geeks sont des gens curieux en general, donc installer un Linux sur une partition a cote, et bricoler pendant quelques jours, c’est plutot marrant que chiant. Ca devient chiant lorsqu’on a envie d’installer un Linux a partir de rien (Debian - Slackware), mais a ce nivo, c’est un choix, donc si on fait ca, c’est qu’on aime deja.

Voila :smiley:

je te conseil de lire “un pc sans microsoft” de Thierry Crouzet, c’est mon prof qui me l’a conseillé et franchement c’est vraiment pas mal…a lire

Nocmahr, tu as été plus rapide que moi, je tiens à dire que l’installation de Linux Mandrake est bcp plus simple et rapide que celle de Windows : Vendredi Réinstallation de Linux en 20min pour avoir exactement la même config que la veille, car si on partitionne bien (càd une partition / + /home + /opt) la réinstallation garde tous tes documents, tes paramètres et tes programmes non livré avec la distrib, sans avoir un : “library ******.dll not found” ou un “le programme associé à l’extention n’a pas été trouvé”.

Et pour l’installation de nouveau programme, avec les système de package récent (un package est un fichier contenant le programme à installer pour ceux qui connaissent pas) un simple “rpm -ivh nomdupackage.rpm” et hop, en 5 secondes l’application est installé sans avoir une fenetre d’installation bien lourde comme sous windows.

Pour les jeux sous Linux, à part Tuxracer, il y a UT, UT2003 et Quake 3, ca fait du bien de fragger un peu après 1h30 de prog intenssive.

ahh linux… ma première rencontre était avec une distrib fournie sur un CD de PCteam, oui ça date…

ça m’a bien passionné 2 jours, matrox non reconnue donc affichage en 16 couleurs, son très défaillant malgré une SB inside etc…

et quand j’ai finalement réussi à le configurer correctement je me suis bien emmerdé. ouais GIMP c’est bien… mais à part ça, si t’as pas un accés rapide au net tu peux rien faire (à l’époque j’avais un accés RTC)

aujourd’hui, même si Linux a bien évolué, windows a fait de même, et les arguments valables à l’époque ne le sont plus vraiment : XP est devenu aussi stable, Linux est devenu aussi gourmand en puissance (GTK inside)…

et puis, moi qui suis un accroc d’émulateurs, windows est la plateforme de choix.
non vraiment, actuellement je ne vois rien qui pourrais me faire passer à Linux.

Ca fait maintenant deux mois que j’utilises Linux comme « OS de base » mais je conserve toujours un Windows 2000 Pro sur un autre dur. En somme, c’est pas compliqué : sur un dur (20 Go) j’ai une Redhat 8.0 pour bosser (développement + bureautique) et sur un autre Windows 2000 pour jouer. En fait, tout est là : à moins de ne pas vouloir jouer sur PC, il est pour l’instant assez difficile de se passer de Windows (je n’ai pas essayé les différentes solutions d’émulation donc de ce côté là je ne peux pas dire quoi que ce soit)

Pour résumer : on joue sous Windows et on bosse sous Linux.

Cela dit, il y a des jeux sous Linux qui sont quand même vachement bien :frowning: (et quand on vois ce que ça donne en 3D (raaah tux racer) on se dit qu’il y a certainement quelque chose à faire sous Linux)

Sinon, pour l’installation des softs … et bien :
$ ./configure [options]
$ make

make install

ce n’est quand même pas la mer à boire ! si ? d’autant qu’il existe des gestionnaires de paquetages (rpm, apt, etc.) et là c’est encore plus simple : ça s’installe (pour le rpm en tous cas) encore plus facilment que sous Windows je trouve … rpm -i [file] ou double click sur l’icône d’un .rpm avec un window manager !

Ah ben c’est rigolo ce topic car je viens justement d’installer Mandrake pour ma première aventure sous Linux il y a 3 jours.
Conclusion (temporaire évidemment) : installation gravement simple et trop pratique : ma connection ADSL a été reconnue direct et à aucun moment je ne me suis pris la tête.
Donc j’ai pu tout de suite surfer, chatter et lire mes mails et ça c’est très agréable (tous les logiciels de base sont inclus dans la distrib’).
Par contre, dés que tu veux installer un nouveau logiciel, les ennuis commencent et on est loin de l’univers simplifié de Windows…
Perso, j’aime bien la découverte d’un nouvel univers et je pense prendre régulièrement un peu de temps pour faire joujou avec et apprendre les commandes.
Maintenant, je pense quand même rester avec mon XP pour utilisation de tous les jours, d’autant que pour l’instant (et pour abonder dans le sens des posts précédents), je n’ai pas encore trouver de réèlle utilité à faire de Linux mon OS de base.

Hahahaha, c’était bien placé :stuck_out_tongue:

Mais moi je suis plutôt un cyber djeunz:

Topic is : Boubounette et Ronron sont reconciliés !!! ;)))))

  • Bikounet has joined #youpi
    {Bikounet} Kikooooo :)))))))))))))
    {Bikounet} Je cherche des copains (si possible des filles) sur ma region pour des discussions sympa :)) /MSG me !! :)))

Bah wait ! fopas d3c0nné non plu !!!

L1nUx ca rewlz ! FuCK wInDauBE c’EsT dE La mErDE !!!
stuveu te la peter comme un ouf avec un 0s de eLEEt wArLorDz surFerZ c0wb0yZ uND3rGr0unD tu chopes L1NuX paske sai de la grosse balle atomique de R3b3lz !

WinCrAsh c’est nul les 3L33t sai des LinuX GurU stou !
é puis les L4mH ki say que ProutXP ca rox je leur say "pffff spece de lamin’newbie, fuCK wiNCRaSH, dEATH t0 biLL gAtES ! ! ! "

Moi grace à L1NuX je h4ck les 0rdi du p3nT4g0ne ki ont Winkr4ch …

Kan tai un WaRLoRdZ tai raispécté par les gr0sses L4mm de n00bs qui ont windaube …

Stou.

é pis kan tu ai un H4ckerZ et ke tu fai parti du Ha©Ke®S ©LaN ca dechire sa mere
Et pi t’es un Master Of IRCNet et personne te fais chier.
PheAR.

PS: je tiens à remercier Ackboo pour les nombreux copy/paste de son site, sans quoi ce post constructif qui riske une moderation rapide et sans appel n’aurait pas put exister.

[quote]Voilà,

Tournant sous Windaube depuis un bon moment maintenant (Yes, shame on me !)[/quote]
Moi aussi, j’assume complètement, j’adore windows, ca simplicité, son interface fluide, et surtout le fait de pouvoir jouer. Maintenant, je suis pas anti-linux, non non, je bosse dessus au boulot.

Vala.

PS: évite les termes dsu genre « windaube », « M$ », « Microsux », … , ou la froude de Glop s’abattra sur toi. :wink:

Personnelement, c’est exactement l’inverse: A la fac, on avait des comptes Unix, plus d’avantage a bosser sous Unix, donc j’ai installe Linux sur mon PC.

Les avantages sont simples:
_Programmes libres et, presque automatiquement, gratuit. Donc, normalement, pas de surprise de merde cachee.
_Quasi impossibilite de chopper des Virus (impossible par mail en tout cas), si tu tourne en User, evidement.
_Tu peux quasiment tout faire avec (peut etre pas avec la meme facilite que les logiciels windows, anyway), et en ayant la conscience tranquille: Plus la peine de pirater!!

Inconvenient:
_Tu risques de te prendre la tete grave sur un probleme de config.

Linux, c’est une question d’habitude, et de choix. Moi, j’aime bien. Et surtout, j’ai pas envie de payer cher XP (je le ferais lors du changement de ma machine, c’est moins cher en OEM).

LoneWolf
Linux, c’est presque une question d’honnete vis a vis des editeurs de logiciels: Je pairais pas.

Disons qu’avec nos habitudes Windowsiennes, c-a-d, tu clique, tu installe, tu double-clic, ça marche, Linux change pas mal. L’installation est ultra facile (du moins avec celle que j’ai testée, la SuSe 8.1), mais après pour installer un driver ou un programme, ça devient plus compliqué. Après une demi-heure j’ai pu enfin voir un Div-X et j’etait heureux :slight_smile:

Disons que si tu aimes bien apprendre, tu as le temps et l’envie de re-apprendre à utiliser un O.S assez different, oui, ça vaut la peine. Si tu t’es habitué à Windows et son clic&work, passe ton chemin, c’est pas encore ça. Mais je suis sûr que si tu t’habitues, après tu trouvera effectivement Windows trop simpliste. Perso j’ai Linux & Windows installés sur la machine, quand j’ai envie de me casser un peu la tête je vais sous Linux, mais la majorité du temps c’est Windows que j’utilise le plus (facilité d’utilisation inside).

Comme dit Baphomet, c’est a essayer, et après selon tes gouts tu choisiras par toi-même :wink:

[quote]Voilà,

Tournant sous Windaube depuis un bon moment maintenant (Yes, shame on me !)[/quote]
Ben alors shame on nous tous alors, parceque je n’ai aucune utilité avec Linux. Je suis sous windows depuis… pff, 6 ou 7 ans, et je ne m’en plains pas (plus). Mais il est clair que si tu restes sous linux quelques temps le retour à windows est rude (trop simpliste).

Le jour où linux sera une vraie alternative grand public à windows, oui, là je changerai peut-être, mais en attendant pas question.

Tu test, tui vois si tu en a vraiment une utilité (ce qui est loin d’etre sur, ça depends de tes habitude de geeks) et au choix tu garde ou tu jete…
perso j’ai tester, et ne m’en servant jamais j’ai desinstallé.

inutile de dire “Windaube” d’ailleur, la plupart d’entre nous sont sous windows ou au moins a linux et windows a coté, sincerement les seuls personnes que j’entends dire windaube sont les gamins pseudo revolté, meme les gros warriors en linux (et j’en connais un paquet) on du respect pour windows.

[Edité le 8/3/2003 par Baphomet]