Ralentissements sur des jeux

J’aimerai savoir si le fait de monter deux disques en Raid (et accessoirement quel type de raid utiliser) me permettrait d’éviter d’avoir tous ces acces au disques très désagréables voir même handicapant dans certains jeux comme TDU, stalker et autre NFSC.

Ne m’y connaissant pas des masses et disposant d’un athlon 3500+, 2Go de ddr et une GF8800GTS de 320mo, est ce que cela me permettrait d’obtenir un gain notable sur la qualité de défilement d’un jeu sans avoir ces satanés ralentissements ?

Plus de ram? Concrètement le jeu accède au disque quand y a plus assez de données dans la ram, du coup il utilise le cache, corrigez moi si je me trompe.

je pense qu’il parle des temps de chargement ? non ?

Si c’est ça, un raid 0 te permettrait d’avoir un gain important lors des chargements de tes parties, mais aussi dans toutes les applications en général et aussi sur le chargement de windows B).

Si non, eux, bah c’est pas du coté du raid qu’il faut chercher.

corrigez moi si je me trompe B)

Avec 2 gig de ram se serait étonnant quand même… Mais ouai ça semble un peu zarb, a moins que tu sois très très exigeant. Sur ma machine je n’ai qu’un giga de ram avec effectivement deux disque en raid0 (celui plus rapide mais que si un des 2 skeud tombent en rad, tu perds tout) ce qui accélère l’installation des applications, le chargement des appli, de Windows au démarrage enfin tout ce qui fait appelle au disque en fait. Mais ton problème d’accès au disque doit venir d’ailleurs je pense. c’est bien du Sata?.

Moi j’avais compris qu’il subit des ralentissements dans les jeux pour cause d’accès disque. Le raid va effectivement accélérer un peu les choses, mais c’est pas ça qui va enlever le ramage (parce que le lag c’est dû à la connexion, rien à voir avec les images par seconde ou autres ralentissements). Ah oui, si il tourne sous vista il n’a qu’un giga de dispo, vu comment ça consomme ce truc…

je suis sous xp et pas l’intention de passer au vista B) Mon pc n’est pas equipé en raid, je n’ai qu’un disque dur et je me demandais si le fait de disposer d’un second disque en raid me permettrait d’éviter les ralentissements que je subis dans les jeux.

Et sinon, la possibilité de passer à des disques plus rapides ? Genre un 10 000 tours/minute, ça coûte plus cher, cependant.
La ram c’est pas la peine d’en mettre plus.
Bonne chance B)

Me dites pas que je vais être le seul con |aigri (rayez la mention inutile) à m’insurger contre le mauvais vocabulaire … ? …
LAG = RESEAU, ça n’a rien à voir ici.

My two cents …

edit: je viens d’apprendre à lire, sympa non ?
menfou je reste le seul aigri.

edit2: fin ça sent quand même l’install de windows toute pourrite.
ou alors l’utilisateur chiant qui trouve que 30secondes de loading c’est lent.
ou alors le fromage …

En effet, on sait pas trop ce qui rame exactement, c’est pas très clair (pour moi hein, ptet jsuis conbête).
Fser, bravo pour le lien Camembert <–> fromage B), le problème se situe le plus souvent entre l’écran et la chaise.

[quote=“fser, post:8, topic: 44708”]Me dites pas que je vais être le seul con |aigri (rayez la mention inutile) à m’insurger contre le mauvais vocabulaire … ? …
LAG = RESEAU, ça n’a rien à voir ici.

My two cents …

edit: je viens d’apprendre à lire, sympa non ?
menfou je reste le seul aigri.

edit2: fin ça sent quand même l’install de windows toute pourrite.
ou alors l’utilisateur chiant qui trouve que 30secondes de loading c’est lent.
ou alors le fromage …[/quote]

certes, il m’apparait avoir utilisé un terme non approprié cependant :

  • je pense avoir apporté l’élément de réponse dans le second poste.
  • mon installation de windows est tout ce qui de plus légal.
  • quand l’on a autant de choses aussi ininteressantes à dire, il vaudrait mieux s’abstenir. Donc, il n’y a aucune mention inutile à rayer, du simple fait que tu viens parfaitement de résumer ce que je pense de toi en cet instant. Je te prierai par ailleurs de ne plus venir me parler ce qui revient à dire clairement “interferer inutilement” dans mes demandes personnelles, puisqu’apparament, tu t’insurges contre les mauvais termes. En tant que débutant je me posais une question, avec ta pseudo connaissance, tu n’as pas réussi à y répondre. Alors pour la leçon de “termes”, tu repasseras un autre jour, ce n’est ni le lieu, ni le moment de le faire.

Cordialement.

Premièrement il me semble qu’avoir des accès disque pendant le jeu avec 2 Giga de RAM et xp n’est pas normal. Il faudrait chercher du coté des taches de fond si il n’y pas quelque chose qui prend beaucoup de mémoire.

Et enfin, avoir un RAID ne supprimera pas ces accès disque. Au mieux, ça les écourtera de quelques millièmes de seconde.

PS : Lag est un terme générique qui signifie retard. Si on veut jouer sur les mots, il faudrait parler de Netlag si on se réfère au réseau.

Et accessoirement, un lag n’est pas forcément dû au réseau. Du lag, c’est juste de la latence entre les actions du joueur et le résultat à l’écran. Des facteurs de lag peuvent être un moniteur ou une souris.

Parfois quand on pousse trop les parametres graphiques sur une machine pas assez puissante, on peut se retrouver avec un jeu qui reste fluide, mais avec un gros lag. (j’en ai déjà fait l’experience sur Half Life avec une Ati Rage Pro, et dernierement sur Stalker avec une 6800GT/3500+)

Sinon, je pense que le facteur de ramage dans ta config ce sont pas les disques, mais le processeur qui est quand même pas mal faiblard (un 3500+ avec une Geforce 8 ? J’ai le même processeur que toi et une 6800GT, et je suis d’avantage limité par mon processeur que ma carte graphique…)

[quote=« Camembert, post:10, topic: 44708 »]certes, il m’apparait avoir utilisé un terme non approprié cependant :

  • je pense avoir apporté l’élément de réponse dans le second poste.
  • mon installation de windows est tout ce qui de plus légal.
  • quand l’on a autant de choses aussi ininteressantes à dire, il vaudrait mieux s’abstenir. Donc, il n’y a aucune mention inutile à rayer, du simple fait que tu viens parfaitement de résumer ce que je pense de toi en cet instant. Je te prierai par ailleurs de ne plus venir me parler ce qui revient à dire clairement « interferer inutilement » dans mes demandes personnelles, puisqu’apparament, tu t’insurges contre les mauvais termes. En tant que débutant je me posais une question, avec ta pseudo connaissance, tu n’as pas réussi à y répondre. Alors pour la leçon de « termes », tu repasseras un autre jour, ce n’est ni le lieu, ni le moment de le faire.

Cordialement.[/quote]

Fais pas ta sucrée B)
Si tu veux pas qu’on t’aide, t’es pas non plus forcé de poster. Tu peux poster des news sur ton imprimante aussi: tu seras moins dérangé…

Le monsieur te suggère de réinstaller ton windows et ses drivers au propre, voire de reformater ou au moins défragmenter. Il a bien raison en général.

Tu t’es fait virer de ton premier poste? :smiley:

Pour le RAID, on va laisser ca a des spécialistes, avant que je me mette à parler du SCSI, des Raptors, et de si c’est pas de la blague le RAID SATA B)
De manière générale, lag dans les jeux, ca veut tout dire et n’importe quoi, et on manque toujours de précisions. Le raid 0 a peu de chances de tout ralentir, mais les bénéfices ne seront pas forcément ceux escomptés (vitesse de lecture en pic plus grande, mais latence plus élevée. En plus, risque de pertes de données).

As tu essayé de faire des tests en descendant les options graphiques pour voir si tu avais toujours ces ralentissements?

C’est peut être le proco effectivement qui tire la langue pour suivre la cadence de la carte graph.

Maintenant des accès disques, c’est normalement que ta mémoire est pleine donc les conseils du dessus sont valables : regardes les tâches qui tournent en fond (ctrl+alt+supp, gestionnaire de tâches & regardes les processus)

Defrag récent?

mais j’y pense !
il y a quelques années j’utilisais diskeeper (defragmenteur), qui s’activait automatiquement en fonction de l’etat du disk. mais ce con avait la mauvaise habitude de se lancer quand je jouais, ce qui faisait gratter mon dd et utilisait du proc. les versions plus récentes du programme s’activent maintenant que lorsqu’il n’y a aucune activité sur le pc, ce qui est bien mieux.

  • tu n’utiliserais pas une anciennne version de diskeeper, ou un autre défragmenteur avec une fonction qui gère automatiquement la fragmentation de ton disque?
  • tes accès disques interviennent à des moments précis du jeu ?
  • vérifie tes taches de fond, si l’antivirus fait des des analyses à tout va, toussa. coupe toi du net, stop temporairement l’AV, le FW, ton défragmenteur, et toutes les applications suspectes que tu peux trouver dans dans gestionnaires des taches. et joues. (pour vérifier si une appli est suspecte : google B) http://www.google.fr/search?q=[ton appli.exe] )
  • et tiens, si tu nous faisais un screenshot de l’onglet processus du gestionnaire des taches. (en classant pas “nom d’utilisateur”).

[quote=“Jul16ar, post:15, topic: 44708”]- tu n’utiliserais pas une anciennne version de diskeeper, ou un autre défragmenteur avec une fonction qui gère automatiquement la fragmentation de ton disque?

  • tes accès disques interviennent à des moments précis du jeu ?

  • vérifie tes taches de fond, si l’antivirus fait des des analyses à tout va, toussa. coupe toi du net, stop temporairement l’AV, le FW, ton défragmenteur, et toutes les applications suspectes que tu peux trouver dans dans gestionnaires des taches. et joues. (pour vérifier si une appli est suspecte : google B) http://www.google.fr/search?q=[ton appli.exe] )

  • et tiens, si tu nous faisais un screenshot de l’onglet processus du gestionnaire des taches. (en classant pas “nom d’utilisateur”).[/quote]

  • non je n’utilise aucun logiciel de ce genre, je fais peut être trop confiance à M$ c’est un fait.

  • En général sur NFSC lors d’une prise de virage, lorsque apparaissent des véhicules à l’écran, et donc telescopage…

  • Effectivement les taches de fond sont assez nombreuses (58 au démarrage du PC) dont une à plus de 70 000k et deux aux alentours de 20 000ko et 30 000 ko. En tout la charge tourne autour des 619Mo.

o_O ben faut pas chercher plus loin!

Allez hop nettoie-moi tout ça!

Bof, c’est pas si énorme 600 megs sur 2 gigas. Moi je prend pas la peine de quitter certains logiciels pour jouer (ce qui fait que ma machine est dans les 450 de charge mémoire “à vide”), et j’ai jamais eu de problème de swapping en jeu.

Après, ça dépend de la charge processeur des applis qu’il a en fond, si il est à 20% d’occupation processeur avec le curseur immobile, un ménage s’impose avant de lancer un jeu.