Rallonge éléctrique

Bienvenue sur le forum bricolage éléctrique de Castora… mince … planté d’adresse, tant pis je continue ici.

L’histoire:

La semaine passée, gros orage, le premier signe annonciateur ayant été une sorte de monstrueux tir d’artillerie (il était 22h et pourtant il a fait jour pendant au moins 20 secondes).
Avant de pouvoir faire ouf, mon écran a fait bzzzzz et pouf (si je suis trop technique, n’hésitez pas à m’arrêter)
Coup de chance c’était le petit 17 et pas le 22 pouces … j’ai toujours pas compris pourquoi rien d’autre que cet écran y est passé d’ailleurs.

Bon, la j’ai eu chaud, çà aurait pu être la groooosse cata, il faut réagir: achat d’un nouvel écran (le dual screen une fois qu’on y goute, plus possible de revenir en arrière), et un onduleur parafoudre pas trop mal mais pas trop cher, donc juste un offline.

La scène :

Locataire dans un appartement datant de la guerre (la première hein).
Prises électriques avec la terre seulement dans la salle de bain et la cuisine.
Ordi/bureau à 13 mètres (en longeant les murs) de la cuisine.

Le montage :

Je vais brancher une petite multiprise dans ma cuisine pour avoir la terre, dessus il y aura le micro onde (petit micro onde, pas très puissant, jamais plus de 3min d’utilisation) ET une rallonge de 10m (du classique 3G 1.5mm², indiqué 3700W/16A).
Au bout de la rallonge de 10m, une rallonge de 5m (font chier, ils font pas des rallonges de 15m …) caractéristiques identiques, même marque, même gamme.
Au bout de la rallonge de 5m, l’onduleur.
Sur l’onduleur, l’ordi (un C2D, un DD, une 8800GT, pas trop un gouffre quoi), les 2 écrans, un 5.1 et une petite lampe de bureau.

La question :

Il n’y a que moi qui trouve que c’est un montage de merde qui va foutre le feu à mon appart dès que je vais lancer Bioshock ?
Un parafoudre sans une prise de terre, c’est comme donner une aspirine à quelqu’un qui a un alien dans le ventre ?
Avec tout ce bordel, du 1.5mm² ça suffit ou faut que je fasse péter le 2.5 ?
Vous êtes tous branché sur la terre ou alors vous courrez vers le disjoncteur à chaque fois qu’il pleut ?

(A au fait, laissez tomber l’idée de faire faire des mises aux normes électriques, je suis plus dans cet appart dans 6 mois maxi, et j’arrive même pas à faire changer une ampoule dans l’escalier par mon proprio alors …)

A vot’ bon cœur les geeks.

bah ton proprio est un con, et du coup, pense a verifier avec ton assureur si ton matos est assuré, en expliquant la situation avec ton proprio. C’est pas parce que c’est “dans 6 mois chuis barré” qu’il faut pas y penser. Reste que la mise aux normes d’une installation est a faire par le propriétaire.

Pour le coup de la rallonge par contre, aucune idée. Donc oui, ce post est pour 90% sans rapport avec tes questions, mais verifier son assurance, c’est un truc a penser a faire. Surtout quand on a du matos.

De toute façon c’est pas un onduleur qui va te protéger de la foudre , par contre c’est bien pour limiter les variations de tensions sur une vieille installation.
Le pb de ton installation, c’est que ça doit être très déconseillé et que ton assureur peut te faire chier pour ça s’il y’a un soucis (normalement il est interdit d’utiliser des rallonges sur des prise de “force”).

Perso je ne vois rien de bien mal à ton installation, faudra juste faire gaffe où tu mets la jointure entre les deux allonges puisque la cuisine est une pièce qui se lave souvent et à l’eau.
Sinon, si ils disent 3700W sur ta rallonge, t’as de la marge, en tapant très large, ta combinaison ordi/écrans/kit son et lampe aura du mal à pomper plus de 1000 W et ça m’étonnerait que ton micro-ondes en suce 2700.
Bon forcément, c’est pas l’idéal, mais je pense qu’il vaut mieux faire ça et avoir une prise de terre.
En tout cas, ça fait chaud au coeur de savoir que je ne suis pas le seul à avoir l’impression de parler dans le vide quand je demande quelque chose à mon proprio.
Sans trop de rapport: je plussoie l’idée de toucher un mot à ton assureur au sujet du respect des normes/risque d’incendie etc.

j’ai vecu comme ça pendant 1 ans, a part que j’avais egalement tout l’eclairage de l’appart sur la prise de la cuisine :slight_smile:
tu démares ton ordi, la lumiere baisse :crying: etc etc etc

tu dois pouvoir obliger ton proprio a faire des travaux si tu arrives a montrer (sans trop de probleme a mon avis) les risques de l’installation electrique.
aujourd’hui, jai tout refait, et tu savoure les prises partout dans la maison :cry:

bon courage !!