Ram & fsb

• la théorie

D’après ce qu’il m’a semblé comprendre, le FSB définit entre autres la vitesse du bus que le CPU utilise pour accéder à la RAM. Pour bien faire, autant que la fréquence de la RAM corresponde au FSB. Ceci dit, la pluspart des cartes mères gèrent le dual channel, qui double la vitesse d’accès à la RAM en gérant deux barettes en parallèle. Donc, par exemple, avec un CPU ayant un FSB de 800, il faut soit une barette qui tourne à (minimum) 800, soit deux barettes à (minimum) 400 ?

• la pratique

J’ai l’intention d’acheter une carte mère Gigabyte GA-965P-S3 qui gère des FSB de 1066/800/533, et niveau RAM la DDR2 800/667/533. Dans un premier temps, je vais lui adjoindre un petit E4400 en FSB 800 avec 2 Go de RAM, et upgrader vers un gros quad core en FSB 1066 avec 2 ou 4 Go supplémentaires plus tard quand je serai riche et que les prix auront chuté. Alors étant donné que je dois prendre deux barettes de 1 Go, si je les prends en 533 c’est bon ? Pas besoin de 800 ?

[quote=« Drealmer, post:1, topic: 45796 »]* la théorie

D’après ce qu’il m’a semblé comprendre, le FSB définit entre autres la vitesse du bus que le CPU utilise pour accéder à la RAM.[/quote]
Non. Ca définit la fréquence du bus au chipset, la RAM est désindexée sur les processeurs modernes.

NON.

Et combien de bits de chaque côté ?

NOOOOOOOOOOOOOOOOON

PC6400/800 MHz parce que c’est le meilleur rapport Q/P. Pour le reste, j’ai la flème de me requoter, mais j’avais expliqué ca en détail là pour la DDR2/DDR3 : http://www.tomshardware.fr/test_memoire_dd…art-1683-1.html

Tant qu’on parle de RAM: est-ce que les timings sont si importants que ça ou c’est de la branlette marketing?

Ah, donc j’avais tout faux B) Comme quoi j’ai bien fait de poster… Merci pour le lien vers ton article, je vais lire ça avec grand intérêt !

Oserais-je suggérer que tu rajoutes ce lien dans ton sticky “Les grandes lignes pour démarrer sa config” ?

Merci C_wiz !

Done