D’après ce qu’il m’a semblé comprendre, le FSB définit entre autres la vitesse du bus que le CPU utilise pour accéder à la RAM. Pour bien faire, autant que la fréquence de la RAM corresponde au FSB. Ceci dit, la pluspart des cartes mères gèrent le dual channel, qui double la vitesse d’accès à la RAM en gérant deux barettes en parallèle. Donc, par exemple, avec un CPU ayant un FSB de 800, il faut soit une barette qui tourne à (minimum) 800, soit deux barettes à (minimum) 400 ?
la pratique
J’ai l’intention d’acheter une carte mère Gigabyte GA-965P-S3 qui gère des FSB de 1066/800/533, et niveau RAM la DDR2 800/667/533. Dans un premier temps, je vais lui adjoindre un petit E4400 en FSB 800 avec 2 Go de RAM, et upgrader vers un gros quad core en FSB 1066 avec 2 ou 4 Go supplémentaires plus tard quand je serai riche et que les prix auront chuté. Alors étant donné que je dois prendre deux barettes de 1 Go, si je les prends en 533 c’est bon ? Pas besoin de 800 ?
[quote=« Drealmer, post:1, topic: 45796 »]* la théorie
D’après ce qu’il m’a semblé comprendre, le FSB définit entre autres la vitesse du bus que le CPU utilise pour accéder à la RAM.[/quote]
Non. Ca définit la fréquence du bus au chipset, la RAM est désindexée sur les processeurs modernes.