[RAM][MOBO] Dominator qui n'aime plus ma P5B?

Depuis un an environ, j’utilise sans problème 2Go de ram DDR2 Dominator Twin2X2048-8888C4DF sur une mobo Asus P5B Deluxe (conseillée à l’époque par notre Guru matos C_Wiz). La ram était réglée soit en PC8500, soit en PC6400 dans le BIOS.

Jeudi matin, j’allume le pc qui avait passé la nuit éteint (je sais, un PC n’est pas fait pour être éteint), et… ça boote pas. Les ventilos se lancent, les disques durs aussi, mais pas de bip au BIOS, pas de boot, pas d’affichage, nada. Tonnerre de Havre. Actuellement, le pc ne boote que si j’ai UNE barrette de branchée (toujours la même, appelons-la barrette 1, l’autre étant, bravo, barrette 2)

Voici les tests effectués:

Barrettes 1 et 2 branchées, quelques soient les slots ram: ça boote pas, pas de bip du bios qui dit bonjour, pas d’affichage.
Barrette 1 branchée seule, le PC boote sans problème, vista rame sa mère vu qu’il n’y a qu’un Go.
Barrette 2 branchée seule, y compris dans le slot habituel de la barrette 1: ça ne boote pas.
Barrette 1 et une barrette d’1Go HP PC5300 venue me rendre visite: ça boote sans souci, y’a 2Go (qui du coup se foutent en PC5300), Vista est heureux et rapide. (ouais je sais, Vista saidladreum blabla)

Tous les réglages RAM dans le BIOS (qui est à jour) sont sur auto. La ram n’a jamais tourné avec un autre voltage que celui que le BIOS lui a refilé de manière automatique.

Je peux pas faire de memtest sur la barrette 2 vu que quand elle est branchée le PC boude (et non boot).
Il faut encore que je teste barrette 2 dans un PC HP Core2Duo du taf.

Mon matos est dans ma signature, à l’exception que le Core2 est en attendant retourné à sa fréquence d’origine.

Un revendeur info de mes amis, et geekzonien qui plus est, pense que c’est soit ma CM (en gros pour lui, Asus c’est de la dreum, j’aurais mieux fait de l’écouter et prendre une pure intel), soit l’alim trop juste (mais qui a bien marché pendant longtemps)

Des idées?

C_Wizou?

Merci

Cold

Sinon, ben ta barrette 2 doit être morte…

J’ai bon ? B)

J’ai (presque) le même problème sur le pc de mes vieux. Sans crier gare hop, écran bleu de la mort (qui tue pas du coup), passons sur les détails du comment j’ai trouvé d’où ça venait, en gros y a un slot de ram qui est défectueux et qui se déconnecte de temps à autre provoquant un BSOD si l’ordi est allumé où ne détecte pas la barrette si on l’allume (et il biip si on lui laisse une seule barrette dans son slot branlant).
Pour ton cas je pense qu’il y a un truc qui a tué ta barrette (vérifie toujours si le slot ne se balance pas) et teste la barrette autre part.

[quote=“kaneloon, post:2, topic: 46411”]Sinon, ben ta barrette 2 doit être morte…

J’ai bon ? B)[/quote]

Ouais c’est possible aussi, c’est juste je trouve étonnant sur de la corsair garantie à vie à 650 boules les 2Go

Alderas pensait lui soit à la mobo (il n’aime vraiment pas asus), soit à l’alim, soit à la mobo qui arrive pas à fournir assez d’ampérage à la ram (P=UI gnagna j’ai rien compris)

ce que je disais c’est que les P5B ont pas mal de pb de slot mémoire qu’il y a pas mal de retour de sav a ce sujet que se soit mécanique ou électrique… donc bon… pour ton alim tu as plus de disque que dans un serveur de donnée avec une alim un peu light qui a deux ans à tester aussi B) .(plus un bon memtest sur chaque Go de ram dans un pc qui marche)

ps: je ne comprends pas pour quoi tu postes sur le forum ici et chez corsair sachant que l’on va faire tous les test demain ???

L’histoire de l’alim semble bizare puisque tout fonctionnait bien avant…En plus je doute qu’un manque d’ampère ait pu tuer une barrette, enfin pourquoi pas :confused: Je pencherais donc bien pour la barette 2 décédée mais pourquoi, là est la question :confused:

T’as rien touché genre ajout de disque ou autre jeudi dernier?

ce que dit pas le monsieur c’est qu’il a pas de protection sur son pc et quelques coupure violente par edf cela n’aide pas a la survie du pc.

un autre truc est que la cm avait déjà fait un pb de slot ram il y a quelque temps… donc bon (caprice de star)
ps: je ne pense pas que la ram soit hs sur une dominator j’ai encore jamais vu… (mais bon, au pire sav osef…B))

Celle là je l’entends souvent comme un garagiste : ma voiture, bin elle fonctionnait bien avant de tomber en rade…

[quote=“alderas, post:5, topic: 46411”]ce que je disais c’est que les P5B ont pas mal de pb de slot mémoire qu’il y a pas mal de retour de sav a ce sujet que se soit mécanique ou électrique… donc bon… pour ton alim tu as plus de disque que dans un serveur de donnée avec une alim un peu light qui a deux ans à tester aussi B) .(plus un bon memtest sur chaque Go de ram dans un pc qui marche)

ps: je ne comprends pas pour quoi tu postes sur le forum ici et chez corsair sachant que l’on va faire tous les test demain ???[/quote]

Pour avoir des idées supplémentaires, et avoir le temps de te rouler des… non rien

Ouais, la comparaison est pas conne B)

Alors comment tu expliques que même seule la barette ne fonctionne pas si elle est en parfait état?

Même une ferrari peut tomber en panne si on reprend ton exemple B)

sauf si la cm refait le mm pb que le premier coup enfin bref wait and see demain soir. B)

J’avoue que je pige pas trop l’intérêt du topic, vu qu’il est prévu de réaliser tous les tests demain…

[quote=« Coldorak, post:1, topic: 46411 »]Voici les tests effectués:

Barrettes 1 et 2 branchées, quelques soient les slots ram: ça boote pas, pas de bip du bios qui dit bonjour, pas d’affichage.
Barrette 1 branchée seule, le PC boote sans problème, vista rame sa mère vu qu’il n’y a qu’un Go.
Barrette 2 branchée seule, y compris dans le slot habituel de la barrette 1: ça ne boote pas.
Barrette 1 et une barrette d’1Go HP PC5300 venue me rendre visite: ça boote sans souci, y’a 2Go (qui du coup se foutent en PC5300), Vista est heureux et rapide. (ouais je sais, Vista saidladreum blabla)[/quote]
Au vu des tests, pour moi c’est clair, barette 2 est morte, c’est tout. ton troisième test montre bien que les deux slots utilisés fonctionnent correctement, ensuite ca peut pas être un problème de compatibilité avec ce modèle corsair vu que barette 1 fonctionne. Enfin, tu as fait les tests qu’il fallait, les deux premiers pour le diagnostique, le troisième avec une autre barette pour confirmation. tout est dit.

C’est rare, mais ca arrive. Faut bien que ca tombe sur quelqu’un de temps en temps, malheuresement c’était toi. Et si cette ram ne risquait pas de tomber en panne, à quoi sert une garantie alors ?B), CQFD.

c’est cold il aime se faire remarquer B) (huhuhu)

Avoir des idées en plus

Une malédiction vaudou jetée sur barrette 2 ? B)
(Oui, j’suis charrette coté idées là, j’avoue)

[quote=“LeM108, post:17, topic: 46411”]Une malédiction vaudou jetée sur barrette 2 ? B)
(Oui, j’suis charrette coté idées là, j’avoue)[/quote]

C’est pas comme si j’attendais quelque chose de ta part B)

Je dirais que ta barrette est morte, par contre apparemment c’est de la corsair donc garantie à vie. J’ai déjà renvoyé une barrette chez corsair ça prend 3 semaines maxi pour avoir sa nouvelle barrette et ça coûte pas cher ( maxi 10 € l’enveloppe avec assurance pour les usa), il faut juste faire une demande de RMA sur le site de corsair ici

Voila reste plus qu’a patienter.

Je teste la barrette demain au taf et tout le pc demain aussi chez alderas. Si c’est bien la barrette, ouaip, RMA. J’espère que j’ai pas besoin de renvoyer les 2.