RAM ou processeur ?

Salut !
J’ai récupéré mon PC du SAV y’a quelques jours ( pour un pb de plusieurs ventilos qui marchaient plus ).
Je le récupère, je lance mes jeux et PAF ! plantages des mes jeux ( tous ), pendant le loading des jeux, sous windows si je surfe et quand je lance le WMPlayer ( pas si je surfe tranquille ). Et quand je reboote dès l’arrivée sous windows. Avec une retouche sous photoshop je tient 2 minutes.

Description du plantage : gel de l’écran, plus de son et plus de lumière sur ma LED de HD. alors que la température du proc est en général autour de 58-60°C.

J’ai pas de matos sous la main pour vérifier si ca vient de ma RAM (NoName 256 Mo DDR 333Mhz) ou de mon processeur. Le type du SAV (qui est par ailleurs bien compétent) me soutient que c’est le processeur. Processeur qui aurait trop chauffé lors de ma panne de ventilo (Duron 1,3Ghz).
Je le croirais bien si j’avais pas demandé son avis à un autre type qui s’y connais bien me disant que la RAM était en cause (elle aurait trop chauffé, ce qui est possible vu comment il a fait chaud à Grenoble). d’autant plus que la panne peut se produire avec un proc à 58° mais pas toujours à 62-63°

J’ai pas envie de retourner au SAV ou je sens que je risque de devoir aligner vite fait pas mal de sous. d’un autre côté j’ai pas envie de filer chez le revendeur de matos, d’aligner des brouzoufs pour me rendre compte qu’un changement de barrettes change rien et que je sois pas remboursable.

Si vous avez des idées, des intuitions même, sur l’origine des plantages je suis tout ouïe.
Merci.

t’as essayé un memtest ?

[quote name=‹ Feanor › date=’ 30 May 2005, 15:51’]t’as essayé un memtest ?
[right][post=« 363661 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Plus la peine : on a pu me preter la même barrette : ca marche toujours pas.
donc à mon avis c’est bien une brûlure au 3ème degré pour mon CPU.
R.I.P cher Duron. :stuck_out_tongue:

edit : Feanor : c’est en fait le ventilo de la Geforce que tu m’as vendu qui est mort sous l’effet de la chaleur et pas moyen de trouver un kit de ventilo. Elle m’aura quand même bien servi :stuck_out_tongue: .

Lol moi c’est le ventilo de la 9800 pro qui la remplace qui s’est arrêté de tourner et qui a laissé griller la carte sur place… :stuck_out_tongue:

Je retiendrai donc qu’il ne me faudra jamais acheter de matos venant de Feanor malgrè la proximité géographique :P.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 30 May 2005, 17:27’]Je retiendrai donc qu’il ne me faudra jamais acheter de matos venant de Feanor malgrè la proximité géographique :P.
[right][post=« 363701 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hé hooo s’pas ma faute hein ! :stuck_out_tongue: la vente date déjà de 8 mois et à l’epoque la carte ne m’avait jamais fait defaut :stuck_out_tongue:

T’en fait pas Feanor ta carte elle était super, vraiment, elle était belle avec son pcb bleu elle affichait des graphismes de rêve : c’est elle qui m’a fait découvrir les joies de l’ amou… :P" euuh non je m’égare; des pixels shaders…

Nan le matos de Feanor était très bon seulement qu’a Grenoble il fait chaud.
Et puis vu que je suis le seul de la famille a m’y connaitre, pendant 1 semaine où j’étais pas là, les autres se sont pas étonnés de voir le pc rebooter tout seul. Le ventilo du proc avait laché + la température ambiante chaude = le pauvre petit ventilo de la carte 3d a pas supporté.

Bon, au choix…

  • Soit Wild a pêté un cable.
  • Soit Wild s’est fait pirater son accès Cafzone…

Caf, un petit lock de compte + PM pour y voir plus clair je pense…

A voir la signature Kevinienne-SmSiste je pencherais pour la deuxieme solution!

[quote name=‘use-writer’ date=’ 1 Jun 2005, 10:31’]Bon, au choix…

  • Soit Wild a pêté un cable.
  • Soit Wild s’est fait pirater son accès Cafzone…

Caf, un petit lock de compte + PM pour y voir plus clair je pense…
[right][post=“364199”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Done et mail pour voir.