Ramène Ta Science #02 : La cigarette électronique

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/01/17/ramene-science-02-cigarette-electronique/
On sait, on sait, il s’est fait attendre ce nouvel épisode de RTS… Mais c’est parce qu’on a découvert un sujet dense, riche, et qu’on a voulu creuser tout ça en profondeur. Pour ce nouveau numéro de Ramène Ta Science, le podcast de vulgarisation scientifique de GZ, on s’est plongé dans les vapeurs de la cigarette électronique.

7 « J'aime »

Bon Podcast instructif (surtout pour ceux qui ne se sont jamais penché de près sur la question) et j’ai beaucoup aimé l’intervention sur les protocoles parfois inadaptés des études (c’était un peu ma compréhension). Maintenant je ne sais toujours pas si ma façon de vaper comporte plus ou moins de risques mais je suis heureux de savoir que j’ai réduit de 90 points mes risques :slight_smile:

2 « J'aime »

Petite info additionnelle : la bibliographie est en cours de mise en forme. On vous la poste ici avec tous les liens qui vont bien d’ici la fin de la semaine :wink:

3 « J'aime »

Tout comme le premier, j’aime bien. C’est propre, c’est bien monté, la zique est parfaite, c’est instructif. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Celle du premier s’est perdue ? @Saucisse etait en train de la faire mais ne l’a jamais publiée

Ah, ça c’est un oubli parce qu’elle est prête depuis un moment ! On va corriger ça ! Merci d’avoir fait remonter l’info !

C’est mignon de la part de l’article de s’arrêter sur la batterie mais pas sur le fait que le mec bidouille des ato RDA. En gros le mec peut s’être construit un atomizer sans contrôle sécurité, avec un ohm trop faible pour un courant trop gros. Quand ça pète, il faut pas être étonné.

1 « J'aime »

c’est l’avantage de prendre des box electro mainstream. Au moins c’est “safe”.

Juste un petit point technique pour @Faskil : J’ai écouté le podcast sur mon casque et si les voix passaient très bien, t’as les musiques intermèdes qui passent plus fort, en tout cas j’ai trouvé que c’était plus fort et… bah ca réveille et on cherche le bouton moins pour éviter de se péter les oreilles :slight_smile:
Et on recherche le bouton plus quand ça recause :slight_smile:

Alors je sais que @Faskil ne commande pas le volume, que c’est une histoire de compression de son chaipukoi, je signale juste que pour moi, c’est pas pratique.

Mis a part ca, faut continuer a faire des podcasts super intéressant comme ca, même si je fume pas, c’est très instructif :slight_smile: Et je retiens que les fumeurs qui refusent la e-cig pour arrêter de fumer, c’est que des clichés de ouf malade pour bien s’auto convaincre de rester à la clope :slight_smile:

Quoi, je trolle a mort? Mais non :slight_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs, dans la plupart des cas d’explosion, c’est souvent soit une mauvaise utilisation de la batterie, soit un mod qui fait tout foirer.

Bon, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le facteur “vendeur qui fait mal son taf”. J’ai fait plusieurs magasins avant d’avoir trouvé la perle rare. Mais avant ça, c’était soit des vendeurs mal informés et qui ne connaissaient pas le matos qu’ils vendaient , soit des vendeurs qui s’en fichaient.

c’est comme dans tous les business, t’as les mecs qui montent un magasin/vendent parce qu’ils sont de la partie et puis ceux qui font ça comme ça.

Ha ça clairement, sur ce genre de cas j’ai plutôt tendances à blâmer le vendeur qui pense à son chiffre plutôt qu’à la sécurité.

L’utilisateur est pas fino non plus mais forcément si à la base il y’a du conseil de merde, ça explose.

finaud. Bisous :wink:

Juste pour remettre en perspective les risques:


Les stats sont vieilles sur ce site (2005) mais je pense pas que ca change grand chose, même si les cigarettes sont désormais équipées d’un système qui éteint la cigarette si on la laisse se consumer.

Donc oui c’est pas cool les e-cig qui explosent, mais une cigarette, ca peut provoquer des incendies…

Entre la peste et le cholera, fait ton choix camarade!

FTFY.

2 « J'aime »

Ah non je parlais pas de la cig et de l’e-cig, mais de l’explosion dans la gueule ou l’incendie :slight_smile:

Dans les deux cas, c’est pas cool hein :slight_smile:

Avec la clope nestor, t’es tout mort!

de ce que j’en sais sur un modèle “clé en main” (donc pas un mod meca bidouillé) il n’y a pas d’explosion de connu

Je kiffe, tu dois être le 512ème (peut-être 513ème) à nous avoir linké ce papier en brut, sans aucun commentaire, et surtout sans aucune mise en rapport avec notre boulot.

Mais au final, c’est parfait, parce que ça illustre parfaitement la désinformation autour du sujet (principalement alimentée par des gens qui relaient ces articles sensationnalistes, en oubliant de réfléchir).

3 « J'aime »

Nan mais tu te rends pas compte @Faskil, une cigarette electronique a explosé et a defiguré son proprietaire. C’est quand meme vachement plus grave que les milliers de cancer de la bouche/gorge/poumon que la secu paye tout les ans. Et vachement plus facile a linker pour troller que de proposer des vrais solutions a tout un tas de probleme.