Ramène Ta Science #04 : Les troubles du sommeil


#1

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/05/29/ramene-science-04-troubles-sommeil/
Après notre incursion dans l’espace lors du dernier numéro, on a voulu vous proposer un atterrissage en douceur. Pas d’astrophysique au programme aujourd’hui donc : pour ce nouvel épisode de Ramène Ta Science (alias RTS), on s’est intéressés au sommeil, et plus particulièrement à certains de ses troubles, qui peuvent avoir de forts retentissements sur la vie quotidienne.


#2

Souffrant d’un trouble du sommeil (hypopnée et apnée) merci d’avoir traité le sujet.

c’était intéressant (et vive les journées de 3h !!! )


#3

Super boulot de la team RTS :heart: Merci !

(Ce soir, je me couche tôt). :joy:


#4

J’ai dis ça hier aussi … et puis PUBG a été DL :smiley:


#5

Ce n’est malheureusement que le deuxième que j’écoute, faute de temps, mais c’est toujours aussi intéressant. Je mets celui sur les exoplanètes sur ma liste !


#6

La biblio de l’épisode 4:

Le sommeil : vue d’ensemble
Chiffres sur le sommeil:
http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1374047?sommaire=1374058

Fonctionnement du cerveau et sommeil:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_11/d_11_p/d_11_p_cyc/d_11_p_cyc.html
https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Understanding-Sleep

Sciences du sommeil et chimie du sommeil


http://www.aquimicadascoisas.org/en/?episodio=the-chemistry-of-sleep

https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Understanding-Sleep
https://fr.wikibooks.org/wiki/Neurosciences/Le_sommeil#La_chimie_du_sommeil
http://www.sommeil.org/index.php/comprendre-le-sommeil/les-cycles-du-sommeil/
https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/nuit.php

Troubles du sommeil:



Somnabulisme
http://www.michelefreud.com/chronique-en-savoir-plus-sur-le-somnambulisme.html
Paralysie du sommeil
http://www.circee.org/?La-paralysie-du-sommeil

Narcolepsie
https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/onen/narcolepsie/sommaire.php
Apnée du sommeil

Instituts de recherches:
Le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu : http://www.sommeil-vigilance.fr/
Le Réseau Morphéen consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil : http://reseau-morphee.fr/


#7

Regarder ce tweet quand t’as pioncé moins de 6h pour la 4eme fois de la semaine… #fucked


#8

Ah ca, il y a du monde pour dire que je me couche trop tot, mais quand je dis que le sommeil, c’est pas de la perte de temps, personne me croit…
Sauf qu’en vrai… :blush:


#9

Nan mais tu te couches à 9H30 :stuck_out_tongue:


#10

Ben fait le calcul:
9h30, on éteint le pc/la télé et on va au lit, brossage de dent, un peu de lecture pour se poser et il est facile 22h30. Tu dors vers 23h et tu te réveilles vers 7h (réveil a 6h45 dans mon cas, donc je me réveille tout seul avant, vers 6h30) -> 7h30 de sommeil grand max (dans mon cas, moins, puisque je me réveille la nuit, mais c’est un autre débat :confused: )
C’est pas tant que ça au final… :yum:


#11

Ouais 'fin je me lève à 7h30 tous les matins, je me couche à 00h/00h30 tous les soirs et j’ai aussi 7 - 7h30 de sommeil every night, j’pense que c’est pas aussi simple que ça :slight_smile:


#12

Malgré tout, il y a des heures plus propices à l’endormissement que d’autres, notamment avant minuit. C’est dicté par nos hormones et le cycle jour/nuit et même si on a l’habitude de se coucher plus tard, je pense qu’on dort fatalement moins bien, on est plus long à s’endormir, etc.


#13

Je pense que ça dépend bcp des personnes. Si je me levais vers 6h30 ptêt que je me coucherais pas à 00h mais à 23h quoi. Ou à l’inverse, ptet que ça me suffirait, mais j’ai pas le courage de tester pour le moment x)

Perso je m’endors comme une pierre dès que j’ai posé le livre (quand je m’endors pas avec) et je me réveille correctement vers 7h30.


#14

Haa le graal. Jusqu’à pas si longtemps je mettais 1h pour m’endormir. Récemment moins sans doute car j’ai retrouvé un rythme de vie plus actif.

Certes de se coucher tard provoque le loupage du train du sommeil paradoxal, mais si je me couche trop je me réveille frais comme un gardon à 1h du mat’.

Je couche quelques fois à 23h mais en grande majorité à minuit pour un lever à 7h40.