Bon alors ça va sûrement paraître très con à la plupart d’entre vous mais pour moi ça devient un problème : j’arrive plus à gérer tous les documents que j’ai. En ne comptant pas les dossiers qui squattent “Mes documents” (genre les jeux qui y installent leurs savegame) j’ai au bas mots 10.000 docs répartis dans du word, excel, pdf essentiellement. Ce sont tout des document qui viennent de mes cours, de ma thèse, des articles… Alors je peux sûrement faire un tri là dedans mais avant tout j’aimerais mettre au point une vrai méthode de rangement. Pour l’instant j’ai testé :
-Dossiers, sous-dossiers, sous-sous dossiers etc. Ca marche un temps mais avec la multiplication on finit par ne plus savoir ce qui est où et donc on pense qu’on ne l’a plus.
-Dossiers + code dans le nom genre [Socio1526]Listes_de_notes.xls pour avoir un max de fichiers visibles en même temps. Le problème c’est que le code a tendance à “manger” la descritpion du contenu de fichier. En plus je trouve ça assez lourd à utiliser.
Donc, étant donné que je vais pas tarder à passer le cap du Nas qui centralisera tout ça, j’aimerais arriver à une vraie méthode de rangement qui marche. Du coup j’en appelle aux geeks qui, ont le sait, sont maniaques (du moins sur le plan digital :)) : vous avez des méthodes précises ? Des soft qui taggent les fichiers (y compris visuellement ça ce serait le pied) bref un quelconque moyen de parcourir facilement la vue d’ensemble mais également d’accèder rapidemment à un fichier spécifique…
PS: si ça existe déjà sur Mac même que c’est trop cool bah c’est super mais hélas j’en ai pas et je saurais pas m’en payer un donc XP only…
Merci d’avance à tous,
+1
Je suis dans la même situation donc si quelqu’un a LA solution je suis preneur !
une GED en freeware ?
google me renvoie un résultat peut etre pertinent http://infospme.free.fr/s6.htm
Tout dépend de comment tu souhaites les retrouver.
De mon côté, j’ai un double système : hiérarchie de dossiers peu profonde (4 niveaux) mais large (beaucoup de fichiers/dossiers à un même niveau), associé à un bon outil de recherche textuel sur fichiers indexés (spotlight, google desktop, copernic…).
Bon alors j’ai fait le tour de pas mal de solutions payantes (mais raisonnables) ou non et pour le moment je suis à chaque fois tombé sur au moins un truc récalcitrant : pas stable, pas flexible… Mais au moins ça m’aura permis de cerner un peu mieux mes besoins qui sont les suivants:
- aperçu du contenu pour un max de formats (doc, docx, ppt, txt… et pourquoi pas sps ou sav… on peut rêver :))
- possibilité de changer les icones de dossier voire les couleurs de police pour les fichiers
- que ce soit pas trop laid (skinnable ce serait magnifique)
- permettant une recherche par mot clé dans les fichiers pris en charge par l’aperçu.
Pour l’instant je me penche plus sérieusement sur directory opus qui semble répondre aux conditions 1, 2 (ok pour les couleurs de police mais les icones ?), 3 (pas encore trouvé énormément de skin) mais pas la 4. Si un gestionnaire de fichiers du genre de Dopus fait mieux que lui mais sans la recherche c’est pas encore trop grave parce que je peux m’orienter vers un copernic ou un google desktop (sauf que pour celui-ci j’ai cru voir un article qui le considérait comme un peu trop “curieux”)
Bref, si forts de ces nouvelles informations vous avez des soft à proposer… gratuits de préférence mais je suis pas contre le fait de payer si ça en vaut vraiment la peine.
Merci,
Moi je suis partisant des mots clés dans le nom du fichier en limitant la profondeur de la hierarchie. 3 niveaux max.
Et utilisation abusive de la fonction de recherche.
et toujours la date aussi.
Je relance dans une autre direction : à l’heure du web 2.0 ça n’existe pas un soft ou une plateforme qui permet de tagger n’importe quel fichier et de faire une recherche par tag multiples, voire un présentation en nuage ou quelque chose d’autre de bien lisible ?
Tant pis pour la prévisualisation des fichiers, si je fais l’effort de tagger à l’enregistrement ça devrait le faire.
Des idées ?
- XP gère des tags nativement (clic droit sur le(s) fichier(s) -> Propriétés/Résumé).
- Après, Clic droit dans l’explorer -> Affichage/Détails.
- Ensuite, Clic droit dans la barre de tri, affichage des tags que tu veux.
- Ensuite, Clic gauche dans la colonne de tri le tag que tu veux isoler.
- Enfin, Clic droit dans l’explorer -> Réorganiser les icônes, cocher “Afficher par groupe”
J’utilise ça, c’est assez efficace et ça a le mérite de n’utiliser que l’explorer.
[quote=« Nolcad, post:9, topic: 36563 »]1) XP gère des tags nativement (clic droit sur le(s) fichier(s) → Propriétés/Résumé).
2) Après, Clic droit dans l’explorer → Affichage/Détails.
3) Ensuite, Clic droit dans la barre de tri, affichage des tags que tu veux.
4) Ensuite, Clic gauche dans la colonne de tri le tag que tu veux isoler.
5) Enfin, Clic droit dans l’explorer → Réorganiser les icônes, cocher « Afficher par groupe »
J’utilise ça, c’est assez efficace et ça a le mérite de n’utiliser que l’explorer.[/quote]
Sympa ça, je n’avais jamais fait attention. C’est une bonne solution si on a relativement peu de fichiers, merci à toi ! 
Si vous avez d’autres idées ou méthodes de rangement je suis preneur aussi.