Raspberry Pi : 1 - installation système pour retrogaming et mediacenter

merci ca m’intéressait aussi comme info

putain vivement le prochain car il m’en faudrait un

Pour info, depuis novembre 2016, SSH n’est plus activé par défaut. Il faut donc aller faire un tour dans raspi-config.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais mettre à jour !

Bonsoir,
Tout d’abord un grand merci pour votre tuto très bien fait.
Je viens de refaire mon raspi, et je m’aperçois que l’option d’autologin dans raspi-config n’est plus disponible (je l’avais pourtant bien il y a quelques mois). Avez vous une solution alternative, j’ai beau cherché sur divers forums, rien ne fonctionne vraiment ?

1 « J'aime »

Edit https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=127042 ça a fait l’affaire.

Est ce que l’un d’entre vous a eu des soucis d’artefacts sur un pi ? je suis passé de mon moniteur en 1680*1050 où l’affichage était nickel à ma TV full hd, et là des artefacts roses envahissent l’écran, vous pensez que c’est mort ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info :wink:

Pareil je vais mettre à jour le tuto !

A propos des artefacts;

  • rPi2 ou rPi3 ?
  • overclocké ou pas ?
  • pendant la lecture video, sur l’interface kodi, sur les jeux ?
  • les options du config.txt disent quoi ? (vram, mode hdmi forcé, etc, plus d’infos ici)
  • jette aussi un oeil à la section « WHICH VALUES ARE VALID FOR MY MONITOR? » du document linké ci-avant.
  • mmmh et en changeant le cable hdmi ? (probabilité que ça soit ça < 1% hein…)
  • ha, et dernière hypothèse. Tu as posé des rads sur les puces ? certaines versions du rPi3 chauffent à mort pour des raisons diverses (écriture de fichier, accès réseau, etc)

C’est un rpi3, non overclocké. ça intervient des qu’on passe sur une partie graphque, pas de souci en mode console, mais dès qu’on lance kodi ou retropie les artefacts apparaissent et perdurent dans les Jeux/Vidéos, j’ai également des grésillements dans les hauts parleurs.
J’ai effectivement des rads sur les puces, mais elles ne sont pas vraiment chaudes, de plus l’affichage et le son redeviens correct si je rebascule sur mon écran 22" à une résolution inférieure.
Le câble HDMI est à priori correct, je l’ai testé sans soucis sur une autre source,
Je n’ai pas touché au config.txt, je vais aller y jeter un coup d’oeil. J’ai bien peur que ce soit un probleme matériel… :frowning:

Dernière option, beaucoup plus probable, est-ce une alim de qualitay ? J’ai eu la même chose (craquements son + artefacts) à cause d’une alim. Le rPi3 est ultra sensible dans son alimentation.

Cette framboise me fait tourner en bourrique, je rentre du bureau hier soir, je relance le pi, et là, affichage nickel, aucun artefact, rien ! Je l’ai laissé tourner toute la nuit sur une video HD en boucle, pour voir si ces artefacts n’étaient pas dû à une surchauffe, mais ce matin, rien non plus, tout marche nickel. (tant mieux en même temps !)

J’ai suivi le tuto hier soir en ne voulant installer que Retropie, et je me tape un gros problème de dépendances. Pendant l’install de Retropie, Raspbian refuse d’installer tout un tas de packages et me sort des messages du style “le package AAA a le package BBB en dépendance, mais il ne sera pas installé”. Apparemment le problème viendrait de versions 32/64 bits non dispo sur les repo ou non compatibles, je suis pas trop sûr. Je suis le seul à avoir eu ce genre d’ereur ?

Salut a tous j’ai une petite question si vous voulez bien me répondre?
Je tourne avec un.pi3 et retropie et j’ai acheter un kit arcade 2 joueur brancher et monter sans problème mais je n’arrive pas à le mettre en deux joueur .Que puis je faire pour résoudre cela merci d avance.

Je déterre ce très bon thread (qui m’a servi de tuto il y a quelque mois pour Retropie, merci @bdfck !) pour poser une question technique: j’ai dans l’idée de me munir d’un NAS sur lequel j’aurai deux disques avec tous mes films et séries, dans des bibliothèques pour Plex (tournant actuellement sur mon PC de jeu). Si j’installe Plex sur mon raspberry 3, est-ce que ce dernier aura assez de patate pour envoyer le flux HD sur le Chromecast qui se trouve branché sur ma télé?

Merci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

A priori, pour faire du transcodage, ça va clairement être limite (mais curieux du résultat si tu essayes)
Sinon… garde en tête que le rPi peut gérer max une trentaine de mB/s (que ce soit usb ou ethernet) : donc, si tu poses plex dessus, il doit lire le média et le rebalancer vers le chromecast ? Suivant les médias, tu risques de te heurter au mur des I/O.

Dernier point, (je ne connais pas suffisamment Plex) en mode serveur, il a besoin de beaucoup écrire ? Si c’est le cas, ta carte SD va rendre l’âme très vite… Si les points ci-dessus sont gérables, une bonne option sera de déporter ton système sur un petit HD (et donc, non plus sur la SD)

Bref, pas sur que ça soit gagné.en l’état

Ou choisir directement un NAS capable de sortir le flux vers du Chromecast…

1 « J'aime »

Si tu vas t’acheter un nouveau NAS, il vaut mieux en effet en prendre un qui pourra faire tourner le serveur Plex directement. Ca sera non seulement plus facile a gerer, mais ca marchera mieux. Fais attention par contre pour le choix du NAS… lis cette liste et cette liste, entre autres.

1 « J'aime »

J’avais vu cetet liste :slight_smile: Mais les modèles capables de transcoder de l’HD sont assez chers :’( Faut que je voie si l’utilisation des sous-titres téléchargés par Plex nécessite un transcodage ou pas.

Pour avoir essayé avec mon DS216j le transcodage ne fonctionnait plus à partir du moment ou j’activé les sous titres d’une vidéo. Sans cela ça fonctionnait très bien. Donc je suppose que l’activation des sous titres nécessite un transcodage.

Question: Les sous-titres étaient téléchargés via Plex ou c’était des .srt déjà présents sur le dossier où se trouvent tes films?

Les sous titres étaient déjà implémentés dans le film, ce n’était ni un fichier .srt externe ni des sous titres téléchargés par Plex … D’ailleurs si quelqu’un peut m’expliquer ce comportement je veux bien :slight_smile:

Si le client ne sait pas interpréter les sous-titres, le serveur est forcément obligé de transcoder pour ajouter les sous-titres.
Mais normalement il n’y a pas de raison que ce soit le cas.