Raspberry Pi, N100... à la recherche d'un truc simple pour mettre de l'ordre chez moi

Bonjour la Zone, long time no see !

Je fais appel à vos lumières pour m’aider à choisir un bidule pour faire le pont entre plusieurs appareils et simplifier un peu mon installation.

En gros, j’ai :

• un bridge Hue, un bridge Zigbee noname (enfin si, Lidl), qui font tourner des ampoules, des prises connectées, des caméras… jusque là tout va bien
  • une Apple TV 4K qui sert de centrale, tout remonte dans HomeKit, on est équipés full apple, c’est nickel
  • deux Google home mini qui servent ponctuellement à lancer de la musique depuis Spotify, qui se charge de faire le lien avec les iPhones (on ne peut pas leur envoyer autre chose)
  • un HomePod mini qui fait sa vie tranquillement
  • un store connecté Ikea qui… a beau être zigbee, ne fonctionne ni avec le bridge Hue, ni avec le bridge Lidl
  • une Shield pro qui me sert de serveur Plex, avec un disque USB derrière (oui c’est sale). Infuse sur l’Apple TV qui fait lecteur Plex.

Ma problématique, à la base, c’était de pouvoir faire fonctionner le store Ikea dans HomeKit sans avoir à racheter encore un autre pont, leur « Dirigera » propriétaire, afin de pouvoir faire des routines avec plusieurs appareils : par exemple, dans la chambre du petit, créer une routine « temps calme » avec la lampe en lumière douce, le store à moitié baissé, l’homepod qui joue de la musique tranquille, une routine « sieste » avec le store entièrement baissé, la lampe en veilleuse, l’homepod qui fait du bruit blanc, et la caméra qui sert de babyphone. Et utiliser des lanceurs de scénarios à sa hauteur pour qu’il puisse petit à petit gérer ça lui-même.

Une des solutions, c’est donc d’installer Homebridge. Et là… patatras, c’est le drame, on ouvre la boîte de Pandore.

Ok, je pourrais acheter un Raspberry Pi, à priori il n’y a pas besoin de grand chose pour faire tourner Homebridge, non ? Sauf que quand je commence à regarder un peu, je me dis que ça serait sympa d’en profiter pour remplacer la Shield qui ne sert que pour Plex, et puis peut être installer Pi-Hole, et puis tiens, un peu d’émulation tant qu’à faire… bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Sauf qu’en parlant de compliqué… j’ai ZERO ressource cérébrale, des mois de sommeil en retard, pas beaucoup de temps et une grosse flemme. Il y a quelques années, je me serais bien lancée dans un super projet bidouillage, mais là, il va me falloir réduire la voilure. Je veux bien consacrer un peu de temps à l’installation, mais après, faut que ça roule tout seul. J’ai regardé les starter packs Raspberry Pi, pourquoi pas, si il faut pas un doctorat en soudure. Mais je lis souvent que maintenant les Pi c’est devenu trop cher, inutilement compliqué, que niveau transcoding c’est pas suffisant pour la 4K, qu’on peut faire aussi bien avec les mini pc à processeur Intel N100… D’accord mais lesquels… Je vois du noname qui est quand même beaucoup plus cher que les Pi5, mais ptet que j’ai raté un truc.

Qu’est ce que vous me conseilleriez ? La première priorité c’est d’avoir un truc hyper stable pour faire tourner Homebridge, silencieux, économe en énergie. Un truc simple, qui tienne dans le temps. Ensuite, si ça peut servir de serveur Plex et enfin, bonus si le jour où j’aurai récupéré trois neurones, je peux bidouiller des trucs rigolos et/ou pratiques.

Le prix n’est pas (trop) un problème, je préfère investir un peu maintenant pour avoir un truc pérenne que de me reprendre la tête dans 18 mois.

Merci d’avance pour votre sagesse !

1 « J'aime »

Du repos !

5 « J'aime »

Je partirai sur un mini PC avec un N100/N95. Ça ne consomme rien et vu que c’est du x86 c’est bien plus souple qu’un Raspberry Pi. Et tu ne te tapes pas toutes les contraintes de stockage/boot d’un Pi.
La facture monte vite sur le Pi quand tu ajoutes un boitier et boot sur autre chose qu’une SD. Et effectivement ça ne transcodera rien.
J’ai des MeLE qui tournent non-stop depuis des années sans problème. Pas de ventilateurs, zéro pièce mobile. Ils ont des N100 maintenant.

Je n’envisagerai pas de remplacer la Shield par contre. Quelle que soit ta solution hardware tu vas tu prendre la tête pour avoir un confort d’utilisation équivalent.

1 « J'aime »

J’ai une solution NAS ( synology dans mon cas) qui je crois rempli les fonctions que tu souhaites :

• tu peux y mettre Home bridge
    -tu peux aussi y mettre home assistant
  • ca fait serveur plex propre( le disque est intégré)
    -tu peux mettre des dongles USB Bluetooth ou autres ( j’ai récupéré la lecture de thermomètre Bluetooth comme ca)

J’avais mis un Raspebbery avec Home assistant, ce n’était pas stable du tout. Quand ca plantait , il fallait que je sois physiquement la pour redémarrer.
Avec le NAS , les rares plantages du container ont été résolus en faisant un redémarrage du container via l’interface du NAS ( donc y compris a distance ) qui est robuste et ne plante pas.

Tu peux te faire ton serveur avec un mini PC, ce sera plus performant peut être moins cher mais plus chronophage.
Je te conseille la lecture du Thread sur les NAS …

2 « J'aime »

Je conseillerais pareil. Du temps où j’avais un HomeBridge pour piloter 2 prises connectées qui n’étaient pas compatibles HomeKit à l’époque, je le faisais tourner sur mon Sytnology en Docker et je ne me souviens pas que l’installation ai été très complexe.

1 « J'aime »

Ahaha bonne idée ! C’est dispo en starter pack ou je dois me démerder moi même ? :wink:

@darkomen @Lukkant merci, c’est vrai que je n’avais pas du tout pensé aux NAS ! Ça coche pas mal de critères. Je vais regarder ça

@Sarbian merci pour la référence :blush: tu me conseillerais quoi comme OS dessus ?

En tout cas je retiens que c’est pas la peine de chercher du côté des Pi, on peut faire effectivement plus simple et plus stable dans les deux cas :slight_smile:

Le seul conseil que je puisse te donner alors, c’est d’éviter de faire tourner trop de services qui n’ont rien avoir sur le même appareil (d’autant plus sur un RPi). Je lis que tu comptes ajouter Plex, Pi-Hole, de l’émulation… ça commence à faire beaucoup et je ne crois pas que ton appareil sera des plus stables :smiley:

Du reste, ne connaissant pas l’écosystème Apple HomeKit tout ça, je ne peux pas te conseiller.
Pour ma part j’ai un parc domotique très hétérogène, un mélange de toutes marques, et tout fonctionne très bien sur un Pi 3 avec HomeAssistant + carte RaspBee II + Zigbee2MQTT.
Mais ça n’est clairement pas une solution grand public clé en main.

Linux, what else ? Tout dépend avec quoi tu es à l’aise. Homebridge semble pouvoir tourner sur Docker donc un Ubuntu avec Portainer pour gérer les stack est une solution facile ( Portainer / Homebridge ).

Perso je suis team Arch, mais je teste NixOS en ce moment.

1 « J'aime »

Oui, comme souvent je m’enflamme un peu :sweat_smile: techniquement faire tourner Homebridge sur un vieux grille pain ça serait largement assez, je vais déjà me concentrer là dessus, et on verra au prochain hyperfocus ce qui me passera par la tête. Thx !

Avec quoi je suis à l’aise ? Moui, on va dire Ubuntu, grand max de max :grimacing: Merci pour les liens, je vais regarder ça !

Je ne répondrai pas sur le cœur de la question parce que je ne suis pas assez calé mais je réagis juste sur ce point.

Je ne juge absolument pas tes décisions de parent pour être très clair!

Par contre je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne idée de mettre du bruit blanc pendant la sieste. Il y a des études qui sortent sur l’épidémie de troubles de l’audition dans la population et, au-delà de l’exposition à des sons trop forts, le problème de la sur sollicitation des oreilles est pointé du doigt, a fortiori pour les enfants. Du coup, mettre du bruit ambiant en plus, même si bruit blanc, me semble potentiellement dangereux à ce niveau.

Je mets en lien un article de la revue scientifique Epsiloon sur le sujet en accès libre (je crois) pour plus d’infos.

« Sans compter la question spécifique de l’impact du son amplifié : ce traitement du signal où les microsilences sont supprimés pour augmenter le volume sonore est de plus en plus utilisé par les logiciels de visio, les dispositifs d’écoute de musique, de vidéo… “Le cerveau se retrouve bombardé pendant des heures, sans une pause” , s’effraie Paul Avan. »

https://www.epsiloon.com/tous-les-numeros/n16/surdite_l_epidemie_silencieuse/

Ah ouf, parce qu’on aurait cru ! Parce qu’avec le dicton qui dit unsolicited advice is always criticism, j’aurais pu confondre

Tu sais ce qui est aussi dangereux pour un bébé ? Ne pas dormir. Et encore plus dangereux ? Une maman qui ne dort pas non plus. L’épuisement physique et mental, c’est pas chouette chouette, pirouette cacahouète !

Donc, si ça peut te rassurer, j’ai fait des recherches pour éclairer mes « décisions de parent ». Retrouver des conditions proches de la vie in-utero - notamment être emmailloté, balancé, avec des bruits sourds (les battements du coeur et la respiration de la mère sont plus bruyants qu’un aspirateur à pleine puissance) - aide à apaiser les nouveaux-nés. Ça a marché sur le mien, dans une certaine mesure. La sur-sollicitation auditive est effectivement un problème (les oreilles n’ont pas de paupières, et il est mal vu de leur coller un oreiller sur la tête pour les isoler du brouhaha) mais vu que le reste du temps il n’y a pas de fond sonore à la maison à part le chat qui gueule (pas de radio, pas de télé, pas de musique, maman est déjà bien assez overstimulated comme ça), bon ben, va pour le bruit blanc, de deux maux j’ai choisi mon moindre. Des fois on fait juste ce qu’on peut pour survivre.

Sincèrement, j’ai beau kiffer les gadgets, je n’en serais pas venue à me prendre la tête avec tout ça si ça n’avait pas été vraiment nécessaire. Et puis l’avantage c’est qu’avec des petites routines mijotées avec amour, je programmerai l’arrêt du bruit blanc en douceur au bout de quelques minutes !

Bon allez on se fait quoi maintenant, les écrans la DME le cododo ou l’allaitement ? :grimacing:

1 « J'aime »

Encore une fois, je ne suis pas dans le jugement une seule seconde et désolé si ma remarque t’a agacée malgré tout. Comme tu le précises, je ne connais pas ta situation exacte et je serais donc bien mal placé pour critiquer quoi que ce soit. Je suis évidement de ton avis sur les dangers de l’épuisement.

Je me suis permis cette remarque uniquement parce que j’avais été marqué par cet article, dont je n’avais aucune idée quand mes enfants étaient petits, et que je trouvais important de le partager pour aider à prendre une décision avec tous les éléments possible à notre disposition. D’autant que ce danger semble globalement peu connu et peu mis en avant. Tant mieux si tu es déjà informé à ce sujet.

A partir de là, bien entendu, tu agis comme tu veux et je n’ai rien à dire dessus :man_shrugging:t2:

Vous pouvez reprendre le cours de votre conversation et encore désolé de l’avoir interrompue.

2 « J'aime »

Moi je relance d’un Jonsbo N2, avec un N100 et le nombre de disque qu’il faut. Le tout sous Unraid, qui doit avoir dans son magasin tout ce qu’il faut en image docker.