Bonjour la Zone, long time no see !
Je fais appel à vos lumières pour m’aider à choisir un bidule pour faire le pont entre plusieurs appareils et simplifier un peu mon installation.
En gros, j’ai :
- un bridge Hue, un bridge Zigbee noname (enfin si, Lidl), qui font tourner des ampoules, des prises connectées, des caméras… jusque là tout va bien
- une Apple TV 4K qui sert de centrale, tout remonte dans HomeKit, on est équipés full apple, c’est nickel
- deux Google home mini qui servent ponctuellement à lancer de la musique depuis Spotify, qui se charge de faire le lien avec les iPhones (on ne peut pas leur envoyer autre chose)
- un HomePod mini qui fait sa vie tranquillement
- un store connecté Ikea qui… a beau être zigbee, ne fonctionne ni avec le bridge Hue, ni avec le bridge Lidl
- une Shield pro qui me sert de serveur Plex, avec un disque USB derrière (oui c’est sale). Infuse sur l’Apple TV qui fait lecteur Plex.
Ma problématique, à la base, c’était de pouvoir faire fonctionner le store Ikea dans HomeKit sans avoir à racheter encore un autre pont, leur « Dirigera » propriétaire, afin de pouvoir faire des routines avec plusieurs appareils : par exemple, dans la chambre du petit, créer une routine « temps calme » avec la lampe en lumière douce, le store à moitié baissé, l’homepod qui joue de la musique tranquille, une routine « sieste » avec le store entièrement baissé, la lampe en veilleuse, l’homepod qui fait du bruit blanc, et la caméra qui sert de babyphone. Et utiliser des lanceurs de scénarios à sa hauteur pour qu’il puisse petit à petit gérer ça lui-même.
Une des solutions, c’est donc d’installer Homebridge. Et là… patatras, c’est le drame, on ouvre la boîte de Pandore.
Ok, je pourrais acheter un Raspberry Pi, à priori il n’y a pas besoin de grand chose pour faire tourner Homebridge, non ? Sauf que quand je commence à regarder un peu, je me dis que ça serait sympa d’en profiter pour remplacer la Shield qui ne sert que pour Plex, et puis peut être installer Pi-Hole, et puis tiens, un peu d’émulation tant qu’à faire… bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Sauf qu’en parlant de compliqué… j’ai ZERO ressource cérébrale, des mois de sommeil en retard, pas beaucoup de temps et une grosse flemme. Il y a quelques années, je me serais bien lancée dans un super projet bidouillage, mais là, il va me falloir réduire la voilure. Je veux bien consacrer un peu de temps à l’installation, mais après, faut que ça roule tout seul. J’ai regardé les starter packs Raspberry Pi, pourquoi pas, si il faut pas un doctorat en soudure. Mais je lis souvent que maintenant les Pi c’est devenu trop cher, inutilement compliqué, que niveau transcoding c’est pas suffisant pour la 4K, qu’on peut faire aussi bien avec les mini pc à processeur Intel N100… D’accord mais lesquels… Je vois du noname qui est quand même beaucoup plus cher que les Pi5, mais ptet que j’ai raté un truc.
Qu’est ce que vous me conseilleriez ? La première priorité c’est d’avoir un truc hyper stable pour faire tourner Homebridge, silencieux, économe en énergie. Un truc simple, qui tienne dans le temps. Ensuite, si ça peut servir de serveur Plex et enfin, bonus si le jour où j’aurai récupéré trois neurones, je peux bidouiller des trucs rigolos et/ou pratiques.
Le prix n’est pas (trop) un problème, je préfère investir un peu maintenant pour avoir un truc pérenne que de me reprendre la tête dans 18 mois.
Merci d’avance pour votre sagesse !